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Bilan de la tempête Ciaran le 1er Novembre et 2 Novembre 2023


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Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Entre la soirée du Mercredi 1er Novembre Octobre et la journée du 2 Novembre, la moitié Nord du pays a subit le passage de la tempête Ciaran qui a été particulièrement fort sur le Nord-Ouest. Des rafales jusqu'à +200 km/h près des côtes et +130 km/h dans les terres, des dégâts considérables, 3 décès et près de 1 millions de personnes privés d'électricité... Ciaran pourrait être comparable avec "l'ouragan de 1987" qui lui aussi a généré des rafales de plus de 200 km/h notamment en Normandie. A travers ce bilan, nous allons retracer le chemin parcouru de cette tempête, sa prévision et la très bonne anticipation/communication de Météo-France quelques jours avant, le déroulement des évènements et pour finir ses conséquences. 

 

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                   Image : Image satellite HRV RGB du Jeudi 2 Novembre 2023 à 09h00 UTC.

                       Source https://www.eumetsat.int/

 

1- Prévision du phénomène :

 

La modélisation des mailles larges sur le long terme ont su anticiper cette tempête plus d'une semaine avant, une performance à souligner car cela a permis à ce que ce phénomène soit communiqué puis médiatisé en masse (plus ou moins sous forme de buzz pour certains), c'est ce qui a pu permettre la mise en place d'une vigilance de la part de Météo-France avec un très bon soutien du dispositif FR-ALERT. Météo-France a placé le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée en vigilance orange le 1er Novembre au soir pour vents violents, et c'est quelques heures plus tard que le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche sont passés en vigilance rouge. Grâce à cela les gens ont pu s'y préparer permettant ainsi de ne pas avoir un bilan humain trop lourd malgré 3 décès. 

 

A partir du 25 et 26 Octobre, les ensemblistes GEFS commencent à montrer une anomalie dépressionnaire conséquente sur la Grande-Bretagne entre le 1er et 2 Novembre, quelques runs du modèle américain GFS nous montrent un creusement important d'une dépression entre la Grande-Bretagne et la Franche au sein d'un rapide courant jet rectiligne. Les PE du modèle ECMWF ont également réagit face à cela avec un EFI très élevé concernant les rafales de vent (0.9 à 1). Les jours passent et les modélisations ne changent pas, on a toujours ce creusement explosif sur l'Atlantique venant circule entre la Grande-Bretagne et la France, les incertitudes sont cependant encore nombreuses sur l'intensité de ce creusement et donc des rafales de vent à attendre au passage de cette dépression. La stabilité récurrente qui ressort une semaine avant l'évènement, c'est la zone la plus à risque située sur la trajectoire de cette tempête, à savoir la Bretagne, Pays-de-la-Loire et la Normandie.

 

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Image : Géopotentiel à 500 hPa (plages de couleurs) + PMER (isobares blanches ) Moyenne de l'ensembliste ECMWF run 0z du Jeudi 26 Octobre 2023 (à gauche) / Modèle GFS run 6z du Jeudi 26 Octobre 2023 (à droite).

Source https://www.meteociel.fr/

 

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Image : EFI Wind gust du modèle ECMWF du Vendredi 27 Octobre 2023.

Site https://charts.ecmwf.int/

 

Durant le week-end, on constate que les modèles comme ARPEGE, UKMO ou encore ICON commencent désormais à modéliser cette profonde dépression qui à l'échelle de la France, elle produirait des vents tempétueux avec des valeurs entre 140 km/h et 180 km/h selon les différents runs de ces modèles. La zone qui ressort le plus une nouvelle fois c'est le quart Nord-Ouest entre Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. On constate également que le modèle GFS voit la circulation de la dépression un peu plus au Sud que ce qu'il proposait un peu avant, il est très vite rejoint par UKMO et CEP avec un creusement également un peu plus prononcé (jusqu'à 955 hPa). A la fin du week-end, le modèle ARPEGE ou même ICON commencent à modéliser des rafales jusqu'à 200 km/h sur le pointe bretonne. Au fil des modélisations sur le courant jet, on peut voir une grosse déformation de celui-ci lors de la phase de creusement explosif de la dépression, la puissance de ce courant jet est notable puisqu'il est modélisé à parfois plus de 300 km/h. 

 

A partir du 29 Octobre, le Met-Office a prévenu la formation d'une tempête sur l'Atlantique en lui attribuant ainsi le nom de Ciaran, et c'est également à cette date que Météo-France a commençait à communiquer sur le danger potentiel de cette tempête. L'organisme émet une probabilité jusqu'à 70% pour la mise en place d'une vigilance sur la Bretagne, les régions du Poitou-Charentes, Centre, Pays-de-la-Loire, Normandie, Île-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais ont une probabilité de 30%, nous sommes à J+3 de de l'échéance à laquelle doit se produire cette tempête. Pour ma part, je trouve que Météo-France a plutôt bien anticipé le phénomène contrairement à d'habitude, même si c'est plutôt "timide", la communication est la d'autant plus que les médias du Dimanche soir (tel que TF1) mettent clairement en avant l'arrivée de cette tempête.

 

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Image : Géopotentiel à 500 hPa (plages de couleurs) + PMER (isobares blanches) : Ensembliste GEFS run 18z du 28 Octobre (à gauche) / Modèle UKMO run 0z du  Dimanche 29 Octobre.

Source https://www.meteociel.fr/

 

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Image : Rafales à 10m (km/h) : Modèle ARPEGE 0.1° run 6z du Dimanche 29 Octobre.

Site https://www.meteociel.fr/

 

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Image : Communication de Météo-France sur la probabilité d'une vigilance météo pour risque de phénomènes potentiellement dangereux

Site https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

A partir de Lundi, les modèles ne changent pas et le scénario d'une forte tempête se maintient, Météo-France réhausse sa probabilité de vigilance à 90% sur la Bretagne dés le Mercredi, cette probabilité atteint désormais les 70% entre les régions des Pays-de-la-Loire et Normandie. Un peu plus tard, Météo-France commence à sortir une infographie des zones impactées en mettant des rafales jusqu'à 130-150 km/h près des côtes et localement du 110 km/h à 130 km/h dans les terres de Bretagne ainsi que du 100-120 km/h localement entre Pays-de-la-Loire et Normandie puis plus généralement du 90-100 km/h localement entre Poitou-Charentes, Centre et Île-de-France. L'organisme mentionne également un risque de surcote jusqu'à 2 mètres le tout accompagné de vagues pouvant atteindre les 8 mètres à 10 mètres.  

 

Progressivement, les modèles s'accordent malgré quelques runs isolés de temps à autre, il reste tout de même quelques écarts de trajectoire mais ça reste très limité. Il en ressort que la dépression devrait entrer par les Cornouailles pour ensuite longer les côtes Sud de l'Angleterre avant de s'évacuer en mer du Nord, sont creux pourrait atteindre globalement les 950 hPa. 

 

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Image : Cartographie des phénomènes attendus lors de la tempête, édition du 30 Octobre à 12h00.

Source : Chaine Twitter Météo-France

 

C'est à partir du Mardi 31 Octobre à 10h que Météo-France émet une première vigilance orange pour Finistère, Morbihan et Côtes-d'Armor tandis qu'ils réajustent la cartographie des phénomènes attendus à 12h00 avec cette fois du 150-170 km/h sur la pointe bretonne et le Cotentin, jusqu'à 130-150 km/h entre les côtes de la Manche et les Pays-de-la-Loire, avec des rafales supérieures à 130 km/h dans les terres de Bretagne et de 100 km/h à 120 km/h plus loin dans les terres entre Pays-de-la-Loire et Normandie.  Axe de vents forts du Centre-Ouest au Nord-Pas-de-Calais avec du 100-110 km/h puis quelques fortes rafales de vent plus à l'avant sur les régions centrales qui peuvent atteindre les 90-100 km/h. 

 

Le Mercredi 1er Novembre, la vigilance évolue avec 4 départements en plus en vigilance orange et qui sont la Loire-Atlantique, la Vendée, l'Ille-et-Vilaine et la Manche. C'est surtout à ce moment-là que Météo-France évoque la vigilance rouge qui sera émise sur 3 départements de la Bretagne avec déjà la publication de la carte de vigilance finale ce Mercredi 1er Novembre à 06h00, la vigilance orange gagne l'ensemble des départements côtiers de la Manche en début d'après-midi et c'est Mercredi en fin d'après-midi à 16h00 que Météo-France place officiellement le Finistère, Morbihan et Côtes-d'Armor en vigilance rouge. 

 

Vent fort + Vagues-submersion : 

Vigilance rouge Finistère, Côtes-d'Armor, Manche

Vigilance orange : Vendée, Loire-Atlantique, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Calvados, Orne, Eure-et-Loir, Eure, Seine-Maritime, Yvelines, Paris et sa petite couronne, Val-d'Oise, Oise, Somme, Nord, Pas-de-Calais. Façade Atlantique et de la Méditerranée. 

 

Orages + pluie-inondation

Vigilance orange : Corse-du-Sud

 

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Image : Carte de vigilance Météo-France éditée Mercredi 1er Novembre 2023 à 16h07.

Source https://vigilance.meteofrance.fr/fr

 

Voici la prévision finale qu'on peut en tirer (analyse portée au 1er Novembre) 

 

L'interaction entre l'anomalie d'altitude et la dépression de surface ne va cesser de s'intensifier tandis que cette dépression va progressivement passer bien à gauche du courant jet dans l'air froid jusqu'à créer un "trou d'air" matérialisant une subsidence avec la mise en place d'une convergence d'altitude en entrée gauche lorsque la dépression arrivera entre l'Irlande et la Grande-Bretagne en cours de soirée et nuit suivante. Le passage à gauche du courant jet dans l'air froid va de plus amplifier l'anomalie d'altitude et sont phasage avec la dépression de surface sera encore plus important. L'intensité et la déformation du courant jet ne change guère sur les runs passés depuis hier sur l'ensemble des modèles. 

