Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 septembre au 17 septembre 2023 - Prévisions météo semaine 37


Virgile

Messages recommandés

Voici l'image vapeur d'eau en début de matinée (source Eumetsat + annotations). On observe la signature d'une convection profonde au large de la Bretagne (DMC pour "deep moist convection") et jusqu'en Manche et aux abords, dans une zone instable et caractérisée par de la divergence du vent en altitude. La région est traversée par un thalweg secondaire. L correspond à la dépression située au voisinage de la péninsule Ibérique, entourée de nuages convectifs. Un thalweg de courte longueur d'onde aborde le sud du Portugal, (1) identifie la position de l'anomalie basse de tropopause, remontant en direction du Golfe de Gascogne. Un fort jet-streak de sud-sud-ouest noté JS est relié à cette anomalie positive de vorticité potentielle. Le contexte est très barocline, entre l'air chaud en Méditerranée et l'air froid sur l'Atlantique. Le contraste blanc-noir est la marqueur de forts gradients d'humidité mais aussi de vent, de vorticité et de température. Une anomalie positive de PV est identifiable en (2) vers les Açores, au fond du thalweg d'échelle synoptique. Un front froid traversant en particulier l'Espagne va évoluer et progresser sur la France d'ici lundi.

 

Eumetsat_View_2023-09-17T0630-Copie(2).gif.a2f4203cef5c4894746ba17fb58efdf6.gif

 

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur les différents topics régionaux et celui-ci, il est souvent question de prévisions autour du sable transporté dans l'atmosphère. L'AEMET, la météo espagnole, offre plusieurs produits accessible pu

Le flux zonal a l'air de rester très nord et ne pas descendre bien sud sur ce topic. Je pense que l"on resterait sous des HP avec une certaine chaleur même si on ne devrait plus parler de canicul

Quand j'ai crée ce topic, je ne croyais pas être aussi dans le vrai. C’est affolant. Septembre va être un mois historique.

Images postées

Il y a 4 heures, Cers a dit :

Une anomalie positive de PV est identifiable en (2) vers les Açores

 

Pour chipoter, ne s'agirait-il pas plutôt de Madère ?

Merci pour ton post :)

 

S_NWC_ASII-TF_MSG3_Europe-VISIR_20230917

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voici l'image Eumetrain vapeur d'eau de la situation à 14h avec l'anomalie d'altitude qui aborde le Golfe de Gascogne.La divergence d'altitude est également représentée ainsi que la CAPE.En animation jusqu'à 15h30 on y voit la convection profonde s'initier par le SO et qui devrait débuter la constitution d'une structure en ligne:

 

Sanstitre1.thumb.jpg.7810ef5e97f2de0e747828afa1cb4eae.jpgAnimation2.gif.cee45296c0e8dc327becaf3611e41435.gif

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

En animation jusqu'à 15h30 on y voit la convection profonde s'initier par le SO et qui devrait débuter la constitution d'une structure en ligne:

 

Animation2.gif.cee45296c0e8dc327becaf3611e41435.gif

 

En aparté, si tu es enregistré auprès de Meteologix, tu peux créer des animations et les enregistrer.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 17 minutes, _sb a dit :

 

En aparté, si tu es enregistré auprès de Meteologix, tu peux créer des animations et les enregistrer.

 

Je t'avoue que je pensais qu'il fallait une offre payante,je n'ai donc jamais poussé l'investigation plus loin,merci;).

 

Edit:

@_sb,il faut bien une solution payante,un simple compte ne suffit pas.

Modifié par Nico 14
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico 14 lorsque des vents de direction opposée se rencontrent, on peut mettre en évidence une convergence, mais il est difficile pour ne pas dire impossible de voir la divergence du vent en regardant simplement les lignes de courant et autrement qu'en affichant la divergence calculée à partir du champ de vent. En fait, on peut voir des zones de diffluence, mais divergence et diffluence ce n'est pas la même chose (il peut y avoir diffluence sans divergence).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Cers a dit :

@Nico 14 lorsque des vents de direction opposée se rencontrent, on peut mettre en évidence une convergence, mais il est difficile pour ne pas dire impossible de voir la divergence du vent en regardant simplement les lignes de courant et autrement qu'en affichant la divergence calculée à partir du champ de vent. En fait, on peut voir des zones de diffluence, mais divergence et diffluence ce n'est pas la même chose (il peut y avoir diffluence sans divergence).

 

Salut Adrien,

Merci pour la correction.Il s'agit bien de la diffluence dans mon illustration précédente et non de la divergence.Voici la nouvelle illustration avec cette zone divergente en bleue donc,favorisant la convection profonde comme forçage donc(?).La diffluence n'est-elle pas à prendre en compte également dans la prévision convective,je pense notamment à l'"étalement" des enclumes qui pourrait être rapide donc avec une forte diffluence?

 

Sanstitre1.thumb.jpg.2241b5ee800386b089aaff96709edfb7.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico 14

 

Salut, la divergence du vent est bien en bleu oui (prévision IFS 00Z superposée à l'imagerie de 12 UTC), elle peut représenter un forçage pour des ascendances en moyenne troposphère mais aussi faire suite au développement de la convection. Ici on voit qu'on a divergence et diffluence (une contribution de la divergence). Mais c'est bien la divergence du vent horizontal qui est reliée aux mouvements verticaux. Il est vrai que les orages violents sont souvent associés à une diffluence marquée en altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...