Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Belle matinée de pluie en effet sur l'agglo, ça débordait de partout. 

Très beau score de RR sur SMH en effet.

47mm au CEA, la différence est très importante. En meme temps SMH écrase meme les stations en altitude.

• J'aime 5

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Aux Roches-de-Condrieu, l'épisode pluvieux semble terminé, il aura donné 60.6 mm en 3 jours. 

Le jardin, tout comme la nature environnante sont bien contents, les chemins seront moins poussiéreux aussi, un plus certain ! 

Le thermomètre et le baromètre sont repartis à la hausse ( presque 20°c à 13:30), le vent revient au Nord. 

Quelques photos le long du Rhône, il n'y a pas eu de dégâts, quelques belles flaques, aucun arbre abîmé. 

Les vignes de Condrieu, sous le soleil, l'ouest reste bien couvert. 

IMG_20231020_134354_edit_1224245738300171.thumb.jpg.3987beff0e8f86e3f6a765401ad9272d.jpg

Le pont de Condrieu, vue vers le Nord Ouest. 

IMG_20231020_135555_edit_1223597157983604.thumb.jpg.b16e6795248bcd8e1eee0f02650429cb.jpg

Le port des Roches-de-Condrieu, vue Est. 

IMG_20231020_135622_edit_1224878898513616.thumb.jpg.7f28e9cfee354de40e120ebf79a97f66.jpg

Le port des Roches-de-Condrieu, à gauche, le massif du Pilat, la tête dans les nuages (les 3 dents, l'oeillon). 

IMG_20231020_142230.thumb.jpg.772c997e9bf2542d5cedf3fc89361ef6.jpg

15:50, quelques gouttes de pluie, l'épisode pluvieux n'est peut-être pas fini, à suivre... 

Modifié par frédo
Correction fautes orthographe
  • J'aime 17

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Je retire ce que j'ai dit sur le VDM, je lui rends son ancien nom -_- Les modèles voyaient une reprise assez forte du vent dès cet après-midi, jusqu'en soirée, eh bien cette fois ça se confirme, il souffle fort.

Bonjour ,

Mais enfin laisse lui le droit de vivre , laisse lui le droit d'exister , il fait partie intégrante du climat de notre douce France qui plus est  !

Surtout qu'aujourd'hui il n'arrache pas des tuiles  , il est calme , relativement courtois , comme un être bien discipliné ce Vent du Miracle  , alors oui quand il s'énerve et souffle en tempête à toujours vouloir avoir le dessus  , tout bousculer , tout casser ,   là on peut l'engueuler , le critiquer et à juste titre en effet  ... 

On le sait bien et tous ici , il a un caractère un peu soupe au lait comme Tom ou Oozap  par exemple ( que je salue )  😁( et moi même au passage ) , eux aussi veulent comme le vent du Midi toujours avoir raison , mais tant pis  , regarde  , on les accepte bien eux pourtant tu vois  , deux poids deux mesures  ,  ce n'est pas bien Mickael  , je suis un peu déçu de ta part ce vendredi !

Et puis :

Penses tu que sans lui il serait tombé 90 mm en 36 heures à l'Isle d'Abeau  sous un courant de bise ? 

Non tu regarderais encore ta végétation se dessécher , mourir ...

Penses tu que sans lui tu resterais sans chauffage un 20 Octobre et ce bien haut dans le topic ? 

Et bien non !

Penses tu que sans lui  tu aurais un ciel limpide comme aujourd'hui ?

Et bien non !

Pense tu que sans lui la Nature profiterait de la douceur diurne comme nocturne  pour réagir , jouir  et s'assouvir ENFIN  après des mois de souffrance avec ce très bel arrosage ? 

Et bien non !

......

Désolé mais je me devais d'intervenir pour réparer une telle injustice !