 

J'ai repris 7 modèles et leurs 4 derniers runs (6 pour ICON) afin d'avoir une idée plus précise de la trajectoire et de son intensité, et voici ce qu'on peut en tirer :

 

Le scénario qui est a envisagé pour cette tempête c'est une arrivée de la tempête en fin de soirée / début de nuit par les Cornouailles (entre 23h et 1h du matin) pour ensuite longer les côtes Sud pendant quelques heures avant de remonter lentement dans l'intérieur des terres d'Angleterre entre le milieu de nuit et la matinée de Jeudi. En terme de creusement, il semble fort probable que l'on passe sous la barre des 955 hPa avec un creux minimum atteignant les 953-952 hPa, seul ICON prévoit un creusement plus intense passant sous la barre des 950 hPa, le même modèle qui est le seul à prévoir un trajectoire un peu plus au Sud avec un passage sur la Manche en début de nuit pour ensuite remonter sur l'Angleterre. Les premiers effets du vent liés à cette tempête vont se faire ressentir à partir de 17h-18h par la Bretagne avant de gagner le Nord-Ouest en cours de soirée.

 

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Image : Composition de 4 modèles (ARPEGE, AROME, UKMO et GFS) run 6z du Mercredi 1er Novembre : Gépotentiel à 500 hPa (plages de couleur) + PMER (isobares noires)

Source https://www.meteociel.fr/

 

Maintenant on va s'intéresser à son impact sur notre pays, la tempête concernera plus particulièrement le Nord-Ouest du pays entre la Bretagne, la Normandie et l'ensemble des côtes de la Manche, c'est un fort coup de vent qui concernera ensuite les régions de l'Ouest, du centre et du Nord. 

 

  • AROME : Le vent commence à se renforcer en début de soirée vers 18h-19h par la Bretagne avant de s'engouffrer dans les terres en cours de soirée entre le Poitou-Charentes, les Pays-de-la-Loire et la Normandie, les rafales atteignent les 110 à 120 km/h entre le Cotentin et le Finistère avec probablement des pointes déjà supérieures à 120 km/h quand on regarde les runs 0z et 6z, un risque qui apparaît sur le 12z mais également sur les départements de Loire-Atlantique et Vendée. Dans les terres, on atteint déjà les 90-100 km/h entre Bretagne et Normandie avec des pointes jusqu'à 110 voir 120 km/h localement sur la Bretagne, ces vents atteindront localement les 90-100 km/h sur les Pays-de-la-Loire. En cours de nuit, ces vents violents gagneront le centre et le Nord du pays tandis qu'un axe de vents très violents concernera l'ensemble des côtes de la Manche jusque dans la matinée de Jeudi, c'est à partir de la qu'on pourra enregistrer des vents qui pourront atteindre voir dépasser les 150 km/h entre les départements du Finistère, Côtes-d'Armor et Manche (des pointes jusqu'à 170 km/h ne sont pas à exclure). Sur les autres départements côtiers de la Manche, on peut enregistrer des rafales jusqu'à 110-120 km/h voir pourquoi pas 130 à 140 km/h très localement sur les caps exposés par exemple. Ces rafales de vent seront très fortes au passage de la perturbation dans les terres puisqu'on pourra enregistrer des rafales supérieures à 100 km/h localement sur les Pays-de-la-Loire, le Centre, le Poitou-Charentes ou encore la Normandie, c'est surtout dans les terres de Normandie que ces rafales seront les plus fortes avec des pointes jusqu'à 110-120 km/h localement. Plus généralement, du Poitou-Charentes au Nord-Est et jusqu'au Nord de la Seine, ces rafales de vent pourront atteindre les 80-90 km/h avec localement des pointes jusqu'à 100 km/h (autant au passage du front qu'au passage des averses de la traîne) ; ces vents commenceront à se calme d'ici Jeudi soir. 
  • ARPEGE : On retrouve le même timing avec les premières rafales à partir de 18h-19h par la Bretagne avant de gagner les régions du Nord-Ouest en soirée pour ensuite progresser dans la nuit. La différence c'est l'intensité, le modèle rejoint AROME pour la Normandie et la Bretagne avec des rafales qui pourront atteindre et parfois dépasser les 150 km/h sur les côtes et caps exposés, l'étendue de ces violentes rafales dans les terres est plus limitée mais on a tout de même cet axe de vents violents entre les même départements avec localement du 110 à 120 km/h. Du Nord-Est au Centre-Ouest, ces rafales atteindront plus généralement les 80-90 km/h, le modèle fait apparaître le risque d'atteindre localement les 100 km/h entre le Poitou-Charentes et le Centre. 

 

Les PEARP et PEAROME sont unanimes du fait qu'on dépasserait les 110 km/h dans les terres de Bretagne et Normandie, et essentiellement pour les département du Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan et de la Manche. Le risque est également présent mais plus localisé sur les Pays-de-la-Loire et quelques autres départements de Normandie, les PEARP est plus restreint cependant. Le signal est fort sur les PEAROME pour des rafales supérieures à 120 km/h dans les terres de Bretagne ou même le département de la Manche, signal plus faible sur les PEARP.

 

On retrouve ensuite UKMO qui propose également le même scénario que ARPEGE tout comme le dernier run (12z) de ICON qui est bien moins violent que ces précédents runs et qui s'est donc ajusté avec les autres modèles.  

 

Dans les grandes lignes, voici ce qu'on peut en tirer :

  • Axe de vents violents entre Bretagne et Normandie, +150 km/h entre les côtes du Finistère, Côtes-d'Armor et Manche
  • Jusqu'à localement 110-120 km/h dans les terres de Bretagne et Normandie, voir très localement plus
  • Pointes jusqu'à 110-120 km/h voir +130 km/h entre les côtes Sud de la Bretagne et les côtes Charentaises. 
  • De 90 à 100 km/h dans les terres entre Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes et Centre (localement jusqu'à 110 km/h)
  • Entre 80-90 km/h entre le centre et le Nord-Est du pays, quelques pointes à 100 km/h ne sont pas à exclure très localement

 

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Image : Composition de 4 modèles (AROME, ARPEGE, UKMO et ICON-EU) runs 12z et 6z du Mercredi 1er Novembre : Rafales à 10m (km/h)

Site https://www.meteociel.fr/

 

Cet axe de vents violents est tout d'abord caractérisé par un resserrement extrêmement important du gradient de pression sur le flanc Sud de la dépression, qui jusque-là n'est pas un fait exceptionnel. Il faut surtout prendre en compte que cette dépression va apporter au même moment de l'air froid en provenance du Nord-Ouest et qui va s'engouffrer jusqu'en moyenne altitude (-26 à -28°c à 500 hPa), pouvant ainsi considérablement renforcer les rafales de vent près du sol.

 

Le bord Sud de cette dépression serait également soumise au passage d'une petite branche de courant jet dans les basses couches (courant jet d'occlusion et/ou sting-jet) qui circulerait entre la Bretagne et la Normandie, une autre branche de courant venteux rapide en basses couches circulerait sous le front tout en se déstructurant lors de sa progression vers l'Est, la première partie entre Bretagne et Normandie sera donc soumise à l'advection froide située à l'étage moyen qui elle-même déstabilisera les profils verticaux avec l'apparition d'une instabilité modérée de la masse d'air (MUCAPE jusqu'à 1000 j/kg près des côtes), les valeurs de DCAPE peuvent excéder les 400 j/kg, signe que certaines rafales de vent de nature convective peuvent être plus violentes que ce qui est prévu. Les valeurs de vent moyen à 10m atteignent et dépasse les 110 km/h entre Bretagne et Normandie, ce qui est somme toute assez exceptionnelle. 

 

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Image : WRF ARW 5km run 6z du 31 Octobre : Image satellite vapeur d'eau + champs de DCAPE + Sting jet potentiel (lignes rouges) + Vent moyen à 900 hPa >120 km/h (barbules).

Site https://www.keraunos.org/

 

Maintenant, en faisant la moyenne des trajectoires prévues par l'ensemble des modèles et ce qu'il c'est passé dans la réalité, ce sont les modèles ICON et surtout UKMO qui ont été les plus performants. Nos 2 modèles principaux que sont CEP et GFS sont bien à l'écart avec une trajectoire prévue plus au Nord, résultat moyen pour les modèles ARPEGE et GEM. Plus les années passent plus on remarque que ICON et UKMO deviennent des modèles vraiment performants pour certaines situations, dont notamment le vent mais aussi pour les orages. 

 

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2- Déroulement des évènements :

 

Quand on regarde avant le creusement de cette dépression, le précurseur est arrivé depuis le Pacifique en traversant les Etats-Unis d'Ouest en Est étant accompagné d'un talweg d'altitude dynamique plongeant du Canada jusque vers les plaines centrales des Etats-Unis. 

 

C'est à partir du 30 Octobre que l'on commence à voir les premiers signes de cette dépression, un axe de basses pressions remonte depuis le golfe du Mexique en direction des côtes Nord-Est des Etats-Unis au sein d'un rapide flux de Sud-Ouest en altitude qui est lui même piloté par l'ondulation du talweg un peu plus à l'Ouest. En quittant progressivement le pays, cet axe se confronte à un gradient thermique horizontal de plus en plus important ce qui permet à la méso-dépression de surface d'entamer un creusement un petit peu plus important de l'ordre de -1 hPa/h sur les 6 dernières heures. Le 30 Octobre à 18h00 UTC, la dépression est pointée à 1006 hPa au large du Maine et de la Nouvelle-Ecosse associée à une limite frontale active qui s'étire entre ces 2 régions. 

 

Dans la nuit du 30 Octobre au 31 Octobre, la dépression s'est encore creusée pour atteindre 994 hPa le 31 Octobre à 12h00 UTC au large de Terre-Neuve, soit -9 hPa en 18h, ce qui correspond à une cyclogenèse encore relativement faible. Cette dépression commence à se phaser avec un rapide courant jet rectiligne (dont on a pu voir que les avions se faisaient un malin plaisir à s'en servir), mais l'anomalie d'altitude est encore assez loin en amont et sont creusement devrait donc encore rester faible. Le frontogenèse se met rapidement en place avec l'engouffrement de l'air froid du Nord-Ouest vers le centre de la dépression, faisant ainsi remonter l'air chaud à l'avant qui commence tout doucement à s'enrouler autour du minimum. 

 

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Image : Analyse de surface le 31 Octobre 2023 à 19h00 UTC entre l'Atlantique Nord et l'Europe.

Site https://meteocentre.com/

 

Après un creusement encore lent durant la nuit qui suit, la cyclogenèse devient plus modérée en début de journée du 1er Novembre avec un creusement de -13 hPa en l'espace de 11h (990 hPa à minuit contre 977 hPa à 11h00 UTC le 1er Novembre). Les images satellite vapeur d'eau témoignent de l'apparition du cœur sec lié à l'engouffrement de l'anomalie d'altitude se conjuguant avec l'anomalie en surface. La frontogenèse atteint sa phase de maturité avec un puissant front froid qui fait remonter l'air chaud subtropical qui s'enroule ensuite autour de la dépression, tandis que de l'air froid venant du Nord-Ouest s'engouffre par l'arrière et pousse le front froid (air froid subsident), on ne distingue cependant pas encore clairement l'occlusion de la dépression car le front chaud ne s'enroule pas complètement autour du minimum (peu ou pas de rejet d'air chaud en altitude au point ne le plus le distinguer en surface, ce qui pourrait à contrario nous faire parler d'une occlusion). Dans le début d'après-midi, intensification du creusement car on pouvait relever un creux à 977 hPa à 11h00 tandis qu'il est de 974 hPa à 13h00 soit -3 hPa en 2h (-1.5 hPa/h), les dernières images satellite montrent que la spirale nuageuse caractéristique se forme de plus en plus autour du centre dépressionnaire. Le centre de la dépression commence à passé à gauche du courant jet et donc dans l'air froid, celle-ci commence donc à entrer dans sa phase mature en acquérant une cyclogenèse désormais explosive. Le front chaud commence à s'enrouler autour du minimum de pression et celui-ci devrait de plus en plus s'éloigner du rapide de jet dans l'air froid formant ainsi l'occlusion (on remarquera déjà l'installation d'un ciel de traîne très dynamique à l'arrière). Le couplage entre l'anomalie d'altitude et la dépression en surface est désormais optimal, le courant jet pour le moment ne se déforme pas trop encore, mais cela se passera dans les heures qui suivent. La tête de la perturbation associée au front commence à se montrer par la Bretagne via un voile nuageux (Cirrostratus et Altocumulus) tandis qu'à l'avant, on retrouve le ciel de traîne associé au front froid qui s'évacue sur l'Est du pays actuellement entre les Ardennes, les Alpes et les Cévennes avec des pluies relativement modérées et parfois orageuses sur l'Ardèche. Les averses à l'arrière du front apportent localement de fortes pluies ainsi que quelques coups de tonnerre. 

 

Un peu plus tard dans l'après-midi, on peut regarder les observations de certaines bouées se trouvant sur la trajectoire de la dépression. La bouée 32029 a une perte de 23 hPa en l'espace de 6h en passant de 994 hPa à 9h00 à 971 hPa à 15h00, une bouée située plus au Sud-Est relève une perte de 11 hPa en 5h avec 999 hPa à 10h00 et 988 hPa à 15h00 ; la cyclogenèse est donc bien explosive. La dépression continue de se creuser avec un creux estimé à 963 hPa sur la dernière analyse de surface à 15h00 UTC tandis qu'on était à 969 hPa à 13h00 UTC soit -6 hPa en 2h. 

 

C'est à partir de la fin d'après-midi que la tempête commence à influencer nos côtes avec l'arrivée des premières pluies et les premières rafales de vent entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire avec 81km/h à la pointe Saint-Mathieu (29 75 km/h à Ouessant (29), 65 km/h à Belle-Île (56) et Île de Groix (56) et 62 km/h à Penmarch (29). 

 

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Image : Satellite MSG 0° RGB "couleurs naturelles" du 1er Novembre à 14h00 UTC.

Site : https://www.eumetsat.int/

 

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Image : Relevés de la bouée n°32029 au 1er Novembre : Pression au niveau de la mer (hPa).

Site https://www.infoclimat.fr/

 

Entre 18h00 et 19h00 : La situation se dégrade sur la pointe bretonne avec en l'espace de 1h, la station d'Ouessant (29) qui enregistre une perte de 5.7 hPa en 1h. On est passé de 984.2 hPa à 18h à 978.5 hPa à 19h avec des rafales de vent supérieur à 100 km/h depuis également presque 1h (vent moyen entre 50-60 km/h). On relève à 19h06 une rafale de 127 km/h à la pointe du Raz (29) avec un vent moyen de 99 km/h, un vent moyen qui se situe entre 70-80 km/h depuis près d'une heure. Rafales de 105 km/h à Penmarch (29) et 104 km/h à la point Saint-Mathieu. 

 

Entre 19h00 et 20h00 : Le vent moyen est de 109 km/h à la pointe du Raz avec une perte de 1 hPa en 18 minutes à Ouessant avec 978.5 hPa à 19h et 977.5 hPa à 19h18. Le vent commence à se renforcer doucement mais surement dans les terres avec 79 km/h à Saint-Goazec (29) et 74 km/h à Quimper (29), les rafales commencent à se généraliser sur le Finistère avec du 60-70 km/h. On signal déjà quelques coupures d'électricité dans le Finistère tandis que la pluie gagne du terrain sur le Nord-Ouest et le centre du pays, une ligne de grain active accompagnée de fortes pluies et d'une activité électrique modérée approche par le Sud de la Bretagne en cé début de soirée pour ensuite gagner les Pays-de-la-Loire un peu plus tard. 

 

Entre 20h00 et 21h00 : Rafale de 148 km/h à la pointe Saint-Mathieu (29) et on relève à 21h 134 km/h à Belle-Île (56), 129 km/h à la pointe du Raz (29), 125 km/h à l'Ile-D'yeu (85), 122 km/h à Penmarch (29), 116 km/h à Ouessant (29), 113 km/h à l'Île-de-Batz (29), 112 km/h à la pointe du Roc (50), 104 km/h à Plouigneau (29) et 94 km/h à Chemoulin (44). Dans les terres, on relève 103 km/h à Vannes-Meucon (56), 100 km/h à Brest (29) et Landivisiau (29), 98 km/h à Saint-Goazec (29), 97 km/h à Pleyber-Christ (29), 95 km/h à Rostrenen (22), 93 km/h à Pontivy-Aéro (56), 89 km/h à Lorient-Lann Bihoue (56), 88 km/h à Quimper (29), 85 km/h à Belle-Isle-en-Terre (22), 81 km/h à Plougenast (22). Et plus généralement du 60 à 70 km/h sur les Côtes-d'Armor et 70 à 80 km/h sur le Morbihan, avec localement des pointes jusqu'à 90-100 km/h ; on dépasse régulièrement les 90-100 km/h sur le Finistère. On signal des arbres arrachés et des toits endommagés en plus des coupures d'électricité toujours dans le Finistère. 

 

Entre 21h00 et 22h00 : La perturbation concerne l'ensemble de la moitié Nord du pays tandis qu'un ciel de traîne dynamique se met en place à l'arrière par la Bretagne, les vents les plus violents de la dépression sont encore au large de la Bretagne. A 22h00, on peut relever 141 km/h à la Pointe du Roc - Granville (50), 130 km/h à Ouessant (29) et la pointe du Raz (29), 124 km/h à la pointe Saint-Mathieu (29), 106 km/h à Noirmoutier-en-l'Île (85), 107 km/h à la pointe de Chemoulin (44), 105 km/h à Plovan (29), 101 km/h à Penmarch (29), 98 km/h à Carteret (50) et Beg Meil (29), 97 km/h à Le Perrier (85), 96 km/h à Dinard (56), 95 km/h à Quiberon-Aérodrome (56), 94 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50), 93 km/h à Barfleur - Gatteville-le-Phare (50), 91 km/h à Saint-Cast-le-Guildo (22). Une rafale de 140 km/h a été relevée à Pornichet (44) au passage de la ligne de grain, causant la casse de plusieurs arbres. 

 

Entre 22h00 et 23h00 : On relève une puissante rafale de 166 km/h à la pointe du Roc (50) avec un vent moyen de 117 km/h, tandis que le vent commence à se renforcer dans les terres des Pays-de-la-Loire et du Poitou-Charentes avec du 60 km/h à 70 km/h, et jusqu'à plus de 80 km/h localement dans les terres de Normandie. A 23h00, on peut relever 141 km/h à la pointe du Raz (29), 134 km/h à la pointe Saint-Mathieu (29), 130 km/h à Chemoulin (44), 129 km/h à Carteret (50) et Barfleur (50), 125 km/h à Ouessant (29) et Dinard (35), 113 km/h à Penmarch (29), 108 km/h à l'Île de Ré (17), 106 km/h au cap de la Hague (50) et Landivisiau (29), 100 km/h à Lanvéoc (29), Ploudalmézeau (29) et la pointe de Chassiron (17), 99 km/h au cap de la Hève (76), 93 km/h à Port-en-Bessin (14), 90 km/h à Châtelaillon-Plage (17), 87 km/h à Lorient (56), 83 km/h à Saint-Brieuc (22), 80 km/h aux Herbiers (85) et 71 km/h à Niort (79). Les dégâts deviennent un peu plus nombreux en Bretagne et notamment dans les secteurs de Saint-Malo ou encore Dinard avec de nombreux arbres au sol et des routes coupées. 

 

Entre 23h00 et 00h00 : A la pointe du Raz, on relève une rafale de 170 km/h un peu après 23h30 avec un vent moyen violent de 134 km/h (force 12 sur l'échelle de Beaufort, soit force ouragan), grosses perturbations à l'aéroport de Nantes avec des retards, annulations voir détournement d'avions. Les rafales dépassant les 150 km/h sur les pointes avec 158 km/h à Ouessant (29), 153 km/h à la pointe du Roc (50), 152 km/h à la pointe Saint-Mathieu (29) tandis qu'on atteint entre 120-130 km/h le long de l'arc Atlantique et près de la Manche avec 139 km/h à l'Île-de-Groix (56), 132 km/h à L'Ile d'Yeu (85), 127 km/h à Penmarch (29), 123 km/h à l'Île de Ré (17) et Barfleur (50), 119 km/h à Ploudalmézeau (29), au cap de la Hève (76) et au cap de la Hague (50) ou encore 112 km/h à la pointe de Chassiron (17). Ailleurs, on relève 122 km/h à Beg-Meil (29), 117km/h à Carteret (50), 112 km/h à Quimper (29), 109 km/h à Landivisiau (29), 106 km/h à Lanvéoc (29), 104 km/h à Lorient (56),  102 km/h à Brest (29), 98 km/h à Port-en-Bessin (14), 97 km/h à Chemoulin (44), 90 km/h à Deauville (14), 84 km/h à Nantes (44), 81 km/h au Havre (76) ou encore 77 km/h à Niort (79).

 

Entre 00h00 et 01h00 : La tempête entre par les Cornouailles avec un creux à 959 hPa, le ciel de traîne devient orageux sur la Bretagne alors que la perturbation sévit toujours du Centre-Ouest au Nord du pays. Le vent se renforce nettement dans les terres des Pays-de-la-Loire et Normandie tandis que ça commence à souffler jusqu'à 60-70 km/h entre Centre, Île-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Une rafale de 178 km/h est relevée à la pointe du Raz (29) mais on relève aussi 162 km/h à l'Île de Groix (56), 152 km/h à Ouessant (29), 148 km/h à Penmarch (29) ou encore 134 km/h à Belle-Île (56). A 01h00, on relève 132 km/h à Ploudalmézeau, 131 km/h à Lorient (56) et Beg-Meil (29), 126 km/h à Brignogan (29), 124 km/h à Quimper (29) et Barfleur (50), 123 km/h à la pointe du Roc (50), 122 km/h à l'Île-de-Batz (29) et Chemoulin (44), 117 km/h à Landivisiau (29) et Lanvéoc (29), 114 km/h à Carteret (50), 113 km/h à Brest (92) et L'Ile-d'Yeu (85), 107 km/h à Deauville (14), 105 km/h au cap de la Hève (76), 103 km/h à la pointe de Chassiron (17), 98 km/h à Laval (53), 96 km/h au Havre (76), 93 km/h à Vannes (56), 89 km/h à Caen (14), 88 km/h à Mirbeau (86), 86 km/h à Lannion (22), 83 km/h à Evreux (27), 80 km/h à Carquefou (44), 78 km/h à Alençon (61) ou encore 71 km/h à le Mans (72). 

 

Entre 01h00 et 02h00 : Le Finistère entre dans le plus dur de la tempête avec une rafale de 200 km/h enregistrée un peu avant 02h00 du matin avec un vent moyen de 140 km/h, on atteint et dépasse les 130 km/h dans les terres tandis qu'on dépasse les 100 km/h localement dans les terres entre Normandie et Pays-de-la-Loire et jusqu'à 70-80 km/h du Centre au Nord-Pas-de-Calais. Les coupures d'électricité se généralisent en Bretagne avec de très nombreux arbres au sol ainsi que des dégâts à cause de la grêle lors du passage de quelques forts orages producteurs également de violentes rafales de vent. On relève à 02h00 167 km/h à Penmarch (29), 160 km/h à l'Île de Groix (56), 159 km/h à Lanvéoc (29), 153 km/h à Carteret (50), 150 km/h à Ouessant (29), 141 km/h à Chemoulin (44), 133 km/h à Quimper (29) et Lorient (56), 130 km/h à Pornichet (44) 125 km/h à Ploudalmézeau (29) et l'Île de Ré (17), 122 km/h à Brest (29), 118 km/h à Barfleur (50), 113 km/h à Brignogan (29), l'Île de Batz (29) et Carteret (50), 110 km/h à Rouen (76), 109 km/h au cap de la Hague (50), 107 km/h à Carquefou (44), 105 km/h à Bierné (53), 102 km/h à Montroy (17), 100 km/h à la Rochelle - Aérodrome (17), 98 km/h à Lannion (22), 97 km/h à Mirebau (86),  96 km/h à Evreux (27), 95 km/h à Rennes (35), 89 km/h à Dieppe (76), 84 km/h à Abbeville (80), 78 km/h à Tours (37) et Paris - Roissy-Charles-de-Gaule (95), 77 km/h à Angers - Beaucouzé (49), 76 km/h à Lille (59) ou encore 75 km/h à Cambrai (59).

 

Entre 02h00 et 03h00 : Les rafales sont violentes en Bretagne et on a pu relever une pointe à 207 km/h à la pointe du Raz, le tout accompagné d'un vent moyen de plus de 140 km/h. Dans les terres de Bretagne, on atteint par endroits les 130 km/h à 140 km/h tandis qu'on atteint facilement les 150-170 km/h près des côtes et jusqu'à plus de 120 km/h entre les côtes vendéennes et charentaises. Dans les de l'Ouest et du Centre et de l'extrême Nord, on atteint désormais les 70-80 km/h voir plus localement. A 03h00 on peut relever 193 km/h à la pointe Saint-Mathieu (29), 190 km/h à la pointe du Raz (29), 185 km/h à Ouessant (29), 177 km/h à Penmarch (29), 172 km/h à Ploudalmézeau (29), 164 km/h à l'Île de Groix (56), 163 km/h à Saint-Ségal (29), 162 km/h à Beg-Meil (29), 156 km/h à Brest (29) et 152 km/h à Chemoulin (44) et Belle-Île (56), 151 km/h à l'Île de Batz (29), 150 km/h à Brignogan (29), 148 km/h à Landivisiau (29), 147 km/h à Quimper (29), 143 km/h à Carteret (50), 139 km/h à Plouigneau (29), 124 km/h à l'Île de Ré 17), 123 km/h à la pointe du Roc (50), 120 km/h à L'Ile-d'Yeu (85), 119 km/h à l'île de Bréhat (22), 116 km/h à la pointe de Chassiron (17), 107 km/h à Lorient (56), 106 km/h à Nantes (44), 105 km/h à Saint-Brieuc (22), 104 km/h au cap de la Hague (50) et au cap de la Hève (76), 100 km/h à Carquefou (44), Lille (59) et Rennes (35), 99 km/h à Lannion (22), 98 km/h au Port-en-Bessin (14), 96 km/h à la Rochelle - Aérodrome (17), 93 km/h au Havre (76), 90 km/h à Deauville (14), 87 km/h à Caen (14), 85 km/h à Laval (53) et Orléans (45), 83 km/h à Tours (37), 82 km/h à Cambrai (59), 81 km/h à Alençon (61) ou encore 78 km/h à Evreux (28). 

 

Entre 03h00 et 04h00 : Le pic de la tempête a été atteint et le vent commence tout doucement à faiblir, mais les rafales restent violentes en Bretagne tandis que ça se renforce sur les régions centrales avec l'avancée de la dépression sur l'Angleterre. Les dégâts deviennent de plus en plus nombreux avec des centaines d'arbres couchés au sol, des toitures endommagées et des pylônes électriques à terre... A 04h00 on relève encore 182 km/h à Ouessant (29), 174 km/h à la pointe Saint-Mathieu (29), 172 km/h à Ploudalmézeau (29), 168 km/h à l'Île de Groix (56), 163 km/h à la pointe du Raz (29), 149 km/h à Belle-Île (56), 141 km/h à Ploumanac'h (22), 139 km/h à Lannion (29), 138 km/h à Chemoulin (44), 134 km/h à Barfleur (50), 125 km/h à l'Île de Ré (17) et à la pointe du Roc (50), 122 km/h à Lanvéoc (29) et Landivisiau (29), 114 km/h à Saint-Brieuc (22), 113 km/h à Dinard (35), 109 km/h à la pointe de Chassiron (17), 106 km/h à Lorient (56), 108 km/h à Rennes (35), 104 km/h à Quimper (29) et Montroy (17), 100 km/h à Melun (77), 98 km/h à Laval (53), 95 km/h à Orléans (45), 90 km/h à Nantes (44), 89 km/h à Angers (49) et Beauvais (60) ou encore 81 km/ à Abbeville (80).

 

La tempête quitte progressivement la Bretagne (même si on dépasse encore régulièrement les 150 km/h près des côtes) en fin de nuit pour concerner plus durement la Normandie en début de matinée du Jeudi 2 Novembre avec des rafales jusqu'à 140-150 km/h sur les caps exposés avec notamment 171 km/h à la pointe du Roc (50) et 143 km/h à Barfleur (50), on relève parfois plus de 120 km/h dans les terres avec 125 km/h à Caen (14) voir 143 à Port-en-Bessin (14). Plus loin, on relève 153 km/h au cap de la Hève (76) et 124 km/h au Havre (76), le vent souffle localement à plus de 100 km/h dans la capitale et on atteint les 120 km/h près de la côte d'Opale, ces rafales deviennent bien plus violentes sur le Nord-Pas-de-Calais dés le milieu de matinée avec plus de 150 km/h près des côtes dont 161 km/h au cap Gris-Nez (62) ou encore 153 km/h à Boulogne (62), on dépasse les 100 km/h dans les terres avec 122 km/h à Beauvais (80), 110 km/h à Cambrai (59), 108 km/h à Verhocq (62), 105 km/h à Dunkerque (59), 103 km/h à Hazebrouck (59).

 

En début d'après-midi, la tempête s'évacue en mer du Nord et quitte petit à petit la France, le vent continue de souffler fort en rafale sur l'ensemble de la moitié Nord jusqu'en fin de journée avec des rafales comprises entre 70-80 km/h voir localement 90 km/h sur un large quart Nord-Ouest. 

 

Des centaines de records (mensuels et absolus) ont été largement battus entre ce 1er Novembre et 2 Novembre, je ferais la liste dans un autre post au sein de ce sujet. 

 

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Image : Rafales sur 24h glissantes entre le 1er Novembre 12h00 UTC et le 2 Novembre 12h00 UTC. 

Site https://www.meteociel.fr/

 

3- Les conséquences : 

 

Je ne vais pas en fait un long pavé tellement il y'en aurait à dire, je vais donc partager quelques liens vers des articles relatant les dégâts au passage de cette forte tempête. N'hésitez pas à poster vos photos/vidéos et témoignages pour garder une trace de cette tempête qui reste remarquable pour le Nord-Ouest du pays. Dans les grandes lignes, ce sont des milliers d'arbres qui se sont couchés au sol, plus d'un million de personnes ont été privés d'électricité (près de 20 000 foyers en sont encore privés en ce 12 Novembre), des dégâts importants au niveau des toitures, des inondations à cause des fortes pluies mais également de l'importante surcote.

 

Voici quelques liens

 

https://www.lindependant.fr/2023/11/03/direct-tempete-ciaran-encore-six-departements-en-vigilance-orange-ce-vendredi-suivez-levolution-de-la-journee-11557521.php

https://www.europe1.fr/societe/la-tempete-ciaran-progresse-a-travers-le-nord-ouest-de-la-france-premiers-degats-4212251

https://www.geo.fr/environnement/tempete-ciaran-tue-au-moins-deux-personnes-madrid-france-et-perturbe-ensemble-europe-degats-transports-217373

https://www.lefigaro.fr/meteo/en-direct-vents-violents-pluies-abondantes-la-tempete-ciaran-va-deferler-sur-la-france-20231101

 

Une tempête qui restera dans nos mémoires pour longtemps... 

Modifié par Météodu37
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  • Météodu37 changed the title to Bilan de la tempête Ciaran le 1er Novembre et 2 Novembre 2023

Waou,

super synthèse, un régal à lire.

Vraiment bravo pour cette compil.

Sauf à ce que tu ais déjà préparé la liste des records et valeurs remarquables ou que tu veuilles en faire une présnetation spéciale, sinon, ils sont déjà enregistrés dans HistorIC (si ça peut te faire gagner du temps).

En tout les cas, un très beau travail de synthèse et de compil

Bravo !

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Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Merci beaucoup ! Le principal c'est que soit bien construit et que les gens comprennent l'essentiel, si c'est l'effet ressenti rien ne me fais plus plaisir alors :)  Par rapport aux conséquences, je pense que je vais quand même écrire quelques lignes, je suis resté sur ma fin hier et n'y réfléchissant aujourd'hui, je me dis que quelques lignes sur les heures qui ont suivies la tempête ce serait vraiment un plus, c'est que j'avais du mal à trouver des infos hier soir mais je vais essayer d'approfondir mes recherches. 

 

Pour les records, je comptais justement tout détailler mais à vrai dire j'y réfléchis encore, je vais aller voir dans la rubrique HistorIC ça va peut-être m'aider ;) 

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Un régal de lire ce post, merci !

 

Cependant, résidant dans le sud-ouest, je te fais part de ma jalousie du fait que tu n’aies pas abordé Domingos, qui nous a fortement impacté à la suite de Ciaran, mais je suis peut-être un peu trop gourmand de ce genre d’analyse ..!

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Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 4 heures, Gnx33 a dit :

Un régal de lire ce post, merci !

 

Cependant, résidant dans le sud-ouest, je te fais part de ma jalousie du fait que tu n’aies pas abordé Domingos, qui nous a fortement impacté à la suite de Ciaran, mais je suis peut-être un peu trop gourmand de ce genre d’analyse ..!

 

Merci pour ton retour :) 

 

J'ai pensé à l'intégrer au post, mais je dois avouer que je n'ai pas encore récolter l'ensemble des données et vu ce qui s'est réellement passé, puis il était temps que je termine ce bilan qui m'a pris 1 semaine à établir (en plus de mon taf la journée)😅. J'y consacrerais peut-être un post au sein de ce sujet, une fois que j'aurais terminé 2-3 autres dossier 😅

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Merci pour ce récapitulatif ;)

 

Voici quelques rafale observées dans les terres du NPDC, plus représentative que les 100/110 mentionnés plus haut (réseau MF) :

130kmh à Saulty (62)

122kmh à Radinghem (62)

117kmh à Lillers (62)

113kmh à Arras (62) et Steenvoorde (59)

107kmh à Lille (59)

 

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Le 13/11/2023 à 13:46, Météodu37 a dit :

Merci beaucoup ! Le principal c'est que soit bien construit et que les gens comprennent l'essentiel, si c'est l'effet ressenti rien ne me fais plus plaisir alors :)  

Je te confirme, c'est bien le ressenti que j'en ai eu

et visiblement Gnx33 aussi

 

Je vais voir de mon côté si je peux l'intégrer directement dans HistorIC de façon à ce qu'une personne qui irait consulté les valeurs de vent puisse aussi se réferer à ton support pour en avoir tout le déroulé chronologique

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Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je joins ce tweet pour compléter le bilan de cette tempête historique ça aurait sa place aussi dans le best of des images sat.C'est absolument magnifique et très démonstratif dans le processus des cyclogenèses Atlantique.

 

 

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Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les conséquences région par région :

 

Je suis resté sur ma fin, je me devais de faire quand même quelques lignes sur les dégâts occasionnés par le passage de cette tempête. Plutôt que d'éditer mon premier post, je vais y consacrer un petit paragraphe en faisant un inventaire des dégâts région par région. 

 

Les dégâts sont estimés à 1.3 milliards d'euros au total, ce qui comprend également le passage de la tempête Domingos dans le Sud-Ouest. On dénombre une dizaine de blessés ainsi que deux personnes décédées. Plus de 1 million de personnes privées d'électricité, des milliers d'arbres déracinés, des inondations... notre pays a connu le passage de cette forte tempête entre le 1er Novembre et 2 Novembre, les stigmates seront encore visibles pendant quelques temps. 

 

Bretagne :

 

Pannes, coupures de courants, routes coupées... Les dégâts sont très nombreux dans cette région après le passage de la tempête qui a occasionnée des rafales jusqu'à 207 km/h à la pointe du Raz, et parfois plus de 150 km/h dans les terres.  Près de 800 000 personnes sont privés d'électricité, des restrictions de circulation ont été mise en place pendant et quelques heures après le passage de la tempête, ces restrictions ont ensuite été progressivement levées avec tout de même des vitesses réduites de 20 km/h sur tous les axes durant le 2 Novembre et le 3 Novembre. Le trafic ferroviaire est restreint voir suspendu sur de très nombreuses gares dont la ligne Brest-Rennes. De très nombreux arbres (parfois de très grosse dimension) et lignes électriques (ou téléphoniques) ont chutés bloquant ainsi les routes ainsi que des pannes électriques majeures. Ecoles et lycées fermés ainsi que plusieurs évènements annulés (salons, courses...). 

 

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Photo : Une partie de la toiture de la chapelle du Yaudet à Ploulec'h emportée par la tempête.

Crédit : Jean Michel BOETE

 

Dans le Finistère : Une personne a été légèrement blessée à la suite d'un accident de la route provoqué par une chute d'arbre, un pompier a aussi été légèrement blessé. Une quarantaine de famille ont du être évacuées tandis qu'une vingtaine de commune se retrouvent coupées d'eau potable. Plusieurs arbres se sont couchés sur des habitations notamment à Brest ou encore Quimper, les toitures du Super U et de la salle de sport de sont envolés à Saint-Pol-de-Léon, trois bateaux ont coulé dans le port de Roscoff, des branches d'arbres ont transpercées les murs de certaines habitations et plus d'une centaine de maisons se retrouvent sans toiture. Ce sont plus de 300 appels qui ont été passés à la gendarmerie avec près de 500 forces de l'ordre mobilisés contre près de 900 pour les pompiers, dont plus de 300 sont partis en intervention. Interdiction de circulation dans l'ensemble du département suite à la chute de très nombreux arbres sur l'ensemble des axes routiers. 

 

Dans les Côtes-d'Armor : Routes coupées, toitures envolées, pannes d'électricité, un secteur qui n'a pas été épargné par le passage de la tempête. Dans Lannion et ses environs, plusieurs toitures sur des habitations ou encore des édifices sont endommagées, le toit de l'aéroport de Lannion n'a également pas été épargné. A Tréguier, un mur séparant le parking d'un cabinet médical de la mairie n'a pas résisté endommageant ainsi les voitures qui se trouvaient garés proche de celui-ci, le parcours d'accrobranche a été complètement détruit dans le parc de loisirs à Plouaret. De nombreux dégâts matériels sont déplorés dans le secteur du Trégor avec plus d'une dizaines de toitures arrachées, des arbres en nombre couchés sur le réseau routier et un voilier à la dérive dans le port de Perros-Guirec, la polyclinique du Trégor a connu une défaillance électrique puis une autre de son groupe électrogène. Dans le secteur de Loudéac, les pannes électriques sont nombreuses et aucun réseau 4g n'est disponible. Interdiction de circulation pour les poids lourds jusqu'au Jeudi midi, rappelant aux automobilistes qu'il est également interdit de circuler dans le département du Finistère. 

 

Dans le Morbihan : Interdiction d'accès aux bois et massifs du Morbihan, trafic ferroviaire interrompu, pannes d'électricité, ce département a également subi de gros dégâts avec plus d'une centaine d'arbres couchés au travers des routes ou encore sur des habitations. Toiture d'une maison tombée sur des voitures stationnées à Vannes, devanture d'une poissonnerie effondrée à Sarzeau tout comme celle d'un restaurant à Arzon, nombreux arbres au sol et coupures d'électricité (en plus d'une panne du réseau mobile) à Lorient, la liaison maritime entre Lorient et l'Île de Groix a été interrompu. Des bateaux ont coulés à Locmiquélic ou encore du côté de Pen Mané avec un ponton qui a cédé, des amarres ont craqués tandis que des bateaux se sont fait emportés au large de ville de Sainte-Catherine où il a été également retrouvé des voiliers projetés contre des habitations. Le Haras d'Hennebont a été fermé au public Jeudi toute la journée puisqu'il a également subit quelques dégâts tandis que les campings de Ploemeur ont été évacués.

 

Dans l'Ille-et-Vilaine : Les dégâts sont un peu moindre dans ce département, mas on dénombre cependant deux sapeurs pompiers blessés à la suite d'une chute d'arbre, on reporte également quelques inondations localement tandis que l'accès a été interdit dans les massifs boisés du département. Plusieurs routes sont coupées à la suite de quelques arbres qui ont chutés, de nombreux arbres sont couchés dans la ville de Rennes causant des coupures d'électricité dans certains foyers de la ville. 

 

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Photos : Toiture d'une maison arrachée à Morlaix rue Dr Lefebvre (en haute à gauche) / Crédit photo : Monique KEROMNES

               Gros arbre tombé dans la rue des Sapins d'Or à Plérin (en haut à droite) / Crédit photo : Julien MOLLA

               Voiliers projetés contre des habitations à Locmiquélic (en bas à gauche) / Crédit photo : Philippe ELIES

               Plusieurs arbres déracinés dans la ville de Rennes (en bas à droite) / Crédit photo : Romain ROUX

 

Normandie :

 

Avec une rafale 170 km/h à la pointe du Roc - Granville ou encore 179 km/h à Fécamp et parfois plus de 100-110 km/h dans les terres dont 159 km/h à Barfleur - Gatteville-le-Phare, la région n'a pas été épargnée par la tempête, de nombreux dégâts sont déplorés. Chutes d'arbres en nombre et plus de 300 000 foyers privés d'électricité, les pluies ont engendrées localement quelques inondations également. Universités, parcs et monuments sont fermés au public, trafic ferroviaire interrompu et perturbations à l'aéroport de Caen, nombreuses routes bloquées, funiculaire et lignes de tramway interrompus, le pont de Brotonne et de Tancarville sont interdits à la circulation. 

 

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Photo : Façade de l'église Saint-Martin à Argentan effondrée. 

Crédit : Page Facebook Météo Basse-Normandie 

 

Dans la Manche : Un accident routier a causé un blessé grave, on ne sait pas si c'est vraiment lié à la météo. Un commerce a été évacuée à Saint-Vaast-la-Hougue en raison d'un risque d'effondrement de la toiture, l'axe Granville-Avranches été coupé en raison de nombreux arbres au travers de la route, plusieurs chutes d'arbres se sont produites dans la ville de Saint-Lô, des toitures sont endommagées à Coutances dont celle d'un collège de Coutances qui s'est envolée. Les pompiers sont intervenus plus d'une centaine de fois dans le département à cause de chutes d'arbres et de matériel voir quelques départs de feu à la suite de certaines ruptures de lignes électriques. Au matin, ce sont plus de 125 000 foyers qui sont privés d'électricité. Des bateaux se retrouvent couchés et quelques amarres ont lâchés dans le port de Cherbourg, quelques arbres sont tombés dans la ville d'Avranches. 

 

Dans le Calvados : On signal de nombreux arbres couchés dont plusieurs sur des habitations ainsi que de nombreuses coupures d'électricité. A Ouistreham, le toit de la résidence de la Seigneurie a été arraché, le toit de la station-service de l'Intermarché d'Isigny s'est également envolé, de nombreux arbres arrachés à Bayeux. Plus de 1500 appels reçus par les pompiers pour des arbres ou encore câbles électrique au sol. 

 

Dans l'Orne : On déplore deux blessés dans le département, un homme de 34 ans blessé par un arbre tombé sur le véhicule qui conduisait à Bagnoles-de-l'Orne et un conducteur de poids lourd blessé à Val-au-Perche dans la sortie de route de son camion. La façade d'une église s'est effondrée à Argentan, une dizaine de personnes évacuées tandis qu'on dénombre plusieurs arbres couchés dans la ville, une habitation a été endommagée à la suite d'une chute d'arbre à Saint-André-de-Briouze. Un peu plus de 20 000 foyers se sont retrouvés sans électricité et les pompiers sont intervenus près de 200 fois. 

 

Dans l'Eure : Un blessé léger est à déplorer, c'est un agent de la poste qui a été rapidement pris en charge par les secours à Evreux. Les pompiers sont intervenus près de 300 fois avec de nombreux arbres couchés, des poteaux électriques tombés par terre et des toitures endommagées comme par exemple à Neubourg, au Tronquay ou encore au collège Victor Hugo de Gisors, on signal 2 arbres tombés sur des habitations. A Evreux, un arbre est tombé sur un immeuble du quartier de la Madeleine, quelques corps de ferme ont subit des dégâts mais sans gravité. 30 000 foyers ont été privés d'électricité. 

 

Dans la Seine-Maritime : Un homme de 72 ans est mort en chutant de son balcon au Havre. Nombreuses chutes d'arbres et plus de 20 000 foyers privés d'électricité, des toits d'habitation se sont dangereusement soulevés à Fécamp, nombreux arbres couchés dans Rouen ou encore au Havre avec une façade d'un magasin Carrefour Contact qui s'est décroché avec le vent. On signal des inondations par endroits dans la soirée de Jeudi et notamment à Saint-Valery-en-Caux. Une école endommagée au Havre tandis qu'on distribue de l'eau potable à Etretat. Les pompiers sont intervenus plus de 200 fois avec près de 800 sapeurs pompiers mobilisés. 

 

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Photos : Branchages sur D673 à l'entrée de Granville (en haut à gauche) / Crédit photo : Anaïs GUERARD 

               Toit de la seigneurie arraché et replié sur lui même à Ouistreham (en haut à droite) / Crédit photo : France Télévisions 

               Arbres couchés avenue Jean Jaurès au Havre (en bas à gauche) / Crédit photo : Page Facebook Info Trafic le Havre

               Inondation à Saint-Valéry-en-Caux (en bas à droite) / Crédit photo : Stéphane LHOTE

 

Il s'agit la des 2 régions les plus durement touchées par le passage de la tempête Ciaran, mais d'autres dégâts sont à déplorer entre les Pays-de-la-Loire et le Nord-Pas-de-Calais, voici ce qu'on peut en dire :

 

Dans les Pays-de-la-Loire, ce sont les département de la Vendée et de Loire-Atlantique qui ont subit le plus de dégâts puisqu'on a pu enregistrer par exemple 154 km/h à la pointe de Chemoulin et 106 km/h à Nantes. On parle essentiellement de chutes d'arbres en nombre, de poteaux électriques cassés, de routes inondées et d'échouages de bateaux. Au total, ce sont presque 50 000 foyers qui se sont retrouvés sans électricité dans la région avec plus de 130 interventions de la part des pompiers. On recense un blessé en Loire-Atlantique, il s'agit d'un motard ayant percuté un arbre déraciné. Une quinzaine d'habitants ont été évacués puisque des arbres menacés de tomber sur 3 habitations. 

 

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Photo : Un chêne centenaire tombé sur une maison à Cheix-en-Retz.

Crédit : Aurélie BENOIT 

 

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Photos : Chutes d'arbres rue Alfred Riom à Sainte-Marie-sur-Mer (à gauche) / Crédit photo : Aurélie LELONG

               Catamaran endommagé sur le quai Gourmalon à Pornic (à droite) / Crédit photo : Le Courrier du Pays en Retz 

 

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, la tempête a fait rage dans la matinée de Jeudi. Plusieurs chutes d'arbres perturbent la circulation ferroviaire et routière, on dénombre 4 blessés légers avec une automobiliste blessée suite à la chute d'un arbre, un cycliste blessé suite à une chute en vélo, une autre personne blessée dans son véhicule suite à la chute d'une tuile, et un chauffeur poids lourd blessé suite au basculement de son camion provoquant une coupure de l'autoroute A6 (vitesse sur autoroute réduite d'ailleurs avec 70 km/h sur l'A16). Les trafics interurbains (bus et tramways) sont complètement interrompus dans l'ensemble de la région. L'aéroport de Lille a fermé ses portes tandis que la liaison maritime entre Douvres et Calais est suspendue, des viaducs sont interdits d'accès à Boulogne-sur-Mer. Nombreux arbres couchés dans les villes de Lille, Roubaix ou encore Cambrai, plus de 11 000 foyers sont privés d'électricité. 

 

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Photo : Un pan de toiture en construction s’est effondré rue Casterman à Wattrelos. 

Crédit : Page Facebook Ville de Wattrelos 

 

Les dégâts deviennent ensuite plus limités et moins étendus entre la Picardie, l'Île-de-France et le Poitou-Charentes, on recense cependant une personne décédée dans le département de l'Aisne

 

En région Picardie, un chauffeur routier est mort suite à la chute d'un arbre sur son camion dans l'Aisne. Les dégâts sont plutôt limités dans la région, on signal tout de même de nombreux arbres déracinés et notamment du côté de la baie de Somme, quelques coupures d'électricité sont également signalées. 

 

Dans la région Poitou-Charentes, les dégâts restent mineurs avec des arbres tombés le long des routes et des coupures d'électricité privant à peu près 8000 foyers d'en avoir. Près de 6000 foyers privés d'électricité. 

 

En Île-de-France, on signal quelques arbres couchés sur les chaussées ou encore déracinés au sein de la forêt de Rambouillet, les transports franciliens ont été perturbés à cause d'arbres tombés sur les voies (RER B, D et une partie du RER A, puis sur les transiliens R, L, J et U).  

 

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Photo : Protection de chantier projeté sur quelques mètres à la Rochelle. 

Crédit : Frédéric ZABALZA

 

Voila donc pour cet inventaire des dégâts, il y'en aurait encore beaucoup à dire mais j'ai repris l'essentiel. N'hésitez pas à contribuer avec vos témoignages et photos également ! 

 

Je travail encore sur les records battus durant cette tempête, il y aura également une liste mentionnant les rafales de type convectives ainsi que les possibles phénomènes tourbillonnaires rencontrés durant le passage de cette tempête. Un peu plus tard, je ferais un petit point sur le passage de la tempête Domingos dans le Sud-Ouest ayant eu lieu seulement 2 jours après le passage de Ciaran, ce bilan aura ainsi relaté tout ce qu'il a pu se passer en l'espace de 2 à 3 jours. 

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Les records :

 

Durant la passage de la tempête Ciaran, de nombreux records de vent ont été battus partout en France dont certains datant de 1999 ou encore 1987 (voir même bien avant !). Voici donc la liste des records battus, n'hésitez pas à en rajouter il va probablement m'en manquer.

 

Pour le code couleur, voici à quoi cela correspond :

-10 km/h par rapport au record 

+10 km/h par rapport au record 

+20 km/h par rapport au record

+30 km/h par rapport au record 

 

Mercredi 1er Novembre :

Bretagne : 11 records (dont 9 records mensuels et 2 records égalés)

Normandie : 4 records (dont 1 absolu et 3 records mensuels)

Pays-de-la-Loire : 3 records (records mensuels uniquement)

Total : 16 records battus 

 

Records absolus : 

  1. Cerisy-la-Salle (50) : 140.4 km/h battant les 135.8 km/h du 16 Janvier 2023 (+4.6 km/h)

 

Records mensuels :

  1. Ouessant (29) : 157.7 km/h battant les 153.7 km/h du 13 Novembre 2014 (+4 km/h)
  2. Lanvéoc (29) : 152.6 km/h battant les 140.4 km/h du 26 Novembre 1983 (+12.2 km/h)
  3. Pointe Saint-Mathieu (29) : 151.6 km/h battant les 143.3 km/h du 13 Novembre 2014 (+8.3 km/h)
  4. Saint-Ségal (29) : 135.7 km/h battant les 104.5 km/h du 5 Novembre 2000 (+31.2 km/h)
  5. Ploudalmézeau (29) : 132.5 km/h battant les 110.2 km/h du 19 Novembre 2016 (+22.3 km/h)
  6. Brest (29) : 132.1 km/h battant les 126 km/h du 23 Novembre 1984 (+6.1 km/h)
  7. Dinard (35) : 124.9 km/h battant les 115.2 km/h du 26 Novembre 1983 (+9.7 km/h)
  8. Trégunc (29) : 124.2 km/h battant les 110.2 km/h du 7 Novembre 2022 (+14 km/h)
  9. Lorient (56) : 120.2 km/h battant les 111.6 km/h du 19 Novembre 1996 (+8.6 km/h)
  10. Longueville (50) : 109.1 km/h battant les 99.7 km/h du 20 Novembre 2016 (+9.4 km/h)
  11. Livry (14) : 109.1 km/h battant les 108.4 km/h du 20 Novembre 2016 (+0.7 km/h)
  12. Bouelles (76) : 107.6 km/h battant les 96.5 km/h du 20 Novembre 2016 (+11.1 km/h)
  13. Le Château-d'Olonne (85) : 99.7 km/h battant les 99.4 km/h du 4 Novembre 2022 (+0.3 km/h)
  14. Cholet (49) : 98.6 km/h battant les 93.6 km/h du 28 Novembre 2009 (+5 km/h)
  15. Laval (53) : 97.9 km/h battant les 94.3 km/h du 24 Novembre 2012 (+3.6 km/h)

 

Records égalés : 

  1. Île de Groix (56) : 162 km/h égalant le record du 19 Novembre 1996 
  2. Ploërmel (56) : 100.8 km/h égalant le record du 19 Novembre 1996 

 

Jeudi 2 Novembre :

Bretagne  35 records (dont 16 absolus et 19 mensuels)

Normandie : 18 records (dont 4 absolus et 14 mensuels)

Pays-de-la-Loire : 9 records (records mensuels uniquement)

Champagne-Ardennes : 9 records (records mensuels uniquement)

Île-de-France : 8 records (records mensuels uniquement)

Nord-Pas-de-Calais : 8 records (dont 7 mensuels et 1 égalé)

Picardie : 8 records (dont 2 absolus, 7 mensuels et 1 égalé) 

Centre : 3 records (records mensuels uniquement)

Bourgogne : 2 records (mensuels uniquement)

Lorraine : 1 record (record mensuel uniquement)

Poitou-Charentes : 1 record (record mensuel uniquement)

Rhône-Alpes : 1 record (record mensuel uniquement)

Total : 101 records battus 

 

Records absolus : 

  1. Île de Batz (56) : 195.5 km/h battant les 172.8 km/h du 10 Février 1988 (+22.7 km/h)
  2. Pointe Saint-Mathieu (29) : 192.6 km/h battant les 165.2 du 6 Mars 2017 (+27.4 km/h
  3. Brignogan (29) : 190.1 km/h battant les 169.2 km/h du 16 Octobre 1987 (+20.9 km/h)
  4. Île de Bréhat (22) : 175.3 km/h battant les 172.8 km/h du 16 Octobre 1987 (+2.5 km/h)
  5. Ploudalmézeau (29) : 171.7 km/h battant les 147.2 km/h du 6 Mars 2017 (+24.5 km/h)
  6. Lanvéoc (29) : 171 km/h battant les 162 km/h du 15 Octobre 1987 (+9 km/h)
  7. Gouville (50) : 167 km/h battant les 144 km/h du 16 Janvier 2023 (+23 km/h)
  8. Ploumanac'h (22) : 166 km/h battant les 147.6 km/h du 26 Décembre 1999 (+18.4 km/h)
  9. Landivisiau (29) : 162.7 km/h battant les 140.4 km/h du 16 Octobre 1987 (+22.3 km/h)
  10. Saint-Ségal (29) : 162.7 km/h battant les 162 km/h du 9 Mars 1991 (+0.7 km/h)
  11. Lannion (22) : 157.7 km/h battant les 136.8 km/h du 26 Décembre 1999 (+20.9 km/h)
  12. Brest (29) : 155.5 km/h battant les 147.6 km/h du 16 Octobre 1987 (+7.9 km/h)
  13. Pommerit-Jaudy (22) : 150.1 km/h battant les 147.6 km/h du 26 Décembre 1999 (+2.5 km/h)
  14. Livry (14) : 144.7 km/h battant les 126 km/h du 13 Janvier 1998 (+18.7 km/h)
  15. Bignan (56) : 143.6 km/h battant les 129.6 km/h du 26 Décembre 1999 (+14 km/h)
  16. Saint-Cast-le-Guildo (22) : 138.6 km/h battant les 137.9 km/h du 10 Février 2009 (+0.7 km/h)
  17. Longueville (50) : 138.6 km/h battant les 117.7 km/h du 13 Décembre 2019 (+20.9 km/h)
  18. Cayeux-sur-mer (80) : 136.8 km/h battant les 120.2 km/h du 18 Février 2022 (+16.6 km/h)
  19. Sainte-Marie-du-Mont (50) : 132.8 km/h battant les 118.1 km/h du 16 Janvier 2023 (+14.7 km/h)
  20. Plouguenast (22) : 123.1 km/h battant les 122.4 km/h du 13 Septembre 1993 (+0.7 km/h)
  21. Le Plessis-Belleville (60) : 117 km/h battant les 166.6 km/h du 8 Décembre 2006 (+0.4 km/h)

 

Records mensuels : 

  1. Ouessant (29) : 185 km/h battant les 135.7 km/h du 13 Novembre 2014 (+49.3 km/h)
  2. Cap de la Hève (76) : 172.1 km/h battant les 165.6 km/h du 23 Novembre 1984 (+6.5 km/h)
  3. Île de Groix (56) : 167.8 km/h battant les 162 km/h du 19 Novembre 1996 (+5.8 km/h)
  4. Le Talut - Belle-Île (56) : 151.6 km/h battant les 145.8 km/h du 2 Novembre 2019 (+5.8 km/h)
  5. Lorient (56) : 147.2 km/h battant les 111.6 km/h du 19 Novembre 1996 (+35.6 km/h)
  6. Quimper (29) : 146.9 km/h battant les 140.4 km/h du 4 Novembre 1991 (+6.5 km/h)
  7. Pleyber-Christ (29) : 145.4 km/h battant les 111.6 km/h du 13 Novembre 2009 (+33.8 km/h)
  8. Port-en-Bessin (14) : 142.6 km/h battant les 122.4 km/h du 20 Novembre 1991 (+20.2 km/h)
  9. Saint-Brieuc (22) : 138.2 km/h battant les 108 km/h du 25 Novembre 1992 (+30.2 km/h)
  10. Cherbourg (50) : 135 km/h battant les 127.4 km/h du 20 Novembre 2016 (+7.6 km/h)
  11. Kerpert (22) : 133.2 km/h battant les 118.8 km/h du 25 Novembre 1992 (+14.4 km/h)
  12. Bernières-sur-Mer (14) : 131.4 km/h battant les 100.8 km/h du 20 Novembre 2016 (+30.6 km/h)
  13. Saulty (62) : 130 km/h battant les 111.6 km/h du 25 Novembre 1992 (+18.4 km/h)
  14. Le Touquet (62) : 129.6 km/h battant les 110.2 km/h du 20 Novembre 2016 (+19.4 km/h)
  15. Dinard (35) : 127.4 km/h battant les 115.2 km/h du 26 Novembre 1983 (+12.2 km/h)
  16. Sibiril (29) : 125.3 km/h battant les 114.8 km/h du 27 Novembre 2021 (+10.5 km/h)
  17. Vannes-Séné (56) : 124.2 km/h battant les 101.9 km/h du 19 Novembre 2016 (+22.3 km/h)
  18. Rostrenen (22) : 123.5 km/h battant les 122.4 km/h du 22 Novembre 1984 (+1.1 km/h)
  19. Radinghem (62) : 122.4 km/h battant les 118.8 km/h du 25 Novembre 1992 (+3.6 km/h)
  20. Ploërmel (56) : 121.3 km/h battant les 100.8 km/h du 19 Novembre 1996 (+20.5 km/h)
  21. Marignana (2A) : 120.2 km/h battant les 117.4 km/h du 5 Novembre 2017 (+2.8 km/h)
  22. Ernée (53) : 118.1 km/h battant les 97.6 km/h du 20 Novembre 2016 (+20.5 km/h)
  23. Lillers (62) : 117.4 km/h battant les 111.6 km/h du 20 Novembre 2016 (+5.8 km/h)
  24. Pontorson (50) : 116.3 km/h battant les 102.2 km/h du 10 Novembre 2013 (+14.1 km/h)
  25. Amiens-Glisy (80) : 114.5 km/h battant les 97.2 km/h du 11 Novembre 1992 (+17.3 km/h)
  26. Boulleville (27) : 113.4 km/h battant les 97.6 km/h du 20 Novembre 2016 (+15.8 km/h)
  27. Laval (53) : 113 km/h battant les 94.3 km/h du 24 Novembre 2012 (+18.7 km/h)
  28. Pleucadeuc (56) : 112.7 km/h battant les 92.9 km/h du 19 Novembre 2016 (+19.8 km/h)
  29. Bouelles (76) : 112.3 km/h battant les 107.6 km/h du 1er Novembre 2023 (+4.7 km/h)
  30. Quintenic (22) : 112 km/h battant les 97.2 km/h du 25 Novembre 1992 (+14.8 km/h)
  31. Feins (35) : 111.6 km/h battant les 100.4 km/h du 14 Novembre 2009 (+11.2 km/h)
  32. Laons (28) : 110.5 km/h battant les 94.3 km/h du 24 Novembre 2012 (+16.2 km/h)
  33. Argentan (61) : 109.8 km/h battant les 90 km/h du 19 Novembre 1996 (+19.8 km/h)
  34. La Noé-Blanche (35) : 109.8 km/h battant les 97.2 km/h du 25 Novembre 1992 (+12.6 km/h)
  35. Muids (27) : 109.8 km/h battant les 88.2 km/h du 20 Novembre 2016 (+21.6 km/h)
  36. Rouvroy-en-Santerre (80) : 109.4 km/h battant les 91.1 km/h du 9 Novembre 2016 (+18.3 km/h)
  37. Damblainville (14) : 109.4 km/h battant les 101.5 km/h du 20 Novembre 2016 (+7.9 km/h)
  38. Valenciennes (59) : 108.4 km/h battant les 102.6 km/h du 22 Novembre 2009 (+5.8 km/h)
  39. Ectot-lès-Baons (76) : 108.4 km/h battant les 104.4 km/h du 20 Novembre 2016 (+4 km/h)
  40. Villacoublay (78) : 107.6 km/h battant les 104.4 km/h du 27 Novembre 1983 (+3.2 km/h)
  41. Châlons-en-Champagne (51) : 107.3 km/h battant les 94 km/h du 20 Novembre 2016 (+13.3 km/h)
  42. Margny-lès-Compiègne (60) : 106.6 km/h battant les 86.4 km/h du 8 Novembre 2001 (+20.2 km/h)
  43. L'Aigle (61) : 106.6 km/h battant les 93.6 km/h du 14 Novembre 2002 (+13 km/h)
  44. Rouessé-Vassé (72) : 106.6 km/h battant les 100.4 km/h du 24 Novembre 2012 (+6.2 km/h)
  45. Bernay (72) : 106.6 km/h battant les 91.4 km/h du 25 Novembre 2006 (+15.2 km/h)
  46. Arbrissel (35) : 106.2 km/h battant les 97.6 km/h du 24 Novembre 2012 (+8.6 km/h)
  47. Wy-Dit-Joli-Village (95) : 106.2 km/h battant les 104.4 km/h du 11 Novembre 1992 (+1.8 km/h)
  48. Saint-Arnoult (60) : 106.2 km/h battant les 99.7 km/h du 25 Novembre 2012 (+6.5 km/h)
  49. Nantes (44) : 106.2 km/h battant les 104.4 km/h du 26 Novembre 2000 (+1.8 km/h)
  50. Vire (14) : 105.8 km/h battant les 89.3 km/h du 20 Novembre 2016 (+16.5 km/h)
  51. Louvigné-du-Désert (35) : 105.1 km/h battant les 97.2 km/h du 25 Novembre 1992 (+7.9 km/h)
  52. Mathaux-Etape (10) : 104.8 km/h battant les 102.6 km/h du 19 Novembre 2004 (+2.2 km/h)
  53. Chouilly (51) : 104.4 km/h battant les 101.5 km/h du 20 Novembre 2016 (+2.9 km/h)
  54. Le Horps (53) : 104.4 km/h battant les 104 km/h du 20 Novembre 2016 (+0.4 km/h)
  55. Blesmes (02) : 103.7 km/h battant les 93.6 km/h du 11 Novembre 1992 (+16.1 km/h)
  56. Magnanville (78) : 103.3 km/h battant les 97.2 km/h du 14 Novembre 2002 (+6.1 km/h)
  57. Le Château-d'Olonne (85) : 102.2 km/h battant les 99.7 km/h du 1er Novembre 2023 (+2.5 km/h)
  58. Nort-sur-Erdre (44) : 101.9 km/h battant les 97.9 km/h 24 Novembre 2012 (+4 km/h)
  59. Changis (77) : 101.5 km/h battant les 93.6 km/h du 20 Novembre 2016 (+7.9 km/h)
  60. Saulces-Champenoises (08) : 100.1 km/h battant les 91.1 km/h du 20 Novembre 2016 (+9 km/h)
  61. Angrie (49) : 100.1 km/h battant les 86 km/h du 20 Novembre 2016 (+14.1 km/h)
  62. Aubigny-sur-Nère (18) : 99.4 km/h battant les 77 km/h du 10 Novembre 2013 (+22.4 km/h)
  63. Rouvroy-les Merles (60) : 99.4 km/h battant les 91.8 km/h du 11 Novembre 2010 (+7.6 km/h)
  64. Epenoy (25) : 99 km/h battant les 90 km/h du 1er Novembre 1998 (+9 km/h)
  65. Braine (02) : 98.6 km/h battant les 90 km/h du 11 Novembre 1992 (+8.6 km/h)
  66. Rocroi (08) : 97.6 km/h battant les 83.5 km/h du 16 Novembre 2022 (+14.1 km/h)
  67. Lons-le-Saunier (39) : 97.2 km/h battant les 90 km/h du 19 Novembre 1996 (+7.2 km/h)
  68. Sutrieu (01) : 97.2 km/h battant les 85 km/h du 4 Novembre 2014 (12.2 km/h)
  69. Saint-Hilaire-sur-Helpe (59) : 95.4 km/h battant les 88.9 km/h du 20 Novembre 2016 (+6.5 km/h)
  70. Luché-Pringé (72) : 95 km/h battant les 91.4 km/h du 25 Novembre 2006 (+3.6 km/h)
  71. Montembœuf (16) : 93.2 km/h battant les 86.4 km/h du 30 Novembre 2008 (+6.8 km/h)
  72. La Brosse-Montceaux (77) : 91.4 km/h battant les 87.5 km/h du 20 Novembre 2016 (+3.9 km/h)
  73. Choue (41) : 91.4 km/h battant les 88.9 km/h du 20 Novembre 2016 (+2.5 km/h)
  74. Bouy-sur-Orvin (10) : 90.7 km/h battant les 90 km/h du 8 Novembre 2001 (+0.7 km/h)
  75. Torcy (77) : 90.4 km/h battant les 83.2 km/h du 20 Novembre 2016 (+7.2 km/h)
  76. Courdimanche (91) : 89.3 km/h battant les 82.8 km/h du 14 Novembre 2002 (+6.5 km/h)
  77. Varennes-Saint-Sauveur (71) : 88.9 km/h battant les 86.4 km/h du 13 Novembre 2002 (+2.5 km/h)
  78. Longchamp (75) : 88.9 km/h battant les 85.3 km/h du 20 Novembre 2016 (+3.6 km/h)
  79. Esternay (51) : 88.6 km/h battant les 82.8 km/h du 25 Novembre 2012 (+5.8 km/h)
  80. Tonnerre (89) : 88.2 km/h battant les 82.4 km/h du 10 Novembre 2013 (+5.8 km/h)
  81. Rollainville (88) : 87.8 km/h battant les 87.5 km/h du 25 Novembre 2006 (+0.3 km/h)
  82. Celles-sur-Ource (10) : 87.5 km/h battant les 85.7 km/h du 20 Novembre 2015 (+1.8 km/h)
  83. Mourmelon-le-Grand (51) : 83.5 km/h battant les 79.2 km/h du 20 Novembre 2016 (+4.3 km/h)
  84. Ferrière-Larçon (37) : 83.2 km/h battant les 79.9 km/h du 20 Novembre 2016 (+3.3 km/h)
  85. Dourdan (91) : 78.8 km/h battant les 76.7 km/h du 21 Novembre 2015 (+2.1 km/h)
  86. Montrieux-en-Sologne (41) : 77.8 km/h battant les 75.2 km/h du 20 Novembre 2015 (+2.6 km/h)

Records égales : 

Abbeville (80) : 122.4 km/h égalant le record du 23 Novembre 1984 

Steenvoorde (59) : 113 km/h égalant le record du 20 Novembre 2016 

 

N'hésitez pas à en rajouter de vous même si vous en avez !

 

Après réflexion, je ne mêlerais pas la tempête Domingos à ce bilan, le secteur est différent et l'étendue bien moins importante. Il faut juste retenir de très fortes rafales de vent le long des charentaises et de l'Aquitaine, on a tout de même relever quelques fortes rafales dans les terres du Sud-Ouest sans pour autant que ce soit exceptionnel.

Modifié par Météodu37
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Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 13/11/2023 à 11:08, Laurent15 a dit :

Waou,

super synthèse, un régal à lire.

Vraiment bravo pour cette compil.

(...)

En tout les cas, un très beau travail de synthèse et de compil

Bravo !

 

Wouahhh AUSSI !!

Merci pour ce boulot !!... :x:x:x:x

 

Modifié par ivoire42
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Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 12/11/2023 à 18:06, Météodu37 a dit :

(...)

3- Les conséquences : 

 

Je ne vais pas en fait un long pavé tellement il y'en aurait à dire, je vais donc partager quelques liens vers des articles relatant les dégâts au passage de cette forte tempête. N'hésitez pas à poster vos photos/vidéos et témoignages pour garder une trace de cette tempête qui reste remarquable pour le Nord-Ouest du pays. Dans les grandes lignes, ce sont des milliers d'arbres qui se sont couchés au sol, plus d'un million de personnes ont été privés d'électricité (près de 20 000 foyers en sont encore privés en ce 12 Novembre), des dégâts importants au niveau des toitures, des inondations à cause des fortes pluies mais également de l'importante surcote.

(...)

 

J'y vais donc de mon témoignage personnel et familial ...

 

Je suis à St Etienne mais natif du Nord Finistère. La majorité de ma famille y réside et a subi de plein fouet cette tempête.

Le fief familial est situé vers la château de Kergroadès, secteur largement boisé, sur les communes de Plourin et Brélès (Pays d'Iroise, je vous laisse être curieux et voir où cela se situe... pas loin de Ploudalmézeau, où l'anémo a fleurté avec les 172 km/h).

Pas de problème sur la maison de mon oncle, mais cela a été très chaud pour celles des voisins.

Le jeudi après-midi, les voisins, copains (monde agricole) ont sorti l'artillerie lourde pour dégager les 2 maisons qui étaient complètement hors d'accès.

Mon frère et mon oncle ont ensuite mis plusieurs jours pour pouvoir accéder aux parcelles forestières de la famille et constater les (gros) dégâts.

Je suis passé là bas la fin de semaine dernière, soit 15 jours après la tempête... Bruit de tronçonneuses de tous les côtés, du matin au soir. C'est je ne sais combien de mois/années de boulot !...

On a fini par la visite d'un des bois et terrain de jeux de notre enfance... impénétrable et dangereux : nous avons vite rebroussé chemin.

 

Les photos sont là :

 

20231118_155530.jpg.80411a75e74a05a51f89802adc0982b1.jpg

 

https://flic.kr/s/aHBqjB4sgS

 

 

PS : On n'en parle plus trop dans les médias, mais beaucoup de convois Enedis (de départements souvent lointains) croisés sur les routes bretonnes ce WE, soit 15 jour après ... le boulot est loin d'être fini pour eux ! Et merci à eux !

 

Modifié par ivoire42
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Vécu de l’intérieur pour ma part, j habite dans la pampa, pas loin de chateaulin, dans un endroit très venteux (éoliennes à 1km à vol d oiseau). ben, on a pris cher! Moins qu en 87 ceci dit.

il faudra des mois (voir plus) de travail pour tout remettre en ordre, notamment pour les agriculteurs qui ont un boulot d élagage gigantesque.

 

bruit impressionnant à l étage dans la maison entre 2h et 4h, impossible de tenir une conversation.

coupures de courant évidement, mais coup de bol cette fois c est revenu assez vite (suis le dernier de la ligne 🤪) merci Enedis.

pagaille générale les jours suivants pour avoir du carburant, les pompes sont électriques…

400 groupes électrogènes vendus par un seul magasin de Briec (5000 habitants), tronçonneuses dévalisées (si, il restait une 881 😬)

le we dernier il restait encore quelques foyers sans électricité non loin de chez moi

 

mais bon, la vie reprend son cours jusqu à la prochaine, là vantage maintenant c est qu on peut les voir venir (en 87 cela n existait pas)

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