Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 septembre au 17 septembre 2023 - Prévisions météo semaine 37


Virgile

Messages recommandés

Le flux zonal a l'air de rester très nord et ne pas descendre bien sud sur ce topic.

Je pense que l"on resterait sous des HP avec une certaine chaleur même si on ne devrait plus parler de canicule ou alors localement. Mais des températures bien estivales et bien  au dessus des normales

gens-51-1-282.png

gem-0-240.png?12.

  • J'aime 6
  • J'adore 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur les différents topics régionaux et celui-ci, il est souvent question de prévisions autour du sable transporté dans l'atmosphère. L'AEMET, la météo espagnole, offre plusieurs produits accessible pu

Le flux zonal a l'air de rester très nord et ne pas descendre bien sud sur ce topic. Je pense que l"on resterait sous des HP avec une certaine chaleur même si on ne devrait plus parler de canicul

Quand j'ai crée ce topic, je ne croyais pas être aussi dans le vrai. C’est affolant. Septembre va être un mois historique.

Images postées

On peut noter que les modèles peuvent simuler avec le RC des phénomènes tropicaux très proches de nos cotes européennes. Le Portugal dans un futur pas si éloignée que cela pourrait connaitre des tempêtes tropicales. C'est déjà arrivé mais c'est un phénomène très rare. Cela pourrait devenir moins rare.

gfs-0-294.png?6

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

On peut noter que les modèles peuvent simuler avec le RC des phénomènes tropicaux très proches de nos cotes européennes. Le Portugal dans un futur pas si éloignée que cela pourrait connaitre des tempêtes tropicales. C'est déjà arrivé mais c'est un phénomène très rare. Cela pourrait devenir moins rare.

gfs-0-294.png?6

 

Bonjour à tous,

 

J'allais justement évoquer cela en voyant la modélisation GFS de ce midi, assez impressionnant visuellement ! La trajectoire des cyclones à si long terme est vraiment dure à anticiper, mais ça aura une influence majeure sur le météo en France et plus globalement en Europe de l'Ouest...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, les anciennes tempêtes ou cyclones viennent s'échouer au  sud ouest immédiat de l'Europe en Atlantique , c'est à dire pile là où il faut pour nous balancer chaleur à perpette!

 

Ce qui est frappant aussi est qu'on a vraiment l'impression  qu'il y a fusion entre une ancienne dépression, devenue goute froide qui stagne, et la nouvelle qui arrive, et qui vient la renforcer / remplacer.

 

C'est infernal!

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, EXPRESS04 a dit :

GFS voit un medicane au large de la Grèce pour la fin de semaine ( HS) 

medicane en méditerranée, tempête tropicale/cyclone au large du Portugal. Tout va bien. 😒 Les touristes sont contents car les eaux se réchauffent.

Modifié par Virgile
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Virgile a dit :

medicane en méditerranée, tempête tropicale/cyclone au large du Portugal. Tout va bien. 😒 Les touristes sont contents car les eaux se réchauffent.

Le secteur des îles grecques et la Grèce dans son ensemble vivent une grande sécheresse actuellement, bonne nouvelle. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

C'est infernal!

On aurait eu cette synoptique en juillet, je ne sais quel mot tu aurais employé.

Je trouve qu'on s'en sort pas si mal sur un grand quart nord-ouest pour cet été qui a été modéré.

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

On aurait eu cette synoptique en juillet, je ne sais quel mot tu aurais employé.

Je trouve qu'on s'en sort pas si mal sur un grand quart nord-ouest pour cet été qui a été modéré.

Même moche 🌧️ je sors.🫣

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

gfs envisage une dégradation du temps pour le debut/milieu du topic ( le Gf semble dure à appréhender) surtout sur la moitié nord

 

gfs_0_240eri8.png

 

à suivre les autres modèles.

édit :

gem_0_222ozl0.png

pour GEM la dégradation viendrait de l'ouest 

bonne soirée.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

On peut , sans prendre de gros risques ,tabler sur une baisse des températures pendant ce topic

 

graphe_ens3msc7.php.gif

 

graphe_ens3bwm2.php.gif

( à titre indicatif)

bonne nuit.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est souhaitable et l'avancée dans la saison laisse entrevoir plus sereinement cette baisse. Cela dit, l'excédent thermique est tout de même vu pour durer, même si c'est un cran en moins que la semaine 36.

L'évolution des simulations de l'ensemble étendu européen n'est pas forcément engageante, avec cette dorsale qui croît un peu plus et ce thalweg qui s'affirme davantage à chaque cycle. Les 4 dernières sorties :

 

IFSENSEXT_trend_sem37.thumb.png.dd58ae967363f4c4ac34204c70004089.png

 

par comparaison, la sortie pour la semaine 36 :

 

semaine 36

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, GFS ce matin continue d'allonger la chaleur, qui, pour cette dernière pourrait être présente quasi toute la semaine pour toute la partie Sud et Est et Nord-Est.

Seulement un frémissement vu vers le 16/17, même si quelques scénarios chaud sont encore visibles ce matin ...

Quelle période nous allons vivre ... incroyable si cela venait à se confirmer ... 

 

gfs-0-234.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 15 heures, Jack75 a dit :

"infernal" On aurait eu cette synoptique en juillet, je ne sais quel mot tu aurais employé.

Je trouve qu'on s'en sort pas si mal sur un grand quart nord-ouest pour cet été qui a été modéré.

