Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2023


Thotor76

Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permet de partager le coucher de soleil  Effectivement il a fait fort chaud d'après les stations a proximité avec même la journée la plus chaude de l'été mdr Photolives à suivre avec a

Bonjour,   L'automne progresse tranquillement dans le bocage thiérachien (au niveau des couleurs) en dépit de la chaleur persistante... Tn de 13.8° à SHSH (qui a connu quelques "ratés" sur l

Bonjour,   Petit passage rapide (sans oublier de remercier @Thotor76 pour son lien -dans le précédent topic mensuel- que je prendrai le temps de parcourir plus avant dès que possible) afin d

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ici c'était un gros brouillard avec 250-300m de visibilité - pas étonnant avec l'humidité ambiante laissée par la perturbation et les conditions anticycloniques  en place depuis hier.. on est en septembre ! - il faisait quand même 16.5 C en mini

mais çà y est ! à midi les éclaircies s'élargissent rapidement et il fait 20.8 C - le vent faible de Nord s'oriente au NE

promesse sans doute d'une après-midi  chaude et ensoleillée

bon dimanche de braderie pour certains ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, le brouillard matinal s'est dissipé vers 10h.

Il fait déjà 25,3°C actu avec une moiteur pesante

Les prochains jours ne seront pas agréables, avec toute l'humidité dans l'air et le sol, la sensation sera souvent très lourde avec un ressenti supérieur à 35°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tn de 16.2°c chez moi, brouillard également, avec une visibilité de 500 m, qui s'est rapidement dissipé vers 9h

Il fait humidie, en effet, malgré un soleil bien chaud, la pelouse est encore bien mouillée, même en plein soleil, alors qu'il est midi, pas un souffle de vent et 24.6°c actuellement

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Temps redevenu complètement estival depuis samedi, entre jeudi et vendredi il a plu 11mm. Ça fait encore bizarre car il caille encore dans la maison et y’a un contraste quand tu va dehors xD 

 

presque 27 hier (très stable toute l’aprem) et c’est quasi déjà le cas actu donc il devrait faire plus chaud, la différence c’est qu’hier le ciel était très bleu et la c’est un peu voilé. 

 

mon message de la dernière fois  avec « l’été qui s’en va » a du être entendu par les cieux quand on voit les prévisions c’était inattendu (j’en demandais pas tant mdr, ça va être la semaine la plus estivale de l’été on dirait bien avec meme une durée assez longue pour l’époque, de mardi à dimanche le téléphone m’affiche 30/31 degrés meme si ça peut bouger c’est assez stable depuis plusieurs jours ça a même tendance à augmenter les températures) et ne vous en faites pas je serais punie d’avoir dit ça je vais bien subir dans les serres 🙃 même dehors car avec la réduction du jour je suis obligée de bosser quand même dans les heures chaudes sinon trop de retard.  
 

mon ami est parti à la braderie (plus l’âge pour ça trop de monde et mes amis (une partie habite la bas à l’année) passent leur temps dans les bars et font une heure de braderie pour dire qu’ils ont vu les trucs … non merci, c’est ça de faire partie des plus vieux de la bande et oui bientôt 35 ans😱 il doit être content lui qui aime pas la chaleur avec la foule brrr moi je suis au calme dans le jardin avec les chat chats je préfère ça !


 

promis je ferais la même déclaration pour la neige cet hiver ça va peut être marcher 😄

 

(Désolé ceux qui aiment pas la chaleur)

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Soirée très agréable et très douce sans aucun vent et avec un superbe coucher de soleil bien coloré 🥰 Comme je suis triste de ne plus avoir ma superbe vue dégagée d'avant dans ces moments là ...

 

372369911_1057614949008913_1332730771283969566_n.jpg.d1b8cdfebae5b5a4a066fa3877378428.jpg

 

372369893_6688902144489156_9051205642346180086_n.jpg.9b289635b965faf0b83a25584339a64e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Gros brouillard en matinée jusque un bon 11h. Puis le soleil, le ciel bleu et la chaleur ont pris le relais pour terminer en beauté la période de vacances scolaires estivales. Beaucoup, beaucoup de monde sur la digue de Calais et, j'imagine, dans les autres stations balnéaires de la côte. Il fait encore lourd ce soir.

 

Tn : 16,2°C

Tx : 26,9°C

Ta : 19,1°C

 

 

 

Données du mois d’août 2023 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   14,53°C                                  (Tnm depuis 2013 : 15,11°C)

Tn :      11,8°C le 07                            (9,8°C le 25/08/2018)

Txm :   22,38°C                                  (Txm depuis 2013 : 23,94°C)

Tx :      28,8°C le 23                            (36,6°C le 01/08/2013)

Tm :     18,45°C                                  (Tm depuis 2013 : 19,53°C)

 

Précipitations :

111,6 mm (m depuis 2017 : 72,1 mm)

13 jours de pluie (m depuis 2013 : 14)

530,2 mm pour l’année (m depuis 2017 : 478,3 mm)

 

Remarques :

- Mois déficitaire de 0,9°C, évidemment par rapport à des moyennes récentes.

- Un record battu ce mois-ci : la plus basse maximale depuis 2013 avec un piètre 16,8°C le 05/08 (associé à 19,7 mm de précipitations, glorieuse journée…)

- Pluviométrie largement excédentaire, record à mon poste.

- Rafale maximale enregistrée à 71,3 km/h le 02/08.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 13 heures, Tormenta a dit :

ça va être la semaine la plus estivale de l’été on dirait bien

N'oublie pas qu'on a connu un temps pareil en juin où les 30°C ont été dépassés plusieurs jours de suite ^^

 

Du brouillard assez généralisé au matin puis un ciel voilé. C'est monté moins haut que la veille (26,4°C) avec 25,6°C pour ce 3 sept., sans doute justement à cause de ce brouillard puis nuages bas jusque quasiment midi...

 

Actu 12°C

 

Bonne journée 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

des bancs de cirrus  n'empêchent pas le soleil de briller ce matin avec 14.9 C en Tn et pas de brouillard ni brumes matinales - vent faible de SE

cela promet une belle journée chaude d'été pour la rentrée .. mais ce n'est plus tout à fait l'été et on voit la luminosité diminuer malgré tout et le gazon reste humide malgré la température ! 

on est bien en automne malgré tout et çà se voit à la couleur de la végétation qui pâlit un peu par endroit

 

hier  ce fut une très belle après-midi  avec 25.1 C après le brouillard matinal

 

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@Juju4795c’est vrai que juin avait été particulièrement beau et chaud cette année mais il faudra que je vérifie si j’ai une série de 30+ aussi longue que celle potentiellement prévue j’ai souvent des 29 et quelques je vérifierai mes notes ce soir après meme la ca sera pas forcément 30+ d’autant que ça a légèrement baissé sur le téléphone les prévisions et les 30 ou 31 sont de mardi à jeudi ensuite c’est 28/29. Dans tous les cas ça sera remarquable et estival quand même ^^
 

Le soleil brille et il faut encore profiter de la « fraîcheur » du matin on a de la chance par ici quand même les nuits sont « fraiches » et je pense que ces prochains jours ça sera utile hier la soirée est restée longtemps douce quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Deux journées qui se ressemblent d'un point de vue thermique aujourd'hui. 28.7°C de Tx hier et 28.6°C aujourd'hui. Ensoleillement généreux, bref, pas grand chose à dire de plus sur l'observation du ciel. 
Aujourd'hui, le taux d'humidité était tout de même un peu moins élevé et le vent un peu plus fort (même si il est resté faible, en soit). Ce qui a permis de suffoquer un petit peu moins qu'hier. 

 

Demain, on attend possiblement 33°C selon Arôme pour le centre ville. A confirmer en temps réel. 

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Nouvelle journée estivale il est vrai similaire à hier avec le voile nuageux il a fait moins chaud les 27 n’ont pas été atteint alors qu’hier ils avait été un peu dépassé mais ça ne change pas grand chose la journée était belle. Un peu de vent par moments aussi. 
 

@Juju4795j’ai regardé du coup et en effet y’avais une belle série entre le 8 et le 17 mais je n’ai que 2 jours dedans à 31.4 et à 30,6 par contre avant et après c’est des 29 ou 29,9, 29,5 … ça avait un peu baissé ensuite du coup je n’ai pas de longues séries 30+ y’a eu des jours plus « frais » entre les deux. je n’ai qu’un 31,3 dedans en fin de mois. 
L’an dernier pareil plusieurs fois la région avait eu des 35 et ici non j’etait a 34,8, 34,7 … (j’ai un jour à plus de 37 c’est tout). 

Ma plus grande série (bon que depuis février 2022 donc pas trop parlant) c’est du 9 août au 14 août de l’an dernier ou ça dépassait 30 tous les jours. 
 

bon ça reste une Netatmo ou c’est pas exact mais ça donne un ordre d’idée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 9 heures, Tormenta a dit :


 

@Juju4795j’ai regardé du coup et en effet y’avais une belle série entre le 8 et le 17 mais je n’ai que 2 jours dedans à 31.4 et à 30,6 par contre avant et après c’est des 29 ou 29,9, 29,5 … ça avait un peu baissé ensuite du coup je n’ai pas de longues séries 30+ y’a eu des jours plus « frais » entre les deux. je n’ai qu’un 31,3 dedans en fin de mois. 
L’an dernier pareil plusieurs fois la région avait eu des 35 et ici non j’etait a 34,8, 34,7 … (j’ai un jour à plus de 37 c’est tout). 

