Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Novembre 2023


M4x
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

 

Un topic qui s’ouvre dans la grande agitation.

Outre la tempête à venir (possiblement 110/120kmh dans les terres du Pas de Calais, 90/100kmh ailleurs dans la région), d’importants cumuls sont attendu, proche des 90mm en 48h sur le boulonnais.

Au vu de la dernière quinzaine d’octobre très humide, ça risque d’être problématique 

IMG_0892.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Cela n'aura échappé à personne, après jeudi, après lundi, c'est un nouvel épisode pluvieux très conséquent qui attend l'ouest du Pas-de-Calais dans les prochaines 48 heures.

Déjà, rien que d'ici jeudi matin...  

Bonsoir,   Deux cartes pour illustrer ce qui nous pend au nez.     Non, les pôles ne se sont pas inversés pendant la nuit, Boulogne n'est pas baignée par la Méditérannée

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

je viens de passer à Fauquembergues ou passe le cours d'eau "AA" qui est devenu un torrent  qui a sacrément monté depuis quelques jours

çà déborde pas encore mais  c'est pas loin

on risque des crues de la Liane et de l'AA et d'autres petites rivières dans les jours qui viennent

sinon pour la tempête , peu de changements depuis hier avec un centre qui passe sur Londres vers 10 h - des vents de 90-110 kmh dans les terres et 110-120 voir 130 sur le littoral avec un affaiblissement progressif dans l'après-midi 

image.png.b517655f1207f4ba5f894f45b397ab7c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Le dernier AROME envoie un signal très fort pour le retour d'occlusion de la nuit de demain à vendredi, avec une large zone à plus de 100 mm sur le 62 !

 

IMG_20231101_172238.thumb.jpg.bead0d5093aacad136aa0db3de4a021b.jpg

 

Cette carte n'est bien entendu pas à prendre au pied de la lettre, cependant le risque d'un épisode pluvieux intense est bien présent.

Et avec une situation hydrologique déjà agitée, des crues faibles à modérées sur les BV habituels du département (101 mm à Boulogne sur les 7 derniers jours), l'aléa crue sera très, très présent.

 

À surveiller également les pleines mers de cette nuit et de demain après-midi, le niveau des plus hautes marées astronomiques pourrait être atteint sur la côte d'Opale avec une houle de 6 à 7 mètres au large. À quelques heures près, c'est une surcôte de plus de deux mètres qui se phasait avec la PM 😯

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Flo'599 a dit :

Bonjour,

 

Le dernier AROME envoie un signal très fort pour le retour d'occlusion de la nuit de demain à vendredi, avec une large zone à plus de 100 mm sur le 62 !

 

IMG_20231101_172238.thumb.jpg.bead0d5093aacad136aa0db3de4a021b.jpg

 

Cette carte n'est bien entendu pas à prendre au pied de la lettre, cependant le risque d'un épisode pluvieux intense est bien présent.

Et avec une situation hydrologique déjà agitée, des crues faibles à modérées sur les BV habituels du département (101 mm à Boulogne sur les 7 derniers jours), l'aléa crue sera très, très présent.

 

À surveiller également les pleines mers de cette nuit et de demain après-midi, le niveau des plus hautes marées astronomiques pourrait être atteint sur la côte d'Opale avec une houle de 6 à 7 mètres au large. À quelques heures près, c'est une surcôte de plus de deux mètres qui se phasait avec la PM 😯

Oui c'est assez inquiétant après les cumulus récents. Et rappelons que le bassin versant de l'Aa ne s'évacue qu'à marée basse (zone polderisée). Avec les faibles coefficients de marée en fin de semaine début de semaine prochaine, la capacité d'évacuation va être très faible. Crues probables sur la plaine maritime si ces cumuls se produisent. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une question me taraude l’esprit,l’Oise est placée en vigilance orange depuis ce matin,or d’après les modélisations a maille fine (wrf,arôme,icon,arpège…) dont on a accès,aucunes n’ envisagent de rafales de vents égale ou supérieur à 100 km/h (comme MF semble l’indiquee) sur la moitié est et partie sud du département?

 

Si je m’en tient à ces modélisations,le vent n’excèderai guère les 80/85 km/h,meme,dans mon secteur (Sud Oise,proche de Chantilly,Creil,Senlis)

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux prévisions assez différentes, tant en terme d'intensité que d'horaire. Je suis très novice, du coup je ne suis pas certaine de bien comprendre comment on peut avoir des modèles avec autant d'écart. Est ce que je "lis" mal les données ? Merci ! 
=> Modèle AROME qui montre un pic sur la métropole lilloise aux alentours de 14h.
image.thumb.png.30fde1aaa6357937e3afc516bd322688.png

 

=> Modele ALARO qui lui, montre plutôt un pic tardif et plus puissant en fin de journée, voir de soirée.

image.thumb.png.2abd517cc3343f4bb50aff20fc7e8cb1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que les cours d’eau du boulonnais et audomarois viennent de connaître des crues historiques (Liane) et exceptionnelles (Àa, Hem), que penser des cumuls prévus par Arome d’ici 48h ? 😱

IMG_0912.jpeg

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Arome 6 z  un peu moins pluvieux que le 0 h  mais cela donne  quand même une accumulation de pluie de 35 à 40 mm sur le Boulonnais ! 

çà "craint" , beaucoup de quartiers sont déjà sous l'eau  , heureusement qu'il fait plutôt beau aujourd'hui et que les averses sont rares, mais on se retrouvera dans une situation très compliquée pour beaucoup d'habitants

image.png.b344334a95b25741655cbc3da3e41974.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

La situation prévue ces prochaines 48h dans le Pas-de-Calais n'est pas rassurante, avec de bons cumuls à prévoir, notamment sous une ligne pluvio-orageuse stationnaire en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Il faudra surveiller les réactions de l'Aa, de la Liane et de l'Hem. 

Arome modélise jusqu'à 100-120 mm, la moyenne est à 70-80 mm. A suivre ... 

 

aromehd-25-48-1.thumb.png.cfec184b2567ffab9849535d80576820.pngpearome-25-51-1-18.thumb.png.bf083f06828cc07b025e7f067fd48b51.png

Modifié par Emilien80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

a partir de demain soir le flux devrait se réorienter plein ouest ramenant beaucoup d'averses sur les régions sinistrés par les inondation,

le dernier arome est parlant...

Screenshot 2023-11-04 18.28.17.png

Modifié par julienthery
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir,

 

Deux cartes pour illustrer ce qui nous pend au nez.

 

IMG_20231104_203537.thumb.jpg.b7ee5b554008b51cf0914c0123d09c53.jpg

 

Non, les pôles ne se sont pas inversés pendant la nuit, Boulogne n'est pas baignée par la Méditérannée et ce n'est pas le Vidourle mais la Liane qui s'y jette dans la Manche.

 

IMG_20231104_203513.thumb.jpg.63cd20eb7915dc754d513389ffde8949.jpg

 

Bref, encore une fois et depuis plusieurs runs, gros signal d'alarme pour un épisode pluvieux exceptionnel lundi, supérieur aux cumuls associés à Ciàran jeudi, pile sur les zones sinistrées et la zone critique pour que chaque goutte finisse dans la Liane, la Hem et l'Aa.

 

La moyenne d'Arome balance 60 à 80 mm, les scénarios forts sont clairement majoritaires et le dernier quantile balance tranquilement une large zone >100mm avec encore plus par endroits. Disons-le clairement, si cela se produit, c'est une catastrophe.

 

D'ici là, le passage du front demain matin suivi d'un régime d'averses va continuer de maintenir les montées lancées sur les amonts et les bassins ultra-réactifs.

 

(J'espère que les capteurs de Wirwignes et de Recques ont été réhaussés pour ne pas rencontrer les mêmes "problèmes techniques" que jeudi soir 🙄)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

les prévisions de pluie attendues  d'ici mardi matin pour le Boulonnais restent inquiétantes ce soir

largement plus de 50 mm jusqu'à 80 mm sont attendus

les autres parties de la Région sont heureusement un peu moins arrosées mais quand même !

les averses reprennent ce soir leur sarabande après une journée de dimanche plus calme avec éclaircies

image.thumb.png.23177fd73f4bee144a16ae6317961ac0.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Arome a réduit la portée de l'épisode par rapport à hier, mais reste sur du 50-60mm avec des pointes approchant les 100 dans les collines du Boulonnais à 12 heures maintenant du début de l'évènement.

 

Le SPC parle dans son bulletin de 16h de "crues importantes à exceptionnelles" et prévoit des hauteurs similaires à celles atteintes au passage de Ciàran. Quand on connait la pudeur habituelle de cette organisme, ça veut tout dire.

D'autant que ce scénario ne se base probablement pas sur les cumuls prévus par Arome, MF nous ayant laissé en jaune pluie-inondation ne semble pas suivre. Il faut dire qu'Arpège ne voit pas les forts cumuls pénétrer les terres tandis que GFS et WRF ne mettent pas autant d'intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Alors que la situation est déjà plus que problématique dans l'ouest de la région, que l'on pointe à 300 mm sur les 30 derniers jours dont 100 à 150 sur la dernière semaine, que la région connaît actuellement sa première vigicrue rouge...

 

Capture3.PNG.38115b2e9e645497ff6eefae83b358d1.PNG

 

... arrosage généralisé de 10 à 40 mm jeudi sur les sorties du soir dans les zones sinistrées, à croire que cela ne s'arrêtera pas.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Pensée à vous les amis du Nord .. j'ai pris GEM , j'aurai pu prendre un autre modèle mais même si cela ne sera sans doute pas la réalité, quand je vois cette carte je suis abattu.. ( Tout les modèles ajoutent au moins 50 mm ) d'ici dimanche soir sur la bande ouest du Pas de Calais.

IMAGE Run GEM 12Z du 07-11-23.png

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les habitants des zones concernées par les crues, il faudra apparemment « serrer les fesses » jusque vendredi. À partir de vendredi, le temps semble s’assécher pour le WE, voire au delà (a confirmer cependant).

On peut raisonnablement espérer que ce rail perturbé remonte un peu vers le royaume uni.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le front qui ne va pas tarder à aborder la région a bien faibli en 2-3 run. Les cumuls ne devraient pas dépasser les 20mm sur le pas de calais et le nord.

 

Ce front ne devrait pas provoquer de nouvelles inondations mais en revanche il va ralentir voire stopper la décrue en cours...

Néanmoins ce n'est pas ce front qu'il va falloir surveiller mais les averses qui semblent de plus en plus fortes de run en run arome (arome est pour moi le modèle le plus fiable pour la gestion de ces averses, du moins c'est ce que je constate depuis quelques jours.) ces averses seront plus fortes que les précédentes et beaucoup plus dans les terres.

La liane est en ligne de mire et va très certainement de nouveau méchamment réagir... À suivre.

Ce matin gfs et cep partent pour des prévisions moins humide mais méfiance... Gem et ukmo sont tous les deux humide.

 

Bonn journée à bientôt ;)

Modifié par Anthony59300a
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement...

Sur arome les cumuls sont importants pour la journée de jeudi mais... Quand je vois ce qui se profile pour la journée de vendredi... C'est bel et bien cette journée qui risque de relancer la vigilance rouge.

En effet sur divers modèles et en particulier sur arome (qui gère très bien la situation actuellement) il prévoit en toute fin d'échéance pour la fin de matinée de vendredi une organisation des averses d'intensité modérée à forte qui va copieusement arroser le 62 et les zones impactées par les inondations. 

une image de la fin d'échéance et des cumuls sera plus parlant... 

aromehd-25-51-0 (1).png

aromehd-1-49-0 (1).png

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme ne démord pas à voir des cumuls absolument exceptionnels en 48h, dépassant les 100mm sur une large zone autour du Montreuillois..


Icon plus mesuré, avec 60/70mm loc

 

Ukmo HD voit plutôt 60mm en pointe 

 

Alaro extrême aussi avec un large zonage à 90mm

 

WRF 2km, bien que bloqué à 36h envoie déjà du 80/90mm loc..

 

 

Autant dire que cette affaire est bien mal embarqué. La terre est une vraie éponge et n’absorbe plus.

En voyant les prévisions des mailles fines, la Canche et la Liane en ligne de mire, Aa amont également, et pourquoi pas la Lys amont.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonsoir,

 

Cela n'aura échappé à personne, après jeudi, après lundi, c'est un nouvel épisode pluvieux très conséquent qui attend l'ouest du Pas-de-Calais dans les prochaines 48 heures.

 

À la perturbation du jour, suivra une succession de passages pluvio-orageux jusque vendredi après-midi. L'instabilité sera présente en Manche durant la séquence et le flux restera orienté sud-ouest à ouest, braquant les trains d'averses sur la côte d'Opale. Ce soir, l'ensembliste AROME annonce des probabilités très fortes d'une large zone au-dessus de 50mm.

 

PE50.thumb.png.624b2cfce38dafd4927ebbf736e539a0.png

 

Et comme en début de semaine, les probabilités de cumuls >100mm ne sont pas négligeables. Le déterministe, quand à lui, reste stable depuis plusieurs runs et s'accorde à voir une zone >70mm dans les mêmes zones, ce qui est à peine au-dessus de la médiane.

 

PE100.thumb.png.815a7a7c7ea702c51b3d9eb8a04439c6.png

 

PEmediane.thumb.png.8f94e512cd8fcf58d87c01a96b22e9f2.png

 

Le scénario maximal pousse même les limites de l'extrême, submergeant l'ensemble de l'ouest du 62 sous plus de 100mm, voire 150 sur... les amonts des bassins de la Liane et de l'Aa. Ce n'est, fort heureusement pas le scénario privilégié, cependant, il démontre bien le potentiel et la possibilité que cela dégénère sérieusement.

 

La situation hydrologique est plus que jamais extrêmement critique. Le SPC adopte déjà dans son bulletin de 16h un ton grave, évoquant à nouveau des "débordements très dommageables" alors que l'évènement n'a pas débuté. Les crues découlant de cet épisode vont probablement battre franchement les crues historiques des derniers jours, et sans l'ombre d'un doute, dans les prochaines années novembre 2023 figurera en très bonne place dans les futurs règlements d'information sur les crues des SPC, graphiques Vigicrues en tant que crues de références, plans communaux de sauvegarde, PPRI et autres retours d'expérience.

 

Le Pas-de-Calais est d'ores et déjà en vigilance orange pluie-inondation, alors que Christophe Béchu et Gérald Darmanin en visite ce matin dans le Boulonnais n'ont pas fait mystère d'un nouveau carton rouge (à se demander s'il parlait du rouge crues, ou du rouge pluie-inondation...)

 

Cela survient après, en l'espace de 6 jours, une crue exceptionnelle sur l'Aa, deux sur la Hem, et trois sur la Liane, toutes explosant de plusieurs dizaines de centimètres les plus hautes eaux connues. Histoire de bien réaliser la dinguerie que nous sommes en train de vivre.

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...