Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48


Virgile

Messages recommandés

On a pour ce topic, pas mal de modèles qui voient un épisode hivernal. Pour GFS, la 1ere dorsale réussit et le blocage est alimenté par la suite. Pour les autres, cela réussit pour la deuxième. C'est du 192-240 heures donc c'est très et trop loin mais une telle concordance à cette échéance pour les déterministes n'est pas à prendre à la légère et donne une tendance.

image.png.60e5a57407726ec7468f00a209e0ff78.png

image.png.4381218d173391c8775b4d11136b893c.png

ECM1-240.GIF?19-0

J240-21.GIF?19-12

  • J'aime 18
  • J'adore 10
  • Merci 3
  • Songeur 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 27 novembre au 3 décembre 2023 - Prévisions météo semaine 48
  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vrai et faux. Pour des extrêmes, c'est effectivement plus sûr : mieux vaut un enneigement homogène et étendu couplé à une masse d'air froid quelque part au nord, au nord-est ou à l'est, avec l'éc

Environ 3h, en effet. Analyse, choix de construction, rédaction, choix des cartes et conversions, ...

Semaine très dépressionaire en perspective. La situation est assez atypique, un noyau de BG va durablement s'installer sur l'Europe du nord tandis qu'une solide dorsale se maintiendrait sur l'atlantiq

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mince, devancé, alors que pour une fois j'allais ouvrir un topic... 😅😜

 

Oui, c'est assez rare pour le souligner, un tel alignement des modèles comme certains astres, avec une grande facilité comme par magie, pour hisser une belle et puissante dorsale, favorable à la mise en place de conditions clairement hivernales pour notre pays, avec un point d'honneur je dirais, pour CEP et JMA, les plus esthétiques (GFS pas moche non plus et GEM le moins solide et plus tempéré en terme d'advection polaire). 

 

Cela cache sans doute quelque chose 🙄, et puis bon en effet, on connaît la rengaine : échéances encore trop lointaines, cierges à allumer, prière à faire du côté de Lourdes, pacte avec Lucifer, curé à corrompre 🤷‍♂️, compromis divers entre les modèles, malentendus à la JCD, menace de rabotages (même si à première vue, c'est du solide) et surtout, seulement si ça tient le coup d'ici jeudi/vendredi prochain, au minimum, ça pourrait devenir intéressant à ce moment-là.

 

Dans le panel GEFS en prenant l'échéance 228h, les scénarios plus ou moins hivernaux ne sont pas inexistants, mais pas majoritaires et j'ai l'impression qu'ils sont peut-être un peu plus présents dans l'ensemble CEP quand on regarde l'animation de sa moyenne en fin d'échéance, avec le signe d'une belle crête d'altitude qui s'élève (il doit y avoir forcément quelques scénarios franchement hivernaux comme le Det dedans) :

 

 

animkta0.gif

 

Ce n'est donc pas un signal absurde et isolé, issu d'une modélisation foireuse, mais il va falloir attendre et suivre ça pendant plusieurs jours...  

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend de la hauteur on voit que les scénarios proposés à long terme montrent tous un éclatement du vortex polaire en 3 morceaux dont l'un se dirige vers la scandinavie selon GFS et dans une moindre mesure CEP et JMA. GEM est plus timoré avec le morceau  du vortex qui descend moins au sud. La jonction entre l'anticyclone atlantique et l'anticyclone groenlandais la plus évidente est dans le scénario GFS avec un blocage et un vrai flux de nord venant du pôle. C'est très loin mais vu sur plusieurs modeles donc à suivre.

gfsnh-0-216.thumb.png.45ef40d752d09d66969265c79724446b.png

ECH1-240.thumb.gif.2f52e8ff9430e14b3eda340b47dbd674.gif

JN240-21.thumb.gif.3603a98f23b795fac2cdae253ff3da80.gif

gemnh-0-240.thumb.png.04b4d0d6c58dafd50a764409fca86324.png

 

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Des chances que ça vienne creuser en méditerranée occidentale???

