Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

il y a 19 minutes, cumulus62 a dit :

ATTENTION grosse pagaille, la rocade est fermée dans le sens calais hazebrouck, causant énormément de bouchons dans la soirées de personnes bloquées, seul moyen de traverser l'Aa à priori c'est l'autoroute 

Ce sont les Meldyck (diffluences de l'Aa entre Blendecques et St-Omer) qui débordent sur la RN42 au niveau de la sortie Blendecques.

399853126_2220304161654620_2353665779427826970_n.jpg

• Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Ce sont effectivement les Meldyck qui traversent Arques, la Basse et la Haute. Ma mère est au bord de la Basse qui a envahi les routes et les terrains. Par chance pour elle les quelques cm de surélévation de son vide-sanitaire protège l'intérieur de sa maison. Les pompiers lui ont dit de se préparer à évacuer mais elle n'est pas prioritaire. Plus d'eau, plus d'électricité, 2°C dehors, pas d'étage... Croisons les doigts, l'Aa semble encore monter même si c'est léger.

Du côté d'Aire/Lys, ça doit s'être stabilisé mais tout de même environ 30 cm dans les maisons du quartier du Bruveau (et ailleurs dans la ville). De l'eau qui risque de stagner un moment...

Concernant la Hem, la décrue a commencé à Recques/Hem mais est très lente. Les habitants volontaires ont RDV demain matin pour nettoyer les maisons des plus sinistrés. Une soixantaine de maisons inondés dont une grande majorité à 3 reprises (vendredi 3, mardi 7 et vendredi 10).

Les prévisions de la semaine prochaine certes pluvieuses sont pour l'instant raisonnables. Tant mieux. L'onde de crue de la Lys reste à suivre vers le département du Nord.

Ici à Landrethun-le-Nord, RAS aujourd'hui. Belle journée même, un soulagement même si je suis dans une zone sécurisée par rapport au risque inondation ! Le ciel se dégage, le mercure baisse.

Tn : 5,0°C

Tx : 12,5°C

RR = 0,0 mm, une première depuis le 25 octobre

On en reste donc à 361,4 mm sur le mois glissant (12/10 - 11/11)

Bonne soirée.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonsoir à tous,

La station météo Le Touquet-Paris-Plage enregistre (à ce moment où j’écris ce message) 207.4mm depuis le 01.11.2023.

Dès lors :

• il s’agit de la 3ème fois que la barre symbolique des 200mm/mensuel est dépassée pour novembre.
  • il s’agit -pour l’instant- du 3ème mois de novembre le plus pluvieux.

Par ailleurs, avec 184.5mm pour le mois précédent, Octobre 2023 est devenu le 3ème mois le plus pluvieux pour ledit mois

Ainsi, toujours pour l’instant, la station météo en est à un total de 391.9mm pour Octobre & Novembre ; la barre des 400mm devrait être égalée et/ ou dépassée très prochainement ! 

N.B : courage aux habitant des zones sinistrées. Je connais la situation par rapport au département des Alpes-Maritimes...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Merci @misteph62, on voit que tu en connais long sur le sujet ! Peu de monde connaît le fonctionnement du réseau hydrologique du coin.

Cela m'amène quelques questions. Selon toi, une inondation majeure du delta de l'Aa est-ellle possible ?

Qu'est ce qui rend le passage de Watten si important ?

J'ai parcouru l'A25 aujourd'hui. Pas de photos mais un témoignage : la largeur prise par l'Yser est impressionnante. Au moins 150 à 200 mètres à vue d'oeil.

À Erquinghem, la Lys est déjà en crue importante et prend une bonne surface.

• J'aime 2

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 10 heures, misteph62 a dit :

- on peut dire que l’Aa forme un delta entre Calais et Dunkerque ? => Oui
- le canal d’Aire à grand gabarit partage ses eaux avec l’Aa (canalisée) ? => Artificiellement c'est possible, mais le protocole de délestage des eaux de la Lys vers l'Aa est très strict et passe par des "bassinées" à l'écluse Fontinette. Une bassinée fait 25000 m3, il peut s'en faire une toutes les 20mn. Donc au maximum, dans des situations de crise extrême et sous ordre préfectoral, un débit de 20 m3/s peut être transféré de la Lys vers l'Aa.

