Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 7 heures, snow73 a dit :

Hello à tous,

 

Niveau temps bis repetita aujourd'hui avec une Tn de 11.3°C.

Actu il fait 17.6°C. 

Oyeeee oyeee !!!! En pronostic, j'annonce 28.1°C de Tx (au dixième près oui, soyons fous).

 

 

Et bah 27.7°C de maximale ici... à 0.4°C près j'avais bon...

@ricos: la marge d'erreur est de combien du coup ? Et pour les paris qui ramène quoi ?

J'ai pensé à des glaces vu la saison mais bon ch'uis ouvert à toutes les propositions vraiment !

 

Bien nuageux surtout vers l'ouest et encore 24.2°C actu !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , Bonsoir Snow , 

 

Moi je prend 1 °C de marge et on se rend compte qu'au final c'est pas énorme vu les disparités parfois importantes en quelques kms selon les flux  , voire des voiles passagers !

24,5 à 25,5 °C ce matin , je suis clairement  moins bon que toi car bien moins proche !

 

Journée très ensoleillée avec un leger voile passager vers 16 h  et un ciel bien plus nuageux à partir de 17h15 comme présentement encore !

 

Tx de 22,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 24,8 °C  👉 ici .

Tx de 25,5 °C à Bizonnes .

Tx de 25,6 °C au col de Rossatière .

Tx de 26,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu nuageux et 21,7 °C .

 

Tonte entre 8 et 9 cm selon l'ensoleillement ce vendredi pour garder au maximum le rosée , tout ça  un presque début Octobre alors que d'habitude à cette période c'est 5/6 cm !

 

Mais Octobre ne prendra pas sa revanche mais alors loin de là  ,  on n'est plus en 1994 Mr Francis Cabrel , oh non c'est loin  , je  devenais Papa pour la première fois à cette date   , le climat à bien changé depuis et moi aussi au passage , je parle physiquement car je suis toujours aussi con  !

 

Le soleil sortira à peine , des nuages , du froid , de la buée   , les foulards /écharpes ,  non plus rien de tout çà non !😔

 

 

Screenshot_20230929-181209_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 01/09/2023 à 07:59, Mica a dit :

Oh punaise c'est @snow73 qui ouvre le sujet. Comme au mois d'août, avec ces questions :

 

"Que va nous réserver ce mois d'août ? Canicule, pic de chaleur, fraîcheur et humidité ? Ou températures de saison ?"

 

Quand on voit le résultat, j'ai très peur pour septembre :ph34r::P

 

Je m'autocite...

Pitié @snow73, n'ouvre plus de topic de suivi ! :cry: 

:D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré la bascule du vent au Nord à 15h30, malgré un ciel de plus en plus nuageux jusqu'à totalement couvert , la Tx a de nouveau atteint 27.4° comme hier🥵

A noter une Tm de 20.7°!

Le soleil a brièvement illuminé la couche nuageuse au couchant :

IMG_7046.JPG.97edd51c90f90de719e6f25893e2d42a.JPG

 

Bien que la bise souffle à 8km/h de moyenne, la température baisse lentement : 22° vs 19° hier même heure!

Le ciel sera à priori nuageux demain alors que la bise sera sensible, il n'est pas impossible que l'on reste sous le seuil de chaleur, tout dépendra de l'évolution du ciel l'après-midi🤔

Si la Tm n'est pas sous les 17° demain alors celle du mois correspondra à la Tm des 22 derniers mois d'août (début historique 2002)🤯

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a une heure, Mica a dit :

 

Je m'autocite...

Pitié @snow73, n'ouvre plus de topic de suivi ! :cry: 

:D

 

Hello @Mica, promis je n'ouvre plus de topic 🙏.......

Peut-être à partir du printemps 2024.... mais je vais faire une trêve automnale-hivernale avant 🤣🤣

 

Pour en revenir au temps, je relève 20.4°C actu sous un ciel partiellement nuageux.

Modifié par snow73
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

15,3 °C, Tn en cours, c'est pas bien frais !

Grand beau sauf vers l'est, au loin.

 

Hier Tn de 14,7 °C, très ponctuelle car c'est resté sous les 16 °C durant 1h seulement.