 

Si en Juillet  on avait eu la synoptique prévue en ce mois de septembre, j'aurais dit: "Bon sang ça va être terrible! Mais bon on est en Juillet, c'est quasi ordinaire depuis plusieurs étés... imaginez une telle situation qui arrive en Septembre, ce serait infernal!"

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonsoir.

selon GEFS , la température serait en baisse lente et progressive.

 

graphe_ens3myf6.php.gif

 

graphe_ens3umq7.php.gif

 

 

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Quand j'ai crée ce topic, je ne croyais pas être aussi dans le vrai. C’est affolant. Septembre va être un mois historique.

 

Oui, à voir.

Septembre est le dernier mois où le plus chaud n'entre pas dans les années récentes. C'est en effet septembre 1949, témoin de la décennie brûlante de l'après guerre, qui est encore le plus chaud.

Triste si ce dernier bastion cède...

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, th38 a dit :

 

Oui, à voir.

Septembre est le dernier mois où le plus chaud n'entre pas dans les années récentes. C'est en effet septembre 1949, témoin de la décennie brûlante de l'après guerre, qui est encore le plus chaud.

Triste si ce dernier bastion cède...

 

Oui il me semble qu'à l'échelle nationale c'est le mois qui s'est le moins réchauffé ces 40 dernières années, mais il semble qu'il y ait une sorte de rattrapage depuis quelques années.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le dernier GFS vaut le détour et est inquiétant avec une mécanique de pompe à chaleur qui se renouvelle a l'infini sur l'ensemble du run et notamment sur la semaine du topic... 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ceux qui pourraient se suicider en regardant le dernier GFS, car cela fait quelques mois et on l'a vu cet hiver où il part dans des délires.

Il y a encore 5 ans, je le mettais au même plan que le CEP. Là, il est derrière, très loin derrière le CEP et Ukmo est passé devant selon moi. Pour moi, ça vaut un GEM.

On pourrait avoir un court rafraichissement sur la moitié nord en milieu de semaine prochaine. Pour le sud, c'est pas gagné. Une nouvelle hausse pourrait gagner tout le pays le week end suivant.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Girondin a dit :

Le dernier GFS vaut le détour et est inquiétant avec une mécanique de pompe à chaleur qui se renouvelle a l'infini sur l'ensemble du run et notamment sur la semaine du topic... 

Sur l'animation de WXCHARTS, la goutte froide ne bouge quasiment pas d'un jour sur l'autre jusqu'au 13 septembre.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 12 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, GFS ce matin continue d'allonger la chaleur, qui, pour cette dernière pourrait être présente quasi toute la semaine pour toute la partie Sud et Est et Nord-Est.

Seulement un frémissement vu vers le 16/17, même si quelques scénarios chaud sont encore visibles ce matin ...

Quelle période nous allons vivre ... incroyable si cela venait à se confirmer ... 

 

gfs-0-234.png?0

Cette possibilité est loin d'être marginale. Les ensemblistes vont également dans ce sens en suggérant une nouvelle poussée de HP en plein sur l'europe occidentale juste après la pseudo dégradation du debut de semaine. 

gens-31-1-228.png.8ab42e4363f03468b102a738ec649a77.png

gens-51-1-252.png.372fb39010370edf7b0c6f00f1e079a3.png

Il est donc très probable que la tendance redevienne bien anticyclonique des le milieu de semaine prochaine. 

Thermiquement parlant, cela va dépendre du positionnement de la cellule de HP. Le plus probable pour l'heure semble un retour proche des normales de saison avant une nouvelle remontée du mercure. 

 

Pour la petite dégradation du début de semaine, on aurait rien de bien franc avec une barocline faiblarde, peu de gradient thermique et un flux mou assez peu cyclonique. Autrement dit, il ne faut pas s'attendre au grand déluge. Ce point la peut encore changer vu l'échéance. 

gensprobfr-21-312.thumb.png.304f9b04531cd64000e01b2fcafabff4.png

 

 

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment ce scénario, hypothétique pour le moment, se réalise, on pourra dire qu'on aura eu de la chance. De la chance que ça ne soit pas arrivé 1 ou 2 mois plus tôt.

  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arkus a dit :

Si vraiment ce scénario, hypothétique pour le moment, se réalise, on pourra dire qu'on aura eu de la chance. De la chance que ça ne soit pas arrivé 1 ou 2 mois plus tôt.


Oh tu sais c’est qu’une question d’année le Big one en plein été on va y avoir droit bientôt y’a pas de raison et là ça va être l’enfer. Perso je me suis toujours pas remis des 42-44 degrés dans l’Aude y’a dix jours fin août alors une canicule de deux semaines fin juillet sur tout le pays laisse tomber les valeurs qu’on aurait…

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

il faut quand même recadrer le modèle américain par son ensemble mais aussi au regard des autres modèles qui sont moins radicaux.

Si, dans un premier temps, il n'est pas question d'un changement de temps intense, la température serait orientée à la baisse de façon progressive en raison d'un talweg qui progresserait tout en se comblant vers l'est. Le fait que le comblement soit lent, que le dynamisme se noierait dans la masse de hauts géopotentiels, ne promet pas un accroissement sensible de l'humidité.

 

Pour illustrer le déterministe IFS au début de la semaine:

IFS04_09.thumb.png.c5867451b5a68d57d3d7bab08a952730.png

 

Les échanges méridiens pourraient devenir moins marqués de sorte que le niveau des températures baisserait tout en restant haut pour une mi-septembre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...