isere38 Posté(e) 10 octobre 2023 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 10 octobre 2023 VILLEURBANNE Contrairement à ce qui se passe dans les campagnes aux alentours, par ici, en hyper Centre-Ville, la douceur règne encore ce soir... A 22h, Je relève encore + 20.2°C 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 10 octobre 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 10 octobre 2023 Bonsoir, 4.8°C / 25.3°C pour les Tnm et Txm de la 1ère décade à Arbent. Assez frais le matin ramené à la moyenne décadaire qui est de 7.1°C depuis 2004 mais les 2.3° en moins ne peuvent pas grand chose face au 6.6° d'excédent sur les Tx, la moyenne décadaire étant de 18.7°C. Pour le reste, un quasi copié-collé le ciel de ces derniers jours avec pour seules nuances la présence de brume en basses couche (les incendies encore?) comme dimanche ou bien des voiles élevés comme cet après-midi. Et comme souvent pendant ces interminables périodes sans agitation, les amplitudes sont au taquet, autour de 23/24° depuis ce WE, ex: samedi avec 0.3°C et 24.4°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 10 octobre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 10 octobre 2023 Si vous me cherchez je serais à Loscence hein 🤣🤣 0º 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 11 octobre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) Comme déjà signalé mon tableau indique la moyenne de la température enregistrée en continu et non celle entre Tn et Tx. Tnm : 8.5° vs 9.9° de normale = -1.8° Txm : 25.3° vs 19° de normale = +6.3° = la plus chaude et de loin devant octobre 2010 en seconde place avec 21.9°! Lune et Vénus ce matin avant le lever du jour par 10.6° vs 8.3° de normale seconde décade : Modifié 11 octobre 2023 par téléphérique 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 octobre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) Il y a 10 heures, Royans26 a dit : Si vous me cherchez je serais à Loscence hein 🤣🤣 0º Salut , Perso je préfèrerais la combe de l'essence 😁 , là j'irais souvent car à près de 2 euros le litre ... On pourrait clairement faire de sacrées économies , là au contraire à part bouffer du chauffage si maison il y avait !😁 . 100 % étoilée ! Tn de 5,7 °C à Chélieu le Bas et là Mon Pascal suit plus , loin de la situation très atypique du début de semaine ! Tn de 9,4 °C à Bizonnes . Tn de 11,7 °C 👉 ici . Tn de 12,0 °C au col de Rossatière . Tn de 15,5 °C en sommet de Terres-Froides , toujours aussi doux à cette cote ! Nouvelle journée estivale en perpspective ! Le soleil se lève a 8h03 un 11 Octobre ici : Modifié 11 octobre 2023 par ricos 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 11 octobre 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Bonjour, Toujours ces inversions ce matin mais qui ont tendance à s'atténuer avec une tn de 9,9° à Sain Bel vs 15,3° à Violay (même si toute la nuit on flirtait avec les 20°). Ici le cul entre 2 chaises avec 12,6°. Le soleil sort de sa tannière à l'instant. bonne journée. Laurent 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sabaudia Posté(e) 11 octobre 2023 CHAMBERY Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 12 heures, snow73 a dit : Maximale de 26.7°C ce jour, légèrement plus frais que la veille donc et encore doux avec 17.4°C actu. Belle et douce soirée à tous.... en attendant le froid et la neige🥶🥶❄️❄️ Bonjour, oui contrairement au reste du pays, la Tx reste contenue à l'est de la région, avec 26° on est loin des records et des quasi 30° atteints à quelques dizaines de kms d'ici. Avec les matinées fraiches, la sensation de douceur (et non de chaleur) n'arrivent qu'en début d'AM. Ce qui est le plus remarquable est la durée de l'événement, plus que la Tx ici. D'ailleurs, même en ouvrant aux heures les plus chaudes, impossible de garder une température du logement au delà de 23° en prévision du mauvais temps qui arrive pour retarder le plus possible le déclenchement de la chaudière. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 octobre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) A effacer merci ! Modifié 11 octobre 2023 par ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 11 octobre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 11 octobre 2023 il y a 49 minutes, téléphérique a dit : Comme déjà signalé mon tableau indique la moyenne de la température enregistrée en continu et non celle entre Tn et Tx. Tnm : 8.5° vs 9.9° de normale = -1.8° Txm : 25.3° vs 19° de normale = +6.3° = la plus chaude et de loin devant octobre 2010 en seconde place avec 21.9°! Lune et Vénus ce matin avant le lever du jour par 10.6° vs 8.3° de normale seconde décade : Bonjour Pascal, Il est encore un peu tôt, ce qui expliquera peut-être ma question stupide mais, si tu as 8,5 °C de Tnm et 25,3 °C de Txm pour 2023, cela ne devrait pas faire 16,9 °C de Tmm plutôt que 15,86 °C ? Pour la moyenne, tu indiques dans ton message 9,9 / 19 °C de normale, ce qui donne 14,45 °C, et dans ton tableau il y a écrit 14,02 °C. A moins que, dans ton message, tu aies comptabilisé 2023 ? Côté météo, rien à raconter, Tn de 12,6 °C. Heureusement qu'il y a la climato pour s'occuper un peu 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 11 octobre 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Bonjour, Tn en cours de 9.1°C ce jour et toujours un ciel dégagé avec du soleil 😎 Sans doute autour de 25°C en maximale... à suivre ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 11 octobre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) il y a 26 minutes, Mica a dit : Bonjour Pascal, Il est encore un peu tôt, ce qui expliquera peut-être ma question stupide mais, si tu as 8,5 °C de Tnm et 25,3 °C de Txm pour 2023, cela ne devrait pas faire 16,9 °C de Tmm plutôt que 15,86 °C ? Pour la moyenne, tu indiques dans ton message 9,9 / 19 °C de normale, ce qui donne 14,45 °C, et dans ton tableau il y a écrit 14,02 °C. A moins que, dans ton message, tu aies comptabilisé 2023 ? Côté météo, rien à raconter, Tn de 12,6 °C. Heureusement qu'il y a la climato pour s'occuper un peu Bonjour, j'indique la "vraie température" moyenne c'est à dire la moyenne de celle mesurée en continu, sujet déjà abordé il y a quelques mois sur le forum et dont j'ai reparlé ce samedi😉 : Le 07/10/2023 à 21:58, téléphérique a dit : La Tm indiquée est celle de Weatherlink que je trouve plus représentative car c'est la moyenne de la température mesurée en continue. Si en été la différence est minime, au printemps et à l'automne les écarts sont significatifs avec la Tm calculée en faisant la moyenne Tn-Tx, dans le cas présent cela donne 16.3° soit presque 1° d'écart! Il me semble que c'est un sujet que nous avions déjà abordé... On en reparle ce soir! Modifié 11 octobre 2023 par téléphérique 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 11 octobre 2023 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Toujours dans la lignée des jours précédents : ciel bleu et soleil sans partage... Tn stable avec 11,8°C. Hier, soleil et ciel bleu du matin au soir, chaleur l'après midi avec une Tx à 29,3°C. Bonne journée 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 11 octobre 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Bonjour, Tn à 10,8°C, plein soleil comme d'habitude. Encore 3 journées estivales avant de rentrer enfin en automne ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 11 octobre 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 11 octobre 2023 il y a 34 minutes, téléphérique a dit : Bonjour, j'indique la "vraie température" moyenne c'est à dire la moyenne de celle mesurée en continu, sujet déjà abordé il y a quelques mois sur le forum et dont j'ai reparlé ce samedi😉 : On en reparle ce soir! Mais oui c'est vrai, ça me revient maintenant... j'étais passé à côté du rappel de 07/10 en revanche, mea culpa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 11 octobre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 11 octobre 2023 il y a 37 minutes, Couennetine73 a dit : Bonjour, Tn à 10,8°C, plein soleil comme d'habitude. Encore 3 journées estivales avant de rentrer enfin en automne ! Salut, Toujours et encore +10°C ce matin, moins de rosée cependant que les jours précédents. Oui, la roue semble tourner samedi, enfin ! Bonne journée ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 11 octobre 