Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, Automne/Hiver 2023/2024 dans les Pyrénées

Organon65

Messages recommandés

Journée très agréable à Sorgeat (09) avec un temps de foehn. Ciel voilé, vent de sud modéré en altitude et soufflant en rafales. Tx 19° à la mi-journée.

Luminosité compliquée pour les photos, les couleurs d'automne sont là, mais uniquement au-dessus de 1200-1300m :

DSC_0052min.thumb.jpg.80e29eccfa08c90786b6c366b263760c.jpg

• J'aime 6
  • Merci 1

• Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est vrai que les pyrénées basco-béarnaisesont bien profité de l'épisode: on passe ainsi de ça → à ça en seulement 24h ↓ A en juger de la hauteur des tables, je pense qu'on n'est pas

Yop   On est sur Formiguères depuis Jeudi aprem. Que dire... Le gel a fait une apparition ce matin, la petite Tram' nous a rappelé à 2400m hier qu'on était le  2 Février. Et aujourd'hui, lo

En remplacement de mon relevé du Soum de Moustayou (alt. 1822 m) au-dessus de Luz Saint-Sauveur, aujourd'hui j'ai installé un nouveau poste thermométrique dans la vallée de Héas à 1525 m. On va voir c

Images postées

Une journée encore agréable hier avec un bon vent de sud le matin.

Tx 18°, la pluie est arrivée à 15h30 et a laissé une dizaine de mm. La Haute Ariege est toujours en sécheresse puisqu'il est tombé moins de 30mm ce mois-ci sur la vallée.

Ce matin, grand ciel bleu, températures froides le matin, et un saupoudrage (léger) sur les sommets au-dessus de 1900m.

• Merci 1

Bonjour un peu de calme en altitude avant l'agitation à venir. Même si à Iraty cela bouge déjà beaucoup

Modifié par Organon65
  • J'aime 3

Salut !

Une très belle journée hier à Sorgeat (09) avec un voile nuageux qui a fini par s'installer dans l'après-midi. Tx d'environ 14°. 

La neige avait saupoudré les crêtes frontières pendant la nuit, avec un enneigement un peu plus conséquent du côté du Roc Blanc et de la Réserve d'Orlu grâce au blocage en fond de vallée.

Une photo du versant Sud du Pic de Saint Barthélémy, qui n'a pas vu la neige :

DSC_0069min.thumb.jpg.6201aeeb7ef85393b1f7514789d14a2a.jpg

Et une photo depuis le Signal du Chioula, en direction de l'Est avec un panorama depuis le Pic du Tarbesou à l'extrémité gauche, jusqu'au Puig de Coma d'Or sur la droite (à peu près, il y a beaucoup de sommet qui se succèdent et c'est toujours difficile de discerner lequel est lequel de ce côté-ci)

DSC_0072min.thumb.jpg.1d552d724359d486bac6251683d962d7.jpg

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

[...]

Et une photo depuis le Signal du Chioula, en direction de l'Est avec un panorama depuis le Pic du Tarbesou à l'extrémité gauche, jusqu'au Puig de Coma d'Or sur la droite (à peu près, il y a beaucoup de sommet qui se succèdent et c'est toujours difficile de discerner lequel est lequel de ce côté-ci)

[Photo]

Exemple sur le site d'Ulrich DEUSCHLE :

Panorama

• Merci 1

Salut !

Finalement encore une belle (et dernière) journée ensoleillée, avec un voile qui s'est installé en fin d'après-midi. 

Des Tx toujours similaires à la plaine avec 16° aujourd'hui. Le lac de Goulours est très bas, il manque 3 bons mètres de hauteur d'eau pour atteindre sa côte maximale. Vivement la pluie ici !

• J'aime 2

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

En remplacement de mon relevé du Soum de Moustayou (alt. 1822 m) au-dessus de Luz Saint-Sauveur, aujourd'hui j'ai installé un nouveau poste thermométrique dans la vallée de Héas à 1525 m. On va voir ce que ça va donner par rapport à Gavarnie.

IMG_2278.thumb.jpg.cf3c2ad3193d4731bbd2df4491b39646.jpg

IMG_2279.thumb.jpg.d3d42af4c7c3b60a54c16f8e960c1646.jpg

Le Cirque de Troumouse au fond avec au centre droit son point culminant : le Pic de la Munia (3133 m)

IMG_2286.thumb.jpg.05feeb77e82890625d3842c86a107a83.jpg

Et pour terminer la journée, le Cirque de Gavarnie avec les couleurs d'automne :IMG_2288.thumb.jpg.34bfdfccece732d28fd423381d64cc3c.jpg

IMG_2289.thumb.jpg.30f9a1ef2c59db787dd8e104d87f1c2d.jpg

IMG_2292.thumb.jpg.25c46d621895856e5ac75d7079728ad3.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 5

Le 0° est à 1400m ce soir.

Pas grand chose à signaler dans l'Ariège : 5cm à la nivose du Port d'Aula à 2100m et 3cm au Plateau de Beille 1800m.

• J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pendant qu'une partie du Sud-Ouest se fait balayer par la tempête, dans le 09, vent absolument nul dans la vallée de l'Arac.

Le calme plat.

• Songeur 1

Les précipitations abondantes en plaine ne rentrent pas dans la massif avec ce type de flux.

Exemple à Tramassel où la neige a été bien soufflée et qui est en limite du radoucissement.

tramassel_9h10-3nov23.png

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 15 heures, -Tom- a dit :

Neige avec tenue au sol à Formiguères (1500m) ce soir.

La station a relevé un max de 3 cm. En espérant que la saison soit belle et enneigée... 🥰

Osséja résiste encore au gel, toujours pas de Tn négative pour cette saison froide.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici dans l'Ariège, les copieuses précipitations donnent un beau spectacle au-dessus de Saint-Girons. 

La neige au sol est présente dès 1200m.

Petite photo prise vers 8h45 avec l'Espagne ensoleillée et nous sous la grisaille et la pluie froide (5,0°C à 550m d'altitude).

Vent très faible, quasi nul.

20231103_090139.thumb.jpg.34144cf52df4606c8b86c36dd06040e2.jpg

• J'aime 1

Bon comme prévu pas grand chose au sol dans l'intérieur du massif Bigourdan

image.gif.0f86f2750085f1114ba6769b094c06c9.gif

Un peu plus sur les secteurs plus exposés mais sujets au redoux

image.gif.db063c05af50aa600612375be572ceb8.gif

Pour le moment un tout petit pas vers l'hiver au delà de 2000m, on verra si le week-end confirme.

Modifié par Organon65

Oui globalement la perturbation a été plutôt décevante. Cependant le reste du week-end devrait permettre de caler l'hiver pour de bon au-delà de 2000m en effet.

Cauterets Pont d'Espagne score plutôt bien vu l'altitude, avec 11cm ce soir.

• J'aime 2

Comme @Organon65l'a évoqué dans le topic sud-ouest, l'épisode est une déception.

Le froid n'est jamais revenu après le redoux de vendredi. Résultat cet après-midi, on était dans le positif aux Lacs d'Ardiden (2445 m !) et 2° à ma nivose du Puigmal à 2470m.

Un peu plus frais dans le 64 avec le Soum Couy (2100m) qui est resté dans le négatif.

• J'aime 1
  • Merci 1

Salut !

Vue magnifique sur le massif aujourd'hui. Etonné de la neige sur le massif du Saint Barthélémy qui commence bien bas à environ 1500m. Depuis Fanjeaux, les crêtes au-dessus de l'etang de Moulzoune et le domaine skiable des Monts d'Olmes sont enneigés. Quand est tombée cette neige ? 🤔

Petite photo pour illustrer. Veuillez excuser l'horrible qualité zoomée de mon téléphone. On voit très bien la crête enneigée se reflétant au soleil que j'ai évoquée sur le flanc du Saint Barthélémy.

Imagen

• Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...