Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Si le prestataire de site est le même qu'à MF, c'est à dire ATOS, on n'est pas sorti de l’auberge !

Non non, je te rassure, ce n'est pas ATOS :D

Tn de 11,0 °C à 2h30 du matin. Stable ensuite.

Arome et ICON voyaient un petit passage pluvieux tôt ce matin, entre sud Rhône et nord 38 notamment, et il a bien eu lieu, j'ai eu de la petite pluie continue tout le trajet.

J'espère que ça augure des prévisions justes pour la nuit prochaine 🤞

Modifié par Mica
  • J'aime 9

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+10°C ce matin, ciel à dominante nuageuse, quelques averses éparses la nuit dernière.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Le vent est orienté fort au SE sur les sommets des crêtes alentours, mais comme souvent calme plat dans la vallée dans cette situation, juste un  léger souffle de NE sur ma position. Tn de 9.6°C, la T°C décolle peu pour l'instant avec 10.4°C, 88% d'Hr, ciel gris, quelques petites pluies sans conséquences tout à l'heure. 

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite pluie tôt ce matin avec 1mm bien sableux. Tn de 8.9° et 12.7° actu. Sur Lyon, des éclaircies se développent.

On va voir, où va ce situer cet axe (assez étroit finalement) qui pourrait s'avérer intense à partir de ce soir.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

...actuellement sous un ciel couvert qui lâche quelques gouttes éparses en attendant le gros du morceau pour ce soir et la nuit prochaine...

au final la pluie a pris le relais juste le temps de mon trajet vélo pour le travail, en sortie du parking après avoir quitté ma tenue de pluie il ne tombait plus rien🙄

Ciel uniformément gris en cette mi-journée, il fait 15.6° et l'on pourrait atteindre les 16° de normale si le vent du Sud se lève car en ce moment il est faible à 9.7km/h de rafale max.

20231023_132835.jpg.deba4e39b844675b7397613d3da3adcc.jpg

• J'aime 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Un début de matinée pluvieuse, le temps s'est dégagé en fin de matinée permettant au soleil de réchauffer un peu l'atmosphère.

Actuellement le temps s'est de nouveau couvert, maintenant on attend les pluies, même si le principal rail de pp devrait passer à l'est.

Tn de 6,6° et Tx de 17,4° et 1mm lors du front de ce matin.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

En attendant la pluie , c’est la grande  douceur et on se dirige vers une énième journée de chaleur : 24.9º actu à saint jean ! Tn de 9.7

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

A Sur le Coux depuis hier et pas chaud à 14h35 avec 9,8 °C sous un soleil voilé ( 340 W  )  , là par contre je chauffe à gogo !

Retour en Isère en soirée  , Pascal ( Bonjour au passage ) j'ai aperçu ta question sur la neige vu de chez moi entre Grand Som et Grande Sure  , c'est apparemment en limite Isère/Savoie et le point culminant serait à 3400 m .

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Un peu de pluie ce matin ici qui a donné 2 mm au pluvio. Le soleil n'est pas revenu longtemps à la mi-journée et le ciel s'est vite recouvert. Dans ces conditions on reste loin des 20°C par ici.

À Varennes ce jour : Tn 6,1°C / Tx 16,8°C (temporaire ?).

Pas mal d'incertitudes pour la pluie ce soir selon les modèles, on pourrait recevoir 20 mm ou plus du double.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

La levée du vent de S fait s'envoler la température avec 23,6° actuellement sur les hauteurs de St-Siméon alors qu'elle stagnait autour de 16°-17° jusque vers 14h.

Idem sur Grenoble-St-geoirs comme on peut le voir sur les relevés

Capturedecran2023-10-23a15_32_55.thumb.png.0114410bc66ab20564d33b7bfe4952ca.png

Modifié par Mario38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,

La levée du vent de S fait s'envoler la température avec 23,6° actuellement sur les hauteurs de St-Siméon alors qu'elle stagnait autour de 16°-17° jusque vers 14h.

Idem sur Grenoble-St-geoirs comme on peut le voir sur les relevés

Capturedecran2023-10-23a15_32_55.thumb.png.0114410bc66ab20564d33b7bfe4952ca.png

Bonjour mon Mario ,

Idem à Bizonnes gros foehn en cours  avec 46 de HR .

Ici à Sur le Coux la neige arrive 😁, ah on me dit dans l'oreillette que non finalement  ! 😌

Screenshot_20231023-154227_WeatherLink.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

"Seulement" 20.5° sur Chavagneux.

Sur Lyon, le temps s'assombrit nettement et devient même menaçant, ça défile vite dans le ciel, très typique encore une fois. Normalement gros arrosage possible ce soir et cette nuit, à suivre.

Modifié par twister38
  • J'aime 4

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Outre la douceur, qui se ressent parfaitement d'ailleurs, c'est le vent de sud qui retient l'attention, j'ai l'impression qu'il souffle plus fort que prévu ?

88 km/h à Chabeuil quand même !

Sinon quelques rares apparitions du soleil sous un ciel très nuageux. La perturbation approche...

• J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

26°C à Vizille et aux Isles du Drac

25°C à Séchilienne 

Mais seulement 18°C à St Martin d'Hères où le foehn n'a pas encore pris

Suspense pour cette nuit va-t-on être de nouveau à la traine côté précipitations ? 

À suivre !

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

25.1º , bienvenue à Saint Jean en Sahara 

Pendant ce temps la 15.8°C, 76% d'Hr ici à l'est de Chambéry, tx pour l'instant de 16.1°C, le ciel est ensablé, petit souffle canalisé NO, il fait frais. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 12 minutes, alex26 a dit :

Outre la douceur, qui se ressent parfaitement d'ailleurs, c'est le vent de sud qui retient l'attention, j'ai l'impression qu'il souffle plus fort que prévu ?

88 km/h à Chabeuil quand même !

Sinon quelques rares apparitions du soleil sous un ciel très nuageux. La perturbation approche...

C'est dingue!! 😵

Ici, à Lyon-Bron, l'anémomètre tourne à peine... Vent assez calme

• J'aime 2

il y a 12 minutes, genepis a dit :

26°C à Vizille et aux Isles du Drac

25°C à Séchilienne 

Mais seulement 18°C à St Martin d'Hères où le foehn n'a pas encore pris

Suspense pour cette nuit va-t-on être de nouveau à la traine côté précipitations ? 

À suivre !

C'est fou cette différence !

A noter que côté vent, il y a de belles rafales à la croix de Chamrousse (Max 138.4km/h vers 14h30)

• J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-BRON

Incroyable ce qui se passe en terme de vent

A 16h50, on relevait une rafale à 69 Km/h sur Communay-69

Alors que sur Lyon-Bron, c'est toujours aussi calme... les arbres ne bougent pas...

• J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 5 heures, fiflot a dit :

Au dernier Arome, 68 mm de prévu de 18h00 a 11H00 du matin ici, 🤞

49 mm au 12Z, je prends quand même

MF

Ce lundi, la perturbation pluvio-orageuse aborde un axe Ardèche-Jura vers 19-20h et y stationne jusqu'en matinée de mardi.

Cette perturbation occasionne principalement de fortes intensités de précipitation de 30 à 40 mm/h, et dans une moindre mesure de la grêle de petite taille et des rafales de vent.

Le caractère stationnaire des pluies, associé à ces fortes intensités, causera donc de forts cumuls, de l'ordre de 70 à 100 mm en moins 12h, localement plus, du nord Ardèche-nord Drôme au Bugey. L'effet de ces cumuls, déjà remarquables, est généralement aggravé par la saturation en eau des sols suite aux épisodes précédents, et en particulier sur une bonne partie du département de l'Ardèche, l'extrême nord de la Drôme (bassin de la Galaure), aux environs de Beaurepaire en Isère.

Modifié par fiflot
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...