Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, Automne/Hiver 2023/2024 dans les Pyrénées

Organon65

Messages recommandés

Bonsoir, j'ouvre le topic en ce début septembre.

Deux chutes nivales en Août malgré des températures chaudes.

En ce 1er septembre chaleur à nouveau en plaine

Là-haut : Nivose Lac d'Ardiden douceur aussi

Température Maxi.
(6h-6h UTC)
Température Mini.
(18h-18h UTC)
Rafale maxi.
(0h-0h UTC)
Précipitations
(6h-6h UTC)
Ensoleillement
(0h-0h UTC)
14.1 °C 9.5 °C

image.png.a1a84f9c2bb2d3b60962a6e5647cdfbd.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 2

• Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est vrai que les pyrénées basco-béarnaisesont bien profité de l'épisode: on passe ainsi de ça → à ça en seulement 24h ↓ A en juger de la hauteur des tables, je pense qu'on n'est pas

Yop   On est sur Formiguères depuis Jeudi aprem. Que dire... Le gel a fait une apparition ce matin, la petite Tram' nous a rappelé à 2400m hier qu'on était le  2 Février. Et aujourd'hui, lo

En remplacement de mon relevé du Soum de Moustayou (alt. 1822 m) au-dessus de Luz Saint-Sauveur, aujourd'hui j'ai installé un nouveau poste thermométrique dans la vallée de Héas à 1525 m. On va voir c

Images postées

Merci pour l'ouverture🙂

Quoi dire a part que le temps est dément. Des records successifs en P.O

Font Romeu Tnx 15.3 (ce matin) Txx 25.3

Formiguères Tnx 16.5 (ce matin) Txx 28.3

Osséja Tnx 16.7 ce matin

Ce matin

~11°C au Pas de la Case

Puigmal 2470m 12

Canigou 2160m 16.7

• Surprise 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

On a effectué un petit trek en Ariège le weekend dernier avec @acrid vintaquatre et son papa. Madame résume bien la sortie sur un statu Fb avec pas mal de photos, je vous mets le lien par ici :)

On notera la présence de quelques restes de neige, 1-2 cm à l'ombre, c'est assez représentatif du peu de RR qui a concerné le secteur du Montcalm. Nos 2 bivouacs à l'étang Sourd étaient tops ! Un paysage splendide, mais un courant d'air continu qui s'est levé samedi soir pour ne jamais s'arrêter, et à presque 2000m, ça fait pas chaud, mais on s'en est accommodé :)

Au sommet du Pic d'Estat, côté Espagnol, il y a une station météo, il y a moyen de récupérer les données ? Elle appartient à l'Aemet ? Je n'ai pas trouvé grand chose autour niveau information :/

Voilà une photo, elle est au centre de celle-ci :

384525796_272211805730936_6905909112168605489_n.thumb.jpg.64372e65d1a95cc4a43feaed04d05b3b.jpg

C'était donc la première fois que j'atteignais les 3000m, une grande satisfaction et une envie d'en refaire d'autres avec même un regard sur l'Aneto au loin... Pourquoi pas le tenter :)

Modifié par neige84
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Record impressionnant en cours sur les reliefs des  P.O

Formiguères 29°C ( 23.4/2019) 

Font Romeu 25.4 ( 20.4/2022) archives 2020

Odessa 28.7( 24.7/2019)

Roquefeuil 27.6 ( 25.2/2014)

pas d'archives :

Grau Roig 2083m 20.8°C !!!

Canigou 2160m 20.2°C

Puigmal 2471m 17.4°C

Modifié par Michael3489
  • Surprise 1

Posté(e)

En vacance à Aragnouet (65) jusqu'à ce Samedi. Hier on a fait le Pic de Néouvielle 3091m sous un franc soleil et quelques petits fractus dans l'aprem. Des conditions pleinement estivales, on a eu chaud, complétement déroutant pour l'altitude et la période.

Au sommet on a mis un thermique et le tour de cou histoire de dire et à cause d'un léger souffle de SE, mais on a pu prendre le temps de manger sans être incommodé de la météo.

Je ne pensais pas encore en trouver, mais il reste un névé qui a résisté à l'été, et il ne doit presque plus prendre le soleil. Est-il sauvé ? Quand on voit les prévisions je n'en suis pas certain

384532661_699837228673148_889414693362463841_n.thumb.jpg.85b00d57a06f45a5b6eb7a9c6891eea0.jpg

Sinon 2 photolive par ici et

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Plus de photos sur le statut fb de Madame :) 

Une randonnée très agréable, où il faut chercher la trace avec les cairns à la montée comme à la descente, il faut régulièrement mettre les mains et aller de gros rochers en gros rochers, un régal ! 🤩

Ce matin, les nuages bas ont poussé jusqu'en fond de vallée, on ira peut-être faire une petite balade en montagne cet aprem pour admirer la mer de nuages, rien de certain.

Modifié par neige84
  • J'aime 6
  • Merci 1

Salut :) 

Une petite parenthèse concernant le glacier d'Arcouzan, sur le Mont Valier : la campagne de suivi a été réalisée la semaine passée (28 au 30/09) afin de constater son évolution. Sans trop de surprise, c'est la cata : après 6 mètres de perte entre 2018 et 2021, il semblerait que la perte soit similaire entre 2021 et 2023. Une fonte accélérée qui marque les dernières années de vie de ce glacier, qui est resté pendant longtemps une exception dans le massif.

Plus d'infos dans cet article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/on-le-voit-en-train-de-mourir-le-glacier-d-arcouzan-l-unique-glacier-ariegeois-est-condamne-2849411.html

Anecdote : durant cette campagne de suivi, les personnes sur place ont retrouvé un sac à dos de randonnée vieux de 40 ans, qui était jusque là enfoui sous la glace, et qui est réapparu cette année. 

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 3

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Le 28/09/2023 à 06:43, neige84 a dit :

Au sommet du Pic d'Estat, côté Espagnol, il y a une station météo, il y a moyen de récupérer les données ? Elle appartient à l'Aemet ? Je n'ai pas trouvé grand chose autour niveau information :/

Voilà une photo, elle est au centre de celle-ci :

384525796_272211805730936_6905909112168605489_n.thumb.jpg.64372e65d1a95cc4a43feaed04d05b3b.jpg

On peut voir les données de la station de la Pique d'Estats ici :

http://www.meteovallsdaneu.com/picadestats.html

Modifié par Didier
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Il y a 9 heures, Didier a dit :

On peut voir les données de la station de la Pique d'Estats ici :

http://www.meteovallsdaneu.com/picadestats.html

Waouh ! Merci beaucoup @Didier ! Il y a plein de station en montagne ! C'est génial ! 🤩

Seul hic, c'est pour avoir l'historique, à moins que tu aies une combine ?

Avant-hier, après un entrainement d'athlé matinal à St-Lary, on a fait le tour du lac de l'Oule, qui est complètement vide pour cause de travaux. En fin de balade, les stratus ont regagné les sommets.

Hier, petite balade matinale dans la vallée du Badet et jusqu'au lac du même nom. Une vallée très belle au pied de hauts sommet déchiquetés, un environnement bien hostile ❤️

On a pu observé pas mal de marmottes également.

Des photos sur le statut fb de Madame, une photolive par et d'autres clichés aussi

Vue sur le Pic des Aiguillons 2976m à droite, et dans la continuité à gauche sur le Pene Blanque 2864m :

Aucune description disponible.

Vue en redescendant du lac sur la vallée du Badet :

L'aprem, on a sorti les vélos, et on est allé affronter les terribles pentes du col du Portet ! Madame s'est limitée au Plat d'Adet, tout en affrontant avec hargne les terribles pourcentages avant Soulan. En toute sincérité, en gros col, je peux dire que j'ai fait le Tourmalet (côté Barèges) et le Ventoux (plusieurs fois par Bédoin), mais ce col est bien plus dur ! Tu te mets dans le rouge direct et ces pourcentages vraiment durs et continus jusqu'à Soulan sont terribles ! D'autant plus qu'il ne faisait pas froid plein Sud contre les murets de pierres sur ces gros pourcentages. La suite après Espiaube n'est pas une promenade de santé, mais c'est  bien mieux passé que le début, la route qui serpente entre les alpages, les moutons et les vaches est très sympathique. Petit reste de brouillard au sommet, mais à la vue de l'altitude (2215m) et de la période, il ne faisait franchement pas froid.

Nouvelle séance d'athlé sur St-Lary ce matin, puis Pic de l'Aiguillette cet aprem avec une possible boucle via la Crête de Port-Vieux, Crête de Bataillance et le Pic du même nom. En surplomb du tunnel d'Aragnouet-Bielsa, on sera sur le trait de frontière.

