Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2023


Thotor76

Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me permet de partager le coucher de soleil  Effectivement il a fait fort chaud d'après les stations a proximité avec même la journée la plus chaude de l'été mdr Photolives à suivre avec a

Bonjour,   L'automne progresse tranquillement dans le bocage thiérachien (au niveau des couleurs) en dépit de la chaleur persistante... Tn de 13.8° à SHSH (qui a connu quelques "ratés" sur l

Bonjour,   Petit passage rapide (sans oublier de remercier @Thotor76 pour son lien -dans le précédent topic mensuel- que je prendrai le temps de parcourir plus avant dès que possible) afin d

Images postées

passage de la ligne de pluie intense sur ma position à l'instant.

intensités >100mm/himage.png.3dd9f0caa9008000832b2148d5abdbc5.png

15mm actuellement au pluvio, mais il y a encore de la réserve derrière.

une vraie journée automnale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belles différences de températures entre l'ouest et l'est du topic, de 11 à 13°C derrière le front, 18-19°C à l'avant où le ressenti y est par ailleurs particulièrement doux !

 

Ici, 19.6°C. A mon avis pas le temps d'atteindre la vingtaine avant la pluie, proche, mais qui prend son temps à arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, HetWeer59 a dit :

Hello ! Déjà 10mm chez moi ce matin, on peut viser les 20-25mm assez facilement sur la métropole lilloise.

Facile, vu que la partie la plus active est passée sur la métropole et même  que ça manquait de luminosité en extérieur.  😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.6mm sur les 3 VP2 d'Amiens. Plutôt uniforme dans les zones urbaines. 
Ce cumul fait de ce mois de Septembre un énième mois excédentaire en pluviométrie pour cette année, car en effet, il y a bien plus de mois humides (7) que de mois secs (2) ici. 

Juin, qui fait partie des mois déficitaires, avait quand même eu 50mm. 
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
1 hour ago, jObiwan said:

Facile, vu que la partie la plus active est passée sur la métropole et même  que ça manquait de luminosité en extérieur.  😉

 

Effectivement, j'en suis à 23mm avec effectivement dont 9mm en moins d'une heure lors du passage de la grosse ligne ce matin ^^. Une bonne drache des familles là dessous ahah 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a une heure, AnthonyStorm a dit :

20.6mm sur les 3 VP2 d'Amiens. Plutôt uniforme dans les zones urbaines. 
Ce cumul fait de ce mois de Septembre un énième mois excédentaire en pluviométrie pour cette année, car en effet, il y a bien plus de mois humides (7) que de mois secs (2) ici. 

Juin, qui fait partie des mois déficitaires, avait quand même eu 50mm. 
 

Cela dépend des zones car nous avions eu beaucoup de journée sous des régimes d'averses donc assez aléatoire selon les secteurs et aussi en terme de cumul.

 

Maintenant, est il pertinent de parler de mois à titre de comparaison ?  Ça reste une référence comme une autre mais pour ma part je préfère regarder le nombre de jours consécutifs sans précipitations. 😉

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Triste temps bien gris et pluvieux, bien automnal 

 

je ne peux pas aller regarder le pluvio (enfin techniquement si mais la flemme d’aller sous la flotte xD). Je vous dirais quand ça sera fini. Aujourd’hui est une journée à rester dedans j’en profite pour faire des choses à l’intérieur demain le champ va être un champ de boue brrrr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Désolé pour la piètre qualité de la photo. Les monts des Flandres ont leur sommet dans les nuages...

 

20230921_163813.thumb.jpg.8c870485bf9a2786857660bb4111b888.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui malgrès leur 150m d'altitude ,il y a des différences surtout l'hiver, sur la photo obiwan on dirait le mont noir?

sinon ici 35,2 mm pour une température qui stagne entre 13 et 14°C,

pour le coup la sensation fait bizarre et nous rappelle brutalement l'automne qui approche.

je trouve aussi que les épisodes pluvieux sont assez marqués ces derniers mois avec plusieurs fois de grosses quantité en 24H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une journée bien maussade. A noter que la Tx du jour, il faut aller la chercher plutôt du côté de la nuit et que le baromètre a fait le yoyo. ;)

 

Capturedcran(367).thumb.png.e445a8f67d502fceb24ce489318b1ec7.png

 

Capturedcran(366).thumb.png.18f053e14cf7fb33d9aba87b0cef02aa.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

7.4 millimètres relevés juste à l'instant, la pluie qui s'est arrêtée vers 9h ce matin a été suivie toute la journée par des averses de bruine

Les éclaircies sont revenues vers 18h, mais entrecoupées de quelques brèves averses parfois orageuses, ces éclaircies sont même belles actuellement et j'ai même eu droit a un bel arc en ciel !!

Tn de 14°c vers 10h et Tx de 15.2°c à 7h, il y avait longtemps que l'on était pas descendu aussi bas !!

Toujours pas de vent, malgré un baromètre au plus bas, 996 hp actuellement

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

finalement  24.8 mm pour ce qui est de la perturbation relevés à 18 h30 mais des averses menacent venant de la Manche.. ce n'est peut être pas fini pour la journée

une petite trouée à l'instant et seulement 14.9 C , c'est en effet pas bien chaud.. la maison s'est bien refroidie aujourd'hui ! je vais peut être rallumer le poêle ce soir 😗

vent nul aussi  comme chez @jean pierre

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 15 heures, AnthonyStorm a dit :

Mais bon, je ferai avec : je suis devenu papa pas plus tard que mardi à 23h26 et ma fille ainsi que la maman ont besoin de moi. :) 

 

Félicitations et bienvenue au club ! Profite bien surtout, ça va très vite 😇

 

Données du jour :

 

Jeudi en plusieurs temps. Comme tout le monde, bien arrosé cette nuit avec une persistance du front jusqu'au début d'après-midi. Eclaircies de plus en plus longue et le soleil a fini par percer vers 17h.