 

Tx de 28,8 °C, mais encore un peu plus lourd, avec un humidex dépassant les 33.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

De la bise toute la nuit certes faible mais suffisante pour empêcher une véritable baisse , elle devrait se renforcer en cours de journée !

 

On devrait lundi et mardi cette fois profiter d'un vent du miracle bien présent , bref on y voit de tout sauf la pluie ...

 

Tn de 11,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 12,6 °C à Bizonnes .

Tn de 12,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 13,1 °C 👉 ici .

Tn de 13,9 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu soleil avec quelques voiles , il fait 15,1 °C  , ciel très nuageux plus à l'E/SE 

 

La Tx devrait tourner autour de 22,5/23,5 °C .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas bien présent en ce moment faute encore une fois à ces soucis de fibres...

Enfin bref cela semble réglé cette fois!!

 

Tx de 27°C hier à ma station.

Ce matin ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Tn de 14°C et actu  14,9°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Le ciel est assez nuageux dans les MDL mais permettent quelques éclaircies.

T° douce ce matin avec une Tn de 14,2° et actu 15,5°.

Hier : 14,4° / 27,7° pour les extrêmes et un cumul définitif de 39,4mm sur ce mois.

 

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres
il y a 1 minute, Milottier a dit :

Bonjour,

Pas bien présent en ce moment faute encore une fois à ces soucis de fibres...

Enfin bref cela semble réglé cette fois!!

 

Tx de 27°C hier à ma station.

Ce matin ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Tn de 14°C et actu  14,9°C.

Salut @Milottier c'est une vraie malédiction ces connexions chez nous. Idem ici depuis mi-juillet la faute à l'incendie de la stabu en bas de chez moi qui a tout cramé au niveau des lignes téléphoniques Depuis plus d'internet et partage de connexion avec le téléphone quand la 4G daigne venir jusqu'à nous.

Et evidemment aucune remontée des données à distance, sauf par mes soins quand je suis sur place.

 

@ +

Laurent

  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7047.JPG.873a290f67be394cd9676fcbf2c34ee4.JPG

La Bresse sous les nuages, le soleil tente de se montrer mais n'y arrive pas pour l'instant.

Tn 14.7° comme hier vs 9.9°  pour la normale décadaire.

Les nuages ne donneront aucune précipitation.
Certes avec 75mm septembre 2023 est excédentaire vs la moyenne de 21 précédents : 63mm, mais il convient de relativiser l'impact des pluies de ce 1er mois propice à la recharge des nappes car en face il y a une ETP record de 108.5m et il reste aujourd'hui à rajouter🤯 La normale d'ETP pour septembre est de 88mm!

Le graphique de l'humidité du sol de surface montre bien que l'abondance des précipitations du 12 au 22 n'a pas suffit à ramener les sondes dans la zone très humide voire humide en cette fin de mois en raison de la chaleur et des radiations solaires excessives :

HUMIDITESOL29-09-23.jpg.c88c79d74c317c0732ca202bffd794dd.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soleil bien présent mais avec des nuages élevés ce matin.

 

Tn identique à celle d'hier au dixième près sur les 2 stations 😁 12,5° à St-Siméon et 12,1° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Le ciel est bien couvert ce matin mais quelques petites trouées commencent à apparaître.

Tn douce de 15.8°C et 18.1°C actu. Pour la Tx, je vois bien un petit 25.1°C ce jour ! A suivre....

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Nuit très douce en Centre-Ville

J'ai relevé une Tn à + 18.0° sur ma position

Et + 17.8° au Parc Tête d'Or-Lyon06

 

Soleil radieux et vent très faible

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wanwan69 a dit :

Salut @Milottier c'est une vraie malédiction ces connexions chez nous. Idem ici depuis mi-juillet la faute à l'incendie de la stabu en bas de chez moi qui a tout cramé au niveau des lignes téléphoniques Depuis plus d'internet et partage de connexion avec le téléphone quand la 4G daigne venir jusqu'à nous.

Et evidemment aucune remontée des données à distance, sauf par mes soins quand je suis sur place.

 

@ +

Laurent

Oui galère...

J'espère que cela va se solutionner assez vite chez toi !!🤞🤞

Chez moi le cumul mensuel s'établit à 45,5mm (572,2mm annuel provisoire).