Et oui mon Mica !😁😅

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Très bel épisode pluvieux en Bresse bourguignonne également. Il a commencé à pleuvoir hier vers 22h, et ça n'a fini qu'en fin de matinée, avec un pic en fin de nuit et début de matinée visiblement. Par contre le vent est resté absent toute la nuit contrairement aux prévisions.

Au final, le cumul d'hier s'élève à 13 mm (arrêté à minuit), et depuis minuit il est tombé 66 mm supplémentaires. Cela porte le cumul de l'épisode (en comptant aussi ce qui était tombé le 18) à 83,5 mm et le cumul mensuel à 88,5 mm ici à Montpont !

Les cours d'eau ont bien réagi, par contre les sols ne sont pas saturés malgré tout ce qui est tombé, on avait bien besoin de toute cette eau !

Le ciel s'est dégagé à la mi-journée et on a pu profiter de beaux passages ensoleillés en début d'après-midi. Le vent de sud a fini par se lever. Le ciel s'est de nouveau couvert, le vent s'est bien renforcé.

20oct23.thumb.JPG.c7ded83c3479cd7fceecef9012b53592.JPG

À Varennes ce jour : Tn 12,9°C / Tx 18,8°C.

EDIT 16h45 : il commence à pleuvoir.

Modifié par Acubens
  • J'aime 11

56,5mm relevés dans mon SPIEA depuis le milieu de la nuit.

68mm depuis le début de l'épisode, ça va faire un bien fou à la nature qui avait bien soif dans le coin!!

Ta de 15,2°C (Tx de 18,7°C).

• J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Je pense que les 50 mm (depuis ~6h, début des RR) sont maintenant dépassés sur Sassenage (40.7 mm à la Netatmo sous-estimant).

Cumul au pluvio manuel à venir en fin de journée...

Finalement non, la sous-estimation est moindre que d'habitude, et le cumul réel s'établit un poil au dessus des 45.0 mm, soit environ 45.5 mm sur Sassenage.

Cumul sur l'épisode de ~52 mm. C'est comme souvent hors orages, très proche voire identique à la station du CEA, qui totalise pour sa part 51.6 mm.

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

Le nord Drôme déguste encore effectivement, St Barthélemy de Vals atteint les 170mm sur deux jours (87.8mm+83mm cette nuit et actu) ,  119mm à St Christophe 

@ozonearrete de faire l’appel de la pluie 🤣

Tu m étonnes !...

Depuis ma choré...ça n arrête pas xD

Ici sur les 2jours 85mm + 70mm

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

35.5 mm depuis hier soir à Séchilienne, clairement le moins arrosé du secteur, une fois n'est pas coutume, mais en flux de sud-ouest on est toujours un peu à la traîne, pas bien grave et ça a l'avantage de ne pas avoir saturé les sols et nul doute que le rattrapage aura lieu tôt ou tard 

41. mm à Vizille 

66 mm aux Isles du Drac

Belles éclaircies ici aussi cet a-m permettant à la Tx d'atteindre 22.8 °C !

20231020_163902.thumb.jpg.2662fec5e3e337d98fe512e2fc5a25ed.jpg

20231020_164153.thumb.jpg.a471d5a823f32d679291a8e825885a1c.jpg

• J'aime 14

Sur le secteur de Livron, beaucoup de vent cette nuit. Avec quelques dégâts sur les arbres et surtout beaucoup de petites branches et feuilles au sol.

Une grosse averse est passée vers 17h. 
Je n’ai pas de relevé pluvio .. mais de grosses accumulations sur les routes. 

Le ciel reste nuageux. 

Bonne soirée ! 

682321B9-7313-4C4D-A098-B7906D25ED98.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 9 heures, guitou73 a dit :

On vise les 50 mm ?

Bah...26mm pour l'instant sur la journée (et 7mm hier). Une averse débute actuellement, à suivre mais fourchette basse à priori...

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Penses tu que sans lui il serait tombé 90 mm en 36 heures à l'Isle d'Abeau  sous un courant de bise ? 