 

Tn : 12,7°C

Tx : 16,8°C

Ta : 12,5°C

 

RR = 13,5 mm soit 53,6 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Félicitations @AnthonyStorm ! Je n’avais point vu ce message !

 

Finalement 26.7mm chez moi, 31.3mm sur l’épisode à Lille Lesquin, et un bon arrosage conséquent pour tout le monde !

 

Le jardin a l’air d’apprécier, ce qui n’est guère étonnant vu que c’est la première véritable pluie depuis le 1er septembre chez moi (j’ai eu que 1.4mm lundi).

 

Tx faiblarde de 15.9°C, c’est descendu à 10°C en soirée mais la t°c remonte actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Félicitations @AnthonyStorm ! Peut-être un futur petit passionné qui sait ? :D

Journée au boulot, inutile de parler du ciel qui était comme le votre principalement et très frais. Ce midi j'ai relevé 19 mm et je rajoute 5 mm relevé ce soir ce qui fait 24 mm au total sur l'épisode

Je vais faire le bilan hydrique mais je pense que je viens de dépasser les 500 mm

Edit: effectivement j'en suis à 506,1 mm pour le cumul annuel

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci beaucoup à vous trois @FJ62, @HetWeer59 et @cumulus62 ^^

Effectivement ça pousse très vite mais je profite bien et comme c'est mon premier enfant, j'apprends aussi. Il en résulte que du bonheur de toute façon ! ;) 

 

Il y a 14 heures, jObiwan a dit :

Maintenant, est il pertinent de parler de mois à titre de comparaison ?  Ça reste une référence comme une autre mais pour ma part je préfère regarder le nombre de jours consécutifs sans précipitations. 😉

 

Généralement j'opère de la façon à donner un ordre d'idée surtout. ^^

J'ai surtout voulu montrer que cette année ici mine de rien bah c'est pas si sec que ça par rapport à pas mal d'autres années récentes. 

Par contre bien sûr cela dépend des endroits car c'est toujours comme ça avec la pluie !

 

Hier, après les abondantes pluies, on a eu le droit à une fin de journée bien plus ensoleillée, avec un beau coucher de soleil. Les températures sont restées fraîches tout au long de la journée avec pas plus de 17.0°C de Tx. 

Il fait 12.9°C actuellement en centre ville d'Amiens. On commence doucement à ressentir la fraîcheur de l'Automne, même si on reste supérieure à la normale pour le moment. 

 

Bon vendredi ! 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ah bah désolé @AnthonyStorm j'admets avoir zapé le message aussi avec cette foutue ligne de grain :D

Bravo et mes félicitations également ! Faudra rapidement lui donner la drogue ICéiste et de la météo hein !

 

Sinon hier par ici il aura fait plutôt doux jusqu'au passage de la ligne de grain vers 16h15, la tx étant quand même de 19,6°C !

En-dessous, rien de bien exceptionnel mais de bonnes rafales et un nouveau car-wash gratos pour la voiture. Un peu moins de 11 mm pour la journée. Pour dire vrai, à part 2 passages de pluie, il n'a pas trop plu finalement...Le derrière de la ligne fut rythmé par des pluies de plus en plus faibles si bien qu'à un moment donné, il ne tombait plus rien malgré le radar encore assez chargé. 

 

A l'avant 

bwa58c.jpg

 

A l'arrivée 

v5knoh.jpg

 

pendant 

16g1uy.jpg

 

Après 

m6rou5.jpg

 

Aucun dégâts cela dit.

Après cela, à partir de 17h, la température a gentiment baissé sous les 15°C pour se stabiliser vers 14°C. Cela peut faire drôle mais c'est tellement normal qu'on devrait au contraire trouver cela quelconque ^^

 

Nuit calme et sèche mais quelques averses passent en ce début de matinée/cette fin de nuit, laissant 1 mm pour l'instant. Il fait 12°C tout rond.

Aujourd'hui et demain seront les 2 journées les plus fraîches du mois... avec la probabilité non négligeable de ne connaître que 3 tx inférieures à 20°C  ce mois-ci...

 

Bon vent.dredi instable !

Modifié par Juju4795
Correction de fautes nulles
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

Félicitations aussi @AnthonyStorm moi pareil, message zappé complètement!

c'est tellement bien d'être papa pour la 1ere fois,.. si on pouvait recommencer .. 

 

pour la météo de ce matin : des éclaircies et des voiles provenant des averses qui sévissent sur la mer dont on voit les sommets bourgeonnants loin à l'ouest, elles vont sans doute avancer dans les terres ce matin !

il fait pas chaud avec 9.3 C en tn

cette nuit, une grosse averse a apporté 5.3 mm en +

 

bonne journée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

félicitation anthonystorm ,

ce matin ciel nuageux avec de la fraicheur aprés une température de 8,2°C en min  cette nuit.

un temps maussade devrait nous concerner d'ici la mi journée avec des averses avant le retour d'un temps plus ensoleillé demain.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hmmm ce temps venteux et pluvieux et frais ne m’avais pas manqué du tout xD 

 

encore un gros déluge actu alors que la température était enfin montée à … 17 !

 

je bosse à reculons aujourd’hui tout est pourri j’adore 🙃 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations @AnthonyStorm.. Les seaux d’eau qui nous tombaient sur la tête nous ont tous fait passé à côté de la nouvelle ;)

 


Sinon côté temps, 13 degrés de Tx en cours.. après les 15 d’hier la Txm va se prendre une claque 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...