Mais ça n'est pas le cas pour l'instant, car dans le protocole il est évidemment tenu compte des conditions hydraulique dans le bassin de l'Aa, s'il est lui aussi en crise il ne peut rien recevoir.

C'est bien plus complexe que cela car à Dunkerque, tu récupères aussi tous le bassin entre Bray-Dunes et Hondschoote qui est en dessous du niveau de la mer. De plus à Dunkerque même, il y a aussi des écluses, le lieu dit se nomme 'les 4 écluses') avec la connexion des différents canaux dont 2 sont raccordés à l'Aa.

Nota : watringue, wateringue ou un watergang ont la même définition. C'est le dialecte locale qui fait que tel mot sera employé. ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Eh bien par ici il n'y a pas grand chose à dire comparé à vous. Il pleut tous les jours mais moins. La Meuse a pas mal réagi aux dernières fortes pluies de vendredi soir et l'accalmie d'hier était la bienvenue, d'autant que le soleil a pu briller.

Il fait encore feuillu malgré le temps véritablement automnal 

8mk6lt.jpg

4k7ev6.jpg

A certains endroits, c'était quand même beau (photos lourdes)

nmiod3.jpg

gw3n1s.jpg

Sinon pas de dégâts ici, mais la semaine pluvieuse qui arrive va attirer l'attention d'un peu tout le monde...

nfam3k.jpg

Pas de matins véritablement froids, pas de gel en vue... uniquement de la flotte et encore de la flotte. Une année bien merdique :/

Pensée aux sinistrés, il y en a aussi du côté de l' Yser en Flandre occidentale.

Ce matin on se réveille par un ciel bien évidemment très nuageux à couvert, 5°C (tn 3.3°C).

• J'aime 11

Il y a 3 heures, jObiwan a dit :

C'est bien plus complexe que cela car à Dunkerque, tu récupères aussi tous le bassin entre Bray-Dunes et Hondschoote qui est en dessous du niveau de la mer. De plus à Dunkerque même, il y a aussi des écluses, le lieu dit se nomme 'les 4 écluses') avec la connexion des différents canaux dont 2 sont raccordés à l'Aa.

Nota : watringue, wateringue ou un watergang ont la même définition. C'est le dialecte locale qui fait que tel mot sera employé. ;)

Le réseau hydrographique complet des wateringues repris dans la carte ci-dessous, avec le découpage en sous-bassins versants :

wat_2023.jpg

• J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 10 heures, Flo'599 a dit :

Merci @misteph62, on voit que tu en connais long sur le sujet ! Peu de monde connaît le fonctionnement du réseau hydrologique du coin.

Cela m'amène quelques questions. Selon toi, une inondation majeure du delta de l'Aa est-ellle possible ?

Qu'est ce qui rend le passage de Watten si important ?

J'ai parcouru l'A25 aujourd'hui. Pas de photos mais un témoignage : la largeur prise par l'Yser est impressionnante. Au moins 150 à 200 mètres à vue d'oeil.

À Erquinghem, la Lys est déjà en crue importante et prend une bonne surface.

Cela m'amène quelques questions. Selon toi, une inondation majeure du delta de l'Aa est-ellle possible ? => J'essaie d'obtenir des infos, mais la situation a été anticipée et les pompages sont à blocs depuis plusieurs jours. On ne peut jamais dire jamais, mais pour ce coup-ci tous les moyens possibles sont mis en oeuvre pour que ça n'arrive pas. Localement, dans certaines petites zones des wateringues, des niveaux très hauts ont déjà été vus cette semaine, dans le secteur de Calais, par exemple (il y en a aussi forcément ailleurs, secteur Moëres / Hondschoote entre autres), ça a débordé aussi haut que ce qui était déjà connu sur certains watergangs.

Qu'est ce qui rend le passage de Watten si important ? => C'est le seul exutoire possible pour le Marais Audomarois. Les eaux ne peuvent que passer par l'écluse de Watten et son "by-pass" constitué par le partiteur de Watten.

Modifié par misteph62
  • C'est corrigé 1

Bonjour

Ciel gris ce matin, quelques gouttes au lever du jour et 6.4°c actuellement

Hier, Tx de 13.3°c avec une journée sous le soleil qui a fait beaucoup de bien à tout le monde et qui a redonné surement un peu d'espoir et de baume au cœur aux régions sinistrées

De mon côté, le niveau commence à baisser lentement dans les zones sous l'eau, espérons que les pluies de la semaine prochaine ne viendrons pas contrarier cette baisse

A bientôt

Modifié par jean pierre

bonjour,

pas loin de la gelée avec 1,5°c peu aprés minuit

actu le ciel est couvert ,de la pluie est annoncée en fin de journée,pas de gros cumul mais de quoi ralentir la décrue,

le niveau de la lys se stabilise a 2m90,mon frère qui habite caudescure un hammeau de merville est coupé du monde,les 3 routes sont innondées.

Posté(e)
il y a une heure, misteph62 a dit :

Le réseau hydrographique complet des wateringues repris dans la carte ci-dessous, avec le découpage en sous-bassins versants :

wat_2023.jpg

Merci pour cette grosse mise à jour!

Posté(e)

Il faut s'amuser avec les cartes IGN et les photos aériennes pour faire des comparaisons. A priori, la bif a été réaménagée avec les nouvelles installations. Sur l'ancien lit, une petite bourgade s'est installée.

Avant

Capturedcran(379).thumb.png.1151e23b42ec631e814f68120a534d04.png

De nos jours. J'ai souligné en bleu l'ancien lit

Capturedcran(380).thumb.png.2cbc902700a96c3a3e2e4bbeda592cf0.png

• J'aime 3
  • Surprise 1

Coucou, 

Merci pour toutes ces informations sur le réseau hydrolique du coin, je ne le savais pas moi même 

La décrue se poursuit à arques et Blendecques où l'Aa a rejoint son lit mais le débit reste énorme à l'heure actuelle

20231112_123019.thumb.jpg.4b48adaaa718b1b859b55bc70f92f772.jpg

20231112_123653.thumb.jpg.22a76b297336ea4ffa7e6d26b29d7e87.jpg

Pendant 12h le débit a approché voir dépassé les 80m3/s sur le graphique de Wizerrne!

A l'entrée de Blendecques où j'ai pris la photos des "lacs" et de l'eau qui passe au dessus de la route, des travaux avaient été réalisé après la crue de 2002 pour contenir le plus possible une crue du même type. Malheureusement la capacité de cette infrastructure a été largement dépassée, d'autant que ce sont 2 crues à la suite qui sont arrivée depuis lundi 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 1 heure, cumulus62 a dit :

Coucou, 

Merci pour toutes ces informations sur le réseau hydrolique du coin, je ne le savais pas moi même 

La décrue se poursuit à arques et Blendecques où l'Aa a rejoint son lit mais le débit reste énorme à l'heure actuelle

Pendant 12h le débit a approché voir dépassé les 80m3/s sur le graphique de Wizerrne!

A l'entrée de Blendecques où j'ai pris la photos des "lacs" et de l'eau qui passe au dessus de la route, des travaux avaient été réalisé après la crue de 2002 pour contenir le plus possible une crue du même type. Malheureusement la capacité de cette infrastructure a été largement dépassée, d'autant que ce sont 2 crues à la suite qui sont arrivée depuis lundi 

Merci !

Concernant le système d'endiguement de Blendecques, il a été effectivement conçu sur la base de l'événement historique maximal connu lors des études (en 2015), donc la crue de 2002. Pour info, la crue de mars 2002 n'avait eu de crue comparable qu'à une ou deux reprises en 120 ans d'après les archives consultées. C'était donc bien une crue exceptionnelle déjà à l'époque.

Le critère de l'événement historique maximal (ou la crue 100 ans si elle est connue) était un critère réglementaire imposé par l'Etat. 

La crue de sureté de l'endiguement était calibrée à 71,5 m3/s à Wizernes.

En synthèse : la digue protège le centre de Blendecques jusqu'à hauteur de 57,6 m3/s, débit à partir duquel les surverses commencent à fonctionner. La digue est submergée à partir de 71,5 m3/s.

Dans les faits, le système a très bien fonctionné pour la 1ère crue de mardi qui a pointé à 62,5 m3/s, sans débordement.

Par contre, pour la 2ème de samedi, c'était trop.

Le pire dans l'histoire, c'est qu'il a été débordé à 3h du matin à la cote 2m61 à l'amont de Blendecques, en pleine nuit. Jusque là la situation était encore contrôlable. Le niveau d'eau est encore montré de 17cm après cette heure là.

Il y a aussi d'autres ouvrages en amont du bassin versant avec 10 champs d'expansion de crue qui cumulent 610 000 m3 de surstockage, dimensionnés eux aussi pour la crue de 2002. Ils ont tous été débordés par la 1ère crue et étaient encore aux 3/4 pleins à l'arrivée de la 2ème.

La période de retour de la crue de 79 m3/s sera qualifiée entre 75 et 100 ans, plus proche de 75 a priori.

Vous l'aurez aussi déduit de ce qui a été dit précédemment, la crue de samedi est sans précédent depuis au moins Novembre 1894, soit 130 ans. 

Modifié par misteph62
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Bilan hydrique:

Depuis le 1er octobre j'en suis à 293,5mm ce qui est énorme avec pour novembre 173,5 mm en 12 jours. Comme souvent je suis protégé par les collines des plus gros cumuls mais ça reste énorme

J'ai dépassé mon cumul annuel le 6 novembre 2023

Edit: j'ai pas fait de compilation, voici une vidéo à Blendecques, de quoi garder bien en mémoire les événements 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Ce dimanche n'a pas été bien beau... 30 min de soleil rapidement pâle pour laisser place à de la pluie faible en aprem... et 9°C au max. Bref la saison horrible est lancée.

Que dire de ce début de matinée/fin de nuit, où la pluie a repris de plus belle. Ce week-end sec limite la casse, je n'ai pas eu écho de problèmes dans le coin.

2.3 mm pour l'instant depuis minuit (cumul en cours) et 10,2°C actuellement. 

A noter que les premiers flocons sont tombés au-dessus de 600 m en fin de semaine passée, sans laisser de véritable couche cela dit. Rien de fou, c'est dans les clous des dernières années et fin novembre est toujours frais depuis quelques années, cette année ne devrait pas faire exception. J'espère juste que le retour du temps plus frais marquera la fin de cette période interminable de flotte qui commence à pourrir la vue/vie de tout le monde.

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour.

Conditions très automnales avec 15 mm encore cette nuit. Espérons que les cours d'eau pourront absorber rapidement avant la deuxième lame plus importante prévue pour demain. Après, on devrait voir le bout du tunnel.

Par contre pout le mercure c'est du automnale de début/mi octobre avec une Ta de 13°C.

Bonne journée.

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

les deux nuits dégagés ont permis ont permis au thermomètre de bien baisser avec respectivement 0.8°C au petit matin Samedi (qui fut une journée très agréable avec pas mal de soleil pour une Tx à 11.4°C) et 0.4°C dans la nuit de Samedi à Dimanche avant que cela remonte avec la couverture nuageuse.

Hier, très maussade avec une ciel bouché et quelques bruines.
Ce matin pareil mais dans la douceur vu qu'il fait déjà 12°C, 4.2mm cette nuit

Modifié par HetWeer59

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

un ciel gris ce matin avec des stratus qui avancent vite  venant du SW  sans pluie pour l'instant mais cette nuit 9.4 mm (depuis minuit)  et 2.5 mm hier soir

il fait très doux , c'est au moins çà avec  12.6 C et le vent de SW qui augmente en force progressivement

on va avoir les yeux fixés sur le pluviomètre toute la semaine après la très légère amélioration de ce WE !

bonne journée !

Posté(e)

10.8 mm pour cet épisode pluvieux où le vent monte nettement en intensité depuis cet après midi : Vmax 49.9 km/h (~100 km/h) à 15.30. Ça légérement baissé avec des rafales de l'ordre de 60/70 km/h.

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Il n'a quasiment pas plu en journée, du coup le cumul n'a presque pas progressé. Par contre le vent s'est bien levé avec une rafale à 93 km/h tout de même. Il a fait doux sous ce ciel chargé.

Tn : 6,4°C

Tx : 14,4°C

Ta : 12,6°C

RR = 15,6 mm soit 223,1 mm pour le mois. Record de novembre déjà battu (209,4 mm en 2022), record absolu pour octobre 2021 à 230,8 mm (ça devrait être réglé demain cette histoire).

Du coup des 3 fronts que je suis : décrue sur la Lys à AIre et l'Aa à Arques mais ça remonte pour la Hem à Recques avec les routes de nouveau inondées et une potentielle quatrième crue pour certaines maisons demain au moment de la marée haute de 13h. Malheureusement le capteur du village est de nouveau HS.

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...