FJ62 Posté(e) 24 novembre 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Bonsoir. Données du jour : Bon ça y est on sent une inclinaison vers le début de l'hiver. Vent frais et vicieux à 65 km/h, mercure plutôt doux mais le ressenti n'est pas à la hauteur. Bon, au sec, c'est l'essentiel. Pour le reste c'est de saison. Tn : 6,4°C Tx : 11,0°C Ta : 6,7°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 24 novembre 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 24 novembre 2023 Journée plutôt agréable comme hier bien que fraîche avec des passages nuageux et du vent. Ce vent est bien par moment bien frais je trouve mais en effet enfin sec ce qui est agréable 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 25 novembre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Bonjour Cie assez dégagé en ce début de matinée, bien frisquet à cause du vent modéré, mais moins fort qu'hier et 5.9°c actuellement Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 25 novembre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Bonjour un ciel bien dégagé ce matin, çà fait du bien ce soleil et ce temps sec pas chaud avec 2.9 C en Tn et un petit vent de NW quelques petits cumulus se forment en ce moment vers 11 h hier la température est descendu progressivement dans la journée pour atteindre une Tn vers 22 h à 5.1 C bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 25 novembre 2023 richebourg Partager Posté(e) 25 novembre 2023 bonjour, pas bien chaud ce jour, aprés une matinée ensoleillée le ciel est couvert depuis midi distillant quelque gouttes, t actu de 7°C, a noter 4,2mm aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 25 novembre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 25 novembre 2023 Bonsoir Journée ensoleillée avec un ciel peu nuageux et un vent beaucoup moins présent qu'hier, il fait pas chaud, mais faudra s'y faire, on rentre doucement dans l'hiver !! Tn 5.7°c, Tx 7.7°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 26 novembre 2023 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Bonjour, Légère glace sur la mare derrière chez moi. -1 à l'heure actuelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 26 novembre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Bonjour, Petites gelées matinales sur certains postes météo à Amiens cette nuit. Les 3 VP2 (St-Leu, Citadelle et Dury) n'y ont pas encore le droit bien que ça se jouait à quelques dixièmes près. En revanche il suffit de se reculer des zones urbaines pour l'obtenir, comme c'est le cas à Glisy, chez moi à Renancourt, dans les Hortillonnages ou bien dans le Fossé Noyon (trou à froid). La liste : 0.7°C à St-Leu 0.4°C à la Citadelle 0.3°C à Dury -0.4°C à Glisy -0.5°C à Renancourt -0.7°C dans les Hortillonnages -1.9°C dans le Fossé Noyon Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 26 novembre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Bonjour 0.1°c de Tn chez moi, à la faveur d'un ciel bien étoilé cette nuit, qui s'est couvert au lever du jour, pas de vent Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 26 novembre 2023 richebourg Partager Posté(e) 26 novembre 2023 bonjour, pas loin de la gelée ce matin avec une tmin de 0,8°C, actu le ciel est voilé avec de belles couleurs; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 26 novembre 2023 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 (modifié) Bonjour à tous,🙂 Victoire en ce matin du 26 novembre où l’on a Enfin(!) (c’est donc bien bien tardif,à l’image des années précédentes!) obtenu notre toute première vrai gelée avec une température minimale de -2,5 degrés tout de même😀,lever du jour frisquet donc,grâce à un ciel dégagé et un vent très faible,actuellement à un peu plus de 10H00,ça remonte un peu pour tourner autour de 0 degrés sous un ciel qui s’est franchement voilé mais bien entendu pas de neige à attendre avec un mercure se hissant à 6/7 degrés cette après-midi,néanmoins avec ce niveau thermique ce dimanche sera (temporairement) la journée la plus fraîche depuis le début de la saison 2023/2024. Des sensations hivernales ce matin,il faut en profiter si je puis dire ainsi, parce que (Mode HS On) [la période à venir ne sera finalement guère propice à davantage (un classique indémodable depuis des années malheureusement 😪),une semaine banalement fraîche (température maximale proche,ou à peine légèrement en dessous tout au plus,des moyennes de saison) et un risque de voir des flocons franchement très très faible si ce n’est désormais nul si l’on s’en tient aux modélisations actuelles,] Mode HS Off. Modifié 26 novembre 2023 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 26 novembre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Bonjour pas de gelée chez moi, le ciel est devenu très nuageux cette nuit avec des bancs de nuages moyens et élevés qui ont sans doute empêché la température de descendre très bas avec une Tn de 1.9 C mais quand je "descends" à Fauquembergues il fait 0.5 C - effet d'inversion aussi sans doute. ciel donc déjà très voilé mais on voit le soleil ( un peu ) vent faible d'ESE 315.8 mm depuis le 1er novembre et il y aura encore des précipitations cette semaine ! le village de Bourthes était encore partiellement inondé vendredi ! ce matin, dans la Voix du Nord et dans l'édition de l'Audomarois, un article très intéressant sur les inondations historiques ( réalisé par un historien local sans doute dénommé Pierre Ponsell ) l'histoire commence en 1496 répertoriée comme une très forte inondation, les curages de l'Aa étaient déjà réalisés à l'époque il y en a eu beaucoup dans l'histoire et pour diverses raisons mais la plus importante est sans doute celle de 1894 voici l'extrait de cet article : 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 26 novembre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Bonsoir Le ciel est resté gris durant toute la journée et le vent a repris un peu de force vers midi, donnant un ressenti pas très chaud l'après midi Tx de 9°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 26 novembre 2023 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Bonsoir. Il y a 9 heures, Ghislain62 a dit : Bonjour pas de gelée chez moi, le ciel est devenu très nuageux cette nuit avec des bancs de nuages moyens et élevés qui ont sans doute empêché la température de descendre très bas avec une Tn de 1.9 C mais quand je "descends" à Fauquembergues il fait 0.5 C - effet d'inversion aussi sans doute. ciel donc déjà très voilé mais on voit le soleil ( un peu ) vent faible d'ESE 315.8 mm depuis le 1er novembre et il y aura encore des précipitations cette semaine ! le village de Bourthes était encore partiellement inondé vendredi ! ce matin, dans la Voix du Nord et dans l'édition de l'Audomarois, un article très intéressant sur les inondations historiques ( réalisé par un historien local sans doute dénommé Pierre Ponsell ) l'histoire commence en 1496 répertoriée comme une très forte inondation, les curages de l'Aa étaient déjà réalisés à l'époque il y en a eu beaucoup dans l'histoire et pour diverses raisons mais la plus importante est sans doute celle de 1894 voici l'extrait de cet article : Merci c'est intéressant, on est un peu dans les même valeurs que 1894 et d'une crue à la probabilité centennale. Concernant les autres dates, ma mémoire d'Audomarois n'en a pas de souvenir à l'exception de celle de Blendecques en 2002. Bon en 48, 60 74-75, j'étais pas né et trop jeune en 88, 93. Données du jour : Il faisait froid ce matin mais je reste à une distance raisonnable de la gelée. Partie remise, ça pourrait tomber les prochains jours. Retour d'une faible pluie ce soir, sans cumul pour l'instant. Footing matinale très agréable ce matin sous ce froid sans ce vent, au cœur des carrières fermées. Faudra que je fasse des photos à l'occasion. La Canche a rebasculé en orange. Tn : 1,4°C Tx : 7,4°C Ta : 5,9°C Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 27 novembre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Une nuit bien arrosée apportant sur ces dernières 24 heures : 14.2 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 27 novembre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Bonjour Beaucoup de pluie cette nuit, 14.8 millimètres à 7h, ce qui porte le total mensuel à 314.9 mm chez moi La pluie a repris vers 8h30, température de 10.4°c actuellement Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 27 novembre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Bonjour un temps très pluvieux ce matin et cette nuit avec 11.7 mm ( à 9 h ) et depuis hier soir la température remonte un peu : 7.5 C le vent de SSW est modéré sans plus la semaine va être agitée en tout cas à partir de jeudi on dirait bien ! pour compléter le message d'hier sur les inondations dans la région de St Omer, il y avait aussi un article de 2 pages très intéressant sur les "Wateringues" (dans la Voix du Nord la semaine dernière) c'est à dire les polders qui couvrent la région qui va du Dunkerquois , du Calaisis et de l'Audomarois je résume : c'est la plus vaste région de France en dessous du niveau de la mer , l'homme a conquis cette région par tout un réseau de canaux et de fossés qui permettent le rejet de l'eau à la mer l'Aa et la Hem viennent alimenter cette zone qui connaissent les crues en ce moment! la gestion est complexe avec un organisme créé en 1976 (HW) qui gère les écluses et les pompes, les agriculteurs et particuliers sont en charge du curage des centaines de km fossés actuellement c'est sous l'eau, au grand désespoir des agriculteurs qui voient leurs cultures anéanties et il y a une polémique comme on sait bien faire chez nous: les agriculteurs rejettent la faute à l'organisme qui gère les pompes et les écluses et HW indique que les fossés ne sont pas curés par les agriculteurs ! de nombreuses maisons sont menacées également ! bref le système ne fonctionne plus avec les énormes quantités d'eau tombées voici un plan explicite : c'est un problème à mon avis car le bassin couvre une région urbanisée de 500 000 habitants et qui comporte des industries lourdes et la centrale nucléaire de Gravelines qui est la plus grande d'Europe et pour laquelle on projette une extension. c'est surtout un problème pour l'avenir : le niveau de la mer qui monte, le renforcement des pluies d'automne et hiver dans le contexte de réchauffement actuel et s'il y a conjonction avec des évènements de type fortes marées et situation tempétueuse .. je ne fais pas de dessin mais bon , on peut se poser des questions sur la possibilité de maintenir cette zone à l'abri des inondations récurrentes dans un futur proche. j'avais assisté à une conférence d'un hydrologue il y a une dizaine d'années déjà en marge d'un séminaire professionnel et çà m'avait marqué l'intervenant nous avait indiqué que les Belges et les Néerlandais avaient déjà entrepris des travaux et des réflexions dans ce cas de figure mais pas vraiment en France, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement bonne journée? 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 27 novembre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 27 novembre 2023 il y a 10 minutes, Ghislain62 a dit : Bonjour un temps très pluvieux ce matin et cette nuit avec 11.7 mm ( à 9 h ) et depuis hier soir la température remonte un peu : 7.5 C le vent de SSW est modéré sans plus la semaine va être agitée en tout cas à partir de jeudi on dirait bien ! pour compléter le message d'hier sur les inondations dans la région de St Omer, il y avait aussi un article de 2 pages très intéressant sur les "Wateringues" (dans la Voix du Nord la semaine dernière) c'est à dire les polders qui couvrent la région qui va du Dunkerquois , du Calaisis et de l'Audomarois je résume : c'est la plus vaste région de France en dessous du niveau de la mer , l'homme a conquis cette région par tout un réseau de canaux et de fossés qui permettent le rejet de l'eau à la mer l'Aa et la Hem viennent alimenter cette zone qui connaissent les crues en ce moment! la gestion est complexe avec un organisme créé en 1976 (HW) qui gère les écluses et les pompes, les agriculteurs et particuliers sont en charge du curage des centaines de km fossés actuellement c'est sous l'eau, au grand désespoir des agriculteurs qui voient leurs cultures anéanties et il y a une polémique comme on sait bien faire chez nous: les agriculteurs rejettent la faute à l'organisme qui gère les pompes et les écluses et HW indique que les fossés ne sont pas curés par les agriculteurs ! de nombreuses maisons sont menacées également ! bref le système ne fonctionne plus avec les énormes quantités d'eau tombées voici un plan explicite : c'est un problème à mon avis car le bassin couvre une région urbanisée de 500 000 habitants et qui comporte des industries lourdes et la centrale nucléaire de Gravelines qui est la plus grande d'Europe et pour laquelle on projette une extension. c'est surtout un problème pour l'avenir : le niveau de la mer qui monte, le renforcement des pluies d'automne et hiver dans le contexte de réchauffement actuel et s'il y a conjonction avec des évènements de type fortes marées et situation tempétueuse .. je ne fais pas de dessin mais bon , on peut se poser des questions sur la possibilité de maintenir cette zone à l'abri des inondations récurrentes dans un futur proche. j'avais assisté à une conférence d'un hydrologue il y a une dizaine d'années déjà en marge d'un séminaire professionnel et çà m'avait marqué l'intervenant nous avait indiqué que les Belges et les Néerlandais avaient déjà entrepris des travaux et des réflexions dans ce cas de figure mais pas vraiment en France, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement bonne journée? j'ai oublié de dire que les petits carrés blancs sur le plan sont les écluses ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 27 novembre 2023 Wardrecques Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Coucou, Très intéressant message @Ghislain62 merci beaucoup 😉 Effectivement on est sur une zone bien urbanisée avec beaucoup d'industries et la situation m'a fait penser aux inondations catastrophiques en 1953 aux pays Bas, dans un contexte différent certes mais qui dans la situation que l'on a eut, pourrait vraiment agraver les choses. Toujours d'immenses zones sont inondées au marais et le niveau reste bien sûr élevé en direction de la côte. Aujourd'hui le temps est nuageux et venteux avec principalement de la bruine ... et un vent désagréable 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 27 novembre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Il y a 5 heures, Ghislain62 a dit : Bonjour un temps très pluvieux ce matin et cette nuit avec 11.7 mm ( à 9 h ) et depuis hier soir la température remonte un peu : 7.5 C le vent de SSW est modéré sans plus la semaine va être agitée en tout cas à partir de jeudi on dirait bien ! pour compléter le message d'hier sur les inondations dans la région de St Omer, il y avait aussi un article de 2 pages très intéressant sur les "Wateringues" (dans la Voix du Nord la semaine dernière) c'est à dire les polders qui couvrent la région qui va du Dunkerquois , du Calaisis et de l'Audomarois je résume : c'est la plus vaste région de France en dessous du niveau de la mer , l'homme a conquis cette région par tout un réseau de canaux et de fossés qui permettent le rejet de l'eau à la mer l'Aa et la Hem viennent alimenter cette zone qui connaissent les crues en ce moment! la gestion est complexe avec un organisme créé en 1976 (HW) qui gère les écluses et les pompes, les agriculteurs et particuliers sont en charge du curage des centaines de km fossés actuellement c'est sous l'eau, au grand désespoir des agriculteurs qui voient leurs cultures anéanties et il y a une polémique comme on sait bien faire chez nous: les agriculteurs rejettent la faute à l'organisme qui gère les pompes et les écluses et HW indique que les fossés ne sont pas curés par les agriculteurs ! de nombreuses maisons sont menacées également ! bref le système ne fonctionne plus avec les énormes quantités d'eau tombées voici un plan explicite : c'est un problème à mon avis car le bassin couvre une région urbanisée de 500 000 habitants et qui comporte des industries lourdes et la centrale nucléaire de Gravelines qui est la plus grande d'Europe et pour laquelle on projette une extension. c'est surtout un problème pour l'avenir : le niveau de la mer qui monte, le renforcement des pluies d'automne et hiver dans le contexte de réchauffement actuel et s'il y a conjonction avec des évènements de type fortes marées et situation tempétueuse .. je ne fais pas de dessin mais bon , on peut se poser des questions sur la possibilité de maintenir cette zone à l'abri des inondations récurrentes dans un futur proche. j'avais assisté à une conférence d'un hydrologue il y a une dizaine d'années déjà en marge d'un séminaire professionnel et çà m'avait marqué l'intervenant nous avait indiqué que les Belges et les Néerlandais avaient déjà entrepris des travaux et des réflexions dans ce cas de figure mais pas vraiment en France, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement bonne journée? J'aurais tendance à dire Comme d'habitude, la France a un train de retard préférant être devant le fait accompli. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 27 novembre 2023 richebourg Partager Posté(e) 27 novembre 2023 bonjour , pas loin de 10mm depuis minuit, actu il ne pleut plus mais ca ne devrait pas tarder avec le flux qui va s'orienter au nord; attention aussi les chaussées risquent d'etre glissantes demain matin avec le refroidissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 27 novembre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Retour d'est localement très actif mais j'ai tout de même entre-aperçu les lueurs du soleil couchant en remontant vers le centre dépressionnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 27 novembre 2023 Merlimont Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Bonsoir 9.9 mm relevés à 18h30, ce qui fait 24.7 mm pour cet épisode pluvieux Quelques éclaircies entre 14h et 15h, avant le retour de quelques averses en fin d'après midi Tn 5.8°c hier soir, Tx 10.6°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 27 novembre 2023 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 (modifié) Pour ceux à qui cela intéresse, il y a quelques documents techniques et des archives pour le réseau des canaux de la région de Dunkerque, comme par exemple le site des 4 écluses : 2 barrages + 1 écluse mais ce que j'ignorais le second barrage passe sous l'écluse. A vrai dire, je ne me suis vraiment jamais intéressé dans le détail à mon jeune âge. 😁 https://www.agur-dunkerque.org/etudes-et-projets-994/eau-et-environnement-1001/boucle-6-dunkerque-mer-et-littoral-billet-1561.html Le site général : https://www.agur-dunkerque.org/etudes-et-projets-994/-resilience-et-adaptation-1001/polder-itineraire-a-la-decouverte-de-la-gestion-de-l-eau-en-flandre-maritime-billet-5300.html Circuit Aa / Canal à Grand Gabarit : https://www.agur-dunkerque.org/etudes-et-projets-994/eau-et-environnement-1001/circuit-aa-canal-a-grand-gabarit-billet-5272.ht Modifié 27 novembre 2023 par jObiwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 27 novembre 2023 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 27 novembre 2023 bonsoir 21.8 mm depuis hier soir pas bon pour les crues ! à nouveau .. la Tx de 9.9 C a été atteinte en début d'après-midi et chute maintenant assez vite : 6.2 C en effet on risque des glissades demain matin avec ce sol humide bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés