Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

N'enterrez pas un hiver qui n'a pas encore officiellement commencé : fin novembre est souvent une période de contrastes exacerbés où les attentes impatientes des hivernophiles qui émergent de la saison chaude se font souvent doucher par des revirements brutaux des modèles. J'ai un souvenir douloureux d'une année où on avait pris +15° à 850 hPa en 24 heures sur une prévision à J+3, ce qui n'avait pas empêché des beaux épisodes plus tard. On repart peut-être pour une nouvelle séquence douce et humide, mais la route est longue jusqu'à Noël et encore plus jusqu'à la St Valentin ! 🤞

Et là j'interviens toujours devant ce message.et je dis" On sait quand un flux d'ouest arrive, on sait jamais quand il repart 2/3 semaines/1 mois/ 2 mois et vla le printemps. Contrairement à un blocage."

Mais on va vite arriver cette année et les hivers suivants, à se dire youpi un flux d'ouest humide et venteux (une horreur pour une bonne partie des passionnés hors tempetophiles dans les années 90) pour l'agitation devant ces anticyclones subtropicaux à répétition. Le flux zonal peut remplacer une situation hivernale en "rareté" dans 15-30 ans.

De +, novembre et mars/avril dans le futur seront + propices à ces échanges nord /sud. Car entre décembre et février, le VP reste de + en + concentré autour du pole car pas toujours en pleine santé et les décrochages se font de  en + rares ou alors n'atteignent plus les pays les + sud comme la France et ceci même dans des régions très habitués (de la pologne aux balkans). Pour que cela arrive en Espagne, c'est peu comme le gagnant du loto.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
il y a une heure, Virgile a dit :

Pour que cela arrive en Espagne, c'est peu comme le gagnant du loto.

Ben oui, l'Espagne elle a gagné au loto en 2021...😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Dimanche avec l'arrivée d'un dépression par l'Atlantique,un front pourrait aborder l'ouest du pays avec temporairement au contact de l'air froid un épisode neigeux et ou de pluie verglaçante particulièrement au nord de la Seine.

 

iconeu-5-62-0.thumb.png.a6c5f8414cf5a8a6ff2feb31c25d8b67.pngarpege-5-66-0.thumb.png.48ab7ff46806feb90439c27ef9654d16.png

 

iconeu-45-72-0.thumb.png.2a08bbae747ec3979e3651016e724c4a.pngarpege-45-78-0.thumb.png.06efabde42478aa37dbebc3d76f4f17a.png

 

 

 Sondage sur le nord de la France

 

sondagearpegefr_410_201_78_0.thumb.png.f7e059ad7092b39b923459e0474671bc.png

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...