Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Novembre 2023

M4x
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Cela n'aura échappé à personne, après jeudi, après lundi, c'est un nouvel épisode pluvieux très conséquent qui attend l'ouest du Pas-de-Calais dans les prochaines 48 heures.

Déjà, rien que d'ici jeudi matin...  

Bonsoir,   Deux cartes pour illustrer ce qui nous pend au nez.     Non, les pôles ne se sont pas inversés pendant la nuit, Boulogne n'est pas baignée par la Méditérannée

Images postées

Faut essayer de se dire que ça semble être « la dernière »… je dis ça avec une grande prudence, car cette semaine déjà la dorsale anticyclonique était censée repousser le mauvais temps sur l’Angleterre.. au final on vient de subir les pires crues de l’épisode.

En plus on est seulement en novembre.. commencer la « sale saison » en étant déjà saturé ça promet pour le restant de l’hiver.

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Poursuite du décalage sud sur Arôme 12z, rejoignant ICON/ CEP (je pense à son 6z, à voir ce que donnera son 12z). A confirmer si ce décalage se poursuit, ou du moins n'apparaisse plus un nouveau décalage nord sur les zones très tendues.

wsshi4.gif

• J'aime 1

Le dernier GFS 12z décalé également vers le Sud, la Somme et plus généralement la Picardie concernée par les plus fortes pluies ;)

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Moins pire en effet.

Mais bon, le Pas de Calais s'en serait tout de même bien passé

Frederico3.thumb.png.a28c0b6ea593e0b39b49166df66a8c53.png

• J'aime 2

il y a 22 minutes, Melusine a dit :

Est ce que certains d'entre vous ont déjà jeté un coup d'oeil à l'épisode neigeux prévu semaine prochaine ? Ca vous semble plausible (j'ai vu sur certaines prévisions des cumuls assez importants pour la région) ?

Merci !

A ce jour, il est impossible de savoir quand si et ou il neigera. 

Les modèles sont déjà pas en accord le risque est relativement faible plus probable vers l'est. 

Mais il faudra attendre pour avoir une prevision fiable. 

Le run de GFS est de plus relativement isolé. 

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

après la pluie , encore la pluie et peut être la 1ere neige de la saison la semaine prochaine !

l'anticyclone actuel ne fera pas long feu  et les dépressions hivernales sont de retour !

la mise en place d'une situation hivernale précoce semble acquise pour le WE mais sans grandes conséquences à part la baisse de température et des averses froides  sur le centre et l'est de la Région

mais dès lundi  sur tout le quart NE de la France ( et la Belgique ), çà se complique pas mal et nous serons à priori aux  premières loges

carte de la situation générale mardi minuit : ( il y a longtemps qu'on avait vu cela)

image.png.f6e6bea623b95c2a1d6b3118d63bd838.png

carte des prévisions de Icon dès lundi midi avec le basculement du flux à l'Est: une partie de la Région est sous une neige ( fondante )  assez marquée :

image.png.0d1e4db944c944fb73e9b8d185bd1310.png

c'est un peu tôt pour la saison pour que çà tienne mais la situation est bien hivernale en tout cas et d'autres situations limites sont prévues toute la semaine

intéressant en tout cas à suivre  car la situation est complexe et durable à priori !

malheureusement cela apportera encore de l'eau !

• J'aime 1

Salut!

Voilà plusieurs RUN qu'ARP entrevoit un épisode hivernal à partir de jeudi.

Si la 1ere partie de journée ne devrait pas présenter de surprise, en fin de journée on a un joli signal humide et froid à tous niveaux.

Sondage ARP jeudi 30 19h:

Capturedcran2023-11-27085257.thumb.jpg.b2304ba7f9474a484b10f0f3e38726cf.jpg

Les HdF ont la chance d'être bien positionnés sur le flanc Nord du creusement.

• J'aime 1

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Salut!

Voilà plusieurs RUN qu'ARP entrevoit un épisode hivernal à partir de jeudi.

Si la 1ere partie de journée ne devrait pas présenter de surprise, en fin de journée on a un joli signal humide et froid à tous niveaux.

Sondage ARP jeudi 30 19h:

Capturedcran2023-11-27085257.thumb.jpg.b2304ba7f9474a484b10f0f3e38726cf.jpg

Les HdF ont la chance d'être bien positionnés sur le flanc Nord du creusement.

Le dernier run de ARP a tout décalé sud malheureusement 

il y a 9 minutes, Killer27 a dit :

Le dernier run de ARP a tout décalé sud malheureusement 

Cependant si on prend les valeurs ensemblistes de ICON 0z et ARp 6z nous sommes bien placés.. malheureusement pas le temps de publier les cartes... tout cela va encore bouger nous sommes Lundi pour Jeudi soir... 

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
Il y a 3 heures, equality a dit :

Cependant si on prend les valeurs ensemblistes de ICON 0z et ARp 6z nous sommes bien placés.. malheureusement pas le temps de publier les cartes... tout cela va encore bouger nous sommes Lundi pour Jeudi soir... 

Oui c'est jeudi mais la dynamique (comme souvent dans ce genre de situ) est clairement au décalage sud

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

Le topic paraît bien calme ... Pourtant, la journée de dimanche semble intéressante, avec sans doute les premiers flocons sur les Hauts-de-France. Je fais un point détaillé dans la soirée si j'ai le temps. 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Sur la Côte d'Opale (59-62) en Novembre et après onze mois en 2023.

Données personnelles :

Landrethun-le-Nord :    Novembre : 309,7 mm (+123%)

2023 : 1064,9 mm (+28%)

Données des différents réseaux :

Boulogne-sur-Mer :       Novembre : 316,7 mm (+226%)

2023 : 1157,2 mm (+68%)

Le-Touquet :      Novembre : 317,7 mm (+204%)

2023 : 1101,4 mm (+42%)

Cap Gris-Nez :   Novembre : 212,6 mm

2023 : 870,5 mm

Neufchâtel-Hardelot :   Novembre : ?

2023 : ?

Dunkerque :      Novembre : 219,3 mm (+193%)

2023 : 857,8 mm (+36%)

Bergues :            Novembre : 209,0 mm

2023 : 869,8 mm

On pousse un ouf de soulagement à la fin de ce mois de novembre qui restera dans les annales de la météo locale (et nationale). Sur certains sites, sur les hauteurs du Boulonnais (où on trouve les sources de l'Aa, de la Lys, de la Hem, de la Liane), plus de 500 mm sont tombés en 40 jours. Espérons que ces records tiennent longtemps.

Concernant les inondations, la montée des eaux de la mer qui est parfois plus haute que les terres environnantes (Flandre maritime, certains fleuves refoulent à marée haute) n'est pas rassurante dans un avenir peut-être plus proche qu'on ne croit.

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...