Bien évidemment non mais 90cm de neige sous la bise c'est une évidence👌

On me murmure dans l'oreillette Chéliaquoise que c'était lors de l'ancien climat🤣

Une brève apparition du soleil en début d'après-midi a donné 18.1° de Tx, la Tm reste élevée pour le 3ème jour d'affilée : 15.5° vs 12.5° de normale.

Soleil vient de nouveau de se montrer furtivement avant d'aller se coucher :

IMG_7244.JPG.eddfd605735d2e61355590b8174aa3ff.JPG

Alors que la température semblait entamer sa baisse nocturne en atteignant 15.9°, le vent du Sud si précieux à @ricos et @Mica a pris du souffle avec 50km/h en pointe et la température repart à la huasse : 16.6°

• J'aime 11
  • Haha 2

Une soixante de mm pour ici.

On n'a pas été épargné par le vent. Il s'est levé soudainement vers 23 h hier soir.

On a perdu l'électricité de 02h à 15h. Beaucoup de branches et de feuilles au sol. C'est l'automne enfin.

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Il me faut remonter au 2 octobre 2021 pour trouver plus sur une journée civile : 54.4mm, depuis je n'ai enregistré aucun cumul >30mm sur une journée civile!

Et ce soir avec 55mm depuis minuit il me faut remonter au 2 octobre 2020 pour trouver plus élevé : 55.6mm, la journée civile n'étant pas terminée il n'est pas dit que ce 20/10/23 ne lui passe pas devant...

16.7° alors que le vent du sud est bien vigoureux, du coup on va manger dedans🤣

• J'aime 7

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Quel bonheur de rentrer enfin à la maison et voir un cumul journalier de 58,4mm.

Le cumul de la semaine s'élève à 78,6mm, que du bonheur pour dame nature, en espérant encore beaucoup d'eau semaine pro.

Extrêmes du jour 12,2° / 17,7°

actu 16,1° et pression de 986,4hpa.

bonne soirée.

Laurent

• J'aime 6
  • J'adore 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 20 minutes, Couennetine73 a dit :

Bah...26mm pour l'instant sur la journée (et 7mm hier). Une averse débute actuellement, à suivre mais fourchette basse à priori...

OK, c'est donc moins qu'ici mais c'est malheureusement normal avec ces flux toujours à dominante sud...

Où sont passés les flux d'ouest et de nord-ouest ? Mystère...

Espérons quil y en ait quelques-uns pour enneiger nos montagnes dici Noël...

De visu, la neige a saupoudré les sommets dès 2600 mètres d'altitude.

L'averse vient de passer.

Bon week-end.

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous !

Journée pleinement automnale aujourd'hui. Pluie forte jusqu'à la mi-journée avant un temps plis calme cet après-midi. 

Ce soir le vent est de retour et à l'air de se renforcer à nouveau.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir , 

Tout de même 3h20 de soleil cet après midi ,  pas vraiment prévu sur une telle durée au passage !

Tx de 17,2 °C  .

Actu 14,6 °C , le vent souffle à 10 km/h en moyenne et semble monter en puissance  , le boulot des feuilles à clairement commencé  .

Le cumul du mois d'Octobre s'élève à 107,0 mm .

Le cumul depuis le 1 Janvier est de 880,0  mm , du coup  les environs  1150 mm en moyenne annuelle paraissent maintenant atteignables , si et seulement si les prévisions de la semaine prochaine se réalisent et qu'on ne choppe pas 3 semaines de HP sur les 2 mois qu'il restera à 2023  , il est clairement évident que ce n'est pas gagné et on y verra tout ...

Autant choper des HP pas avant  Décembre pour de belles inversions ( encore faut t'il qu'il y ai donc déjà eu un bon coup de froid en altitude auparavant  )  faisant croire à l'hiver en basses couches   , avec l'ancien climat on arrivait à chopper des Tx de -4/-5  °C ici sous stratus des le 15/20 Novembre mais çà c'était avant !

Maintenant mi- Novembre ,  des Tn de -4/-5 °C deviennent compliquées pour dire , voire une gelée statistique ( (-0,2 °C )  n'est plus assurée à cette période  !

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bilan 56 mm sur l'épisode qui a débuté vers 6h après la rafale la plus forte enregistrée 63 km/h  vers 5h du matin.

A noter une pression de 979 hPa à l'arrivée du front. 988 hPa ce soir.

De belles éclaircies cet après midi jusqu'à 17H45 avant une belle averse et vent de nouveau sensible.

@ suivre mais le cumul de pluie sur octobre ne devrait pas être si ridicule !

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une averse a déposée un peu plus de 2.5 mm tout à l'heure (vers 19h) sur Sassenage.

De quoi s'approcher cette fois des 50 mm depuis minuit / 55 mm sur l'épisode. C'est vraiment pas mal du tout (pour ne pas dire très bien) en flux de SO, pas de nature très prolifique en sortie directe de massif du Vercors.

Ta archi-stable (depuis quasiment 1h30) de 14.5°C, sous ciel couvert.

A noter quelques grosses branches cassées entre Sassenage et Seyssinet. Le vent a donc occasionné quelques dégâts dans le coin.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Beaucoup de vent cette nuit avec une rafale maxi a 71 km/k, ensuite forte pluie mais non orageuse jusqu'à 12h, retour de quelques averses enfin de journée montant le cumul a 75,4 mm, ce soir temps calme avec un peut de vent, température actuelle 17,4°C.

Grosse crue des 2 guiers qui on presque atteint la biennale.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Vent de sud très turbulent depuis le début de soirée ici aussi, un peu de pluie actuellement en marge d'une ligne qui passe plus au nord

firefox_2023-10-20_21-06-50.png.b375d7e40f8029a3cab2ec9cc7aa9f3a.png

73 km/h à Varennes-St-Sauveur, 89 à Lons-le-Saunier, 63 à Mâcon...

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonsoir,

Ici à Meylan j'en suis à 55mm pour cette journée.

La pluie qui avait repris ce soir à cessé.

Ta=16°C

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 3 minutes, Popote a dit :

Bonsoir,

Ici à Meylan j'en suis à 55mm pour cette journée.

La pluie qui avait repris ce soir à cessé.

Ta=16°C

Salut Popote ,

Tu as vendu la Twingo ? C'est con , c'est un bon véhicule  !😁

Vent du Miracle à 12 km/h en vent moyen , nonobstant par effet venturi de petites branches sont à terre  .

14,3 °C mais en sortant le chien il fait pas chaud , l'effet du vent sur le corps est evidemment le même en vent de Sud qu'en vent de nord !

• J'aime 7

Posté(e)

56km/h pour la plus forte rafale ce soir sans précipitation et avec de la douceur : 17°!

87mm au final pour le cumul de l'épisode débuté mercredi et pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

Bourg Nord : 100.2mm @ben01

St Etienne du Bois : 87.4mm

St Just : 92.2mm

Buellas : 85.6mm @rafdu69 qui a enregistré 81km/h ce matin😮

Jasseron : 86.6mm

Etrez : 93.2mm

Il n'y a pas que les cours d'eau qui ont bien réagi sur cet épisode, les 2 sonde d'humidité du sol aussi et heureusement👍

Hier soir celle à 10cm de profondeur était dans la plage de saturation, ce soir celle à 30cm l'a rejointe👌

Reste à espérer que toute cette humidité poursuive sa course jusqu'aux nappes...

HUMIDITESOL20-10-23.jpg.ce5f1c6c34989fc315f0b7c0e2924bee.jpg

La courbe annuelle des précipitations a fait un magnifique bond, reste à confirmer la semaine prochaine puis les 2 mois suivant comme souligné par @ricos :

RRETP2023.thumb.jpg.d74289c3e23a2b7d3011939231b60c3a.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...