Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1 dixième de plus pour la Tx sur Sassenage ce jour, avec 32.3°C.

 

30.5°C actu (17h16).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

BIENNALE DE LA DANSE -- LYON

 

Il y a un évènement majeur ce dimanche à Lyon avec le grand défilé de la Biennale de la Danse en plein centre ville.

Il s'agit de la plus grande parade en Europe.

Je me faisais une joie d'y assister mais je vais devoir y renoncer 😕

La chaleur s'annonce torride ce dimanche, rue de la République avec + de 35°C à l'ombre.

Au milieu de la foule, ça devrait être encore plus chaud et transpirant.

Je souhaite beaucoup de courage aux danseurs bénévoles qui vont danser sous un soleil de plomb.

  • Triste 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

PS : je n'avais pas vu les Tx sur l'extrême-ouest CE, et notamment chez @téléphérique que je salue.

 

Ça devient quand même sérieux...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Depuis 5 jours les extrêmes ne varient quasiment pas sous ce temps 100% ensoleillé.

 

17,5°C / 30,9°C aujourd'hui.

 

Avec les pluies de fin Aout l'herbe a retrouvé une belle couleur verte, par contre la forêt n'a pas connu le même sort. Sur les images satellites il y a pas mal de tâches orange / brune notament sur le massif des Bauges.

 

capture060923B.JPG.65a420d483108ad3c77d90745967a64e.JPG

 

Et c'est encore pire au centre et au nord du massif sur la partie 74, et autour du lac d'Annecy.

 

Malgré le bon arrosage de l'automne 22, les forêts ont surement gardé des séquelles de la sécheresse de l'été dernier.

 

Pour rappel c'était pas beau à voir depuis le ciel :

capture120823B.JPG.3087fda4e71e7da9bb82d56a7eea8072.JPG

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Très belle journée , trop chaude journée mais moins chaude que demain et dimanche !

 

Tx de 27,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 28,5 °C 👉 ici .

Tx de 29,4 °C à Bizonnes .

Tx de 29,5 °C au col de Rossatière .

Tx de 31,0 °C à Chélieu le Bas .

 

ETP à 18 h de 4,1 mm .

 

Actu 27,3 °C ( 18h16 ) , rendez vous au passage des 20 °C , autant dire pas pour tout de suite , je peux vous souhaiter la bon appétit  , voire un bon début de digestion que je n'aurais pas poster mon prochain message  !

 

Je ne pense pas que ce coup de chalumeau ( pour Septembre ) soit assez long pour retourner à l'état de paille totale présent je précise même avant le début de la canicule d'Aout .

 

On y verra tout ...

 

18h10 :

 

Screenshot_20230908-182726_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Grenoble,  avec un nouveau locataire 😉

La photo, prise rapidement avec mon téléphone portable, pas de super qualité, car il filait le gredin ...

Il est en bas de la photo sur le rebord en métal

Sinon, je vois que les tx sont d'une stabilité déconcertante, quasi identiques à hier, au CEA, comme au Versoud et SMH

gecko.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Les journée se suivent et se ressemblent ici aussi... grand soleil et temps très chaud, trop chaud. Heureusement on a des nuits pas trop douces, ça permet de rafraichir un peu à l'intérieur. La chaleur en elle-même est d'ailleurs assez sèche, rien à voir avec le mois dernier là-dessus.

 

Un peu de vent ce matin, plus rien maintenant.

 

À Varennes ce jour : Tn 14,8°C / Tx 33,7°C.

et hier : Tn 15,1°C / Tx 33,5°C.

 

Les modèles font monter la température un peu plus pour demain mais surtout dimanche, à voir ce que ça va donner...

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

...Sachant que le ciel est toujours bien dégagé et que le vent du SSO souffle jusqu'à 20km/h j'ai du mal à croire que la Tx soit inférieure aux 33.9° d'hier mais comme le dit @ricos🙌 : on y voit de tout en météo

 

Réponse sur le coup des 18H...

 

La réponse 1h plus tard car en rentrant j'ai préparé et mis en cuisson 6.5kg de tomates concassées qui vont aller compléter les 30kg déjà réalisés...

Pour en revenir à la Tx et bien le vent a joué un petit tour à la courbe de température qui progressait plus fort qu'hier en début d'après-midi en provenant du Nord-Ouest par moments mais au final 👉🏻34.7° vs 33.9° hier, Nouvelle Txx pour un mois de septembre, pas vraiment les 2° d'écart négatif annoncés par le bulletin du matin.

Encore en ce début de soirée la girouette pointe au Nord-Ouest sur fond de ciel bleu azur bien dégagé et il fait 32.4° :

20230908184326.JPG.cfefca2609e43cc04efe96c1c40cbe06.JPG

 

Voici maintenant 4 jours le chat reste dans la maison quand on part au boulot, il en a ras les moustaches de cette forte chaleur. Il ne sort qu'après notre retour pour poursuivre sa sieste dans les endroits passés à l'ombre en milieu de journée.  Pas fou le matou🐈

20230908173248.JPG.145f7b1745acac3df6b0dfbf32219407.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Bilan quasi identique à celui d'hier ici avec pour extrêmes 15,4° / 32,8°.

A demain pour la suite de la même aventure.

 

Laurent

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Un gecko a grenoble... Et mon pommier qui refleurit l'an prochain ce sera quoi des dromadaires dans les rues de Lyon.... La nature est perdu... J'ai même un grenadier qui a fructifie cette année à 600m d'altitude dans le 74....🙃🙃🙃

IMG-20230908-WA0006.jpeg

IMG-20230908-WA0003.jpeg

  • J'aime 9
  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re 

 

20h24 on arrive sous 20 °C .

 

Actu 19,7 °C , ça va stagner et même remonter sous les brises mais on peut aerer !

 

Sinon très bon graphique de Serge Zaka  :

 

Screenshot_20230908-195115_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La chaleur et monté d'un cran pour cette journée avec une tx de 30,7°C, ce soir ciel clair, température actuelle 21°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

De retour à Grenoble,  avec un nouveau locataire 😉

La photo, prise rapidement avec mon téléphone portable, pas de super qualité, car il filait le gredin ...

Il est en bas de la photo sur le rebord en métal

Sinon, je vois que les tx sont d'une stabilité déconcertante, quasi identiques à hier, au CEA, comme au Versoud et SMH

gecko.jpg

Tu l'as ramené d'où cet été en Ardèche il y en avait des quantités impressionnantes excellent insecticide très gourmand 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, philoubidou38bis a dit :

Tu l'as ramené d'où cet été en Ardèche il y en avait des quantités impressionnantes excellent insecticide très gourmand 😉

Je l'ai ramené de nulle part 😉

Au contraire, il avait profité apparemment de mon absence pour s'installer, je l'ai découvert en ouvrant les volets déroulants à mon retour ...

c'est la première fois que j'en vois un perso, mais il paraît qu'il commence à y en avoir pas mal dans la cuvette

https://www.placegrenet.fr/2018/10/02/la-tarente-de-mauretanie-simplante-a-grenoble-une-alliee-pour-lutter-contre-les-moustiques/529699

Un effet du RC, évidemment ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Vent nul ce soir >> impossible de faire des courants d'air dans l'appartement 😩

 

Il fait chaud en Centre-Ville... encore et encore...

+ 28.5° actuellement sur ma position

  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

PS : je n'avais pas vu les Tx sur l'extrême-ouest CE, et notamment chez @téléphérique que je salue.

Ça devient quand même sérieux...

 

Oui et contrairement à ce que j'ai posté en sortant de ma piscine les yeux troublés par l'eau, il a fait plus chaud qu'hier comme je le pressentais en début d'après-midi avec une Tx de 34.7° nouvelle Txx pour septembre alors que les 34.1° du 14/09/2020 avaient été égalés ce mercredi. Jai donc modifié mon post bien évidemment et pour me faire pardonner cette fake news😉 voici un petit tableau sur les Tx de cette vague de chaleur en cours qui montre l'intensité de ce coup de chaud pour un début septembre :

Txmchaleurseptembreau8.jpg.1a629ca3fac37176df277ac9c42e60ff.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 57 minutes, téléphérique a dit :

 

Oui et contrairement à ce que j'ai posté en sortant de ma piscine les yeux troublés par l'eau, il a fait plus chaud qu'hier comme je le pressentais en début d'après-midi avec une Tx de 34.7° nouvelle Txx pour septembre alors que les 34.1° du 14/09/2020 avaient été égalés ce mercredi. Jai donc modifié mon post bien évidemment et pour me faire pardonner cette fake news😉 voici un petit tableau sur les Tx de cette vague de chaleur en cours qui montre l'intensité de ce coup de chaud pour un début septembre :

Txmchaleurseptembreau8.jpg.1a629ca3fac37176df277ac9c42e60ff.jpg

 

Merci à toi pour le tableau. 🙂 Tableau effectivement sans appel...😶

 

21.0°C en cette fin de soirée sur Sassenage (22h39).

 

Baisse de T un peu plus laborieuse que les 2 jours précédents, mais les brises ont finies par stopper (-4°C en un peu plus de 30 minutes).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

 

Merci à toi pour le tableau. 🙂 Tableau effectivement sans appel...😶

 

21.0°C en cette fin de soirée sur Sassenage (22h39).

 

Baisse de T un peu plus laborieuse que les 2 jours précédents, mais les brises ont finies par stopper (-4°C en un peu plus de 30 minutes).

 

 

21.5° ici à 22h49, fait encore plus chaud sur le terrain du stade de France😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dionysos a dit :

Je l'ai ramené de nulle part 😉

Au contraire, il avait profité apparemment de mon absence pour s'installer, je l'ai découvert en ouvrant les volets déroulants à mon retour ...

c'est la première fois que j'en vois un perso, mais il paraît qu'il commence à y en avoir pas mal dans la cuvette

https://www.placegrenet.fr/2018/10/02/la-tarente-de-mauretanie-simplante-a-grenoble-une-alliee-pour-lutter-contre-les-moustiques/529699

Un effet du RC, évidemment ...

Effectivement, on en voit de temps en temps. Si ça mange les moustiques, alors on ne va pas s'en plaindre !

Quant à la météo de ce vendredi, toujours la même : soleil, ciel bleu et forte chaleur...Tx 33,5°C.

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)
Il y a 8 heures, Yves38 a dit :

Effectivement, on en voit de temps en temps. Si ça mange les moustiques, alors on ne va pas s'en plaindre !

Quant à la météo de ce vendredi, toujours la même : soleil, ciel bleu et forte chaleur...Tx 33,5°C.

Oui mais là vu la'population de moustique dans la cuvette ils vont devenir obèses 🙃

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Ici l'effet lac joue le matin mais juste dans un rayon de 2 3km après plus loin pas d'effet lac et température autour de 20...Le probleme en ce moment c'est l'humidite la rosée du matin charge fortement l'atmosphère et comme pas un brin d'air loin du lac c'est irrespirable...dès la mi journée. 

Le lac est est encore à plus de 23...

Bon courage 

Screenshot_20230909_071138_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20230909_072023_com.android.chrome.jpg

Modifié par philoubidou38bis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...