Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

 

Toujours pas le moindre nuage dans le ciel ce matin.

La Tn reste peu ou prou la même depuis plusieurs jours avec 15,2° et actu déjà 21,3° (8h50).

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Comme je le disais, pour trouver une vague de chaleur comparable à celle-ci en septembre, dans notre région, il faut remonter à septembre 1987

La station de Saint-Geoirs avait enregistré 9 tx > 29° consécutives, dont 6 tx > 30° consécutives, avec une txx de 32,5° (record toujours en place pour septembre dans cette station, à voir s'il va être battu cette fois-ci)

La vague était même un peu plus tardive que l'actuelle, puisqu'elle s'était étalée du 12 au 20 septembre.

 

Mais évidemment, la vague de chaleur de cette année est totalement inédite pour septembre à l'échelle de la France. Puisqu'en septembre 1987, il n'y avait pas eu de 37° à Poitiers ni de 35° à Paris .... Certaines villes de l'ouest ont pulvérisé leur record de chaleur pour un mois de septembre.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit douce pour la période et que dire des Tx du week-end en cours , du n'importe quoi !

 

Tn de 12,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 16,3 °C 👉 ici .

Tn de 16,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 16,4 °C à Bizonnes .

Tn de 17,7 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu 9h40 et déjà 21,7 °C sur mon versant bien exposé !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

 

Grenadier, mon grand père en a un beau chez lui qui donne de beaux fruits .. mais au Luc en Provence(83) :D, après je viens de lire ceci sur Wikipedia " En Suisse le grenadier est subspontané sur des pentes sèches et rocheuses à basse altitude, dans les cantons de Genève et du Valais". 

La même les geckos (Tarente) ultra commun sur Aix en Provence, mais je ne savais pas pour Grenoble en tout cas j'en ai jamais vu ici en Savoie, mais possible qu'il y en ait localement en ville dans Chambéry ?  

 

Pour en revenir au temps, toujours ce ciel bleu pastel, tn stable de 17.6°C, actu 23.5°C, 75% d'Hr. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Hier, la journée a été ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 15°C/33°C. C'est la Txx provisoire de Septembre pour l'instant. A noter qu'on a des Tx>30°C sur tous les jours du mois pour l'instant...

Aujourd'hui, bis repetita avec une Tn de 15.5°C et 22.2°C actu.

 

Pour les geckos, j'en ai vu plein dans le sud à Bormes-les-Mimosas, ils aiment bien déambuler à la fraîche, le matin ou le soir ! Mais je serais même pas surpris d'en voir dans le coin....

Modifié par snow73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

 

IMG_6902.JPG.e263e5484eaf8a8e13817548efddb393.JPG

Si l'on fait abstraction de la minimale de 17.4° déjà bien trop chaude vs les 12.8° de normale, c'est un magnifique début de journée qui s'est offert à nous ce matin avec les premiers rayons de soleil à 7h19!

Inutile de dire que j'en ai profité pour faire une boucle VTT dans la foulée afin de voir les conséquences de cette vague de chaleur qui devient inédite pour septembre ce samedi dans la durée avec le 8ème jour de forte chaleur consécutif qui va inévitablement se produire puisqu'il fait déjà 27° à 10h40🥵 à mettre en face de la Txm 1ère décade sur 21 ans : 24.8°...

 

Il y a 17 heures, ricos a dit :

Je ne pense pas que ce coup de chalumeau ( pour Septembre ) soit assez long pour retourner à l'état de paille totale présent je précise même avant le début de la canicule d'Aout .

 

Avec seulement 23.2mm sur l'épisode du 24 au 28/08 alors qu'il en fallait 63 pour combler le déficit mensuel et avec une ETP record depuis qui atteint 47mm ce matin, tu te doutes bien que la situation ici est bien différente que chez toi Eric.

Non seulement le vert n'était que très peu revenu dans les prairies après la vague de chaleur d'Août mais elle sont encore plus jaunes et sèches maintenant et la plus part des troupeaux n'ont plus que les ballots de foins pour s'alimenter :

IMG_6914.JPG.b5061cc09a1249ac91c9c5ac12334d70.JPG

Le pire concernant la photo ci-dessus est la situation géographique de ce pâturage à proximité immédiate de la Reyssouze dans une zone humide naturellement inondable.

Faute d'herbe verte, 4 chevaux se sont échappés de leur parc pour venir brouter les berges de la Reyssouze où il y a un peu d'eau en raison de la présence d'un moulin en aval. Hors retenue, le débit de la rivière est le plus faible mesuré depuis l'installation de la station de Bourg en 1983 il est en dessous des 100l/seconde!

IMG_6922.JPG.900bb37e1788c29eecb3cb29477b4a5b.JPG

 

Non loin, le Jugnon, affluent de la Reyssouze, est de nouveau sans eau courante alors qu'elle était un peu revenue après l'épisode du 24 au 28.

IMG_6912.JPG.8a4e6a3662532bcd8ae2a30618c9dd55.JPG

 

La nature prend de nouveau une grande claque cette année, cela ne fait aucun doute😪

 

 

Modifié par téléphérique
  • Surprise 1
  • Triste 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn en légère hausse sur Sassenage, mais qui reste on va dire raisonnable vu la situation actuelle. Celle-ci pointe à 15.7°C.

 

Les 28°C déjà passés actu, à 12h20.

 

Seuil de forte chaleur qui sera de nouveau franchit avec une facilité déconcertante. Comme chaque jour jusqu’à maintenant en ce mois de septembre 2023, à l’instar de chez @snow73(salut à toi 😉).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Tn en légère hausse sur Sassenage, mais qui reste on va dire raisonnable vu la situation actuelle. Celle-ci pointe à 15.7°C.

 

Les 28°C déjà passés actu, à 12h20.

 

Seuil de forte chaleur qui sera de nouveau franchit avec une facilité déconcertante. Comme chaque jour jusqu’à maintenant en ce mois de septembre 2023, à l’instar de chez @snow73(salut à toi 😉).

 

La Bresse en avance avec un dépassement du seuil de forte chaleur à 12h20 vs 12h35 hier. et à 12h35 justement il fait 30.8° soit +0.8°.

Si l'on reste sur cette dynamique on pourrait atteindre celui de très forte chaleur, ce qui n'est jamais arrivé ici en septembre.

 

Petit point sur la pluviométrie annuelle : 473mm soit -23% soit 138mm de déficit😬

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

31.0°C à un peu plus de 14h sur Sassenage. Effectivement, ça chauffe...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

 

32,8° actu sur Brullioles, on reste sur les mêmes standards que les jours précédents.

 

Laurent

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Actu 28,9 °C , Tx provisoire de 29,2 °C ,  cela stagne avec un petit vent de SO  plus présent  !

 

Du coup à  l'ombre devant la Vuelta  ,   l'ambiance est agréable pour un 9 Juillet  , même si on est largement au dessus des normes  d'un 9 Juillet évidemment  !

 

Il faudra peut être attendre demain pour dépasser les 30 °C sur cet épisode ici , et on devrait  de plus prendre du bonus  au dessus de 30 lundi (  voire pourquoi pas mardi avant la dégradation selon le timing ? ) 

 

A suivre il reste déjà 1 h de potentiel pour ce samedi , précédons étape par étape !

 

On y verra tout ...

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gaël13 a dit :

Salut,

 

Grenadier, mon grand père en a un beau chez lui qui donne de beaux fruits .. mais au Luc en Provence(83) :D, après je viens de lire ceci sur Wikipedia " En Suisse le grenadier est subspontané sur des pentes sèches et rocheuses à basse altitude, dans les cantons de Genève et du Valais". 

 

J'ai déjà vu des grenadiers (plantés) fructifier dans la cuvette grenobloise, mais les grenades  ne viennent pas à  complète maturité. 

Une exception, celles  du jardin de la Casamaures (limite Grenoble  / St Martin le Vinoux) qui sont comestibles certaines années. Elles sont contre un mur exposé plein sud, je les avais prises en photo une année lors des journées du patrimoine en septembre, elles étaient grosses et bien colorées 😉 (il faudrait que je recherche la photo ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 34,1° enregistrée ce jour à SMH

Il s'agit bien, cette fois-ci sans contestation, de la plus haute température jamais enregistrée en septembre dans la cuvette grenobloise (exit les douteux 34° de 1970 ...)

Pour le réseau MF, la plus haute température reste les 33,9° du CEA le 4 de ce mois.

