Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Est-Octobre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Météo-France ose le 30° demain à Entzheim... O.o

Si on bat le record mensuel demain vendredi 13 à Entzheim, je deviens définitivement superstitieux !

• Haha 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

Météo-France ose le 30° demain à Entzheim... O.o

Si on bat le record mensuel demain vendredi 13 à Entzheim, je deviens définitivement superstitieux !

Nulle magie. 

On a tous collectivement tout fait pour que ça arrive

Prochaine étape: 30° en novembre 😛 

Et puis, sinon, si on veut rigoler un coup, il reste les prévisions brutes à J+10 (ici Champ du Feu)

Toujours aussi drôle 🤣

image.png.1dc85dfd2bea94816ac7d738ddc8fe01.png

Modifié par RomainD

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Place à une prévision plus alléchante après 6 semaines de calme et d'ennui total.

Retour de la pluie et du vent demain, foehn en plaine d'Alsace qui limitera les quantités à portion congrue.

Flux de nord dimanche, ça va faire drôle de garder des Tx < 15°C, même si le soleil compensera.

Bonnes perspectives pour des précipitations généreuses mardi/mercredi dans un flux plein ouest mais le placement des centres d'actions, goutte froide en péninsule Ibérique et anticyclone sur le nord de l'Europe, est encore incertain. On en a réllement besoin de cette eau.

• J'aime 2

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour, je ne sais pas si c'est pour rigoler mais je vois encore ça ici:

image.thumb.png.3f8e3f2d710acb34ba9c212c84f40847.png

et là ...c'est sérieux à votre avis?

image.thumb.png.323090e9aa10a06d00bf080edc2eed59.png

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 23 heures, Delut a dit :

Bonjour, je ne sais pas si c'est pour rigoler mais je vois encore ça ici:

image.thumb.png.3f8e3f2d710acb34ba9c212c84f40847.png

et là ...c'est sérieux à votre avis?

image.thumb.png.323090e9aa10a06d00bf080edc2eed59.png

Non, c'est le père GFS qui fait encore des siennes. Sans surprise il s'est ravisé aujourd'hui.

• J'aime 1
  • Triste 1

Bonsoir, après les bonnes pluies de cette semaine, de nouvelles pluies sont modélisées sur un axe lyon jura et jusqu'au Doubs avec 30/40 mm dans la nuit de lundi à mardi, peut être plus localement. 

• J'aime 2

Il y a 23 heures, besac25 a dit :

de nouvelles pluies sont modélisées sur un axe lyon jura et jusqu'au Doubs avec 30/40 mm dans la nuit de lundi à mardi, peut être plus localement. 

À voir mais effectivement un courant d'altitude de SW très doux et humide couplé à une convergence de surface / très basses couches (vent de sud remontant depuis la Méditerranée via le sillon rhodanien et vent synoptique de sud-ouest venant de l'Atlantique.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Le 21/10/2023 à 22:35, besac25 a dit :

Bonsoir, après les bonnes pluies de cette semaine, de nouvelles pluies sont modélisées sur un axe lyon jura et jusqu'au Doubs avec 30/40 mm dans la nuit de lundi à mardi, peut être plus localement. 

En effet le potentiel très pluvieux se confirme su ces secteurs même si on comme toujours quelques divergences :

Vision ICON pour qui de bonnes accumulations pourraient remonter jusque sur le sud des Vosges :

image.thumb.png.61707d556af9225522decab954651540.png

Vision UKMO, Arome ne va pas encore jusque mercredi matin   :

image.thumb.png.2c620d41fd9516569ca9c2c820fe67ac.png

• J'aime 1

Posté(e)

Une carte comme on n'en a plus vue depuis longtemps, signe que la saison avance et que cette fin octobre retrouve ressemble à ce qu'on peut attendre d'une fin octobre

ecmwf-0-75.png

En brutos, une succession de passages pluvieux avec une masse d'air de saison. L'automne version océanique

grapheens0_0000_0_0_7.76751_48.5794_Stra

• J'aime 8

Posté(e)
Habsheim en Alsace , Ht Rhin

Oui je pense que l'on est bien parti pour une belle période arrosée, les 2 modèles principaux ,GFS et ECMW ont l 'air d’être en accord ce soir et pour les 10 jours à venir ..Pas de froid pour l'instant et douceur de saison à priori d'après ces modèles..

Bonsoir, petit répis ce week end dans le nord est sur le plan des pp. On notera dimanche que le vent sera sensible avant le retour de bonnes pluies prévues pour lundi apres midi. Belle soirée. 

• J'aime 1

Il y a 18 heures, besac25 a dit :

Bonsoir, petit répis ce week end dans le nord est sur le plan des pp. On notera dimanche que le vent sera sensible avant le retour de bonnes pluies prévues pour lundi apres midi. Belle soirée. 

Pour le Doubs oui, mais sur l'ouest du NE de la champagne à la Lorraine la journée de dimanche devrait être bien pluvieuse.

• J'adore 1

Posté(e)

Alors que l'ouest et le nord de la France se préparent à une 2ème partie de semaine venteuse agitée, le nord-est et a fortiori l'Alsace vont passer quelques jours bien plus calmes

En prime, pour la plaine d'Alsace, le passage à un zonal vigoureux et son orientation ouest/sud-ouest marque la fin des possibles cumuls importants. Foehn party 🥳

On devrait conserver une ambiance humide et relativement douce pour la durée du topic

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

PS: la suite du diagramme n'annonce rien de bon. Ah novembre et son ennui perpétuel...

• J'aime 2

il y a 20 minutes, RomainD a dit :

Alors que l'ouest et le nord de la France se préparent à une 2ème partie de semaine venteuse agitée, le nord-est et a fortiori l'Alsace vont passer quelques jours bien plus calmes

En prime, pour la plaine d'Alsace, le passage à un zonal vigoureux et son orientation ouest/sud-ouest marque la fin des possibles cumuls importants. Foehn party 🥳

On devrait conserver une ambiance humide et relativement douce pour la durée du topic

graphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

PS: la suite du diagramme n'annonce rien de bon. Ah novembre et son ennui perpétuel...

Calme relatif et probablement limité aux rives du Rhin.

Car ailleurs sur le NE si les perturbations seront un peu moins généreuses en terme de pluie on ne part pas  pour autant sur du temps calme.

Cette fois-ci c'est le vent qui devrait être un acteur important de la météo avec un premier coup de vent jeudi matin , rafales possibles de SSO de 70 à  80 kmh localement 90 km/h sur Champagne et Lorraine, accompagnées de pluies assez faibles.

Autres fenêtre à surveiller, samedi avec un possible coup de vent, potentiellement + costaud que jeudi et accompagné d'une bonne perturbation. Ce fort coup de vent pourrait être suivi d'une traîne assez  active "d'air froid" entre dimanche et le début de semaine prochaine.

Ces coups de vent sont à surveiller, compte tenu de l'état actuel de la végétation et notamment des arbres encore largement en feuille.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...