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 il y a 59 minutes, Sabaudia a dit : Bonjour, oui contrairement au reste du pays, la Tx reste contenue à l'est de la région, avec 26° on est loin des records et des quasi 30° atteints à quelques dizaines de kms d'ici. Avec les matinées fraiches, la sensation de douceur (et non de chaleur) n'arrivent qu'en début d'AM. Ce qui est le plus remarquable est la durée de l'événement, plus que la Tx ici. D'ailleurs, même en ouvrant aux heures les plus chaudes, impossible de garder une température du logement au delà de 23° en prévision du mauvais temps qui arrive pour retarder le plus possible le déclenchement de la chaudière. Salut, Mouais, pas trop d'accord. Les matinées sont censées être entre 10 et 9°C sur Chambéry-Aix pour la première décade d'octobre, donc on a en gros une anomalie de seulement -0,5°C malgré un ciel dégagé et sans vent toutes les nuits donc favorable à des Tn basses. Et les maxi sont censées être entre 20 et 17,5°C et là on est à 24,1°C, donc c'est pas trop contenu. Après, on peut remettre en question ces valeurs lissées sur la période 1975-2023 tellement la hausse est prononcée depuis quelques années. https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-octobre/chambery-aix-les-bains/07491.html Encore 27,5°C hier à Challes ou 26,7°C à Cognin chez Snow plus représentatifs pour les habitants de Chambé que la station à l’aéroport. Chez moi avec les fenêtres fermées toute la journée, j'ai 23,5°C en intérieur en rentrant le soir. Donc, cette douceur/chaleur pour la période est très bien pour les économies de chauffage mais perso j'attends avec impatience que le "mauvais" temps arrive. 😉 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 11 octobre 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Bonjour a tous, Tn 11,3°c Brouillard en debut de matinée qui se dissipe facilement actuellement Vent très faible tendance Sud. Pression 1021,5 hPa en hausse lente. Bon mercredi 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sabaudia Posté(e) 11 octobre 2023 CHAMBERY Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Couennetine73 a dit : Salut, Mouais, pas trop d'accord. Les matinées sont censées être entre 10 et 9°C sur Chambéry-Aix pour la première décade d'octobre, donc on a en gros une anomalie de seulement -0,5°C malgré un ciel dégagé et sans vent toutes les nuits donc favorable à des Tn basses. Et les maxi sont censées être entre 20 et 17,5°C et là on est à 24,1°C, donc c'est pas trop contenu. Après, on peut remettre en question ces valeurs lissées sur la période 1975-2023 tellement la hausse est prononcée depuis quelques années. https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-octobre/chambery-aix-les-bains/07491.html Encore 27,5°C hier à Challes ou 26,7°C à Cognin chez Snow plus représentatifs pour les habitants de Chambé que la station à l’aéroport. Chez moi avec les fenêtres fermées toute la journée, j'ai 23,5°C en intérieur en rentrant le soir. Donc, cette douceur/chaleur pour la période est très bien pour les économies de chauffage mais perso j'attends avec impatience que le "mauvais" temps arrive. 😉 Bonjour, Je suis d'accord il fait bon, ce que je voulais dire c'est que les Tx sont nettement moins remarquables ici qu'aux alentours. Des 25° en octobre c'est pas exceptionnel, ça arrive en Savoie tous les ans, mais de manière occasionnelle et même plus tardivement, mais on est d'accord pendant plusieurs semaines effectivement c'est inédit. Qu'est ce que vous avez tous à vouloir du mauvais temps, je vois rien d'agréable dans la pluie et le froid, il faut penser aux gens qui ont des difficultés à se chauffer aussi. Modifié 11 octobre 2023 par Sabaudia 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 11 octobre 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) Pas beaucoup posté ces derniers temps mais je lis le forum tous les jours ... Comme partout grand beau et trop chaud !. Hier de 6.7°C à 28.6°C à Vizille (amplitude classique à Vizille) de 11.3°C à 27.8°C aux isles du Drac de 14.3°C à 26.3°C à Séchilienne à quasi 14h déjà plus de 25°C à Vizille ... Photos d'hier (mais ça pourrait être aujourd'hui, le ciel est