Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etude sur les Grands Hivers Européens

Hugo_HK

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Victor hurricane tempête a dit :

J'ai découvert cette image de MF dans un livre de météorologie, que je n'avais jamais lu. Bon, tout le monde connaît ces VDF connues, et on voit hélas février 2018 qui est bien derrière tout ce monde, heureusement pas la moins sévère, mais parmi les moins sévères. Je m'intéresse de plus en plus à l'histoire des VDF, je trouve ça magique de faire des recherches sur ces phénomènes plus anciens... D'ailleurs petite question y'a t-il eu plusieurs VDF en une seule saison ? J'imagine que oui...

image.thumb.jpeg.200e0c263e77d8209f317a37946ecde8.jpeg

Sinon, y'a t'il également eu des VDF en automne, surtout en Novembre ? Anecdotes sur le froid dans ma famille Ma mamie qui est de 1948 se souvient d'une chose qui arrivait à chaque mois de Novembre à Orléans la Source (elle y'habite depuis 1983 là bas), une dizaine de jours très très froid, avec le lac de la source gelé, suivi d'un redoux. Elle me dit clairement que c'était chaque année, mais que ça a particulièrement cessé depuis les années 2000 avec une absence totale de ces épisodes. D'ailleurs je me demande quelle est la VDF la plus précoce ou tardive en France, style au moins d'octobre ou Avril ? Impossible je pense mais bon 😅! Ma mamie se souvient bien de l'hiver de 1963, elle l'a très mal vécu car elle revenait d'Afrique (elle y'a passé 6 ans, de 1954 à 1960) certes il'y'a eu un peu de marge avant la VDF de 1963, mais elle l'a mal vécu car de passer de jungle du Congo (pointe noire à l'époque) à froid intense en France, c'est pas la même ambiance ma foi  😄

Donc, elle ne se souvient pas de 1956 par contre. Elle se souvient en revanche d'un hiver, vraiment neigeux, où la neige arrivait jusqu'au fenêtre. Puisqu'elle était farfelu de chats (et l'est encore aujourd'hui puisqu'elle tient une asso), l'un de ses chats sautaient et s'enfonçait dans la neige poudreuse, globalement puisque je passe mes vacances dans sa maison de temps en temps, on est à du 50 cm je pense 🙂, c'était une sacrée époque tout ça

Ma mère faisait des igloos dans la neige, elle était assez petite... Je pense que c'est 1985 ou 1987, puisqu'elle était enfant... 

Voilà voilà pour ce petit retour de souvenirs de froids familiales j'aurai bien voulu les vivre 😇

Su ton diagramme tu as les 2 vagues de l'hiver 1963.

La première VDF  de l'hiver 63 a eu lieu fin décembre 62, tu l'as tout de suite à gauche de la VDF de 1954.

• J'aime 1

• Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai enfin fini mon étude sur les Grands Hivers Européens. C'est long (ca fait 4-5 mois que je bosse dessus et j'ai trouvé quelques trucs interessant je pense) donc il faut prévoir une bonne heure de

Très intéressant ! Du coup j'ai passé l'algo de vague de froid MF dessus, c'est assez édifiant :     Pour Paris, où l'on combine RC + fort ICU, on constate que toutes les vag

Oui la question est intéressante, je m'étais aussi demandé s'il était possible de reconstruire une série "Paris sans ICU". Je pense que c'est faisable avec les données open data, en corrélant à partir

Images postées

Le 27/12/2024 à 04:12, Hugo_HK a dit :

fevrier 1956 est un vrai ovni dans la region de Toulouse, loin devant 1985 qui arrive elle tres nettement devant la VDF de 1788/89.

Je reviens là-dessus, pour dire qu'on peut un peu nuancer par le fait que l'épisode de 1956 fut plus haché que 1985 : en février 1956, après la première pulsion froide (-7.0°C de Tx le 2 puis -12.3°C de Tn le 3), il y a eu un redoux important avec 5 jours de dégel et même une journée sans gel le 7 avec 1.4°C de Tn et 6.2°C de Tx. Et même pendant la deuxième séquence de 1956, il y a eu du dégel intempestif qui a empêché d'avoir une séquence sans dégel plus longue que 4 jours, là où 1985 a enchaîné 13 jours

D'ailleurs en appliquant l'algo MF la vague de froid de 1956 se trouve coupée en deux ce qui rend 1985 plus sévère en tant qu'épisode unique, même si 1956 est devant en sévérité totale. En gros février 1956 compte un premier épisode du 2 au 6 avec 7.8 points, puis un second du 8 au 23 avec 33.8 points, tandis que janvier 1985 est un unique épisode du 3 au 17 avec 35.8 points.

Graphiques pour se faire une idée visuelle :

image.thumb.png.0ea4cf91785355a33d7599bc8c4b684e.pngimage.thumb.png.e171d4e0e3482c489a043e0c772f224f.png

Aussi, j'ai testé de passer l'algo sur toutes les station du panel national. Toutes stations confondues, en se limitant à après 1945, et en sachant que les seuils sont liés à la climato locale et donc spécifiques à chaque station, la vague de froid la plus sévère est celle de janvier 1963 à Lyon avec 63.8 points. Elle n'est pas loin d'être la plus longue aussi avec 26 jours. Du 12 janvier au 5 février, il n'aura dégelé que 2 jours, avec une impressionnante séquence de 16 jours consécutifs sans dégel, ou encore 5 Tn consécutives en dessous de -19°C :

image.thumb.png.f4fb3667abe97371b40cba68c4f9ac01.png

En faisait le même exercice sur un panel de station européenne, cette fois avec des séries de longueurs variables, voici quelques séquences intéressantes :

Je ne reviens pas sur Paris en décembre 1879, largement traitée, en revanche de manière intéressante Londres a le plus long épisode avec 51 jours du 22 décembre 1962 au 10 février 1963. Alors certes avec la climato locale c'est moins impressionnant, mais c'est justement assez notable dans ce climat assez océanique d'avoir eu une telle constance du froid sur cette durée :

image.thumb.png.ee9692b087c7e808d23e55de8787de0b.png

Maintenant si on va beaucoup plus à l'est, on a Vienne en janvier 1942 : 18 Tx consécutives en dessous de -7°C, dont 12 consécutives en dessous de -9°C et 6 en dessous de -12°C. 21 Tn consécutives en dessous de -10°C.

image.thumb.png.d87bbf95ccb8f5e2d49ce7e949d3298c.png

Et je termine avec Kiev en février 1929, un peu moins continue mais tout de même 4 Tx consécutives sous -18°C, et 4 Tn consécutives sous -28°C, ainsi que 9 sous -20°C :

image.thumb.png.e3288d76844cd8f45a62dfa6870a46a0.png

Il y a 9 heures, Victor hurricane tempête a dit :

D'ailleurs petite question y'a t-il eu plusieurs VDF en une seule saison ? J'imagine que oui...

En fait le nombre d'épisode n'est pas forcément pertinent car il y a un monde entre une toute petite vague de froid de 3 jours à la limite des seuils, et une autre de 15 jours bien sévère. En l'occurrence sur les 80 saisons depuis 1945, exactement la moitié ont connu au moins une vague de froid, 10 en ont connu au moins 2, et 2 saisons ont connu 3 vagues de froid :

• 1963 qui est l'hiver le plus froid du XXème siècle en France, avec une très sévère (2ème place après 1956), une assez sévère (top 20%) et la 3ème beaucoup moins, pour un total sur la saison de 60.9 points
  • 2010, mais 3 épisodes assez lights pour une sévérité totale de 13.5, bien moins que la seule vague de froid de février 2012 qui est à 21 points.

Il y a 9 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Sinon, y'a t'il également eu des VDF en automne, surtout en Novembre ? Anecdotes sur le froid dans ma famille Ma mamie qui est de 1948 se souvient d'une chose qui arrivait à chaque mois de Novembre à Orléans la Source (elle y'habite depuis 1983 là bas), une dizaine de jours très très froid, avec le lac de la source gelé, suivi d'un redoux. Elle me dit clairement que c'était chaque année, mais que ça a particulièrement cessé depuis les années 2000 avec une absence totale de ces épisodes. D'ailleurs je me demande quelle est la VDF la plus précoce ou tardive en France, style au moins d'octobre ou Avril ?

Les vagues de froid à l'échelle nationale se cantonnent essentiellement à l'hiver car il pour atteindre le seuil il faut en gros au moins une journée sans dégel assez généralisée, ce qui est pratiquement impossibles dès qu'on sort un peu des dates habituelles.

Donc non pas de VDF en novembre, le démarrage le plus précoce d'un épisode est le 7 décembre 1969.

A l'autre bout, la fin la plus tardive est le 8 mars 1971. Il n'y a eu que 2 épisode en mars, l'autre étant en 2005 avec une fin le 2 mars 2005 après le pic froid le 1er mars, mais un démarrage le 22 février.

A ce titre la modeste vague de froid de février 2018 est tout de même la 3ème plus tardive, et à mon sens c'est un peu un rendez-vous manqué car un peu plus tôt dans le mois et avec une durée plus longue elle aurait pu être une vague de froid très marquante, tant la masse d'air fut froide en altitude, sensiblement plus froide qu'en 2012. C'est quelque chose dont on se souvient peu je trouve.

image.thumb.png.594405ebefd095ef8e6a5e11a22f4146.png

• J'aime 4
  • Merci 7

Merci pour cette etude, très interessante!

Effectivement fevrier 2018 a ete tres marquante en Angleterre, ou la serie du CET, avec des donnees journalières remontant a 1772, avait battu un record journalier fin février. Il y avait eu une belle periode tres froide pour la saison durant a peu pres 10 jours il me semble avec de fortes chutes de neige par endroits. 

dans l'etude des VDF comme des canicules, l'un des aspects les plus compliques c'est de définir le debut et la fin des événements finalement.

Par exemple, on peut prendre un seuil de température X qui défini la fin d'une VDF s'il est atteint, sauf que ce seuil est probablement largement en dessous de la moyenne, et donc, que se passe t il s'il est n'est atteint que pendant 1-2 jours avec des temperatures tout de meme en dessous des normes, et avant une 2e VDF?

Dans la memoire collective, il n'y eut pas deux VDF dans le SO en 1956 mais une seule je pense par exemple. 

Et apres, si on prend comme reference les normes de la dernière periode climato de 30 ans (est donc que les normes de references changent tous les 10 ans), on se retrouve a ajouter des nouvelles VDF au classement etc...

En gros des petites variations de méthodes ou meme de seuil peuvent donner des écarts plutot consequent finalement.