Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appel au don VP2 Grand Ballon


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toutes les promesses de dons sont honorées depuis hier (13 virements, 13 chèques et 1 paiement en espèces). Je remercie vivement tous les participants pour leur contribution qui a permis de rendr

Voili voiloo, l'ISS avec le nouveau condo : La tension aux bornes du condo monte progressivement à environ 2,5 Volts lorsqu'on expose la porte panneau solaire de l'ISS au soleil. La LED

Retour des relevés de la station après sa remise en place cet après-midi du 28 mars sous le soleil (7°C).

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je viens de l'activer, attend 1 min et y'aura le relevé de 12h00 wink.png

Et d'ailleurs, je lui fais passer l'obs neige, pour la climato!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis au boulot, donc je n'y suis pour rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alsavosges est peut-être là-haut (avec Mammatus68 ?)

D'ailleurs si Alsavosges lit ce message et qu'il est encore au Grand Ballon, la console semble être en GMT+1 alors qu'il faudrait la mettre en GMT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je suis remonté là-haut avec Vincent ZUSSY de Geishouse (un des donateurs) pour relancer la connexion.

Le gérant, à cause de la station branchée sur la même Livebox, ne pouvait plus se connecter (encore une fois!)

En fait, Vincent a eu l'idée de brancher le datalogger sur un autre routeur (KONIG) branché en parallèle par lequel se fait la connexion Wi-fi, plutôt que de passer par la Livebox sur laquelle est branché le gérant.

Ne me demandez pas plus de détails car je ne sais pas du tout comment tout le système fonctionne!

Autre problème à régler : la pluviométrie!

J'avais éteint le réchauffeur de pluviomètre la veille, et il n'y avait que 3.8 mm sur la console à notre arrivée sur place, alors que les relevés à Altenbach, Husseren-Wesserling et Geishouse indiquaient une quinzaine de mm!

On ne peut plus accuser le réchauffeur!

Il reste le vent (rafale maxi à 80 km/h cette nuit) ou un problème au niveau du pluviomètre.

J'ai rebranché le réchauffeur en partant car la neige tenait!

Les premiers flocons sans tenue sont apparus ce matin à partir de 1100 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sinon pour le dépannage des problèmes de réseau (conflit d'IP), il y a a priori trois solutions:

- soit faire appel au support OrangePro qui doit pouvoir prendre la main sur la box pour la paramétrer ou la changer pour un modèle plus récent

- soit laisser à Mammatus ou tout autre ICéens qui touche un peu en config réseau le soin de régler le soucis

- soit obtenir l'autorisation du gérant d'installer un TeamViewer pour une prise en main à distance par Flying de son PC, afin de se connecter à la box par son IP locale et procéder aux manip' nécessaires.

Sur les opérations à mener, c'est clair qu'il faut adresser en dur le datalogger sur la base de son adresse MAC, et étendre la plage d'adresses disponibles sur le DHCP. Mais après, je ne connais pas ce matos qui ne m'a pas l'air de dernière génération, et qui demanderait certainement à être changé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Moi je suis au boulot, donc je n'y suis pour rien biggrin.png

Alsavosges est peut-être là-haut (avec Mammatus68 ?)

D'ailleurs si Alsavosges lit ce message et qu'il est encore au Grand Ballon, la console semble être en GMT+1 alors qu'il faudrait la mettre en GMT

Il me semblait l'avoir reconfiguré en GMT pourtant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Autre problème à régler : la pluviométrie!

J'avais éteint le réchauffeur de pluviomètre la veille, et il n'y avait que 3.8 mm sur la console à notre arrivée sur place, alors que les relevés à Altenbach, Husseren-Wesserling et Geishouse indiquaient une quinzaine de mm!

On ne peut plus accuser le réchauffeur!

Il reste le vent (rafale maxi à 80 km/h cette nuit) ou un problème au niveau du pluviomètre.

Il faudrait comparer avec un manuel, tant que ce ne sera pas fait tu ne pourra être certain du réglage ( pour bien faire il aurait même fallut le faire avant l'installation ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Et il y neige, le réchauffeur fonctionne smile.png

Le réchauffeur fonctionne parce que je l'ai rallumé, il n'est pas automatique (il ne se met pas en route par rapport à la température)!

