Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2023

Thotor76

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

pareil chez moi , je n'arrête pas de  tondre et il y a du volume ! alors que l'année dernière c'était la steppe aride

çà doit etre bénéfique aussi pour la faune, il y a plus d'insectes, plus d'araignées mais moins de guêpes  et pas mal de gros cousins qui commencent à arriver alors que l'année dernière il y en avait pas du tout

ce matin : 10.6 C mais la température augmente assez rapidement avec 20.1 C à 11 h 15, le soleil est encore chaud !

sinon du ciel bleu et un joli cirrus isolé qui passe au-dessus de chez moi mais il faut le chercher celui-là

bonne journée !

• J'aime 1

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permet de partager le coucher de soleil  Effectivement il a fait fort chaud d'après les stations a proximité avec même la journée la plus chaude de l'été mdr Photolives à suivre avec a

Bonjour,   L'automne progresse tranquillement dans le bocage thiérachien (au niveau des couleurs) en dépit de la chaleur persistante... Tn de 13.8° à SHSH (qui a connu quelques "ratés" sur l

Bonjour,   Petit passage rapide (sans oublier de remercier @Thotor76 pour son lien -dans le précédent topic mensuel- que je prendrai le temps de parcourir plus avant dès que possible) afin d

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 5 heures, Z32.l8 a dit :

Il y a quand quelques stations fraîches en Wallonie 

Je parlais de chez moi, car oui c'est descendu plus bas ailleurs mais autrefois la vallée de la Meuse était quasi toujours dans le top des tn. Maintenant non. Est-ce que la température de l'eau joue un rôle ? Je pense bien que oui. Et le brouillard rentre en compte aussi même si moindre effet.

Le ciel se voile, 24°C. 

Modifié par Juju4795

Bonjour, 

Ambiance encore très estivale aujourd’hui sur Amiens. On relève déjà 25,9°C à la Citadelle et 25.8°C à St Leu notamment. 

En centre ville, la température était parfaite jusqu’aux environs des 13h45 / 14h mais depuis, ça commence à chauffer de manière plus sérieuse. Petite photo d’illustration de l’ambiance

IMG_3834.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)

bonsoir

pareil ici, quelques petits nuages et beaucoup de bleu ! 

le vent de sud  faible a fait monter la température à 25.0 C

on en profite  !! 

bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

@sebinnis Viens aussi sur le littoral un peu plus à l'ouest, tu le regretteras pas !

Données du jour :

Un petit air de la semaine dernière avec une domination de conditions estivales, surtout cet après-midi.

Tn : 12,9°C

Tx : 26,9°C

Ta : 21,8°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Succession de journées plutôt agréable depuis mercredi (il est tombé 11,5mm du coup mardi)

le temps s’améliore de jours en jours mercredi était bien nuageux quand même mais pas désagréable pour autant et hier et aujourd’hui c’était de larges éclaircies. On a tout juste dépassé 25 aujourd’hui, plutôt autour de 23 les jours précédents. Les soireés et matineés sont plus fraîches maintenant avec le coup de chaud precedent on s’en rendait moins compte. 

les cultures d’été commencent à laisser la place à celles d’automne, bon c’est pas fini mais c’est sur la fin j’ai commencé à enlever des plants sous serre … 

Yo tout le monde de passage sur Lille ce week end

Et que ça fait du bien de retrouver sa ville natale 😁

Il fait beau ,il fait bon et il y a des friterie a tout les coins de rue ,choses que l'on ne retrouve pas en Haute-Savoie ou en Suisse et c'est bien normal ,c'est pas la même culture .

IMG_20230916_084144.jpg

• J'aime 4

Bonjour, FJ62 merci du conseil. Je ne suis pas véhiculé. Il faut que je me renseigne. Le tram de la côte est hyper facile d'accès, depuis Lille train jusque Dunkerque, ensuite 2 bus GRATUITS (c'est appréciable à côté des 2 euros du réseau ilevia...) Second bus qui te dépose juste à côté du début de la ligne de tram à la gare d'Adinkerke. Ciel voilé pour mon second et dernier week end lillois.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

L'automne progresse tranquillement dans le bocage thiérachien (au niveau des couleurs) en dépit de la chaleur persistante... Tn de 13.8° à SHSH (qui a connu quelques "ratés" sur la température ces derniers temps, il suffit de consulter la climato de septembre sur MC...), en nette progression par rapport à la veille et l'avant-veille qui ne furent pas spécialement fraîches pour autant.

Jolies couleurs ce matin pour le lever, entre Bas-Lieu et Flaumont-Waudrechies :

16092011.jpg

16092010.jpg

16092012.jpg

16092014.jpg

16092015.jpg

16092013.jpg

En bonus, un petit échantillon du lever d'hier (entre Avesnelles, Flaumont et Sémeries), qui n'était pas trop laid dans le genre brumeux :

15092020.jpg

15092019.jpg

15092021.jpg

Vent faible, ciel voilé de fins cirrus (cotras étalés ?) et 23°/24° actu dans le centre de la Cité des Mouches.

Quid d'éventuels orages ce soir et surtout demain ?

G.

PS : Histoire d'archiver la chose, je vous case ici les relevés de l'installation de @catherine à Sautin-village durant la chaude période que nous vécûmes récemment. Altitude aidant (pas loin de 300 m, c'est pas énorme, mais vu les standards régionaux... :D), c'est moins spectaculaire que dans pas mal d'autres secteurs mais ça demeure notable et, si des archives de longue durée existaient pour une station de la Botte du Hainaut, il est probable qu'un ou deux records mensuels se soient logés dans le tas (que ce soit en Tnx ou Txx mensuelle, en nombre de jours (consécutifs ou non) >= 30° de Tx, etc.). Valeurs exprimées sur minuit/minuit.

05/09 : 16.7°/30.3°

06/09 : 17.3°/29.3°

07/09 : 15.6°/29.2°

08/09 : 17.0°/30.5°

09/09 : 18.4°/31.8° (probable Txx de l'année 2023 à Sautin, tout comme à SHSH qui, avec 32.9°, a ainsi "effacé" les 32.5° du 8 juin)

10/09 : 19.0°/30.2°

Modifié par gxxiii
Omission
  • J'aime 10

En parallèle avec le message de @gxxiii (sur la Txx de SHSH), je viens de voir que le top 3 des Txx de 2023, aucune n’a eu lieu en juillet/août :

34,2° en septembre 2023

33,1° en septembre 2023

32,4° en juin 2023

• J'aime 3

Posté(e)

Grosse session tonte aujourd'hui, l'herbe était un peu mouillée à l'ombre et c'était limite avec la tondeuse mais bon, ça faisait un paquet de temps que je ne l'avais plus faite. Luxueux en tout cas, c'est loin d'être une carpette d'entrée de maison...

Il a fait assez chaud hier (tx 24.7°C), chaud aujourd'hui (tx 26.7°C) mais les nuages venant du sud ont stopé net la progression du thermomètre (24.8°C actu). Il fait même assez sombre. A voir ce soir car quitte à avoir un dimanche matin gris et brumeux comme le suggère arome, autant que ça tombe à l'avant.

RAS sur les tn, loin des excès avec 12.0°C ce matin. Par contre la nuit prochaine promet d'être bien plus douce avec ces nuages.

Par ici la txx de l'été a bien eu lieu en juillet, mais au regard des dernières années c'est un score bien faiblard, 32.7°C, suivi de très peu par septembre, 32.4°C puis juin, 31.9°C.

Bonne fin de journée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 3 heures, M4x a dit :

En parallèle avec le message de @gxxiii (sur la Txx de SHSH), je viens de voir que le top 3 des Txx de 2023, aucune n’a eu lieu en juillet/août :

34,2° en septembre 2023

33,1° en septembre 2023

32,4° en juin 2023

33.2, le 09 septembre 2023

33.1, le 10 septembre 2023

32.4, le 06 septembre 2023

32.3, le 25 juin 2023

32.1, le 11 juin 2023

31.8, le 10 juin 2023

31.4, le  07 septembre 2023

31.2, le 05 septembre 2023

30.9, le 09 juin 2023

30.7, le 08 juillet 2023

30.4, le 13 juin 2023

30.3, le 07 juillet 2023

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoi

beaucoup de voiles de nuages ce samedi mais le soleil était présent

une Tx de 25.7 C et un vent faible de NE cette après-midi 

en fin de journée des cumulus ont pris de l'importance et une averse passe juste au sud de chez moi

le ciel prend une tournure orageuse ce soir

bonne soirée

Coucou,

belle journée également, surtout à la mer l'après-midi avec un vent d'est nord-est sensible et une température chaude

Toujours le même endroit au sud d'Ambleteuse, à 2 moments différents de la journée 

20230916_164225.thumb.jpg.357e7250cbc378a4d462959632b6e5d0.jpg

20230916_181535.thumb.jpg.ff577e29ae4d712b4736f889569f9006.jpg

en bonus, il y a un passage secret au niveau de la pointe pour descendre directement 😁

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonjour,

Le radar était plutôt prometteur hier soir avec des intensités assez importantes en arrivage depuis le sud (plus de 60 mm/h vers Bouillon) mais finalement pas grand chose par ici : 3.4 mm en tout et pour tout. Bon on pourrait remettre ça cette nuit, en mieux. Vu l'heure tardive je ne sais pas si je vais bouger de chez moi, puis en Belgique c'est encore plus le poker qu'en France point de vue keraunique puisque par ici 80-90% des orages s'essoufflent en passant la frontière. Puis c'est le long weekend des Wallonies, y'a moyen de croiser quelques tarés à ces heures.

Bon en attendant il fait gris comme prévu, mais on sent que les éclaircies veulent pousser (quelques trouées bleues apparaissent). Nuit douce avec 16.9°C de tn mais plus de 18°C jusque 5h30. Ils viennent de nouveau d'être atteints actuellement avec 18.1°C à 9h40.

Bonne journée ;) 

Posté(e)

Bonjour

le ciel est bien gris ( stratus )  et brumeux ce matin mais on commence à voir des trouées - je pense qu'elles devraient s'élargir un peu mais je ne m'attends pas à beaucoup de soleil car au-dessus d'autres nuages à l'étage moyen + cirrus les surplombent !

très doux avec une Tn de 17.4 C et  19.1 C à 10 h 30 mais très humide avec 95 % d'humidité dans l'air à 10 h 30

vent d'Est faible

en attendant les orages (forts ?)  de la fin de journée ...

bon dimanche

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Journée dans l’Oise hier chez des amis et temps lourd et nuageux, le soir on sent la fraîcheur et humidité (bon en même temps y’a une rivière derrière ça aide pas). Mais bon ça a été agréable quand même ca a permis de faire encore tout dehors même le soir. 

aujourd’hui même type de temps avec meme quelques gouttes mais rien de quoi mouiller le sol. 

de retour chez-moi dans l’après-midi, à la Netatmo il fait quasi 26, peut être un peu de soleil là bas ? On l’aperçoit parfois quelques secondes dans le ciel. 

J'ai bien fait d'aller vite et de me positionner! Ce truc avance vers moi depuis 30 minutes et est remarquablement stable

20230917_163056.thumb.jpg.6122a2a9abdc2fff2b2e65fd4fe54e64.jpg

20230917_163948.thumb.jpg.ce467966569d30e8b49fccffb7412b6f.jpg

20230917_165040.thumb.jpg.87f50d293248b74ae87369a99381d59e.jpg

20230917_165730.thumb.jpg.dc661c518556ccf190befc568f4f9e1e.jpg

https://meteologix.com/fr/radar-hd/nord-pas-de-calais/srcfr-zsweep-1km-aves.html#play-0-18-8

elle meurt actuellement et le déluge me folle ouf, impressionnant! Ça peut faire penser à une SC au radar, timelapse à suivre 

Edit: regardez moi ça avancer tranquillement vers moi avec des mouvements suspects:

Modifié par cumulus62

Salut à tous, il s'agit là à la fois de ma dernière journée lilloise et de la dernière journée estivale de l'année Gris en ce moment, le vent se renforce un peu.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...