Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes en relief

alex67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut à tous, 

Je ne sais pas vraiment où poster cela mais comme beaucoup de fan de météorologie je suis également fou de géographie 🙂
J’ai commandé cet été une carte en relief du massif des Vosges de 113 X 80cm, qui n’inclut malheureusement pas le massif des Vosges du Nord. Je viens de commander un cadre (format XXL en couleur gris mat) pour pouvoir la mettre en valeur et l’accrocher. 
Voici la carte en question: 

IMG_7945.thumb.jpeg.ba60e15c8022cd7308ae82a875ab6c81.jpeg

J’ai également acheté récemment une carte en relief du Bas-Rhin avec tous les villages, les collines et les montagnes: 

IMG_8469.thumb.jpeg.a2ff6052a2978ccab782a28b8bd989be.jpeg

J’ai commandé aussi une carte en relief du département des Vosges et de la Moselle, avec les cadres adéquats. Voilà à vos avis. 

PS: j’ai contacté le siège du massif des Vosges du Nord mais eux ne possède pas de carte en relief, pourtant l’année dernière dans un hôtel du Hohwald en moyenne montagne j’avais vu une magnifique carte en relief des Vosges, du Sud du massif jusqu’au Vosges du Nord à Wissembourg. 
J’ai contacté le club vosgien pour savoir si eux en avaient. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ma carte de France:

Salut,   J'adore aussi les cartes en relief ! J'ai celle du Limousin depuis une dizaine d'années. Toutes les communes n'y figurent pas, mais j'ai de la chance car on trouve quand même D

Intéressant ce topic, de mon côté j'ai la carte relief du massif des Cévennes, j'aime plutôt le rendu ce ces cartes !

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

J’ai à présent un cadre pour ma carte des Vosges en 113 sur 80cm 🙂

Voici celle du Bas-Rhin encadrée, avec la Forêt-Noire en partie visible à l’Est et les Vosges à l’Ouest:

IMG_8835.thumb.jpeg.5565a8b8f7bc3d90fa0e1f9234a2f129.jpeg

J’ai également acquis d’autres cartes en relief de départements, déjà encadrées ou que j’ai encadré moi-même (il ne manque aucun village), voici celle de la Moselle (57), par exemple: 

IMG_8833.thumb.jpeg.a3bc01904ab7a7f21444c33c031cdf1e.jpeg

Et celle des Vosges (88): 

IMG_8834.thumb.jpeg.6d0a724d2ba666b33b2ce8ab999ffcdc.jpeg

Et j’ai appris qu’il y’a une carte du massif des Vosges qui va sortir et qui inclura également le massif des Vosges du Nord (jusqu’à Niederbronn et Wissembourg), dommage que ce soit celle en petit format (enfin quand même 62 X 42cm), et pas la géante mais c’est mieux que rien. 
Je l’ai commandé chez Cultura je devrais l’avoir d’ici 1 à 2 semaines 😉

Je vous mets le reste de mes cartes plus tard. 
Personne n’a cette passion comme moi? Suis-je bizarre? 😏
J’adore également regarder les altitudes des lieux etc…

PS: avis aux modérateurs (@Sebaas), ce sujet n’aurait il pas plus sa place dans presse, livres,…? 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

J'ai celle de l'Ardèche mais elle est en piteuse état... il en manque quelques morceaux sur les cotés.  

faut dire que je ne suis pas soigneux...

elles sont bien faites mais le relief est un peu disproportionné, si on le reporte à l'échelle de la carte, ça nous fait des sommets himalayens xD

au siège du Parc des monts d'Ardèche ils en ont une en bois, qui doit faire environs 1,5m sur 1,5m avec tout le sud-est du massif central et les garrigues gardoises.

magnifique ! je ne sais pas où ils l'ont eu...      

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@alex67 Slt , moi aussi ,j'ai cette passion des cartes relief ou autre (géologique ,routière,etc..) , pour mon boulot de forestier ,geoportail  et une appli geologique ,je me régale. J'ai la carte relief du MASSIF CENTRAL , Corrèze et la Reunion . Cela me sert aussi ,pour trouver les spots pour implanter des vp2 sur le MC.

• J'aime 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Ok je ne suis pas seul ouf! 😁

Voici désormais ma carte en petit format du massif des Vosges (qui s’arrête donc au Donon au nord), mais j’aurais celle avec les Vosges du Nord d’ici quelques temps, en un peu plus grand: 

IMG_8832.thumb.jpeg.b9aacfc5711510ea361df80e5370397d.jpeg

Et celle du Haut-Rhin (avec le point culminant des Vosges à 1424m), il y’a même Goldbach-Altenbach @alsavosges 😉 

IMG_8836.thumb.jpeg.f47d1c9012c8126e4dedd50c21a606d8.jpeg

J’en ai encore d’autres et je veux avoir tout le NE au final, mais malheureusement celle de la Meuse ne semble pas encore exister…

PS: au contraire @boubou07 je trouve les reliefs bien fait, enfin pour de petits massifs comme les Vosges et la Forêt-Noire en tout cas 😉

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 54 minutes, boubou07 a dit :

J'ai celle de l'Ardèche mais elle est en piteuse état... il en manque quelques morceaux sur les cotés.  

faut dire que je ne suis pas soigneux...

elles sont bien faites mais le relief est un peu disproportionné, si on le reporte à l'échelle de la carte, ça nous fait des sommets himalayens xD

au siège du Parc des monts d'Ardèche ils en ont une en bois, qui doit faire environs 1,5m sur 1,5m avec tout le sud-est du massif central et les garrigues gardoises.

magnifique ! je ne sais pas où ils l'ont eu...      

Ça doit venir d’un collectif d’offices de tourisme, perso j’ai contacté plein de sites touristiques après avoir vu cette carte l’année dernière dans les Vosges mais malheureusement celle-ci n’est plus édité dommage elle m’aurait plu. Elle n’était pas tellement grande mais bien détaillée avec les altitudes etc…

Sinon voici mes cartes allemandes commandées sur un site étranger, tout d’abord le massif de la Forêt-Noire (60 X 80cm), ou c’est encore plus détaillés qu’en France avec l’altitude de quasi chaque village (on voit bien le fossé rhénan à gauche avec le fleuve et Strasbourg, et l’on peut voir Seltz tout en haut au NO de Rastatt à l’extrémité nord de la carte): 

IMG_8830.thumb.jpeg.71c7db810dedb2ea9a6e3f20469f78b7.jpeg

Et carrément une carte en relief de l’Allemagne ou l’on voit aussi très bien la vallée rhénane au SO. 
Les hauts-reliefs de Bavière sont également facilement visibles au Sud:

IMG_8841.thumb.jpeg.205ae15b70f71f689b82b88b7a84c7c9.jpeg

Désormais je veux encore acheter les cartes en relief de Meurthe-et-Moselle, de Haute-Saone, du Doubs et du Jura, celle de Meuse n’existant pas encore…😏

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, alex67 a dit :

PS: au contraire @boubou07 je trouve les reliefs bien fait, enfin pour de petits massifs comme les Vosges et la Forêt-Noire en tout cas 😉

les reliefs sont bien dessinés en effet, mais c'est la taille (enfin la hauteur) qui n'est pas réaliste, en tous cas sur celle de l'Ardèche. 

le massif du Tanargue fait 1/2cm de haut, ce qui correspond, suivant l'échelle de la carte, à 2500 m xD (c'est le double de sa hauteur réelle)

mais c'est vrai que sans cette exagération, le relief serait bien moins visible et la carte aurait moins d'intérêt...

• J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Intéressant ce topic, de mon côté j'ai la carte relief du massif des Cévennes, j'aime plutôt le rendu ce ces cartes ! :)

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

J'adore aussi les cartes en relief !

J'ai celle du Limousin depuis une dizaine d'années. Toutes les communes n'y figurent pas, mais j'ai de la chance car on trouve quand même Dontreix !

20240103_215357c.thumb.jpg.c8977cf44c8c6761cfd630d184040fd3.jpg grand format en cliquant

Quand j'étais jeune, j'avais la grande carte de l'Ile de France, celle de l'IGN. Les reliefs aussi y étaient très accentués, sans ça on aurait pas distingué grand chose, vu la platitude de la région. Je me souviens que la vallée de Chevreuse faisait un peu gorges du Tarn ! Avec la qualité de carte IGN, ça avait de la gueule.

Géorelief c'est sympa mais on ne trouve pas tout. Par exemple, j'attends en vain qu'ils ressortent la carte de l'Auvergne, plus disponible depuis très longtemps.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

J'aime également beaucoup les cartes en relief : j'ai celle du massif du Mont-Blanc depuis des années 😉

L'IGN en fait pas mal maintenant mais assez peu de disponibilités en ce début d'année.

https://boutique.ign.fr/reliefs-posters-globes/cartes-relief.html

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, paparazzi a dit :

Salut,

J'ai celle du Limousin depuis une dizaine d'années. Toutes les communes n'y figurent pas, mais j'ai de la chance car on trouve quand même Dontreix !

20240103_215357c.thumb.jpg.c8977cf44c8c6761cfd630d184040fd3.jpg grand format en cliquant

Quand j'étais jeune, j'avais la grande carte de l'Ile de France, celle de l'IGN. Les reliefs aussi y étaient très accentués, sans ça on aurait pas distingué grand chose, vu la platitude de la région. Je me souviens que la vallée de Chevreuse faisait un peu gorges du Tarn ! Avec la qualité de carte IGN, ça avait de la gueule.

Géorelief c'est sympa mais on ne trouve pas tout. Par exemple, j'attends en vain qu'ils ressortent la carte de l'Auvergne, plus disponible depuis très longtemps.

Oui mon énorme carte des Vosges (113 X 80cm) provient de l’IGN, ça a une sacrée gueule en effet. 
Géorelief fait du bon boulot tout de même mais dommage en effet qu’on ne trouve pas tout les départements…😕

Mais qu’est-ce que j’ai été content quand ils m’ont dit qu’ils ressortaient la carte des Vosges avec les Vosges du Nord en 2024, et en plus je l’ai déjà commandé j’espère l’avoir rapidement mais c’est sans cesse repoussé d’abord c’était le 05/01 puis le 09 puis le 15 et maintenant le 16/01…🤔

La carte réactualisée n’est même pas encore disponible sur le site Géorelief! 

• J'aime 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Voici à présent ma carte en relief format carte postale du massif du Pfälzerwald (prolongement des Vosges du Nord au sud dont on voit le Grand-Wintersberg). Point culminant le Kalmit et ses 673m:

IMG_8867.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Voici à présent ma carte en relief format carte postale du massif du Pfälzerwald (prolongement des Vosges du Nord au sud dont on voit le Grand-Wintersberg). Point culminant le Kalmit et ses 673m:

[...]

Attention pas le même système de référence vertical !

1300816308.jpg

Déjà dommage que le Land n'offre pas accès (comme d'autres) aux fiches des points géodésiques (AFIS®). Ici on a juste accès au numéro : 66149000352.

Le plus haut sommet de ta carte est le Donnersberg (notre bon vieux département du Mont-Tonnerre).

--->[]

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
Le 03/01/2024 à 22:12, paparazzi a dit :

Salut,

Celle-là elle te plairait pas par exemple? Pas trop chère en plus mais « seulement » 41 X 61cm (déjà pas mal):
IMG_8868.thumb.webp.c30b4b4e180f2430eb1811a86a54fc29.webp

Voir 3D Map ou il y’a également du choix, c’est eux en fait qui sortent la carte des Vosges avec le massif des Vosges du Nord, mais Géorelief m’a confirmé qu’ils ont également prévu de le faire en 2024 🙂.  
C’est ici que ça se passe:

https://www.3dmap.fr/catalogue

Sinon @Thundik81 en effet c’est le Donnersberg et ses 687m, mais c’est en limite nord du massif…bien vu! 
Je n’ai pas compris par contre pas le même système de référence verticale? 🤔

Edit: j’aimerais tellement que l’IGN sorte une carte des Vosges grand format avec les Vosges du Nord mais j’en doute. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Voici ma carte 113 X 80cm encadrée en bois gris, malheureusement a cause des bosses des reliefs ce n’est pas trop visible par endroits il faudra que j’achète un cadre sans plaque devant (on en trouve sur internet):

IMG_8869.jpeg

C’est pour cela que les cadres Géorelief n’ont pas de plaques à l’avant…😉

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

@paparazzi il y’a également cette carte du Puy de Dôme sur 3D Map:

IMG_8870.thumb.webp.59f8ea985d7ca6e70b3f4535d97e82c9.webp
Ou celle-ci: 

IMG_8871.thumb.webp.7c9193995e9d71d8204fbdb347a141ea.webp

Les cartes peuvent être commandées avec un cadre en bois ou noir moi j’ai choisi le noir pour ma carte des Vosges. 
Les prix sont corrects (35,6€ avec frais de port). 
Mon cadre en 113 X 80cm je l’ai payé plus de 80€! 

Modifié par alex67

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Quelqu’un connaît déjà 3D Map? 
Si oui les cartes sont de qualité égale à Géorelief? J’ai commandé celle des Vosges je l’attends avec impatience mais la date est sans cesse repoussée sur Cultura…😕

Le must serait une réédition de la carte des Vosges par l’IGN en incluant cette fois le massif des Vosges du Nord mais j’en doute. Je ne sais pas pourquoi ils ont zappé ce massif, enfin problème de taille peut-être vu qu’elle fait déjà 1,13m de hauteur en s’arrêtant au Donon! 😏Il aurait fallu une carte de 2m de haut pour aller jusqu’à Wissembourg…

Modifié par alex67

Posté(e)

Ça y est ma carte en relief du massif des Vosges (comprenant les Vosges du Nord) va être expédiée par Cultura ce soir donc je l’aurai dans la semaine. 
Hâte de voir si le rendu de 3D Map est aussi bon que Géorelief…🙂

Je vous mettrai une photo ici dès sa réception. 

Posté(e)

Salut à tous, 

J’ai reçu ma carte des Vosges de 3D Map et je confirme que c’est de la moins bonne qualité (carte moins épaisse) et moins précis que Géorelief, mais ce dernier m’a assuré qu’ils allaient également sortir une carte des Vosges incluant les Vosges du Nord dans quelques mois 🙂
La carte avant encadrement: 

IMG_8955.thumb.jpeg.aa7155ac3cbfb6a88dff2936bcb823d4.jpeg

Et puis la boulette pas cool juste à mon lieu fétiche ou l’altitude n’est pas bonne (Wasenkoepfel c’est bien 526m à l’Ouest de Niederbronn mais le Grand-Wintersberg au nord qui est justement le point culminant du massif est haut de 581m), contre 526m affichés sur la carte…😬 Quel dommage! 
Je leur ai déjà écrit. 
IMG_8956.thumb.jpeg.bd65370870bd92dfd8685a041046b6f0.jpeg

Et voici la carte encadrée 😉:

IMG_8957.thumb.jpeg.72259cadfaa571ed7feddb8b31cb04ad.jpeg

À vos avis…

Edit: en fait il y’a trop d’infos sur la carte ce qui nuit à sa lisibilité, et les frontières départementales et les villes sont plus difficilement identifiables facilement. 
Et l’altitude du Champ du Feu, point culminant du Bas-Rhin (1099m) n’est même pas mentionnée. 
Sinon c’est pas si mal avec beaucoup d’altitudes dans le massif mais je préfère Géorelief perso. 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Je vous la présente aujourd’hui à la lumière du jour sous le soleil: 

IMG_8962.thumb.jpeg.92de2d21b3d69884c046dd5aca1401ed.jpeg

Il y’a bien le Champ du Feu mais même pas son altitude maximale dommage, sinon les différentes altitudes sont bien indiquées (avec même le Col du Hantz):

IMG_8963.thumb.jpeg.1dfbc40b08ced049015ff4b05c87c1e8.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4

Posté(e)

Ils m’ont répondu et ont dit que ce serait rectifié à la réédition mais ils ne savent pas encore quand, et que je pourrais l’échanger. 
Je leur ai aussi mentionné que l’altitude du point culminant du Bas-Rhin n’était pas indiquée. 
Il y’a peut-être d’autres erreurs mais je vais pas m’amuser à regarder chaque relief ou Col…😏

Modifié par alex67

Posté(e)

Salut, j’ai reçu mes nouvelles cartes hier 🙂. J’ai tout le NE du pays désormais, à part la Franche-Comté (enfin la Haute-Saône si)!  
Je commence ici par celle de la Meurthe-et-Moselle: 

IMG_9047.thumb.jpeg.0adf485a1fa1b6646364426c0b5a4661.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Fan également des cartes en relief, j'ai une carte de l'Espagne.

Je suis à la recherche, depuis un certain temps déjà, d'une carte de la Croatie et de l'Equateur, si vous avez des pistes, je suis preneur ! :).