A noter que toutes les stations MF de Grenoble et sa région étaient en hausse aujourd'hui (Saint-Geoirs a repassé nettement la barre des 30°)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Pas grand chose à dire en ce moment, toujours grand bleu du matin au soir avec un vent quasi nul.

 

Tn 17c, Tx 31,1c, c’est tout de même la 4eme Tx >30c dans les 1eres hauteurs du bassin annécien (550/600m), sachant qu’ils ont même atteint les 700m hier. Il devrait y en avoir 2 voir 3 de plus d’ici mercredi, j’ai pas de stats à disposition mais sans doute pas loin d’un record pour le coin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 28 minutes, Dionysos a dit :

Tx de 34,1° enregistrée ce jour à SMH

 

 

Sur les données d'infoclimat, je n'ai qu'une tx de 33,9°C.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00014/septembre/2023/saint-martin-d-heres.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Très chaude journée , caniculaire même  pour la période !

 

Pour moi ce coup de chaud est plus remarquable que celui de la troisième décade d'Aout pour la période s'entend car non seulement il va chercher de très nombreuses Txx absolues  ( comme le 24 Aout ) , mais il rajoute un plus une intensité moyenne régulière élevée capable de plusieurs possibilités d'aller chercher des records ( à la Aout 2003 )  pile poil un mois plus tard au calendrier tout de même !

 

 

Tx de 29,2 °C  !

 

A 19h00 il fait encore 26,7 °C et demain il devrait faire 1 °C de plus peu ou prou coté Tx voire  localement un peu plus ?

 

La photo quotidienne vers la même heure ( 18h ) jusqu'à la fin du four lundi soir  , voire mardi soir sur l'est de la région !

 

Screenshot_20230909-190532_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mathias a dit :

 

Sur les données d'infoclimat, je n'ai qu'une tx de 33,9°C.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00014/septembre/2023/saint-martin-d-heres.html

Ah oui, c'est bizarre, Meteociel indique 34,1° ...

(j'ai regardé sur Meteociel, car je regardais en même temps le CEA , que je ne trouve pas sur Infoclimat)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ricos a dit :

Pour moi ce coup de chaud est plus remarquable que celui de la troisième décade d'Aout pour la période s'entend car non seulement il va chercher de très nombreuses Txx absolues  ( comme le 24 Aout ) , mais il rajoute un plus une intensité moyenne régulière élevée ( à la Aout 2003 )  pile poil 1 mois plus tard au calendrier tout de même !

 

Salut,

 

Le coup de chaud d'août est tout de même historique et très symbolique pour 2 raisons importantes

1) il a fait tomber un certain nombre des records absolus MF de 2003 qui résistaient encore dans notre région 

2) il a fait passer la barre des 40° pour la première fois dans plusieurs stations MF de la région

C'est important, je pense (j'espère) pour peut-être convaincre certains climato-sceptiques

Les gens regardent les records. Et puis une txx de 39,8° ou de 40,2°, au niveau du ressenti ça ne change pas grand-chose, mais au niveau de la symbolique, ça change tout. C'est comme dans les magasins : un article à 40 euros paraît bien plus cher qu'un article à 39 euros 50 ... (les commerçants l'ont d'ailleurs bien compris ...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale définitive de 32.8°C et encore 27.4°C actu.

En mode rugby worl cup où l'herbe est bien verte, une fois n'est pas coutume 🤣🤣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

....vague de chaleur qui devient inédite pour septembre ce samedi dans la durée avec le 8ème jour de forte chaleur consécutif qui va inévitablement se produire puisqu'il fait déjà 27° à 10h40🥵 à mettre en face de la Txm 1ère décade sur 21 ans : 24.8°...

 

8ème forte chaleur validée sans contestation possible : 34 2°

La 9ème pour demain et possiblement une 10ème lundi selon les derniers modèles 🤯

 

Un peu moins chaud en arrivant dans la Drôme en fin d'après-midi après une Tx de 30.5° au Poët-Célard à 520m vs 31.6° en contrebas à Bourdeaux où les prairies sont vertes contrairement à celles de Viriat :

20230909_191006.jpg.94c7b8c472ac7f33a8d90b1aeef03d69.jpg

 

23° actuellement vs 28.5° à Viriat...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...