Actu le soleil se montre de plus en plus,

Ta de 18,5°C (10h25).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque automne je me pose la meme question vais je avoir l envi de tondre ces fleures jaunes...elles seraient comestibles y a meme des recettes .sur YouTube..

 

hzyi.jpg

 

Bonne journee toutes et tous.🌹

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Tn de 16,8°c c'est énorme

Ciel 100% dégagé

Le mistral plus présent qu'hier

Pression 1023,8 hPa en hausse.

 

@yaraligöz ce sont des Sternbergia dixit mon épouse.

Il ne faut pas les tondre les pauvres, a priori pas comestible.

 

Bon Samedi

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

21° ici en Bresse sous un ciel toujours nuageux mais la couverture est moins épaisse ce qui donne un soleil très voilé. 

La bise est toujours sde mise mais avec 11km/h au plus fort elle est moins sensible que prévu.

Pronostic pour la Tx : 25° @ricos

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tx de 28.3°C de mon côté pour hier à l'est de Chambéry ! Aujourd'hui tn douce de 15.7°C, sous un ciel nébuleux, actu 23.7°C, 60% d'Hr, ciel blanchâtre. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le voile nuageux devient plus fin, le soleil est plus franc et la température atteint 22.6° alors que la bise reste sage à 14km/h au plus fort.

 

Le 27/09/2023 à 21:05, téléphérique a dit :

En appliquant la Tm moyenne de ces 2 jours à celle des 3 prochains j'arrive à une Tm de 20.5° ce qui fait de ce mois le 1er à passer les 20° de tous les autres mois de septembre depuis 2002 début de mon historique soit une anomalie positive de 3.9°🤯 

Pour donner une échelle de valeur de la Tm qui se profile, elle est juste 0.3° en dessous de la Tm des 22 mois d'août de 2002 à 2023😱

 

Avec 20.83° de Tm mensuelle provisoire s'est chose faite : septembre 2023 est le 1er à passer la barre des 20° ici vs 19.2° pour 2006 qui était le plus chaud🥵

Constat identique pour la station voisine de St Etienne du Bois et ses 51 ans d'historique 21.4° pour 2023 vs 19.3° pour 2006 !

 

Quant à la comparaison avec la Tm des 22 mois d'août de mon historique septembre est dorénavant au-dessus🤯 Tm 08 : 20.76°
Idem pour St Etienne du Bois dont la Tm d'Août sur 52 ans (2023 compris) est de 19.95°!!!

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saint-Geoirs, ce mois de septembre ne battra pas le record d'insolation détenu par septembre 2018, il devrait manquer au final 4 ou 5 heures.

Mais c'est le 2ème mois de septembre le plus ensoleillé des années 2000 (sachant qu'on a que les chiffres des années 2000)

Et évidemment les records de tm et txm pour un mois de septembre sont battus. (historique de 50 ans)

Dans la cuvette, journée moins belle que les précédentes , mais  évidemment très agréable dans l'absolu pour une fin septembre

Les tx sont en baisse sensible par rapport à hier, mais le seuil de chaleur est  atteint (de justesse au CEA, plus franchement au Versoud et SMH)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 7 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Le ciel est bien couvert ce matin mais quelques petites trouées commencent à apparaître.

Tn douce de 15.8°C et 18.1°C actu. Pour la Tx, je vois bien un petit 25.1°C ce jour ! A suivre....

 

Maximale de 24.6°C, dans la fourchette d'erreur des 1°C donc 👍

 

Matinée partiellement couverte puis ensoleillée ensuite mais avec un soleil tamisé par des voiles nuageux plus ou moins épais. Ressenti encore très agréable actu avec 22.9°C.

 

Vue depuis la plage de Brison Saint Innocent cet après-midi :

 

 

Screenshot_20230930_165222_Gallery.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A Crempigny, ce mois de septembre 2023 se termine 3°C au dessus de la moyenne 2009-2022 et 1°C au dessus du précédent record !

 

Tnm 14.2°C (moyenne 2009-2022 : 12.0°C)

Txm 25.3°C (moyenne 2009-2022 : 21.8°C)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...