Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

📊 Le Sondage Interactif Prévisions Météo [SIPM]📊 À quoi s'attendre à J+7 ? (Ressentis et décryptages, 2 salves par semaine)


greg13
 Partager

Messages recommandés

CustomerSurvey(6).thumb.png.0618c96a3179247af05b7394ff80cc0d.png

 

Ce sondage évolutif et anonymisé, a pour objectif d'explorer les opinions des passionnés de météo, quant à la prévision attendue à J+7 en France Métropolitaine, dans une démarche ludique et originale.

 

  • Le compteur est remis à zéro le mercredi matin et samedi soir. Une nouvelle salve démarre alors.
  • A la fin de chaque questionnaire rempli, vous découvrirez le résultat des votes actuels.
  • Vous pouvez voter 1 fois maximum par salve.
  • Vous pouvez également suivre ce topic pour voir un compte rendu régulier de vos votes, vous exprimer sur les tendances des votants, et participer aux nombreux débats.
  • De nombreux passionnés de météo, inscrits sur ce forum ou non, peuvent participer en toute sérénité, qu'ils soient néophytes ou expérimentés

 

Ce rythme et cette approche permet d'éviter le "run par run" en profitant d'une plage de 3 jours pour faire naître les tendances de fond.

 

Formulaire à jour (Salve n°1 - 22 au 25/11) https://forms.gle/QdZCnPG1a8FzQ3z19

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CustomerSurvey(7).thumb.png.9b63bf4c839586b6c87ea74761063323.png

 

Rapport du 22 novembre : le bon vieux flux de Nord-Est, dans une ambiance "assez" fraîche et humide tient la corde à j+7...

 

Salve 1 - Sondage du 22 au 25 novembre 2023 - Période du 29/11 au 02/12

🙋‍♂️ 32 votants à cette heure

 

 

Pour le moment, c'est le Flux de Nord-Est qui fait quasiment l'unanimité avec près de 57% des votants...

 

Autre fait marquant, toujours selon vos propres ressentis, la couleur du ciel et le mercure sont davantage dans "le flou" pour vous. 

Même si en ce 22 novembre, pour l'heure, c'est un temps humide et assez frais qui tient la corde (34,4%).

 

Côté fiabilité, ça ne décolle pas, avec un score de 4.8/10, soit plus communément en langage météo : 2.4/5

 

image.thumb.png.e21705abb56d31a32e495cfda616bda5.png

 

 

image.thumb.png.842a4dd9b411efc59d0c4343b444011a.png

Customer Survey (2).png

image.thumb.png.5c1433eb52e6fd7617537ea7e4d036a0.png

 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les premiers enseignements du sondage, concernant ce premier baroud de l'hiver, on reste selon vos ressentis, au final assez pondérés et dans une "relative" prudence, avec une bonne fraîcheur envisagée ("assez froid") en tête, couplée avec de l'humidité, dans un flux de NE. Mais guère plus. Prochain point demain ;)

 

Curieux d'avoir vos décryptages. Au plaisir de vous lire. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to 📊 Le Sondage Interactif Prévisions Météo [SIPM]📊 À quoi s'attendre à J+7 ? (Ressentis et décryptages, 2 salves par semaine)

CustomerSurvey(7).thumb.png.9b63bf4c839586b6c87ea74761063323.png

 

Rapport du 23 novembre : le flux de Nord-Est a la cote, toujours dans une ambiance "assez" fraîche et humide à j+7...

 

Salve 1 - Sondage du 22 au 25 novembre 2023 - Période du 29/11 au 02/12

🙋‍♂️ 49 votants à cette heure

 

 

Pour le moment, c'est toujours le Flux de Nord-Est qui fait quasiment l'unanimité avec un léger tassement par rapport à la veille, à près de 55% des votants...

 

Autre piste de réflexion, toujours selon vos propres ressentis, le temps humide et assez frais que vous imaginez pour la toute fin novembre reste d'actualité, avec 34,7% (+0,3% par rapport à hier).

 

Côté fiabilité, un frémissement s'opère avec 5.04/10 (+0.2 par rapport à hier), soit plus communément en langage météo : 2.5/5

image.thumb.png.91f6a8ec907a4aea5bbfdb7f695d844e.png

image.thumb.png.4b5d77fbdbd81a97340aa9a1e3472c18.png

Customer Survey (2).png

image.thumb.png.952e8169aec88630ca535c206f1b23fa.png

 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CustomerSurvey(8).thumb.png.d9c858ea5eb116b8f94b88b2a5813c0a.png

 

Le débat du soir : quelles alternatives crédibles au Flux de NE à J+7 ? 

 

Sur les dernières tendances du sondage, le flux de Nord-Est reste l'option reine pour près de 6 votants sur 10 à J+7. 

Pour autant, des alternatives creusent leur sillon comme le flux de Sud-Ouest et de Sud-Est. 

Faut-il s'y pencher plus sérieusement ? 

Qu'en pensez-vous ? A vos commentaires ;) 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Formulaire envoyé ;) 

 

il y a 40 minutes, greg13 a dit :

Le débat du soir : quelles alternatives crédibles au Flux de NE à J+7 ? 

 

Sur les dernières tendances du sondage, le flux de Nord-Est reste l'option reine pour près de 6 votants sur 10 à J+7. 

Pour autant, des alternatives creusent leur sillon comme le flux de Sud-Ouest et de Sud-Est. 

Faut-il s'y pencher plus sérieusement ? 

Qu'en pensez-vous ? A vos commentaires ;) 

 

Il y'a une chose qui apparaît sur plusieurs modèles, c'est ce décrochage de bas géopotentiels depuis le Groenland venant ensuite circuler sur l'Atlantique Nord pour se diriger vers la Grande-Bretagne, il s'agirait d'une goutte froide dynamique advectant de l'air très froid à l'étage moyen. 

 

C'est un peu plus brouillon pour le reste, on a une dominante de flux Nord à Nord-Ouest entre le 29-30 Novembre avec un temps froid mais sec sur plusieurs régions de l'Est et du Centre (air froid plus pénétrant vers le Sud sur CEP), ensuite, on a le modèle américain qui nous propose un flux méridien d'Ouest à Nord-Ouest avec une circulation dépressionnaire sur la Grande-Bretagne apportant ainsi une masse d'air humide et "fraîche" avec de bonnes précipitations mais des températures globalement de saison. De l'autre côté, on retrouve CEP qui nous propose la même idée avec ce flux de Nord à Nord-Ouest sec et froid en tout début d'échéance, mais on partirait ensuite sur un changement total de flux passant du Nord-Ouest au Sud-Ouest voir même Sud. En cause ? Une vaste dépression remontant des Açores pour circuler proche de nos côtes apportant douceur et humidité. 

 

En clair, cette période s'annonce humide avec le passage de plusieurs perturbations, un début d'échéance sec et froid avec des gelées pouvant s'étendre des régions de l'Est jusqu'au centre du pays, avant le retour d'une masse d'air plus radoucie avec des températures globalement de saison et des gelées sur les régions de l'Est et du Nord-Est. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 CustomerSurvey(7).thumb.png.9b63bf4c839586b6c87ea74761063323.png

 

Rapport du 24 novembre : le flux de Nord-Est toujours en tête mais plonge par rapport à la veille...

 

Salve 1 - Sondage du 22 au 25 novembre 2023 - Période du 29/11 au 02/12

🙋‍♂️ 75 votants à cette heure

 

 

Les modèles se cherchent pour la bascule entre novembre et décembre, et les votants aussi.

Malgré tout, c'est encore et toujours le Flux de Nord-Est qui balaye la concurrence, même si cette option a perdu 13% en 48h, passant de 57 à 44% des votants... Notons la percée du Flux de Sud-Ouest qui dépasse les 12% pour la première fois... Une tendance à suivre ?

 

Autre fait intéressant, c'est la tendance "Humidité - Fraîcheur Assez Marquée" qui ne bouge pas d'un iota avec 34,7% (= par rapport à hier).

 

Côté fiabilité, après avoir culminé à 5.04/10 hier, c'est à nouveau la soupe à la grimace avec 4.84/10 aujourd'hui, soit plus communément en langage météo : 2.4/5

image.thumb.png.8ec0661061890c67d4d1471fcddcf605.png

image.thumb.png.e57b3e3e2c9d031e0fbb9de2298190bf.png

Customer Survey (2).png

image.thumb.png.91531374108ebac55eea0d3b8edea208.png

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Météodu37 a dit :

Formulaire envoyé ;) 

 

 

Il y'a une chose qui apparaît sur plusieurs modèles, c'est ce décrochage de bas géopotentiels depuis le Groenland venant ensuite circuler sur l'Atlantique Nord pour se diriger vers la Grande-Bretagne, il s'agirait d'une goutte froide dynamique advectant de l'air très froid à l'étage moyen. 

