Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2023

gxxiii

Messages recommandés

Crue maximale historique dépassée par la Hem à Guemy, le record de 2006 est tombé. C'est énorme, sachant qu'en 2006 le débit avec été boosté par une rupture d'embacle au pont de Clerques. Plus de 60 m3/s, ça va être terrible pour Recques et Polincove. Il faut impérativement passer la Hem en rouge aussi

• J'aime 1
  • Surprise 3

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   De gros dégâts sur plusieurs lignes ferroviaires du NPDC. Outre les axes Hazebrouck <-> Calais et Hazebrouck <-> Dunkerque fermés temporairement suite aux voies inond

Le pluvio SPC de Wirwignes (BV de la Liane) vient de franchir un nouveau pallier inimaginable : 607mm sur un mois glissant (10/10 15TU > 10/11 15TU).  

Il y a des dégâts de fous dans les secteurs de fonds de vallées sèches (dites comme ça car sans cours d'eau dans le fond) touchées par les fortes crues d'il y a 10 jours, du jamais vu de mémoire des p

Images postées

Un retour de la réunion en Prefecture avec Président et ministres ce matin : 5000 logements en déclaration de sinistre inondation dans le Pas-de-Calais depuis début Novembre.

Modifié par misteph62
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonsoir

La pluie est arrivée vers 9h30 ce matin chez moi et s'est intensifiée en début d'après midi, avec de fortes bourrasques de vent. Les éclaircies sont arrivées rapidement à 15h30, soleil et vent fort ensuite durant l'après midi

Tn 117°c, Tx 13.4°c, 8.3 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 36 minutes, misteph62 a dit :

Crue maximale historique dépassée par la Hem à Guemy, le record de 2006 est tombé. C'est énorme, sachant qu'en 2006 le débit avec été boosté par une rupture d'embacle au pont de Clerques. Plus de 60 m3/s, ça va être terrible pour Recques et Polincove. Il faut impérativement passer la Hem en rouge aussi

Celle-là, je ne pensais vraiment pas qu'elle tomberait, quand on connaît l'OVNI qui en a été à l'origine (120mm en 12 heures) et la typologie du lieu de la station, où la Hem toujours en forte pente peut s'étendre à loisir. Guémy était la dernière station de l'ouest 62 à ne pas avoir connu ses plus hautes eaux en novembre 2023, c'est fini.

J'ignorais cette affaire d'embâcle en 2006, je savais simplement que le pont de Clerques avait été détruit. Et c'est peut-être ce qui s'est passé à nouveau, avec cette hausse incroyablement rapide.

EDIT : Cette onde de crue à 60m3/s va arriver à Recques en aval sur des niveaux maintenus extrêmement hauts, à peine en-dessous de la référence de novembre 2009 par les crues successives de la semaine passée. En pleine nuit, alors que les habitants se disent sûrement que le pic important mais pas exceptionnel annoncé pour la soirée est en train de passer. Le passage immédiat en rouge, dont les critères que sont la "menace directe et généralisée des personnes et des biens" accompagnée du déclenchement de FR-Alert sont remplis, me semble la meilleure solution préventive. Je n'aurai jamais pensé dire ça en parlanr de la Hem.

Modifié par Flo'599
  • Surprise 3

il y a 13 minutes, Flo&#x27;599 a dit :

Celle-là, je ne pensais vraiment pas qu'elle tomberait, quand on connaît l'OVNI qui en a été à l'origine (120mm en 12 heures) et la typologie du lieu de la station, où la Hem toujours en forte pente peut s'étendre à loisir. Guémy était la dernière station de l'ouest 62 à ne pas avoir connu ses plus hautes eaux en novembre 2023, c'est fini.

J'ignorais cette affaire d'embâcle en 2006, je savais simplement que le pont de Clerques avait été détruit. Et c'est peut-être ce qui s'est passé à nouveau, avec cette hausse incroyablement rapide.

En fait l'ancien pont avait une arche centrale. Des ballots s'y étaient agglutinés et avaient bouché une des 2 arches. Sous la pression, le pilier central a sauté,  et une onde de crue d'environ 15 à 20 m3/s s'est propagé vers l'aval, gonflant le débit qui était de 40/45 jusqu'à ce moment là. 

C'étaient effectivement 120mm/24h, et même 180mm/36h pendant ces orages stationnaires. Un épisode phénoménal aussi.

• Merci 2

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 13 minutes, misteph62 a dit :

En fait l'ancien pont avait une arche centrale. Des ballots s'y étaient agglutinés et avaient bouché une des 2 arches. Sous la pression, le pilier central a sauté,  et une onde de crue d'environ 15 à 20 m3/s s'est propagé vers l'aval, gonflant le débit qui était de 40/45 jusqu'à ce moment là. 

C'étaient effectivement 120mm/24h, et même 180mm/36h pendant ces orages stationnaires. Un épisode phénoménal aussi.

C'est dire la dinguerie qui se passe en ce moment. C'est d'un autre niveau.

La Hem semble se stabiliser à 2,17 m.

La Liane a passé son pic à 4,91 m à Wirwignes. Il doit s'y passer quelque chose à cette côte, trois des quatres pics se sont stabilisés pile à cette hauteur. Intriguant.

il y a 56 minutes, Flo&#x27;599 a dit :

C'est dire la dinguerie qui se passe en ce moment. C'est d'un autre niveau.

La Hem semble se stabiliser à 2,17 m.

La Liane a passé son pic à 4,91 m à Wirwignes. Il doit s'y passer quelque chose à cette côte, trois des quatres pics se sont stabilisés pile à cette hauteur. Intriguant.

Il y a des très grandes zones d'expansion de crue en amont du point de mesures de Wirwignes en amont des ponts des deux routes du barrent la vallée. Des Cremarest, ça ecrète pas mal les débits pour les hautes valeurs. Le "plafond" doit venir en grande partie de là.  

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 1 heure, Flo'599 a dit :

EDIT : Cette onde de crue à 60m3/s va arriver à Recques en aval sur des niveaux maintenus extrêmement hauts, à peine en-dessous de la référence de novembre 2009 par les crues successives de la semaine passée. En pleine nuit, alors que les habitants se disent sûrement que le pic important mais pas exceptionnel annoncé pour la soirée est en train de passer. Le passage immédiat en rouge, dont les critères que sont la "menace directe et généralisée des personnes et des biens" accompagnée du déclenchement de FR-Alert sont remplis, me semble la meilleure solution préventive. Je n'aurai jamais pensé dire ça en parlanr de la Hem.

Non, les habitants de Recques sont au courant de ce qui les attend cette nuit. Ma collègue s'attend à avoir de l'eau chez elle pour la toute première fois (maison rehaussée) et un appel a été lancé aux habitants pour se mettre en lieu sûr pour la nuit dans la salle des fêtes communale. École fermée jeudi et vendredi.

A priori une digue aurait cédé en amont du côté de Surques. À vérifier.

Modifié par FJ62
  • Triste 2

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

Une nouvelle journée de pluie intense surtout cette après-midi et 18.9 mm au compteur

dès qu' une perturbation passe ,  c'est 10-20 mm  voir plus  dans le secteur !

vers  Fauquembergues des ruissellements importants se produisent et viennent inonder  les routes et provoquer des grandes flaques boueuses  et dangereuses pour la circulation sur les routes pas éclairées.!

il n'y a plus de haies dans les champs, je ne dis pas que çà résoudrait le problème mais çà aiderait sans doute à atténuer ces ruissellements : de véritables ruisseaux de forment dans les champs et creusent le sol en emportant les premières pousses de blé !

sinon l'Aa reste menaçante dans ce secteur

Tn : 10.2 C ce soir et Tx : 12 C

vent assez fort d'WNW ce soir

il y a 8 minutes, FJ62 a dit :

A priori une digue aurait cédé en amont du côté de Surques. À vérifier.

Il n'y a pas de barrage ni de digue à Surques, c'est une fake news.

Ca n'est pas la 1ère info fausse qui circule depuis 10 jours, il ne faut jamais rien prendre pour comptant de ce qui sort des reseaux sociaux, malheureusement. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 20 minutes, misteph62 a dit :

Il n'y a pas de barrage ni de digue à Surques, c'est une fake news.

Ca n'est pas la 1ère info fausse qui circule depuis 10 jours, il ne faut jamais rien prendre pour comptant de ce qui sort des reseaux sociaux, malheureusement. 

OK. C'est pour ça que j'ai dit "a priori".

Et une nouvelle fois pas de vigilance rouge pour la Hem qui va connaître sa 4ème crue historique en 12 jours... Je ne comprends pas.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pas de changement au bulletin SPC de 22 heures.

La hauteur annoncée à Recques est "entre 2,20 et 2,90 mètres".

Rien de plus alors que la Hem explose ses plus hautes eaux connues, qu'une prévision très alarmiste est faite pour l'aval, que des dégâts très importants sont remontés, pas même une mention de crue exceptionnelle, pas même une action sur le capteur de Recques placé ridiculement bas et qui cessera d'émettre comme plusieurs fois la semaine dernière. Ça laisse songeur.

• J'aime 4

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

Des éclaircies ce matin avec quelques nuages d'averses dispersées , on revoit le soleil  !

Une petite averse à 6 h et ce sera sans doute fini pour la journée en tout cas on l'espère

281.6 mm au pluviomètre pour les 15 premiers jours de novembre !

sinon il fait doux avec 9.9 C en Tn et le vent d'W est à peine modéré

en attendant la pluie demain :

bonne journée

Bonjour,

comme précisé sur le topic précédent, j'ai une VUE à installer dans le PDC.

Si mon idée de départ était de cibler la boutonnière du boulonnais, je privilégie davantage un secteur situé entre Bourthes, Zoteux, Bécourt, Courseux.

Capturedcran2023-11-15083651.thumb.jpg.356a18188e09fd48f193029d831f6385.jpg

C'est un secteur sans stations MF/statIC qui en plus vient d'encaisser une lame d'eau >500 mm en 1 mois glissant.

SI vous connaissez quelqu'un possédant un terrain bien aéré et une bonne connexion internet et qui pourrait intervenir facilement en cas de problème (pluvio bouché par exemple) vous pouvez me contacter par mail:

j.didez@infoclimat.fr  :)

Thanks!

PS:j'en profite aussi pour remercier l'ensemble des intervenants de ce topic pour la grande qualité de leurs interventions quant aux inondations dans le NPDC (photos, documents, explications: c'est très enrichissant).

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)

Bonjour.

Illustration satellite de l'emprise géographique des inondations entre le 6 et le 13 novembre :

Screenshot_20231115_075721_LeMonde.thumb.jpg.5bf3749557663c8424db69310f9506c8.jpg

source : lemonde.fr

On distingue les principales zones impactées : Canche, Liane, arrière-pays calaisien, Hem, Aa et, moins net, Lys.

• J'aime 2

Posté(e)

2,65 m cette nuit pour la Hem à Recques. De mémoire le record était de 2,49 m (je peux me tromper) mardi 7 novembre. 

85 maisons inondées, 80 cm dans certaines.

Posté(e)

Toujours sur le monde.fr

Comparaison satellite vallée de la Canche autour de Montreuil-sur-mer.

15 octobre :

Screenshot_20231115_075826_LeMonde.thumb.jpg.bbaa2da5a4a4a4730e70ce6c2435f6b5.jpg

11 novembre :

Screenshot_20231115_075834_LeMonde.thumb.jpg.858503b7006d63554f7c39ebf6f98c92.jpg

Modifié par FJ62
  • J'aime 4
  • Merci 2

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

comme précisé sur le topic précédent, j'ai une VUE à installer dans le PDC.

Si mon idée de départ était de cibler la boutonnière du boulonnais, je privilégie davantage un secteur situé entre Bourthes, Zoteux, Bécourt, Courseux.

C'est un secteur sans stations MF/statIC qui en plus vient d'encaisser une lame d'eau >500 mm en 1 mois glissant.

SI vous connaissez quelqu'un possédant un terrain bien aéré et une bonne connexion internet et qui pourrait intervenir facilement en cas de problème (pluvio bouché par exemple) vous pouvez me contacter par mail:

j.didez@infoclimat.fr  :)

Thanks!

PS:j'en profite aussi pour remercier l'ensemble des intervenants de ce topic pour la grande qualité de leurs interventions quant aux inondations dans le NPDC (photos, documents, explications: c'est très enrichissant).

Bonjour !

Une idée : vous pourriez contacter les mairies de Zoteux, Bourthes et Senlecques et expliquer votre démarche,... , ce sont des communes rurales et ils pourraient connaître quelqu'un qui serait intéressé d'installer ça chez lui, surtout sur Bourthes ça pourrait les aider à mieux anticiper leurs gros problèmes d'inondations. Je ne sais pas si ça va marcher, mais rien ne coûte à essayer.

Par contre, laissez couler la semaine, ils sont dans les galères d'inondations et ne vont probablement pas avoir de temps pour vous en ce moment.

Bonne idée d'équiper là bas en tout cas :)

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)

Je continue avec la Liane, autour d'Hesdigneul (le petit point bleu sur la première c'est Isques, on distingue bien les courbes de l'A16) :

15 octobre :

Screenshot_20231115_075844_LeMonde.thumb.jpg.a5b8569c0169d91173d53d73ceadf3c1.jpg

11 novembre :

Screenshot_20231115_075851_LeMonde.thumb.jpg.9d2878c38e4861285d85e4a7598ec2d5.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Le bassin de l'Aa : on distingue l'agglomération de Saint-Omer au centre bas ainsi que la forêt de Clairmarais et le marais au nord-est de l'agglomération.

31 octobre :

Screenshot_20231115_075917_LeMonde.thumb.jpg.982f7a434708fd87cb1a3bdba6926d79.jpg

12 novembre :

Screenshot_20231115_075926_LeMonde.thumb.jpg.b003f7df2df5019cff17d306401df176.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Merci pour ces documents ;)

Quelques cumuls depuis le 11 octobre :

549,2mm à Saint Tricat (62 Calaisis)

513mm a Baighen (62 boulonnais)

430mm à Boulogne (62)

422mm à Attin (montreuillois 62)

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Allez dernière zone, autour de Calais. Sur la deuxième, au sud de la ville, on distingue les 2 secteurs impactés entre Calais et Guînes et entre Calais et  Ardres. Tout en bas, au sud-est c'est la zone de confluence Hem-canaux de l'Aa.

31 octobre :

Screenshot_20231115_075936_LeMonde.thumb.jpg.109ee3bd16530e8f3866a43c49102611.jpg

12 novembre :

Screenshot_20231115_075950_LeMonde.thumb.jpg.12082566d01cd8cedf29b37a01b176b4.jpg

Bon, bien sûr, tout en haut c'est la Manche, pas un autre secteur sinistré 😇

Il y a 3 heures, M4x a dit :

Merci pour ces documents ;)

Quelques cumuls depuis le 11 novembre :

549,2mm à Saint Tricat (62 Calaisis)

513mm a Baighen (62 boulonnais)

430mm à Boulogne (62)

422mm à Attin (montreuillois 62)

11 novembre ? 11 octobre plutôt ?

Modifié par FJ62
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...