identique) depuis Claix vers Vizille/Séchilienne avec Le Taillefer et le Grand Serre, au premier plan la rivière du Drac Photo prise lundi mais ça pourrait être aujourd'hui vu l'état du ciel à Séchilienne avec Mme Génépis et Laïka, au bord de la rivière la Romanche Sur la droite les Ruines de Séchilienne, montagne qui est surveillée 24h/24 par des capteurs ... des rochers/cailloux continuent de temps en temps à tomber mais c'est tout le pan de montagne qui doit un jour s'effondrer (bon à l'origine les experts pensaient que ce serait avant l'an 2000) Modifié 11 octobre 2023 par genepis 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 octobre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) Bonjour , Un été en général et présentement ce cœur du mois de Juillet très agréable , sans excès cette fois c'est rare , des nuits fraîches on se croirait revenu presque aux saisons chaudes des 1950/1980 pour dire , c'est fou !😑 Sabaudia ( bonjour au passage) danse même la Lambada torse nu sur les bords du lac du Bourget pour dire si tout va bien , le voisin Oozap ( salut ) lui à refusé de fêter cela , pas normal dit t'il en vieux bougre qu'il est ! . Modifié 11 octobre 2023 par ricos 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 octobre 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Tn de 10.8° et tx de 29.3°. 29.1° actu. Sacré mois d octobre🫣. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 11 octobre 2023 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Une Tx de 29,6° ici et actu 28,8°. Je me demande de plus en plus si mon site ne subit pas une surchauffe ou bien est-ce la pente orienté SUD qui provoque un nano-micro-climat en période calme et chaude. Sain Bel plafonne à 28,3°, après St Etienne est à 30,1° donc vraisemblablement pas de surchauffe. Laurent 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 11 octobre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) Il y a 21 heures, robi38 a dit : Sans doute aux alentours des 10°C encore demain matin dans le coin, voire peut-être en dessous. C'est effectivement un peu en dessous avec une Tn de nouveau en baisse, de 9.2°C sur Sassenage. Et toujours ce souffle doux le matin en arrivant à Fontaine. D'ailleurs, Tn de 13.2°C au CEA. On arrive donc à 4°C d'écarts tout rond, à quelques km à vol d'oiseau. La Tx est quant à elle toujours estivale, et pointe à 27.7°C. 27.0°C au CEA. Ce soir (18h08), encore bien doux avec 21.3°C. Et oui, un très léger souffle empêche tout effet radiatif. Le taux d'humidité est par conséquent nettement plus bas que les soirs précédents même heure. Les moustiques n'en n'ont que faire, ces saletés sont toujours bien présentes... Modifié 11 octobre 2023 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 11 octobre 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) 28.4° de Tx ici idem hier et dans un rayon de 10km de la plus proche Davis à la plus éloignée : 27.3° à bourg Nord @ben01 28.4° à St Etienne du Bois 29° à St Just 27.9° à Buellas @rafdu69 28.6° à Jasseron 27.1° à Etrez Ciel dégagé sans voile nuageux contrairement à hier, vent également de Sud-Est. Aujourd'hui c'est la 111ème Tx >25° vs 79 en moyenne en année pleine sur les 21 précédentes, 2023 égalise 2022 et va la dépasser demain🤯 Octobre 2023 collectionne les amplitudes significatives : 9>15° vs 2/mois en moyenne dont 1>20° avec 20.7° le 9 qui constitue un record : Le 9 octobre justement parlons en pour revenir à notre échange de ce matin avec @Mica sur la Tm : Tn 9.3° / Tx 30° : Tm de Weatherlink, moyenne de la mesure en continu de 0 à 24h : 17.8°, Moyenne Tn/Tx : 19.65° soit 1.85° au-dessus de Weatherlink Sous forme de graphique c'est plus parlant, la moyenne Weatherlink me semble plus proche de la réalité : Modifié 11 octobre 2023 par téléphérique 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 11 octobre 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 10 heures, snow73 a dit : Sans doute autour de 25°C en maximale... à suivre ! A la ramasse complet puisque les extrêmes du jour sont de 9.1°C/27.9°C. Actu il fait encore 19.2°C.... plus que 2 jours et ça sera terminé la cagne !!! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés