alsavosges Posté(e) 23 octobre 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2024 Le 20/10/2024 à 13:39, alsavosges a dit : Bref, la station est de nouveau opérationnelle en espérant que le réchauffeur de pluviomètre puisse être réactivé bientôt si le Club vosgien accepte de remettre en route l'électricité une saison de plus puisqu'aucun repreneur n'est pour le moment annoncé. Un responsable du Club vosgien m'a répondu que l'électricité est désormais coupée dans le bâtiment qui accueille le réchauffeur de pluviomètre 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 26 octobre 2024 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 26 octobre 2024 Voilà ce dont je peux te faire don. N’hésite pas à me MP ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 16 mai Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 16 mai La console avec le datalogger IP et le répéteur étaient hébergées à "La maison de l'Abeille et du Pain d'épices" depuis 2 ans, puis, suite à une absence de communications entre la console et la station via le répéteur, le propriétaire des lieux s'est persuadé du jour au lendemain qu'il dormait mieux quand la station était hors-service. Du coup, par un sms, j'apprends qu'il faut rechercher tout le matériel pour "des raisons de santé". Je suis passé aujourd'hui en fin d'après-midi, donc le lendemain du sms, et tout était déjà placé dans un carton, en attente de ma venue : une urgence vitale apparemment! Le fonctionnement n'a jamais posé de problème pendant 2 ans et devient responsable de perturbations jamais évoquées avant : bref, c'est l'incompréhension totale... Dans la foulée, j'ai pu tout réinstaller dans la précipitation au restaurant "La Vue des Alpes" grâce à la gentillesse du propriétaire des lieux qui a compris la situation. J'en ai profité pour remplacer la pile lithium CR123 du répéteur qui était peut-être à l'origine du dysfonctionnement constaté au précédent emplacement. La console se trouve maintenant à environ 155 m de la station, mais le répéteur se trouve à l'entrée du bâtiment à une distance de 140 m tout au plus. Bien que la distance soit plus importante qu'avant, les essais sont pour le moment concluants et la connexion au routeur 4G n'a pas posé de problème. Il faut maintenant espérer que cette connexion permettra une remontée d'informations sans coupures dans la durée. Le restaurant est fermé en automne et hiver mais l'électricité et la box restent opérationnelles. Un projet de mise en place d'une webcam, initié par mon collègue de Geishouse, est aussi à l'étude au niveau du restaurant... 2 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 mai st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 mai il y a 46 minutes, alsavosges a dit : La console avec le datalogger IP et le répéteur étaient hébergées à "La maison de l'Abeille et du Pain d'épices" depuis 2 ans, puis, suite à une absence de communications entre la console et la station via le répéteur, le propriétaire des lieux s'est persuadé du jour au lendemain qu'il dormait mieux quand la station était hors-service. Du coup, par un sms, j'apprends qu'il faut rechercher tout le matériel pour "des raisons de santé". Je suis passé aujourd'hui en fin d'après-midi, donc le lendemain du sms, et tout était déjà placé dans un carton, en attente de ma venue : une urgence vitale apparemment! Le fonctionnement n'a jamais posé de problème pendant 2 ans et devient responsable de perturbations jamais évoquées avant : bref, c'est l'incompréhension totale... Dans la foulée, j'ai pu tout réinstaller dans la précipitation au restaurant "La Vue des Alpes" grâce à la gentillesse du propriétaire des lieux qui a compris la situation. J'en ai profité pour remplacer la pile lithium CR123 du répéteur qui était peut-être à l'origine du dysfonctionnement constaté au précédent emplacement. La console se trouve maintenant à environ 155 m de la station, mais le répéteur se trouve à l'entrée du bâtiment à une distance de 140 m tout au plus. Bien que la distance soit plus importante qu'avant, les essais sont pour le moment concluants et la connexion au routeur 4G n'a pas posé de problème. Il faut maintenant espérer que cette connexion permettra une remontée d'informations sans coupures dans la durée. Le restaurant est fermé en automne et hiver mais l'électricité et la box restent opérationnelles. Un projet de mise en place d'une webcam, initié par mon collègue de Geishouse, est aussi à l'étude au niveau du restaurant... Slt ,ce n'est pas toujours facile ces installations , je te comprends , des fois je ne préfère rien dire et reprendre mon matos et l'installer ailleur , bon courage 