Comment vois-tu que je l'ai remis en marche d'ailleurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait l'avoir reconfiguré en GMT pourtant!

c'est bizarre parce qu'il y a des extrêmes (le max de pression par exemple) qui est daté de 12h02 alors qu'il n'est que 11h20 GMT... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le réchauffeur fonctionne parce que je l'ai rallumé, il n'est pas automatique (il ne se met pas en route par rapport à la température)!

Comment vois-tu que je l'ai remis en marche d'ailleurs?

Je sais bien que tu l'as laissé branché (c'est ce qu'il faut faire d'ailleurs), mais quand on voit sur les relevés que les augets basculent alors qu'on est sous T°C négative, c'est que les précipitations tombent sous forme solide, et que le réchauffer remplit donc parfaitement son office!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le dépannage des problèmes de réseau (conflit d'IP), il y a a priori trois solutions:

- soit faire appel au support OrangePro qui doit pouvoir prendre la main sur la box pour la paramétrer ou la changer pour un modèle plus récent

- soit laisser à Mammatus ou tout autre ICéens qui touche un peu en config réseau le soin de régler le soucis

- soit obtenir l'autorisation du gérant d'installer un TeamViewer pour une prise en main à distance par Flying de son PC, afin de se connecter à la box par son IP locale et procéder aux manip' nécessaires.

Sur les opérations à mener, c'est clair qu'il faut adresser en dur le datalogger sur la base de son adresse MAC, et étendre la plage d'adresses disponibles sur le DHCP. Mais après, je ne connais pas ce matos qui ne m'a pas l'air de dernière génération, et qui demanderait certainement à être changé...

Tu penses que la solution trouvée par Vincent ZUSSY n'est pas suffisante, ça ne va pas tenir ?

Sinon, il me semble que si Mammatus peut monter un jour avec alsavosges, ça serait bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faudrait comparer avec un manuel, tant que ce ne sera pas fait tu ne pourra être certain du réglage ( pour bien faire il aurait même fallut le faire avant l'installation ).

J'avais quand même calibré les augets avant l'installation et détecté un gros déséquilibrage entre les 2 augets!

J'ai dû serrer une vis à fond pour qu'un auget bascule entre 3.3 et 3.6 ml (seulement) et j'ai réglé l'autre à 4.1 - 4.2 ml pour compenser, le problème vient peut-être de ce déséquilibrage d'origine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tu penses que la solution trouvée par Vincent ZUSSY n'est pas suffisante, ça ne va pas tenir ?

Sinon, il me semble que si Mammatus peut monter un jour avec alsavosges, ça serait bien...

Je ne sais pas : on va attendre la suite des évènements avant de programmer une autre intervention!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu penses que la solution trouvée par Vincent ZUSSY n'est pas suffisante, ça ne va pas tenir ?

Sinon, il me semble que si Mammatus peut monter un jour avec alsavosges, ça serait bien...

J'ai du louper une étape, elle consiste en quoi ladite solution?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

J'ai du louper une étape, elle consiste en quoi ladite solution?

Je suis remonté là-haut avec Vincent ZUSSY de Geishouse (un des donateurs) pour relancer la connexion.

Le gérant, à cause de la station branchée sur la même Livebox, ne pouvait plus se connecter (encore une fois!)

En fait, Vincent a eu l'idée de brancher le datalogger sur un autre routeur (KONIG) branché en parallèle par lequel se fait la connexion Wi-fi, plutôt que de passer par la Livebox sur laquelle est branché le gérant.

Ne me demandez pas plus de détails car je ne sais pas du tout comment tout le système fonctionne!

Autre problème à régler : la pluviométrie!

J'avais éteint le réchauffeur de pluviomètre la veille, et il n'y avait que 3.8 mm sur la console à notre arrivée sur place, alors que les relevés à Altenbach, Husseren-Wesserling et Geishouse indiquaient une quinzaine de mm!

On ne peut plus accuser le réchauffeur!

Il reste le vent (rafale maxi à 80 km/h cette nuit) ou un problème au niveau du pluviomètre.

J'ai rebranché le réchauffeur en partant car la neige tenait!

Les premiers flocons sans tenue sont apparus ce matin à partir de 1100 m d'altitude.

Ce qui est en gras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il y a deux routeurs :

-le privé, c'est celui sur lequel on s'était branché jusqu'à présent et qui posait des problèmes de conflit.

-Un autre routeur public (celui qui diffuse le wifi pour les clients ?) et c'est sur celui-là que la console semble être connectée à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si j'ai bien compris, il y a deux routeurs :

-le privé, c'est celui sur lequel on s'était branché jusqu'à présent et qui posait des problèmes de conflit.

-Un autre routeur public (celui qui diffuse le wifi pour les clients ?) et c'est sur celui-là que la console semble être connectée à présent.

C'est comme ça que j'ai compris le problème!

Ce qui est en gras wink.png

Non, non, on parle de la connexion là!

Il faut lire les messages précédents, on ne peut pas reprendre toutes les explications à chaque intervenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK donc en fait, la Box doit être dans un mode bridge, ou avec des IP fixes, dont une attribuée au routeur qui lui, gère les plages d'adresse dynamiques. Là, pour le coup, cela me semble être une solution nettement plus fiable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc en fait, la Box doit être dans un mode bridge, ou avec des IP fixes, dont une attribuée au routeur qui lui, gère les plages d'adresse dynamiques. Là, pour le coup, cela me semble être une solution nettement plus fiable!

on va voir ça dans les heures à venir....clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est comme ça que j'ai compris le problème!

Non, non, on parle de la connexion là!

Il faut lire les messages précédents, on ne peut pas reprendre toutes les explications à chaque intervenant.

C'est exactement ce que Jul soulignait. wink.png

Et sinon, sans vouloir te froisser, ça serait bien que tu te détendes un peu dans tes réponses wink.png. La plupart des intervenants sur ce topic ont contribué d'une manière ou d'une autre à ce projet et ils essayent de faire du mieux qu'ils peuvent pour donner un coup de main, donc cool.. wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas ... Belle réalisation pour l'avoir vu hier .. Possible que je remonte ce jour avec un peu de neige ? donc.

Denis.smile.png

Et également en espérant pouvoir intégrer le réseau StatIc également....

---- 2-3 cms de neige sur les hauteurs Vosgiennes ----

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est exactement ce que Jul soulignait. wink.png

Et sinon, sans vouloir te froisser, ça serait bien que tu te détendes un peu dans tes réponses wink.png. La plupart des intervenants sur ce topic ont contribué d'une manière ou d'une autre à ce projet et ils essayent de faire du mieux qu'ils peuvent pour donner un coup de main, donc cool.. wink.png.

Sans vouloir te froisser à mon tour, j'ai peut-être des raisons d'être un peu stressé, surtout par rapport au gérant de l'hôtel qui n'apprécie que modérément nos tâtonnements!

A distance, c'est toujours plus facile d'être cool!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour les augets, comme je l'avais dis plus haut dans ce topic, il faut les mettre à l'équilibre horizontal (je ne sais pas pourquoi ça ne l'est pas sortie d'usine ?) avec les 2 pastilles plastiques livrées avec la VP2, qu'on colle sous l'un des augets. Ensuite, il faut régler la bascule entre 3,8 et 3,9 ml.

Pour la partie réseau, une photo de l'installation permettrait peut être d'y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

en tout cas ... Belle réalisation pour l'avoir vu hier .. Possible que je remonte ce jour avec un peu de neige ? donc.

Denis.smile.png

Et également en espérant pouvoir intégrer le réseau StatIc également....

---- 2-3 cms de neige sur les hauteurs Vosgiennes ----

Merci pour tes compliments.

C'est vrai que je stresse un peu par rapport à cette connexion d'une part, et par ce problème de pluviomètre, d'autre part!

S'il faut retirer l'ISS pour retester le pluvio et l'équilibrer (voir le retourner en SAV), je ne suis pas sorti de l'auberge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les augets, comme je l'avais dis plus haut dans ce topic, il faut les mettre à l'équilibre horizontal (je ne sais pas pourquoi ça ne l'est pas sortie d'usine ?) avec les 2 pastilles plastiques livrées avec la VP2, qu'on colle sous l'un des augets. Ensuite, il faut régler la bascule entre 3,8 et 3,9 ml.

Pour la partie réseau, une photo de l'installation permettrait peut être d'y voir plus clair.

Oui, on aurait pu faire des photos, je n'y ai pas pensé...mais si tu voyais le bordel dans ce bureau....avec des nœuds de fils qui traînent par terre... pinch.gif

Bon, pour l'instant la connexion sur ce qui semble être le "routeur public" a l'air de tenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...