Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les pluies se renforcent sur Chavagneux et premier coup de tonnerre. Pas mal de vent et bien sombre. 3.5mm pour le moment et 15.8°.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Les 20,0 mm avalés aussi facilement que des crocodiles dans la boite Haribo et des Tirlibilibi encore  !😮

Je vais bientôt approcher de la fourchette basse ici à ce rythme  même  ça  présage de rien sur la suite de l'épisode  !

Pas de radar pour moi , tonnerre audible 37 mm/h actu !

Le paysan qui à curé les caniveaux hier à la mini pelle était inquiet  , ça ne va pas le rassurer !

• J'aime 11
  • Haha 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne pluie modérée continue sur Sassenage. Déja une dizaine de mm en un peu plus d'une heure.

Ta de 14.9°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

8mm ici et plus que 15°.  Grosse pluie en cours. Parfait après la (dernière ?) tonte de ce matin.

• J'aime 5

Posté(e)

Re ,

La fourchette basse déjà dépassée , on arrive à 27,0 mm , la boue coule sur la route d'après mon épouse qui rentre du taf !

Les champs n'en peuvent plus du tout de toute cette flotte !

11 mm/h actu , à voir la suite !

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)

Re , 

La barre des 1000 mm dépassés ( 1002 m)  , on pourrait s'approcher du cumul annuel ( 1130/1150 mm ici )  seulement d'ici dimanche vu les projections , mais vous vous rendez compte ce que je suis en train de dire  , ou d'écrire , remenber le 14 Septembre les cumuls que nous avions encore !

Fou fou fou on y voit de tout !

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps plus calme ce matin ici avec le vent qui a enfin fini par tomber.. ça a changé d'une manière un peu surprenante avec des coups de tonnerre vers 13h30 en direction de l'ouest. Il pleut pour de bon maintenant, mais il n'y a plus d'activité électrique, à avoir ce que ça va donner en cumul.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il pleut depuis 40mn ici en Bresse, sans tonnerre : 4mm

Hier ce virulent vent du Sud a toutefois fait mon affaire abaissant suffisamment le taux d'humidité pour me permettre de brosser puis laver les lames de bambou puis, bien séchées grâce à la soufflerie naturelle, j'ai pu passer le saturateur qui a bien pénétré durant la douce nuit et l'on voit bien son efficacité malgré une intensité à 8mm/h :

saturateur.jpg.8b03d42f820c05f733571a460260cd87.jpg

Ce matin j'ai pu effectuer la dernière tonte puis la dernière récolte de tomates en plein air avec 2kg que j'ai cuisinés en concassée et qui fera 3 bocaux de plus pour cet hiver, je dois en avoir fait 120 cette année pour le plus grand plaisir de ma fille qui en remonte à Compiègne à chaque fois qu'elle vient à la maison😉 :

tomate.JPG.b127245036f862310f51f413cd8af49b.JPG

17.4° pour la Tx juste avant 13h, 14.2° pour la Ta qui se rapproche des 13.6° de la Tn...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

De retour après quelques jours d'absence sur le forum.

Ce matin, la journée a débuté sous un ciel couvert avec une Tn de 8.8°C.

Actu il fait 11.9°C sous une pluie modérée à grosses gouttes qui a débuté en mi-journée et je relève déjà 15.4 mm au pluvio.

La journée d'hier a été marquée par la douceur sous un ciel partiellement nuageux.

Extrêmes thermiques d'hier de 8.3°C/21.1°C (la dernière Tx > 20°C datait du 13/10 avec 26.2°C).

Bonne après-midi d'automne à toutes et tous.

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 26 minutes, ricos a dit :

Re , La barre des 1000 mm dépassés ( 1002 m)  , on pourrait s'approcher du cumul annuel ( 1130/1150 mm ici )  seulement d'ici dimanche vu les projections , mais vous vous rendez compte ce que je suis en train de dire  , ou d'écrire , remenber le 14 Septembre les cumuls que nous avions encore !

Quel heureux hasard👍 j'allais justement de remémorer ton post du 20 :

Le 20/10/2023 à 09:42, ricos a dit :

Au regard des prévisions je me demande si finalement il ne sera pas possible d'atteindre  la norme annuelle voire pourquoi pas la dépasser légèrement  , à minima on devrait clairement s'en rapprocher à moins de prendre 3 semaines anticycloniques en Novembre ou Décembre !

Ici, avec les 5mm du jour atteints à l'instant, le cumul annuel atteint 735mm vs 942.7mm au 31/12 en moyenne sur 21 ans, il y a encore de la marge!

Mais la très bonne nouvelle c'est qu'on se rapproche du cumul annuel moyen au 31/10 qui est de 754.3mm soit encore 19.3mm à combler alors qu'au 17 le déficit annuel atteignait 152.4mm!

Que ce soit à 10 comme à 30cm de profondeur, les sonde d'humidité du sol indiquent qu'il est saturé en humidité qui, je l'espère, doit commencer à parvenir jusqu'aux nappes vu les 182mm tombés depuis le 18!

Pour comparaison l'année dernière même jour même heure, les 2 sondes étaient dans la plage "peu humide" quelle sacrée amélioration pluvieuse cet automne 2023👌

Normal 

il y a 26 minutes, ricos a dit :

Fou fou fou on y voit de tout !

Tu fais la promo pour un célèbre opticien fou🤔...🤣

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

25 mm depuis ce matin sur Séchilienne, surtout tombée sur la dernière heure (d'ailleurs le radar sur Infoclimat bug ?)

16 mm sur Vizille et 19 mm aux Isles du Drac

évidemment avec cette pluie la température a bien baissé, 8°C de moins que ce matin avec actu :

12.8°C à Séchilienne

13.6°C à Vizille

13.3°C aux Isles du Drac

• J'aime 8

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C’est complètement fou : on depasse les 500 mm de pluie depuis le 17/09 sur certains secteurs DE PLAINE dans le nord Drome (par exemple à Saint Sorlin en Valloire).  

EDIT : et sinon à Vernoux (07), il a plus plu entre le 18/10 et le 25/10 (310 mm) que entre le 01/01 et le 24/08. Sachant qu entre le 26/10 et aujourd’hui, ça a encore bien pissé…

Modifié par gotman42
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Ici dans les MDL on est loin des intensités pluvieuses de l'est VDR, j'ai à peine 1,4mm depuis qu'il pleut soit 1h.

Cependant le ciel est très sombre maintenant et cela semble se renforcer.

On verra la suite mais nous serons à l'abri du plus gros.

La T° après être montée à 17,6° est redescendue à 12,8° actu.

Laurent

• J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Fourchette haute dépassée 15h10  !

Actu plus que 10,2 °C , la même remontée dans 2 mois  en neige  Monsieur SVP merci !

36 , 235 et 1008 mm .

Allez on verra la suite au suspens ( intensité en baisse présentement ) si le cumul peut encore bien évoluer  ou pas , sans le radar ,  très sombre , un temps à sieste clairement , j'y vais  bonne nuit  !

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 13 minutes, ricos a dit :

sans le radar ,  très sombre , un temps à sieste clairement , j'y vais  bonne nuit  !

Justement le radar, enfin les radars puisqu'ils sont nombreux😉Il montre une poche sans précipitation qui remontait en direction de la Bresse depuis la région Stéphanoise mais semble se combler au fur et à mesure qu'elle se rapproche🤞

8mm atteints à l'instant, la normale annuelle au 31/10 n'est plus qu'à 16.3mm🍀

• J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

un petit 22 mm décevant ici pour l'instant

225 mm pour octobre

vient par ici toi

3010.png

Modifié par fiflot
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 19 heures, téléphérique a dit :

Mon historique n'étant que de 21 années, je viens de regarder la station voisine de St Etienne du Bois dont l'historique remonte à 1973 et le constat est identique : octobre 2023 second plus chaud derrière 2022😮

Tmsdboctobre.jpg.dc07a1352d055172e7479c70d9ae25a2.jpg

Visiblement il y a des espions helvètes qui surveillent notre forum👀 la preuve du plagiat de mes propos😉 :

climatosuisse.jpg.cb9a2a78c357fad9926f3a8fb706d0b0.jpg

Comme il serait mal venu de se fâcher avec nos voisins suisses🤣, intéressant article à lire ici : https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/10/bilan-octobre-2023.html

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 2 minutes, fiflot a dit :

un petit 22 mm décevant

J'y crois pas😮 Tu nous ferais pas un p'tite insolation sieur Jean-Luc de Lacagne🤔🤣 🤣 🤣

Moi il feraient parfaitement mon affaire tes 22mm pour gommer le déficit annuel!
Tu connais mon adresse si tu veux me les expédier😉

• Haha 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le max de l'épisode que j'ai trouvé pour l'instant c'est : 49mm à Peyrus et 49.2mm à Crest , 57mm à Dieulefit , 49mm au Pègue (Nyonsais) 

Vers Grenoble @robi38 y'a 47.8 à Engins 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...