(pour avoir un vrai flux d'est sur le golfe du Lion)

  • J'aime 2
  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de grande chance pour que cette première offensive hivernale finisse par descendre sur les balkans comme dans 3/4 des situations similaires. Le fameux décalage EST au fil des Runs. Les anciens connaissent bien cette musique...

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, EXPRESS04 a dit :

Il y a de grande chance pour que cette première offensive hivernale finisse par descendre sur les balkans comme dans 3/4 des situations similaires. Le fameux décalage EST au fil des Runs. Les anciens connaissent bien cette musique...

Oui et encore, les Balkans sur ces dernières hivers ont connu moins de descentes polaires que dans le passé. Le froid a tendance a resté bloqué autour du pole.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Petite compilation des principaux modèles à l'orée de l'échéance de ce topic, pour camper un peu le décor :

 

Panel-lundi2023-11-27.png.a418a89014cdcce998c7103572fdbc51.png

 

En fait, on a 3 possibilités d'évolution pour notre semaine, en fonction du positionnement de la limite septentrionale d'extension de la crête de HP.

CEP et UKMO sont raccord sur une extension limitée à la zone entre Grande Bretagne et Islande, qui est en général une situation "cagneuse" permettant parfois de décrocher de belles situations hivernales ou à l'inverse des frustrations mémorables 😅.

Selon la configuration proposée par GFS, nous verrions une tentative de rétablissement d'une circulation pseudo-zonale sous les vestiges de la première dorsale nous concernant en fin de semaine précédente, avec la possibilité que l'interaction entre les BP Sud Groenlandaises et Européennes nous positionne dans un flux océanisé et doux... Tout comme, il serait possible que le maintien des vestiges de la bulle de HP entre l'Inlandsis et l'Islande nous rabatte une circulation aux connotations plus continentales.

Et la troisième issue possible, c'est GEM qui voyait jusqu'à présent la dorsale s'écraser ou se faire ratatiner, et qui nous sort l'émergence d'un blocage (il revient du diable vauvert celui-là ^^) en mesure d'amener par chez nous un épisode hivernal intéressant.

 

Le risque, c'est que l'hiver s'annonce sur le continent Européen, et que nous nous soyons sur le premier balcon, un peu à l'écart de tout ça à l'exception des région de l'extrême n=Nord et du Nord-Est :S

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Lolox a dit :

Petite compilation des principaux modèles à l'orée de l'échéance de ce topic, pour camper un peu le décor :

 

Panel-lundi2023-11-27.png.a418a89014cdcce998c7103572fdbc51.png

 

En fait, on a 3 possibilités d'évolution pour notre semaine, en fonction du positionnement de la limite septentrionale d'extension de la crête de HP.

CEP et UKMO sont raccord sur une extension limitée à la zone entre Grande Bretagne et Islande, qui est en général une situation "cagneuse" permettant parfois de décrocher de belles situations hivernales ou à l'inverse des frustrations mémorables 😅.

Selon la configuration proposée par GFS, nous verrions une tentative de rétablissement d'une circulation pseudo-zonale sous les vestiges de la première dorsale nous concernant en fin de semaine précédente, avec la possibilité que l'interaction entre les BP Sud Groenlandaises et Européennes nous positionne dans un flux océanisé et doux... Tout comme, il serait possible que le maintien des vestiges de la bulle de HP entre l'Inlandsis et l'Islande nous rabatte une circulation aux connotations plus continentales.

Et la troisième issue possible, c'est GEM qui voyait jusqu'à présent la dorsale s'écraser ou se faire ratatiner, et qui nous sort l'émergence d'un blocage (il revient du diable vauvert celui-là ^^) en mesure d'amener par chez nous un épisode hivernal intéressant.

 

Le risque, c'est que l'hiver s'annonce sur le continent Européen, et que nous nous soyons sur le premier balcon, un peu à l'écart de tout ça à l'exception des région de l'extrême n=Nord et du Nord-Est :S

 

 

Lolox avec ces 4 cartes il ne se passera pas grand chose...

 

C'est mou, c'est "maritime", on sera loin d'un quelconque potentiel hivernal intéressant je trouves. Typiquement c'est le type de synoptique qui donne +8° à Caen, + 6° à Paris, + 5° dans le NE sous une grisaille faiblement humide 🫠 + quelques floconades à basse altitude sur les massifs de l'est.

 

A mon sens il n'y a pas grand chose d'hivernalement intéressant à espérer pour l'instant, il va m'en falloir un peu plus et à des échéances + correctes pour envisager un début de quelque chose d'un peu intéressant. Les belles cartes sont toujours très éloignées et issues de scénarios isolés. J'ai du mal à voir des indices probant à long terme, la moyenne reste sur une situation anticyclonique molle.

 

image.png.bef1ccd6e8a10ad6758133bb4ffcfb0b.png

Modifié par thib91
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lolox a dit :

Petite compilation des principaux modèles à l'orée de l'échéance de ce topic, pour camper un peu le décor :

 

Panel-lundi2023-11-27.png.a418a89014cdcce998c7103572fdbc51.png

 

En fait, on a 3 possibilités d'évolution pour notre semaine, en fonction du positionnement de la limite septentrionale d'extension de la crête de HP.

CEP et UKMO sont raccord sur une extension limitée à la zone entre Grande Bretagne et Islande, qui est en général une situation "cagneuse" permettant parfois de décrocher de belles situations hivernales ou à l'inverse des frustrations mémorables 😅.

Selon la configuration proposée par GFS, nous verrions une tentative de rétablissement d'une circulation pseudo-zonale sous les vestiges de la première dorsale nous concernant en fin de semaine précédente, avec la possibilité que l'interaction entre les BP Sud Groenlandaises et Européennes nous positionne dans un flux océanisé et doux... Tout comme, il serait possible que le maintien des vestiges de la bulle de HP entre l'Inlandsis et l'Islande nous rabatte une circulation aux connotations plus continentales.

Et la troisième issue possible, c'est GEM qui voyait jusqu'à présent la dorsale s'écraser ou se faire ratatiner, et qui nous sort l'émergence d'un blocage (il revient du diable vauvert celui-là ^^) en mesure d'amener par chez nous un épisode hivernal intéressant.

 

Le risque, c'est que l'hiver s'annonce sur le continent Européen, et que nous nous soyons sur le premier balcon, un peu à l'écart de tout ça à l'exception des région de l'extrême n=Nord et du Nord-Est :S

 

L'américain avait vu en premier une évolution hivernale avec possiblement un blocage et les autres modèles ont fini par le rejoindre avec des différences mais avec la même idée.  Maintenant, au fil des runs, chaque modèle voit cet épisode hivernal plus ou moins intense, ce matin c'est GEM qui voit la configuration la plus intéressante pour les hivernophiles, donc cela change au fil des jours pour le ponpon des modèles les plus froids et cela changera encore.  Le plus important c'est que les modèles continuent de s'accorder globalement vers soit un blocage soit pour le moins vers l'interruption de tout flux océanique doux par l'établissement d'une dorsale suffisante puissante.

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Lolox avec ces 4 cartes il ne se passera pas grand chose...

 

C'est mou, c'est "maritime", on sera loin d'un quelconque potentiel hivernal intéressant je trouves. Typiquement c'est le type de synoptique qui donne +8° à Caen, + 6° à Paris, + 5° dans le NE sous une grisaille faiblement humide 🫠 + quelques floconades à basse altitude sur les massifs de l'est.

 

A mon sens il n'y a pas grand chose d'hivernalement intéressant à espérer pour l'instant, il va m'en falloir un peu plus et à des échéances + correctes pour envisager un début de quelque chose d'un peu intéressant. Les belles cartes sont toujours très éloignées et issues de scénarios isolés. J'ai du mal à voir des indices probant à long terme, la moyenne reste sur une situation anticyclonique molle.

 

image.png.bef1ccd6e8a10ad6758133bb4ffcfb0b.png

 

Ah oui Thib, je ne cherche pas à vendre du rêve, notamment à travers la phrase de conclusion de ma précédente intervention  ;)

 

Mais on sait aussi que des situations intéressantes peuvent naitre de l'isolement de HTPG dans les parages Isalnde/Groenland, avec une prévision qui se décante rapidement sur les simulations numériques une fois qu'est bien perçu le comportement de cette bulle tiède isolée. Tant qu'un maintien de ce détail synoptique est entrevu, on peut avoir quelques surprises...

 

Comme tu le dis, il n'y a rien de transcendant à l'heure actuelle sur les modèles pour la semaine à venir qui serait "banalement hivernale" et le modèle le plus optimiste pour des conditions hivernales un peu plus prononcées serait GEM à cette heure. C'est bien le seul qui permette d'entrevoir une advection un peu plus incisive vers nos régions en seconde partie d'échéance, et encore ce ne serait qu'un risque de flocons en plaine à la faveur des heures les plus fraiches...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, thib91 a dit :

 

Lolox avec ces 4 cartes il ne se passera pas grand chose...

 

C'est mou, c'est "maritime", on sera loin d'un quelconque potentiel hivernal intéressant je trouves. Typiquement c'est le type de synoptique qui donne +8° à Caen, + 6° à Paris, + 5° dans le NE sous une grisaille faiblement humide 🫠 + quelques floconades à basse altitude sur les massifs de l'est.

 

A mon sens il n'y a pas grand chose d'hivernalement intéressant à espérer pour l'instant, il va m'en falloir un peu plus et à des échéances + correctes pour envisager un début de quelque chose d'un peu intéressant. Les belles cartes sont toujours très éloignées et issues de scénarios isolés. J'ai du mal à voir des indices probant à long terme, la moyenne reste sur une situation anticyclonique molle.

 

image.png.bef1ccd6e8a10ad6758133bb4ffcfb0b.png

Tu es tellement dans le vrai. Je me suis censuré car j'aurai passé encore pour un aigri. Je suis content que quelqu'un d'autre l'affirme. En plus les réserves froides ne sont pas encore constituées et il faut attendre encore 1 bon mois. La fenêtre de tir se rétrécit d'année en année car il faut combiner réserves froides+ conditions synoptiques idéales.

Modifié par Virgile
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosny-sous- bois 95 m

Au fil de hivers , a force de vous suivre... on est de moins en moins dans l 'analyse pure des modèles.

 

Entre les hivernophiles qui cherchent une fenêtre de neige à 4c,  et  ceux qui ont subit les flops des dernières années et qui maintenant pour avoir raison prévoit le flop automatiquement car finalement ils sont plus en plus de probabilités d'avoir raison. Quand on a des connaissances basiques comme moi  et qu'on essaye de vous suivre c'est assez difficile  alors qu'un peut de mesure des deux cotés permettrait de revenir à ce que les débutants comprennent un peu les choses.

 

Pour conclure on se dirige vers un temps de saison ?

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’on peut également se réjouir d’une trêve concernant les précipitations qui devraient se montrer moins nombreuses même si certains secteurs pourraient en avoir besoin (on pense bien entendu au pourtour méditerranéen et surtout vers la région Occitanie).

On peut également être ravis que la Scandinavie plonge dans une période hivernale modérée avec les premières vraies journées sans dégel, probablement des recharges neigeuses plus abondantes et des minimales qui pourraient facilement descendre sous les -10° entre Norvège - Suède et Finlande et des maximales dignes d’un plein hiver. 
 

En France ça serait une semaine globalement dans les normes voire un peu en-dessous des normales et ça n’est pas si mal. Ça nous change des alternances séquences humides / températures printanières en flux de sud-ouest. Pour une fin novembre c’est déjà pas si mal et pour avoir un temps pleinement hivernal une fin novembre, on sait qu’il faut une sacrée synoptique donc statistiquement c’est rare. Un retour possible des gelées en plaine, une LPN assez basse dès qu’il précipitera, pourquoi pas quelques flocons en plaine dans le nord-est aux meilleures heures ? 
 

Je trouve que depuis mi-octobre, on a basculé sur quelque chose de plus classique par rapport aux mois précédents assez fous. C’est déjà une première victoire à mon sens. 

  • J'aime 32
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Lolox a dit :

 

Ah oui Thib, je ne cherche pas à vendre du rêve, notamment à travers la phrase de conclusion de ma précédente intervention  ;)

 

Mais on sait aussi que des situations intéressantes peuvent naitre de l'isolement de HTPG dans les parages Isalnde/Groenland, avec une prévision qui se décante rapidement sur les simulations numériques une fois qu'est bien perçu le comportement de cette bulle tiède isolée. Tant qu'un maintien de ce détail synoptique est entrevu, on peut avoir quelques surprises...

 

Comme tu le dis, il n'y a rien de transcendant à l'heure actuelle sur les modèles pour la semaine à venir qui serait "banalement hivernale" et le modèle le plus optimiste pour des conditions hivernales un peu plus prononcées serait GEM à cette heure. C'est bien le seul qui permette d'entrevoir une advection un peu plus incisive vers nos régions en seconde partie d'échéance, et encore ce ne serait qu'un risque de flocons en plaine à la faveur des heures les plus fraiches...


Oui, pour moi ce qui est intéressant dans la synoptique à venir, si elle se confirme, c'est plutôt le schéma global à savoir une dynamique AR (dorsale Atlantique) qui laisse de nombreuses portes ouvertes à moyen/long terme.

 

Il y a éminemment plus d'opportunités avec ça :


ECH1_240yqz1.GIF.png

 

Qu'avec ça :

 

ECH1_216ffg6.GIF.png

 

Avec toutes les précautions d'usage, on semble valider désormais à moyen terme cette tendance à la dorsale Atlantique avec coulée polaire sur l'Europe (occidentale/orientale ?), c'est nettement plus propice à un temps de saison qu'un schéma NAO+. Schéma qui n'était pas totalement à écarter il y a 48h et qui aurait maintenu l'ensemble du pays dans une douceur humide.

 

Régime de temps sortie 16/11 vs 19/11 :

 

Capturedecran2023-11-20a12_13_06.png.a63f5dfe626efad2d864d133aaea0c33.pngCapturedecran2023-11-20a12_13_30.png.06c9d07634e6b8d730496d585a5bc26e.png

 

Désormais nous avons un signal fort à long terme pour de l'AR :

 

EDM1_240rot9.GIF

 

Et ce que les modèles ne peuvent anticiper à cette échéance, c'est la trajectoire des anomalies qui vont nécessairement transiter sur la crête de cette dorsale. Il y a trop de scénarios différents pour qu'on puisse être plus précis, mais cette situation me semble favorable à des situations de conflits avec une masse d'air froide qui semble s'établir sur l'Europe orientale sans qu'on ne voit apparaitre pour le moment un puissant flux d'ouest susceptible d'évacuer cela et anomalies Atlantiques qui viendront buter sur l'Europe occidentale. Jusqu'à présent on avait un dégradé N/S, on va probablement basculer dans un dégradé O/E.

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je suis d accord aussi pour dire qu il n y a rien d'exceptionnel pour l 'instant dans la modélisation mais restons pour l'instant à mon avis dans le schéma global comme le précise @Kyrion avant de rentrer dans le détail avec les cartes déterministes.On vient à peine de trouver un accord à moyen terme sur le topic précédent avec un blocage nord Atlantique très mal appréhendé. 

La configuration synoptique resterait sur ce schéma on verra ce qu il en découlera et l anomalie de température est bien vue négative à l échelle continentale pour ce topic. 

 

image.thumb.png.749edd97b745b0390ebedf4b6c4a440d.png

gfs-ens_T2maMean_eu_8.thumb.png.f5e2ed2563a2e582063101863c9ed3f5.png

gem-ens_T2maMean_eu_8.thumb.png.3c1c4eecf4ef9985ec3fd5b08ae86e0c.png

 

  • J'aime 14
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 37 minutes, Nico 14 a dit :

Je suis d accord aussi pour dire qu il n y a rien d'exceptionnel pour l 'instant dans la modélisation mais restons pour l'instant à mon avis dans le schéma global comme le précise @Kyrion avant de rentrer dans le détail avec les cartes déterministes.On vient à peine de trouver un accord à moyen terme sur le topic précédent avec un blocage nord Atlantique très mal appréhendé. 

La configuration synoptique resterait sur ce schéma on verra ce qu il en découlera et l anomalie de température est bien vue négative à l échelle continentale pour ce topic. 

 

image.thumb.png.749edd97b745b0390ebedf4b6c4a440d.png

gfs-ens_T2maMean_eu_8.thumb.png.f5e2ed2563a2e582063101863c9ed3f5.png

gem-ens_T2maMean_eu_8.thumb.png.3c1c4eecf4ef9985ec3fd5b08ae86e0c.png

 

Petite question je suis désolé, les anomalies de T c est avec quelle baseline ? (Comme ce n est pas précisé sur la légende)

Merci :)

 

Un plaisir de vous lire 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, Koil a dit :

Entre les hivernophiles qui cherchent une fenêtre de neige à 4c,  et  ceux qui ont subit les flops des dernières années et qui maintenant pour avoir raison prévoit le flop automatiquement car finalement ils sont plus en plus de probabilités d'avoir raison. Quand on a des connaissances basiques comme moi  et qu'on essaye de vous suivre c'est assez difficile  alors qu'un peut de mesure des deux cotés permettrait de revenir à ce que les débutants comprennent un peu les choses.

 

Pour conclure on se dirige vers un temps de saison ?


 

BAA425EE-8E26-42D4-BA99-1D955E16C652.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Je suis d accord aussi pour dire qu il n y a rien d'exceptionnel pour l 'instant dans la modélisation mais restons pour l'instant à mon avis dans le schéma global comme le précise @Kyrion avant de rentrer dans le détail avec les cartes déterministes.On vient à peine de trouver un accord à moyen terme sur le topic précédent avec un blocage nord Atlantique très mal appréhendé. 

La configuration synoptique resterait sur ce schéma on verra ce qu il en découlera et l anomalie de température est bien vue négative à l échelle continentale pour ce topic. 

 

image.thumb.png.749edd97b745b0390ebedf4b6c4a440d.png

gfs-ens_T2maMean_eu_8.thumb.png.f5e2ed2563a2e582063101863c9ed3f5.png

gem-ens_T2maMean_eu_8.thumb.png.3c1c4eecf4ef9985ec3fd5b08ae86e0c.png

 

 

D'ailleurs cette carte fait froid dans le dos si j'ose dire pour la consommation d'électricité/chauffage à l'échelle de l'Europe, le timing étant parfait avec l'arrivée de la période toute proche du solstice (surtout la partie avant qui en général génére beaucoup plus de phénomènes de base couche et donc de faible luminosité) et des décorations de Noël.

  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs GFS s'enchaînent sans remettre en cause les possibilités hivernales.  Le dernier (6h) peut paraître moins hivernal mais le déterministe ainsi que le contrôle sont en haut de leur ensemble surtout concernant celui à 850 Pa.

graphe3_10000___2.35147_43.204_Carcassonne.png.b8e1b0f7e95130fa1eb288e7ee528ca5.png

Le potentiel est donc toujours aussi présent même si la configuration est moins hivernale que sur le dernier GEM 

gens-0-1-204.png.4813ec4d296180cb7e2962b6387acaea.png

Je pense que l'air polaire bien présent déjà au pôle cet automne ne demande qu'à descendre au sud par la scandinavie vers l'Europe de l'ouest pour peu que la dorsale de l'anticyclone atlantique qui va se former prenne la bonne orientation. 

ECH1-144.thumb.gif.de2d0e9429120399b719a0f4d3639341.gif

La jonction avec l'anticyclone groenlandais permettrait alors un véritable blocage comme suggéré par GME. 

gens-0-1-228.png.cdbfdcb6f91955f1d8be0cdf0b0b2464.png

 

On en est biensur pas encore là mais ma probabilité est pour moi en augmentation. 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Koil a dit :

Au fil de hivers , a force de vous suivre... on est de moins en moins dans l 'analyse pure des modèles.

 

Entre les hivernophiles qui cherchent une fenêtre de neige à 4c,  et  ceux qui ont subit les flops des dernières années et qui maintenant pour avoir raison prévoit le flop automatiquement car finalement ils sont plus en plus de probabilités d'avoir raison. Quand on a des connaissances basiques comme moi  et qu'on essaye de vous suivre c'est assez difficile  alors qu'un peut de mesure des deux cotés permettrait de revenir à ce que les débutants comprennent un peu les choses.

 

Pour conclure on se dirige vers un temps de saison ?

 

Il est vrai que ça peut selon les moments, partir un peu dans toutes les directions et ça ne doit pas être évident de suivre et de comprendre, pour les novices, amateurs et encore plus pour les simples lecteurs pas forcément toujours inscrits sur le forum, qui ne font que lires et cherchent essentiellement, seulement à savoir le temps qu'il va faire 😊. Par contre et au contraire, je trouve " en tout cas pour ma part " que les analyses, tendances et prévisions proposées, dans l'ensemble, s'affinent et sont justement de plus en plus rigoureuses et pointues au fil du temps, de la part d'un certain nombre de membres ici présents, que je ne peux citer, au risque d'en faire une page entière. On est justement, dans de l'analyse pure des modèles. Bonne ambiance agréable dans l'ensemble (surtout comparé à certaines années/hivers en remontant pas mal dans le passé).

Et c'est aussi ça l'essence même de ce forum, c'est la multitude d'échanges variés et " de styles différents " qui font aussi sa richesse 🥰. En venir à s'exprimer comme une IA automatique, sans que ne transparaisse parfois " un peu " les émotions de chacun, sans prendre le moindre risque, ce serait le risque, de rendre les échanges vraiment plats et vides de sens. Personnellement, j'apprécie encore plus le forum de maintenant, jusqu'en mars au moins pour de multiples raisons, même si en parallèle, ça doit être " parfois " beaucoup fatiguant pour la modération. Après et en effet, on s'en contrebalance (mais alors d'une force 🙄) comme de son tout premier mouchoir jeté, de connaître le vainqueur de la " bonne prédiction météo à l'avance " et sur ce point-là je te rejoins, n'importe qui d'ailleurs, même un novice avec des moufles, peut prévoir à l'avance qu'il y a 80-90% de probabilités, que toute tentative de dorsale soit rabotée et que ça se termine par une patate ou la reprise d'un flux d'Ouest. Ce qui est très intéressant, c'est le contenu des échanges et justement les diverses hypothèses (même un peu exotiques), que les intervenants peuvent apporter, tant que ça tient la route et que c'est un minimum rigoureux et argumenté, mais aussi assimiler de nouvelles connaissances.
 

Pour en revenir à la semaine du topic, mise à part quelques runs intéressants principalement de GFS tirant vers une synoptique hivernale, je n'ai pas vu de grandes révolutions synoptiquement parlant et certainement pas du lourd de modélisé, ni non plus, de grands emballements 🙄 de la part des membres. Pas mal de recul justement et de réserves d'usage dans une grande partie des interventions, même si oui en tant qu'hivernophile, on aurait aimé " que " ça puisse se goupiller autrement. Pour t'aiguiller, tu peux donc te dire qu'on passe clairement en flux de Nord, puis de NNE pour cette semaine, avec rapidement une dominance anticyclonique. Le temps sec devrait dominer dans l'ensemble en dehors de rares résidus humides très ponctuels, le tout accompagné d'une baisse du mercure progressive, plus marquée peut-être pour le week-end qui arrive, mais sans excès, du classique de saison quoi.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 21
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrain d'entente semble t'il entre GFS et CEP, GFS 'admet' que la dépression puisse traverser l'Atlantique sous une version atténuée, et CEP 'accepte' qu'il n’y est pas d'emballement dépressionnaire lors de son évolution sur l'Atlantique Nord, la dynamique AR de fond, semble t'il durable, n'est donc pas remise en question.

En l'état, situation favorable, et qu'on est pas prêt d'affiner, à l'apparition de flocons pourquoi pas jusqu'en plaine, près du Nord Est sous les bas géopotentiels, avec un front assez sec, et d'autant plus si la dépression trouve un second souffle au contact de la Méditerranée.

 

La nouveauté, ce minimum tropical remontant vers les Açores, qui se développe ensuite classiquement, en trouvant un peu d'air froid grâce à un anticyclone à son nord. Étant donné qu'elle est modélisée sur plusieurs sorties et sur plusieurs modèles, délicat de la négliger, elle serait de nouveau responsable d’atermoiements à l'encontre d'une dorsale Atlantique qui se voudrait plus stéréotypée.

 

Quoiqu'il en soit puisqu'on va encore assister à de nombreuses évolutions, le NE pourrait connaître une période assez longue de T°C négatives à 850 hpa: (doux/froid/doux/froid durable?)

(Strasbourg)

tableqwh7.php.png

Modifié par sebb
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Étonnant la différence de pression entre 2 runs GFS : 40 HPau nord ouest de la GB....cela montre bien que les modèles se cherchent beaucoup ce moment 

gfs-0-168.png.a9136909fa9afe5732220b9ffeb80c66.png

 

gfs-0-174.png.b87c40729b82c132bea94c56a9e7f329.png

 

 

 


Ce genre de différences entre sortie à cette échéance il y en a presque "toute l'année", c'est juste que nous y sommes plus attentifs à l'aube de l'hiver ;).

En l'espèce, rien de vraiment étonnant, c'est le propre de ces dynamiques de toboggan atlantique où des anomalies vont surfer sur la dorsale voire interagir sous blocage (anomalies Açoriennes) avec plus au moins d'intensité au gré des sorties. Sinon rien à ajouter à ce qui a été bien dit par les précédents intervenants.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En dehors, de GEM 12z ce soir qui fait un peu cavalier seul, avec seulement des conditions anticycloniques prédominantes via le débordement sans difficulté, de la patate sur le pays (avec petit flux de NNO en altitude), je trouve que les nouvelles mises à jour prennent une tournure, plutôt intéressante à nouveau ce soir, avec des tentatives de blocage, surtout chez GFS et CEP 12z, avec une certaine succession de coulées/invasions polaires vers les pays de l'Est, à la limite de pouvoir déferler vers notre pays, du moins en partie. Notre dépression issue de Terre-Neuve, qui devrait en grande partie nettement s'affaiblir une fois en transit dans la partie supérieure du panache de la dorsale (voire de la tentative d'oméga) semble à surveiller, parce que son interaction avec la vaste et massif invasion polaire continentale, peut-être possible, avec dans ce cas-là un effet d'aspiration de l'air froid, en direction de notre territoire.

 

Dans tous les cas, et encore mieux que GFS ou de manière plus précoce, le père CEP propose une évolution vraiment intéressante :

 

t1g4.gif

 

La réserve en air froid et dépressionnaire serait ainsi largement suffisante (sur ce run et comme quoi il n'y a pas besoin de 2 mois pour que subitement des réserves se constituent massivement sur les pays de l'Est, tandis que du -10 à -14°c à 850hPa ça commence à devenir sérieux),si la dynamique pouvait le permettre, (nous n'en sommes pas du tout là), pour déferler avec vigueur vers nous, avec une certaine aisance. On est sur une dorsale beaucoup plus classique sur JMA 12z, d'assez grande envergure, mais seulement favorable à un flux de Nord anticyclonique par contre. ICON et UKMO s'avèrent plus hésitants, avec un compromis entre GFS/CEP et GEM, c'est-à-dire une petite et brève extension du panache de la dorsale en tout début de semaine du topic, tout juste et temporairement apte à advecter de l'air assez froid à tous les niveaux sur tout le pays, ce qui serait quand même vivifiant à ne pas en douter, mais sans excès.

 

Cela est encore trop loin pour s'y fixer concrètement et ça semble trop joli pour être vrai chez l'américain et l'européen, mais le fait que CEP soit de la partie, c'est toujours ça de pris ! La moyenne CEP12z ressemble un peu à JMA12z, avec la signature d'une dorsale, mais ça doit être hyper hésitant je pense dans le panel...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 32
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...