Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Automne/Hiver 2023 dans les Pyrénées


Messages recommandés

La situation pour le début de semaine se décante, et finalement c'est pas mal du tout !

Jusqu'ici le flux d'ouest a amené peu de précips sur le centre chaîne, c'était prévu, demain le front chaud sera assez actif et devrait quand même amener de la pluie à moyenne altitude côté français, pendant que la LPN sera plus basse côté espagnol, mais pas d'inquiétude car les regards seront surtout tournés sur lundi-mardi. Alors certes on peut voir le verre à moitié vide en se disant que le vrai gavage sera sur les Cantabriques et pas les Pyrénées, et qu'un flux plein nord en février n'arrive pas à nous donner moins que -1°C à 850 hPa, mais quand même ça a une belle tête. A la fin du passage de la dépression, le panache humide devait basculer en plein sur les Pyrénées, avec un vrai blocage, ça devrait charger au dessus de 1200 m avec des cumuls de précips de 30 à 50 mm en 24h de lundi soir à mardi soir (et encore un peu plus si on étend à mercredi matin) :

 

de_model-de-320-1-zz_modez_2024022400_93_1155_63.thumb.png.8599376df09da76e6f65a2a85a56bd55.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pouvoir dire quand même que cet épisode neigeux sauve les 3/4 des vacances de ce mois de février. L’enneigement prévu pour aujourd’hui et demain sera optimal. Une LPN qui se situera au pire vers le bas des pistes, au mieux un peu plus bas garantissant un enneigement conséquent et le maximum en pleine nuit de lundi à mardi et mardi matin. 30cm en bas des pistes et pourquoi pas 70-80cm supplémentaires en haut des pistes ? Cela serait vrai sur toute la chaîne et plus particulièrement en allant vers l’ouest de la chaîne. Petit bémol pour les PO qui seront moins concernés une nouvelle fois MAIS - concernés quand même ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Plus de la moitié des vacances étant passées, d'un point de vue strictement financier, l'épisode qui va se mettre en place en fin de journée et qui s'annonce comme le plus important de la saison arrive quand même un poil tardivement ( ceci dit certaines stations hautes et notamment Cauterets qui profite de son enneigement privilégié ont plutôt bien tourné jusqu'à présent). D'autant qu'il y aura un gros travail de sécurisation et de préparation, ne pas oublier que toutes les pistes dépourvues d'enneigement artificiel sont pour la plupart actuellement fermées, ça prend du temps de damer, re-jalonner... par expérience, les stations pourront au mieux proposer la majeure partie de leur domaine pas avant jeudi ( beau bazar à prévoir dans les accès aux stations pour jeudi avec le retour du beau temps)  voir vendredi, soit pratiquement la fin de la 3 ° semaines des vacances scolaires ( et la dernière semaine est loin d'être la plus chargée). Quoi qu'il en soit, cet épisode va au moins permettre d'envisager la fin de saison avec plus de sérénité, et surtout d'améliorer un enneigement catastrophique notamment en moyenne montagne ( c'était encore bien triste hier soir sur le bas des domaine suite au redoux pluvieux d'hier) . Le massif du pic d'Anie semble en ligne de mire avec pourquoi pas des cumuls supérieur à 1M dans cette zone , on surveillera la nivose du soum Couy bien qu'elle soit trop sujette au vent ( y' a qu'à voir la courbe de ce week end) pour être vraiment crédible. D'une manière globale, c'est surtout sur les massifs du piémont Français que l'épisode s'annonce conséquent, avec une LPN assez basse , s'abaissant vers 700-800m dans la nuit de mardi à mercredi, le gros de l'épisode se faisant globalement plutôt avec une LPN autour de 1000-1200m. Et l'autre bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pour le moment pas de gros redoux en vue à échéance raisonnable, ça pourrait durer un peu, même si mois de mars en approche oblige, le soleil déjà plus fort transforme vite la neige dans les expositions ensoleillées déjà nombreuses à cette époque.  

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour les PO je ne serai pas surpris de voir le mètre atteint en Nord Capcir au dessus de 2000m (entre Formigueres/ espousouille et la porteille d'Orlu). Et 25/50cm sur les domaines des angles et font Romeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...