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 17 mai Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 17 mai Salut tout le monde, fait du hasard je me trouvais à la vue des alpes au moment ou Alsavosges est venu chez M. Brille avec sa cagette remplie du matos abandonné par les précédents impliqués. Je suis très content que l'on puisse continuer à faire vivre cette station météo. Comme expliqué hier je suis le responsable de la régie qui gère l'exploitation des remontées mécaniques du Markstein et du Grand-Ballon. J'ai été longtemps adhérent infoclimat et adhère tjs à la cause de l'association. Si jamais il devait y avoir le moindre problème pour pérenniser l'existence de cette station , nous pouvons toujours voir pour trouver une solution pour un accès à internet la haut. Pour des raisons de spam je ne laisserai pas mes coordonnées sur ce post mais vous trouverez facilement mes coordonnées si besoins de me joindre. 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 10 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 10 juin Le pluviomètre doit être partiellement bouché depuis le 2 juin (écoulement au compte-gouttes avec des 0.2 mm/h répétitifs). Il va falloir aller sur placer pour remplacer le cône actuel par celui muni de pics anti-oiseaux que @Countm'a envoyé gracieusement (merci à lui). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 juin Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 11 juin (modifié) Il y a 20 heures, alsavosges a dit : Le pluviomètre doit être partiellement bouché depuis le 2 juin (écoulement au compte-gouttes avec des 0.2 mm/h répétitifs). Il va falloir aller sur placer pour remplacer le cône actuel par celui muni de pics anti-oiseaux que @Countm'a envoyé gracieusement (merci à lui). 7h30 sur place ce matin sous un soleil déjà chaud en toiture Le cône a été remplacé par un système avec pics anti-oiseaux car, chaque année, des fientes obstruent l'orifice d'écoulement. L'auget a été nettoyé, du WD40 a été pulvérisé sur son axe de rotation, et l'abri a été nettoyé sans démontage. Comme d'habitude, le plus long est de tout replacer de niveau après avoir descendu le mât du trépied pour accéder à la station. Modifié 11 juin par alsavosges 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 17 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 17 août Une des 3 webcams fixées sur le Chalet-Hôtel du Grand Ballon a été retirée et installée sur le bâtiment du restaurant panoramique "La Vue des Alpes" ce 16 août 2025 La webcam n'était plus alimentée en électricité et réseau internet depuis la fin de l'activité de l'hôtel. Avec mon collègue de Geishouse, nous avons prévu d'en démonter et installer une autre ce 18 août pour avoir également une vue Nord-Ouest avec un premier plan intéressant lors des épisodes neigeux. Vue Sud-Est avec plaine visible en conditions optimales : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) dimanche à 12:28 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 12:28 Après de petits soucis techniques le 18 août, nous avons pu installer ce 24 août la webcam Vue Ouest au restaurant "La Vue des Alpes" (Chalet-hôtel du GB à gauche). Malgré cette orientation très exposée aux intempéries, les couchers de soleil et la neige au sol seront intéressants à suivre : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) dimanche à 13:35 Le Puy en Velay Partager Posté(e) dimanche à 13:35 Bonne qualité, c'est quel modèle de webcam ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) dimanche à 14:34 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 14:34 il y a 13 minutes, snowman43 a dit : Bonne qualité, c'est quel modèle de webcam ? Ce sont des webcams que l'on utilisait déjà sur l'Hôtel du Grand Ballon en 2014, on les a juste déplacées car l'hôtel est fermé (en vente) : L'image des FOSCAM FI9805W n'est pas au niveau des webcams les plus récentes mais offrent un bon rapport qualité/prix. On peut dire que c'est du costaud après le nombre d'hivers passés là-haut. J'ai retrouvé une facture du 28 janvier 2014 pour une webcam achetée 155 euros TTC livré mais le prix a baissé depuis : voir le produit par exemple ici 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) dimanche à 18:38 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) dimanche à 18:38 Coucher de soleil du jour de l'installation de la webcam ce 24 août 2025 : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) dimanche à 19:38 Le Puy en Velay Partager Posté(e) dimanche à 19:38 Merci de ta réponse. Très bonne qualité d'image pour le prix. Dommage qu'il n'existe pas de modèle 4g Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés