cmer Posté(e) 26 novembre 2023 Rodez Partager Posté(e) 26 novembre 2023 (modifié) Bonjour a tous, Depuis hier, ma console perd de manière intermittente la connexion avec ma station météo extérieure. Habituellement, la liaison entre les deux est impeccable, mais quelque chose semble avoir changé. La seule action que j'ai effectuée hier (25 novembre, 11h30) a été de déplacer légèrement la console, de quelques centimètres seulement pour faire le ménage. Cela pourrait-il être la cause ? sachant que ne n'ai pas toucher l'antenne et que la station est toujours au même endroit. Depuis ce léger déplacement, le signal se coupe fréquemment. Je me retrouve parfois contraint d'éteindre puis de rallumer la console pour rétablir une connexion de qualité. Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà rencontré un problème similaire ? Info Weewx: Nov 26 08:55:55 weewx weewx[3547] ERROR weewx.drivers.vantage: LOOP batch try #3; error: Expected to read 99 chars; got 0 instead Nov 26 08:55:55 weewx weewx[3547] ERROR weewx.drivers.vantage: LOOP max batch errors (3) exceeded. Nov 26 08:55:55 weewx weewx[3547] INFO weewx.engine: Main loop exiting. Shutting engine down. Nov 26 08:55:55 weewx weewx[3547] CRITICAL __main__: Caught WeeWxIOError: LOOP max batch errors (3) exceeded. Info console: wee_device --info Using configuration file /etc/weewx/weewx.conf Using Vantage driver version 3.5.2 (weewx.drivers.vantage) Unable to wake up console... sleeping Unable to wake up console... retrying Querying... Davis Vantage EEPROM settings: CONSOLE TYPE: Vantage Pro2 CONSOLE FIRMWARE: Date: Oct 29 2019 Version: 3.88 CONSOLE SETTINGS: Archive interval: 300 (seconds) Altitude: 602 (meter) Wind cup type: large Rain bucket type: 0.2 mm Rain year start: 1 Onboard time: 2023-11-26 10:30:56 CONSOLE DISPLAY UNITS: Barometer: hPa Temperature: degree_C Rain: mm Wind: km_per_hour CONSOLE STATION INFO: Latitude (onboard): +44.3 Longitude (onboard): +2.6 Use manual or auto DST? AUTO DST setting: N/A Use GMT offset or zone code? ZONE_CODE Time zone code: 20 GMT offset: N/A Temperature logging: LAST Retransmit channel: OFF (0) TRANSMITTERS: Channel Receive Repeater Type 1 active none iss 2 inactive none (N/A) 3 inactive none (N/A) 4 inactive none (N/A) 5 inactive none (N/A) 6 inactive none (N/A) 7 inactive none (N/A) 8 inactive none (N/A) RECEPTION STATS: Total packets received: 1153 Total packets missed: 95 Number of resynchronizations: 0 Longest good stretch: 286 Number of CRC errors: 38 BAROMETER CALIBRATION DATA: Current barometer reading: 30.203 inHg Altitude: 1978 feet Dew point: 28 F Virtual temperature: 30 F Humidity correction factor: 1.1 Correction ratio: 1.078 Correction constant: +0.035 inHg Gain: 0.000 Offset: -19.000 OFFSETS: Wind direction: +0 deg Inside Temperature: +0.0 F Inside Humidity: +0 % Outside Temperature: +0.0 F Outside Humidity: +0 % Bonne journée Modifié 26 novembre 2023 par cmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Slt , es que tes deux antennes sont parfaitement parallèles? quelle distance les séparent? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 26 novembre 2023 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Bonjour, Si toutes les conditions sont réunies pour avoir une transmission parfaite (à vérifier avec les questions de @sylver19 notamment donc antennes parallèles, bonne distance, pas trop de proximité avec les murs etc), il peut s'agir d'interférences radio. C'est quelque chose de pas si rare sur les VP2, notamment en Automne d'après mes observations personnelles. S'il s'agit bien d'interférences, difficile de faire quoi que ce soit, à vrai dire le souci se résorbera tout seul au bout de quelques jours voire une grosse semaine dans le pire des cas. Ce n'est peut-être pas le problème qui vous concerne mais au moins si le souci ne vient pas d'autre chose, cela peut venir de ceci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 26 novembre 2023 Bergues Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Bonjour possibilité aussi d'un faux contact apparu lors du déplacement, ou aussi de l'humidité qui peut s'être invitée dans une ouverture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmer Posté(e) 26 novembre 2023 Rodez Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Merci pour vos réponses. Il y a une distance d'environ 20 mètres horizontalement qui sépare la station de la console. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu de soucis, j'avais un taux de réception de 100% avec une variation de l'ordre de 3%. J'ai remarqué que si je bouge très légèrement l'antenne (de quelques millimètres), la qualité de la connexion s'effondre. Je me demande s'il n'y a pas une mauvaise fixation entre l'antenne et la station. 🤔 D'ailleurs, l'antenne est-elle démontable de la console? Je n'ose pas trop la bricoler, ma station n'a que 4 mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 novembre 2023 il y a 2 minutes, cmer a dit : Merci pour vos réponses. Il y a une distance d'environ 20 mètres horizontalement qui sépare la station de la console. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu de soucis, j'avais un taux de réception de 100% avec une variation de l'ordre de 3%. J'ai remarqué que si je bouge très légèrement l'antenne (de quelques millimètres), la qualité de la connexion s'effondre. Je me demande s'il n'y a pas une mauvaise fixation entre l'antenne et la station. 🤔 D'ailleurs, l'antenne est-elle démontable de la console? Je n'ose pas trop la bricoler, ma station n'a que 4 mois. je ne pense pas qu'il y est une mauvaise fixation de l'antenne , cela t'arrive qu'en journée ? nuit? Sinon il faut l'incliner avec l'angle de meilleure reception et voir si cela recommence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmer Posté(e) 26 novembre 2023 Rodez Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2023 (modifié) il y a 21 minutes, sylver19 a dit : je ne pense pas qu'il y est une mauvaise fixation de l'antenne , cela t'arrive qu'en journée ? nuit? Sinon il faut l'incliner avec l'angle de meilleure reception et voir si cela recommence. Cela est arrivé hier, juste après que la console ait été déplacée de seulement quelques centimètres, sans changer son axe de rotation par rapport à la veille. C'est à partir de ce moment-là que les instabilités sont apparues. Ce matin, j'ai à peine bougé l'antenne, et il semble que l'instabilité se soit calmée depuis. À l'instant, j'ai bougé l'antenne de quelques centimètres. Voyons maintenant ce qui se passe. Modifié 26 novembre 2023 par cmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 novembre 2023 il y a 13 minutes, cmer a dit : Cela est arrivé hier, juste après que la console ait été déplacée de seulement quelques centimètres, sans changer son axe de rotation par rapport à la veille. C'est à partir de ce moment-là que les instabilités sont apparues. Ce matin, j'ai à peine bougé l'antenne, et il semble que l'instabilité se soit calmée depuis. À l'instant, j'ai bougé l'antenne de quelques centimètres. Voyons maintenant ce qui se passe. et tu n'as jamais eu de problemes de reception avec toutes les interferences qu'il y a autour? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 26 novembre 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 26 novembre 2023 (modifié) Faut rentrer dans le mode débug de la console pour voir le niveau de réception et si tu as de perte.. Inutile de regarder ton graphique car tu peux avoir du 100% et un petit décalage tu commence à avoir des paquets perdus. Modifié 26 novembre 2023 par 970hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 26 novembre 2023 Sciez Partager Posté(e) 26 novembre 2023 D'après ta photo, l'arrière de la console n'est pas un environement idéal, avec NAS ,onduleur, et peut-être autres éléments pouvant interferer (éléments métalliques de l'étagère au dessus ? ) Tout dépend de la ligne directe entre la console et l'ISS. Si cet axe va vers l'arrière de la console, essaie de déplacer la console de telle manière à alléger ces obstacles. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmer Posté(e) 26 novembre 2023 Rodez Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Je vais faire comme l'a suggéré @970hPa en utilisant le mode debug. Personnellement, je ne pense pas à un souci d'interférence des autres équipements, car tout fonctionne très bien depuis début août à la seule exception où, si je touche légèrement la console, il y a des perturbations. Le problème pourrait se situer alors sur la console avec un câble défectueux ou bien un mauvais raccordement avec l'antenne. Néanmoins, toutes les possibilités sont envisageables dans ce type de situation. 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 26 novembre 2023 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 26 novembre 2023 J'avais le même souci chez moi,. Un léger décalage mais vraiment léger, et j'avais des coupures. Avec le mode diagnostic de la console, tu verras bien si tu as des paquets perdus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 26 novembre 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 26 novembre 2023 il y a une heure, cmer a dit : Je vais faire comme l'a suggéré @970hPa en utilisant le mode debug. Personnellement, je ne pense pas à un souci d'interférence des autres équipements, car tout fonctionne très bien depuis début août à la seule exception où, si je touche légèrement la console, il y a des perturbations. Le problème pourrait se situer alors sur la console avec un câble défectueux ou bien un mauvais raccordement avec l'antenne. Néanmoins, toutes les possibilités sont envisageables dans ce type de situation. 😅 Je suivrais plutôt l'avis de @jackT sur ce coup 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 26 novembre 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Pour apporter ma propre expérience, il m'arrive d'avoir de temps à autre des dégradations sévères de réception, allant jusqu'à la perte totale durant quelques dizaines de minutes, sans avoir touché à quoi que ce soit, et sans explication rationnelle : aucune modification ni appareil électrique proche, pas d'environnement perturbateur dans le quartier. Ça ne dure généralement pas et tout revient à la normale après avoir éventuellement déplacé la console de quelques dizaines de cm sur son meuble, et retouché l'orientation de l'antenne en surveillant le niveau de réception en mode debug. En ce moment par exemple, j'ai dû orienter l'antenne à quasi 90° de celle de l'ISS, contre toute attente, pour retrouver une réception correcte .... jusqu'à la prochaine dégradation. La console est à 35 m et il y a 3 murs à franchir, mon niveau de réception nominal est autour de 30. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 26 novembre 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Bonjour, Moi j'ai eu un soucis de transmissions par intermittence entre ma station et la box, et au bout de quelques temps j'ai vue que sa venait simplement de la box qui fessait beuguer par moment la transmission. Et t'elle récente ta box? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmer Posté(e) 26 novembre 2023 Rodez Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2023 il y a 51 minutes, rom38 a dit : Et t'elle récente ta box? Que veux-tu dire par 'box'? Tu parles de la console Davis ? Sinon, l'idée serait d'analyser les fréquences 868.0 a 868.6MHz. Chez moi, en tout cas, les seuls appareils qui émettent sur ces fréquences sont le portail et la porte de garage, le reste tape sur du 433Mhz et du Zigbee en 2.4Ghz. Peut-être qu'une nouvelle alarme ou autre chose dans le voisinage pourrait être la source du problème. 🫣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 novembre 2023 (modifié) il y a 2 minutes, cmer a dit : Que veux-tu dire par 'box'? Tu parles de la console Davis ? Sinon, l'idée serait d'analyser les fréquences 868.0 a 868.6MHz. Chez moi, en tout cas, les seuls appareils qui émettent sur ces fréquences sont le portail et la porte de garage, le reste tape sur du 433Mhz et du Zigbee en 2.4Ghz. Peut-être qu'une nouvelle alarme ou autre chose dans le voisinage pourrait être la source du problème. 🫣 la box internet ,il parle . Je pense plutot du métal qui absorbe les ondes ou les devient . La console ,tu ne peux pas la mettre sur l'étagère? Modifié 26 novembre 2023 par sylver19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 26 novembre 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Je parle de la box internet, c'est aussi venu du jour au lendemain mon probléme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmer Posté(e) 26 novembre 2023 Rodez Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2023 il y a 4 minutes, rom38 a dit : Je parle de la box internet, c'est aussi venu du jour au lendemain mon probléme. Désolé, je n'avais pas compris. Merci pour la précision. Je n'utilise pas la box internet de l'opérateur, j'ai mon propre matériel basé sur Unifi et un routeur Opnsense. Les bornes WiFi sont plutôt bien éloignées, à environ +/- 5 mètres de la console. Je regarderai dans la semaine si j'arrive à reproduire le problème, car cette histoire m'intrigue. En tout cas, merci à vous tous pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 27 novembre 2023 Bergues Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Il y a 12 heures, bernardt60 a dit : Je suivrais plutôt l'avis de @jackT sur ce coup Même idée au vu de la photo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
I2R Posté(e) 27 novembre 2023 ile de Ré Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Il y a 13 heures, Claude33 a dit : Pour apporter ma propre expérience, il m'arrive d'avoir de temps à autre des dégradations sévères de réception, allant jusqu'à la perte totale durant quelques dizaines de minutes, sans avoir touché à quoi que ce soit, et sans explication rationnelle : aucune modification ni appareil électrique proche, pas d'environnement perturbateur dans le quartier. Ça ne dure généralement pas et tout revient à la normale après avoir éventuellement déplacé la console de quelques dizaines de cm sur son meuble, et retouché l'orientation de l'antenne en surveillant le niveau de réception en mode debug. En ce moment par exemple, j'ai dû orienter l'antenne à quasi 90° de celle de l'ISS, contre toute attente, pour retrouver une réception correcte .... jusqu'à la prochaine dégradation. La console est à 35 m et il y a 3 murs à franchir, mon niveau de réception nominal est autour de 30. Salut perso 40m des arbres ,murs j’ai été obligé de mettre un répéteur .. signal trop sensible aux conditions météos cdt 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 27 novembre 2023 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 27 novembre 2023 (modifié) Le 26/11/2023 à 16:59, jackT a dit : D'après ta photo, l'arrière de la console n'est pas un environement idéal, avec NAS ,onduleur, et peut-être autres éléments pouvant interferer (éléments métalliques de l'étagère au dessus ? ) Je rejoins aussi @jackT il y a de nombreux éléments potentiellement perturbateurs autour de ta console... Par ailleurs, est-ce qu'elle est alimentée depuis un adaptateur secteur voire en aval de l'onduleur ? Si oui, passe sur piles. EDIT : L'intermittence de ton problème est peut-être aussi à mettre en lien avec les cycles de décharge/recharge du programme d'entretien de ton onduleur et dont la fréquence sera majoré par une batterie vieillissante jusqu'au dysfonctionnement de l'appareil (expérience perso sur un Eaton 5SC line-interactive ayant nécessité le remplacement de la batterie au bout de 4 ans d'utilisation). PS : Le châssis métallique de l'appareil est sous tension... ça aussi c'est du vécu ! 😁 Modifié 27 novembre 2023 par Mitrale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmer Posté(e) 27 novembre 2023 Rodez Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Petite mise à jour : j'ai passé un coup de soufflette sur le connecteur du datalogger USB, cela semble aller beaucoup mieux. J'ai positionné l'antenne tête vers le bas 🙃 , puis vers le haut (dans tous les sens), et la qualité de réception reste la même, soit 99 %. Donc, pour le moment, je la laisse avec l'antenne en bas, cela a l'air de lui plaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmer Posté(e) 27 novembre 2023 Rodez Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Il y a 4 heures, Mitrale a dit : EDIT : L'intermittence de ton problème est peut-être aussi à mettre en lien avec les cycles de décharge/recharge du programme d'entretien de ton onduleur et dont la fréquence sera majoré par une batterie vieillissante jusqu'au dysfonctionnement de l'appareil (expérience perso sur un Eaton 5SC line-interactive ayant nécessité le remplacement de la batterie au bout de 4 ans d'utilisation). +1 J'ai également pensé à la même chose, mais la batterie est neuve car l'ancienne m'a lâché il y a 6 mois. J'ai également regardé ses cycles, mais RAS : tout semble plutôt correct en sortie de celui-ci. Il y a 4 heures, Mitrale a dit : PS : Le châssis métallique de l'appareil est sous tension... ça aussi c'est du vécu ! 😁 Ah, donc c'était ça le secret pour enfin boucler les cheveux! Enfin une expérience électrifiante ! 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 novembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 novembre 2023 il y a une heure, cmer a dit : Petite mise à jour : j'ai passé un coup de soufflette sur le connecteur du datalogger USB, cela semble aller beaucoup mieux. J'ai positionné l'antenne tête vers le bas 🙃 , puis vers le haut (dans tous les sens), et la qualité de réception reste la même, soit 99 %. Donc, pour le moment, je la laisse avec l'antenne en bas, cela a l'air de lui plaire. Tu devrais mettre la décimale à ta tempé 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés