Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Octobre 2023

Pyram

Messages recommandés

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Pluie toute la journée avec des averses parfois fortes, 10mm depuis ce matin. La dent de Cons est blanchie à partir de 1900m

Modifié par Aurel43
  • J'aime 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sinon petite carte de lame d'eau Antilope pour l'épisode de lundi/mardi :     On voit bien les bandes les plus intenses, NI en tête, mais aussi Ain/Jura, et, plus fine, sud Pilat/

86.4mm ici un peu plus au Nord dont 54.6mm depuis minuit, les cours d'eau ont bien réagi! La Reyssouze : Le Jugnon :   15° actu et un peu de soleil...

Salut amateur,   Bien vu on peut dire :   (Bron)   J'ai pas regardé partout, mais à Mions par exemple c'est pareil. Ca s'est calmé après 22h, puis une reprise costa

Images postées

Journée partagée entre belles périodes ensoleillées, nuages et quelques gouttes.

Tx de 15,3°C.

A noter que le cumul d'octobre s'établit à 133,5mm ici.

705,7mm annuel provisoire.

Actu ciel variable.

Ta de 9,8°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

Salut Eric,

Bon ben je crois que l'on va en rester là hélas :D

245.2 mm à la VP2 Mono-Auget

250.6 mm  à la VP2 Bi-Auget

232.1 mm à la station MF qui finirait 3eme pour les mois d'octobre depuis 1949

Station MF qui n'a pas pris autant l'averse que toi cette après-midi : 4.9mm😉

Rien de tel ici dans le même temps si ce n'est quelques passages de bruine en 1ère partie d'après-midi qui ont rajouté 0.4mm au cumul du jour qui est de 1.6mm.

Ils nous ont donné quelques beaux arc-en-ciel :

20231031_144540.jpg.56f8ea9e35dc06d478da0fa56923c323.jpg

Précision de taille concernant le tableau des précipitations : avec 202.8mm la seconde quinzaine d'octobre a récolté presque 98% des pluies du mois🤯

PLUIEMOISOCTOBRE.jpg.b73e9d9f96098a5dc2f634075e04e048.jpg

15.3° pour la Tx du jour, 11° actu sous une brise de Sud et un ciel partiellement dégagé.

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Confirmation de la txm record pour Bron. 22,5 contre 22,1 l'an dernier. En revanche si l'on considère la tm (moyenne Tn Tx) c'est la 3eme place

Ici Txm et Tm sont en 2ème position derrière 2022 :

Txm : 21.36° vs 21.87°
Tm : 15.05° vs 17.03°

Pour la station voisine de St Etienne du Bois, dont l'historique depuis 1973 est plus conséquent, même constat : 2023 2ème derrière 2022 en Txm et Tm

• J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

De nouveau de la pluie en matinée ici, suivie d'une temps variable cette après-midi. Il a fait un peu plus frais que ces derniers jours. Suite aux pluies d'hier, les cours d'eau sont de nouveau montés.

Cumul de 2 mm, qui viennent s'ajouter au cumul mensuel, cette fois-ci définitif, de 209 mm.

À Varennes ce jour : Tn 9,8°C / Tx 15,5°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7350.JPG.02a67ec356dc53865fb5dff70848f22c.JPG

Au gré des passages nuageux ont aperçoit la lune par intermittence ce soir par 10.3° toujours sous une légère brise de Sud.

Un sacré mois tout de même que ce mois d'octobre 2023 qui a lui seul a reçu plus de 72% des précipitations qui tombent en moyenne au 4ème trimestre, il dépasse chacun des 3 précédents trimestres.
Certes ils sont tous sous la normale mais pour le 1er trimestre Octobre 2023 dépasse aussi sa normale!

PLUIETRIMESTRIELLE.jpg.f1dd1674b9f49afe4b44b297f0dbc391.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Un poil plus de 52,0 mm sur l'épisode  , 251 mm sur le mois et  1024 mm sur l'année en cours !

3h20 de soleil ce jour !

Tx de 12,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 13,7 °C  👉 ici .

Tx de 14,3 °C à Bizonnes .

Tx de 14,7 °C au col de Rossatière .

Tx de 15,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu ( 21h30 ) çà yoyotte  beaucoup et vous connaissez le coupable il fait 5,3 °C .

Dans 3 jours elle sera sur les massifs au premier plan cette fois  :

Screenshot_20231031-211410_Gallery.jpg

En bonus les sommets de l'Alpe d'Huez évoqués l'autre jour le 14 Juillet dernier cette fois :

Screenshot_20231031-211520_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes du jour de 9.3°C / 16.9°C sur Sassenage.

Ciel plutôt encombré avec néanmoins quelques rayons de soleil, surtout en fin d'après-midi, mais aussi quelques averses, voire les deux en même temps. 😉

1 mm tout pile de plus au pluvio pour ce jour, portant le cumul de l’épisode à deux doigts des 50 mm. ~49 mm dans le pluvio manuel.

Ce qui nous donne un cumul définitif sur octobre tout bonnement identique à celui de chez @Yves38, avec ~157 mm. Un hasard plus qu'autre chose, puisque le CEA, bien plus proche, pointe à 142.5 mm.

Ce soir, ciel assez clair mais sous un petit vent de sud, maintenant une T aux alentours des 10/11°C. 10.4°C sur Sassenage (21h55).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Il y a eu quelques restes pluvieux aujourd'hui avec une ou deux averses ce matin et un passage de crachin en 1ère moitié d'après-midi. Le ciel s'est rapidement découvert ensuite et le soleil a pu briller plusieurs minutes avant son coucher. Le ciel reste dégagé ce soir à part de rares nuages élevés et sans doute du brouillard par endroits.

Tx de 12.6°C à Arbent grâce à l'apparition tardive du soleil, Tn encore plus tardive avec 6.4°C à 18h30.

Sinon, le pluvio semble avoir été débouché ce matin à en juger par la courte absence de donnée sur Météociel et par la fin du bug de l'enneigement qui persistait depuis fin septembre 🤨

Les données des 2 derniers jours sont incomplètes avec seulement 17.6mm depuis hier matin, bien plus bas que les stations du secteur:

• Nantua: 38.4mm
  • Labalme sur Cerdon: 40.6mm
  • Matafelon: 43.2mm
  • Apremont: 44.2mm
  • Cormaranche-en-Bugey: 59.4mm

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Extrêmes du jour de 9.3°C / 16.9°C sur Sassenage.

Ciel plutôt encombré avec néanmoins quelques rayons de soleil, surtout en fin d'après-midi, mais aussi quelques averses, voire les deux en même temps. 😉

1 mm tout pile de plus au pluvio pour ce jour, portant le cumul de l’épisode à deux doigts des 50 mm. ~49 mm dans le pluvio manuel.

Ce qui nous donne un cumul définitif sur octobre tout bonnement identique à celui de chez @Yves38, avec ~157 mm. Un hasard plus qu'autre chose, puisque le CEA, bien plus proche, pointe à 142.5 mm.

Ce soir, ciel assez clair mais sous un petit vent de sud, maintenant une T aux alentours des 10/11°C. 10.4°C sur Sassenage (21h55).

149mm pour Saint Jean MF et 6.3 actu sans vent !

• J'aime 7

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...