Ma plus grande série (bon que depuis février 2022 donc pas trop parlant) c’est du 9 août au 14 août de l’an dernier ou ça dépassait 30 tous les jours. 
 

bon ça reste une Netatmo ou c’est pas exact mais ça donne un ordre d’idée. 

Faut y mettre un peu du tiens aussi xD enchaîner des 29°C traduit un certain manque de volonté de ta part de t'améliorer. C'est pour cette raison que je vais te faire passer un examen de passage qui a donc lieu cette semaine, en espérant que tu saisisses ta chance d'enfin dépasser 30°C :)

Pour la Netatmo, j'en ai une aussi et sans y accorder une confiance aveugle, avec l'abri Davis que j'ai et l'environnement plutot favorable (sans être exceptionnel, ya des arbres pas loin), je pense que les valeurs sont assez conformes à la réalité ! Par contre j'ai eu un mauvais echo sur l'abri de la marque elle-même, que je ne connais pas.

 

Hier un peu de brouillard en vallée, puis un ciel voilé devenant de plus en plus bleu après 13h, la fin de journée etant de fait entièrement bleue. Tx 28,3°C donc 2°C de plus que prévu !

 

qzgen4.jpg

 

Ce matin pas de brouillard, ni de voile ni rien. On semble parti vers ce temps pour toute la semaine ! 12°C actu, ce qui fait vraiment bizarre quand on sait que la température atteint 22°C à 850 hPa....

Va falloir un peu de temps pour crever les inversions, mais le 30°C semble à portée de mains.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

juste un petit banc de cirrus vers l'ouest dans un ciel complètement bleu

pas de brumes ni brouillard

vent faible de SE et une Tn de 15.1 C

si je regarde les prévisions des modèles on devrait pas être loin des 30 C voire les dépasser cette après midi  !

 

hier 27.1 C en Tx et un ciel voilé

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On approche des 25° à bientôt midi 

 

En cette période qui s’annonce météorologiquement remarquable/exceptionnelle , la station de Lille Lesquin est à nouveau HS (après 3/4jours fin août). Espérons qu’elle revienne vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@Juju4795 mais c’est pas moiiiii 😄mais c’est vrai j’ai remarqué qu’elle aime bien faire ce genre de chiffres !


Peut être aujourd’hui on verra sur le tel c’est écrit 31 (après il est encore pire lui, un moment cet été on a eu de l’orage genre le midi donc il a fait 22 le reste de la journée mais la météo du tel ne l’entendais pas comme ça et est restée bloquée sur 27 toute l’aprem, rien a voir …) et les prévisions sont reparties à la hausse avec 32 de vendredi à dimanche 😱

 

et en effet le ciel est tout bleu et ça monte bcp plus vite que les derniers jours car il fait déjà 28 qui n’avait pas été atteint. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Alors ça donne quoi @Tormenta ? xD A priori pas trop de difficulté de taper le 30 sur notre topic aujourd'hui, excepté un petit quart nord-ouest !

Un ciel bleu que je n'avais pa revu depuis déjà quelques semaines ! Contrairement au sud-ouest de la France, on est très loin des remontées de sable bien pourries et au contraire, le ciel est magnifiquement bleu, j'aime beaucoup car les paysages en sont bien plus beaux ! Et la végétation étant bien verte...en fait j'ai plus l'impression de débuter un été que de le terminer.

Tn 12.7°C - Tx 31.9°C chez moi. Des extrêmes à faire péter un cable les minuscules bambins à l'école. 32.6°C à Andenne et plus de 30.0°C partout dans la région (30.7°C à Bois de Villers - 258 m). Mont Rigi se prend un 27°C de tx dans la face, Elsenborn pas loin de 28°C ! Des 30°C sont probablement déjà atteints là-haut en septembre mais ils sont certainement comptés sur les doigts d'une seule main.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

31.5°C aujourd'hui en Tx au centre ville d'Amiens. Ce n'est pas autant que prévu, mais c'est tout de même très chaud surtout lorsque l'on marche au centre ville. 

16.3°C de Tn, toujours au centre ville. En extérieur sur la MF de Glisy il a fait bien plus frais avec 12.9°C. 

Ce n'est que le début d'une semaine bien chaude. 

 

Bonne fin de journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Et bien je les ai atteint mais de justesse ! Après 16h et la max est de 30,2 vers 17h*
Du coup ça me parait tendu la série a 30+ mais bon ça serait juste pour les stats car ça ne change pas grand chose la journée est très belle et on sent que ça tape d’ailleurs il y avait un vent qui est tombé complètement dans l’après-midi. ciel aussi complètement bleu. 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tx de 30.0°c tout pile chez moi, ciel bleu toute la journée, un peu laiteux l'après midi, certainement du aux remontées de sable saharien, quasiment pas de vent de la journée

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...