Plein soleil ce matin avec quelques cirrostratus. 

• J'aime 3
  • Merci 2

5 jours en ce début de mois..🙄...

Osseijà

29.3°C 01 octobre 2023
28.4°C 02 octobre 2023
25.9°C 03 octobre 2023
25.2°C 05 octobre 2023
24.7°C 04 octobre 2023

Font Romeu

25.4°C 01 octobre 2023
25.0°C 02 octobre 2023
21.9°C 05 octobre 2023
21.7°C 03 octobre 2023
20.6°C 04 octobre 2023
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bon finalement, la rando prévue jeudi aprem a été effectuée hier. Madame ayant laissée ces cuisses sur la montée du plat d'Adet, et n'ayant pas trouvée de cuisses de rechanges à St-Larry après la séance d'athlé de jeudi matin, on a opté pour le parcours suspendu d'Aragnouet Moudang l'aprem. Et c'était franchement bien ! Au dessus de la rivière, un mélange entre accrobranche et via ferrata, top !

Donc hier matin, nous voilà parti à l'assaut du Pic de l'Aiguillette 2517m, une vue splendide sur l'imposante muraille de Barroude et le Pic de Port-Vieux, pique-nique au Port de Bielsa côté Espagnol au soleil. Madame est redescendue par là alors que moi j'ai continué sur les Crêtes de Bataillance et jusqu'au Pic du même nom à 2602m :

Sur les Crêtes avec le Pic au loin

Depuis le Pic de Bataillance, vue au loin sur la Muraille de Barroude

Vue plongeante sur le Lac de Héchempy

Des photos aussi sur le fb de Madame :) 

Et en finissant la descente après la cascade du Riou Nére, on a trouvé des rhododendrons en fleurs, un 6 octobre à plus de 1800m en face Nord...

Il y a aussi cette station météo au dessus du tunnel, une idée où l'on peut trouver les données ? 

Inutile de préciser que le ciel a été et est encore parfaitement dégagé. Nous rentrons aujourd'hui, mais nous reviendrons, il y a encore plein de randos à faire 🤩

• J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

[...]

Il y a aussi cette station météo au dessus du tunnel, une idée où l'on peut trouver les données ? 

[...]

Station de la DGT : https://infocar.dgt.es/etraffic/jsp/muestraGraficos.jsp?codigo=GUID_MET_70098&tipoSensor=meteo

Site générique : https://infocar.dgt.es/etraffic/

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 21 heures, Thundik81 a dit :

Merci à toi ! Bon en revanche, le thermomètre a un soucis d'étalonnage... 

• 2 weeks later...

Il ne pleut toujours pas en Haute-Ariège. Résultat, après l'incendie sur les pentes de Savignac-les-Ormeaux la semaine dernière, c'est maintenant les paturages au-dessus de Mérens-les-Vals qui brûlent, les flammes attisées par le vent de Sud et les 25° dans l'air.

https://x.com/Meteo_Pyrenees/status/1714252256210567225?s=20

• J'aime 1
  • Triste 1

A priori et malgré les pluies d'hier, l'incendie de Mérens les Vals se poursuit. Après avoir pris naissance dans la vallée du Mourguillou (qui mène à l'Etang de Comte pour ceux qui connaissent le coin), le feu a remonté le versant et se trouverait aujourd'hui près de la crête séparant la vallée du Mourguillou des pistes de ski du domaine du Saquet à Ax 3 Domaines. Un feu qui évolue donc à 2000m d'altitude en plein mois d'Octobre :/  105 hectares partis en fumée.

https://actu.fr/occitanie/merens-les-vals_09189/pyrenees-un-incendie-en-pleine-montagne-particulierement-difficile-a-maitriser_60233219.html

Modifié par MidiPy
  • Surprise 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Bonjour, sûrement beaucoup d'eau cette nuit sur les massifs,la webcam du gave de gaube au pont d'Espagne est parlante,le gave est très haut,pareil pour le cirque de Gavarnie qui coule à foison 😍

Screenshot_2023-10-23-14-43-23-679_com.opera.browser.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)

362 mm dans le pluviomètre à Bielsa (ESP), des sacré cumul sur le Sud de la >Chaîne qui en avait sacrément besoin ! Et ce n'est pas finis. :)

Le Glacier de l'Aneto doit apprécier, la LPN étant souvent proche des 3000m.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...