 

C'est un peu plus brouillon pour le reste, on a une dominante de flux Nord à Nord-Ouest entre le 29-30 Novembre avec un temps froid mais sec sur plusieurs régions de l'Est et du Centre (air froid plus pénétrant vers le Sud sur CEP), ensuite, on a le modèle américain qui nous propose un flux méridien d'Ouest à Nord-Ouest avec une circulation dépressionnaire sur la Grande-Bretagne apportant ainsi une masse d'air humide et "fraîche" avec de bonnes précipitations mais des températures globalement de saison. De l'autre côté, on retrouve CEP qui nous propose la même idée avec ce flux de Nord à Nord-Ouest sec et froid en tout début d'échéance, mais on partirait ensuite sur un changement total de flux passant du Nord-Ouest au Sud-Ouest voir même Sud. En cause ? Une vaste dépression remontant des Açores pour circuler proche de nos côtes apportant douceur et humidité. 

 

En clair, cette période s'annonce humide avec le passage de plusieurs perturbations, un début d'échéance sec et froid avec des gelées pouvant s'étendre des régions de l'Est jusqu'au centre du pays, avant le retour d'une masse d'air plus radoucie avec des températures globalement de saison et des gelées sur les régions de l'Est et du Nord-Est. 

 

Merci à toi pour ton éclairage complet ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on approche tout doucement de la centaine de votants

Je vous remercie de votre engouement (et des 100% de messages positifs reçus) !

 

Vous pouvez continuer à papoter du débat du moment, sur ce topic, à savoir : quelles alternatives crédibles au Flux de NE à J+7 ?

Un dernier rapport sera effectué dimanche matin pour cette première salve. 

Une nouvelle salve sera lancée dimanche 26 novembre, avec la possibilité pour chacun de voter à nouveau.

Nous ouvrirons alors la période de prévisions du 2 au 5 décembre 2023

 

très bonne idée
Top
Bien
Sympa
Sondage quelque peu tronqué car la majorité des intervenants sont hivernophiles
Bonne idée
Intéressant de voir le ressenti de chacun
super initiative !
Excellente idée
Pas d'idée, sondage sympa et surtout, merci de prendre le temps de créer ces moments d'interactions originaux (puis, j'adore les statistiques, c'est pourquoi je participe avec plaisir :))).
excellent. Cela peut inviter les néophytes mais néanmoins passionnés de météo comme moi de se lancer dans de la prévision de comptoir. Merci.
Bonne idée !
Intéressant d'avoir le ressenti de chacun sur cette situation
Très bien mais les deux dernières questions devraient rester optionnelles.
Super!
,
Idée très intéressante tant que les réponses sont argumentées.
Intéressant de voir les idées des autres sur cette question dans une période où la prévision est difficile.
C'est sympa
 
Sondage intéressant
 
Au top !
excellente idée !
Très bonne idée ce sondage
R.A.S.
Très bonne idée.
Bonne idée :)
Bonne idée 💡
Très bonne idée
Trop vague à mon sens (conflit de masse d’air probable par exemple)
ca va
Excellente idée
Bonne idée, à tester sur plusieurs semaines
Tres bonne idee
C'est très bien :)
C'est une bonne initiative !
C'est cool
TRES BIEN
Parfait
Top !!!
Très bonne approche autant pour des novices/amateurs que pour les experts en prévision, ça apportera un plus dans le domaine des prévisions sur le moyen terme.
le flux dominant peut être un peu différent selon les régions
Très bonne idée
Très bien et très intéressant.
une bonne idée
Très bonne idée ! Merci.
Excellente idée. Il faudrait en faire un chaque semaine!
Excellente idée. Cela apporte un côté ludique
RAS
Excellent
Sympa, permet à des néophytes de s'impliquer, un peu !😔
Modifié par greg13
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, greg13 a dit :

Ce soir, on approche tout doucement de la centaine de votants

Je vous remercie de votre engouement (et des 100% de messages positifs reçus) !

 

Vous pouvez continuer à papoter du débat du moment, sur ce topic, à savoir : quelles alternatives crédibles au Flux de NE à J+7 ?

Un dernier rapport sera effectué dimanche matin pour cette première salve. 

Une nouvelle salve sera lancée dimanche 26 novembre, avec la possibilité pour chacun de voter à nouveau.

Nous ouvrirons alors la période de prévisions du 2 au 5 décembre 2023

 

très bonne idée
Top
Bien
Sympa
Sondage quelque peu tronqué car la majorité des intervenants sont hivernophiles
Bonne idée
Intéressant de voir le ressenti de chacun
super initiative !
Excellente idée
Pas d'idée, sondage sympa et surtout, merci de prendre le temps de créer ces moments d'interactions originaux (puis, j'adore les statistiques, c'est pourquoi je participe avec plaisir :))).
excellent. Cela peut inviter les néophytes mais néanmoins passionnés de météo comme moi de se lancer dans de la prévision de comptoir. Merci.
Bonne idée !
Intéressant d'avoir le ressenti de chacun sur cette situation
Très bien mais les deux dernières questions devraient rester optionnelles.
Super!
,
Idée très intéressante tant que les réponses sont argumentées.
Intéressant de voir les idées des autres sur cette question dans une période où la prévision est difficile.
C'est sympa
 
Sondage intéressant
 
Au top !
excellente idée !
Très bonne idée ce sondage
R.A.S.
Très bonne idée.
Bonne idée :)
Bonne idée 💡
Très bonne idée
Trop vague à mon sens (conflit de masse d’air probable par exemple)
ca va
Excellente idée
Bonne idée, à tester sur plusieurs semaines
Tres bonne idee
C'est très bien :)
C'est une bonne initiative !
C'est cool
TRES BIEN
Parfait
Top !!!
Très bonne approche autant pour des novices/amateurs que pour les experts en prévision, ça apportera un plus dans le domaine des prévisions sur le moyen terme.
le flux dominant peut être un peu différent selon les régions
Très bonne idée
Très bien et très intéressant.
une bonne idée
Très bonne idée ! Merci.
Excellente idée. Il faudrait en faire un chaque semaine!
Excellente idée. Cela apporte un côté ludique
RAS
Excellent
Sympa, permet à des néophytes de s'impliquer, un peu !😔

J'ai essayé de discerner a chaque phrase a qui elle appartient

Un truc qui même pour @un_Mauzunois demanderais toutes ses compétences ! :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 CustomerSurvey(7).thumb.png.9b63bf4c839586b6c87ea74761063323.png

 

Rapport du 25 novembre : le flux de Nord-Est, en baisse, continue son hégémonie... et le duo "Humide - Assez Frais" prend de la consistance !

 

Salve 1 - Sondage du 22 au 25 novembre 2023 - Période du 29/11 au 02/12

🙋‍♂️ 87 votants à cette heure

 

 

C'est le dernier jour de cette première salve, et nous avons déjà quelques enseignements à en tirer.

On garde une bonne "confiance" pour le Flux de NE à J+7 même si d'autres courants grignotent des parts de marché.

Je pense notamment au flux de NO qui prend du galon, avec près de 20% des suffrages, et qui jouera peut être un rôle dans la prochaine salve. 

A suivre...

 

Autre fait intéressant, c'est toujours la tendance "Humidité - Fraîcheur Assez Marquée" qui s'amplifie et décolle au delà de 37% (+3 par rapport à hier).

 

Côté fiabilité, elle atteint curieusement (alors que l'échéance approche) son plus faible taux avec 4,68/10, soit plus communément en langage météo : 2.3/5

Preuve que tout est encore très ouvert...

 

Nous ferons un dernier point demain avant l'ouverture d'une nouvelle salve. 

image.thumb.png.029365ba3dde462d80f54b2759ba80c0.png

image.thumb.png.4a20c3baa57738498f57c2c8302f1033.png

Customer Survey (2).png

image.thumb.png.3f11f2e50655e2c5f8ab67a686b49d41.png

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Damia a dit :

Juste une question : c'est obligé les illustrations fabriquées avec Midjourney ? Pas que sur ce fil d'ailleurs.

 

Rien n'est jamais obligé, je ne savais pas que c'était prohibé, autant pour moi. :D 

Voilà c'est corrigé en deux deux, si ça déplaît, illustrations avec Canva à la place ;)

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis que c'était une bonne idée ce sondage mais en y regardant de plus près, j'ai quand même l'impression que ça ressemble beaucoup à des souhaits ;) 

 

image.png.43ffe1b1749a873876c8d26fbbfa6043.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 52 minutes, Jack75 a dit :

J'avais mis que c'était une bonne idée ce sondage mais en y regardant de plus près, j'ai quand même l'impression que ça ressemble beaucoup à des souhaits ;) 

 

image.png.43ffe1b1749a873876c8d26fbbfa6043.png

 

Je suis assez d'accord avec ce point de vu, il est clair qu'on se dirige vers un refroidissement mais ça devrait rester globalement de saison, voir très légèrement sous la normale. Fréquentes gelées sur plusieurs régions du Nord de la France mais rien d'exceptionnel de ce côté la, on sera loin des -10 à -15°c généralisés. La tendance va vers un temps humide mais sous un flux océanique d'Ouest voir Nord-Ouest, la situation sera favorable à des chutes de neige en montagne voir peut-être pourquoi pas, dans l'éventualité du possible, quelques flocons en plaine sur le Nord-Est et l'extrême Nord du pays. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jack75 a dit :

J'avais mis que c'était une bonne idée ce sondage mais en y regardant de plus près, j'ai quand même l'impression que ça ressemble beaucoup à des souhaits ;) 

 

image.png.43ffe1b1749a873876c8d26fbbfa6043.png

 

Le 38,7 % montre un temps humide et assez frais, ce qui semble être encore dans les clous, loin effectivement des options "froid" ou "très froid" reléguées bien derrière :)

 

Au contraire, j'ai la sensation que pour cette première salve, la pondération a été de mise. Nous verrons comment ça évolue pour la deuxième qui démarre demain. Merci en tout cas pour ta participation. 

Modifié par greg13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, greg13 a dit :

 

Le 38,7 % montre un temps humide et assez frais, ce qui semble être encore dans les clous :)

Pourtant cette couleur représente un temps sec et très froid. Bon je vais consulter je pense😄

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jack75 a dit :

Pourtant cette couleur représente un temps sec et très froid. Bon je vais consulter je pense😄

 

image.png.d1c04529f2df060f3202b3f54a6505fa.png

 

c'est subtil mais ce nest pas le meme bleu :) :😀 

 

Par ailleurs, quand vous consultez les résultats directement à la suite du questionnaire, vous avez sous le camembert en question les premières couleurs qui s'affichent (1/2) et une petite flèche descendante pour voir les couleurs restantes. 

 

Enfin, au pire des cas, il y a le rapport sur ce topic dédié, qui revient en detail sur les tendances du moment du sondage, et il a bien été mentionné "Assez froid et humide" en tête :)

 

Avec 14 options de couleurs, difficile de faire mieux, surtout que je n'ai pas la main sur les couleurs :D

 

Belle journée 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La salve 1 du sondage "A quoi s'attendre à J+7" est clos, et les résultats définitifs sont tombés. :) 

 

Je tenais à remercier les 95 participants prévisionnistes d'IC, néophytes et expérimentés, qui ont adopté ce nouvel outil interactif, qui permet de sortir un tant soit peu, du run par run.

 

Il est l'heure de dresser un bilan : c'est le Flux de NE qui caracole en tête pour vous, et qui devrait intervenir à la bascule entre novembre et décembre. Même si on constate une certaine érosion sur les derniers jours, la composante NORD est bien établie selon vous, comme le montre le graphique... Et une composante plus océanique est sans mauvais jeu de mot, en train de devenir une vraie "lame de fond" !

 

Quant à la couleur du ciel et au mercure, vous envisagez à plus de 38%, la poursuite d'un temps assez froid et humide, une composante d'ailleurs consolidée, qui n'a pas été démentie depuis plusieurs jours. 

 

PinkSimple4PointsProgressRingSalesProductGraph(4).thumb.png.8be839a2fa706f2a0a71e8dd2fec1476.png

 

 

  • La nouvelle salve (n°2) vient d'être activée, et vous pouvez à nouveau TOUS voter !
  • Lien pour répondre au sondage (Salve 2 en ligne jusqu'au mercredi 29 novembre sur la période allant du 2 au 5 décembre) 👉 https://forms.gle/dRugpwTRvUDeeniL9
  • Vous pouvez vous exprimer ici même sur cette première salve. Au plaisir de vous relire !
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, Jack75 a dit :

Pourtant cette couleur représente un temps sec et très froid. Bon je vais consulter je pense😄

 

Encore un trucage de la part des réchauffistes ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...