Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2023

jObiwan

Messages recommandés

Mais c’est quoi cet orage de fou à Amiens là ! 
La grêle a blanchi les sols avec une intensité que j’ai jamais vu secteur Est ! 
Et l’activité électrique digne d’un orage d’été.. wtf ?? 

Je vais poster la vidéo juste après je vous la partagerai. 

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 268
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

YES mais quelle tuerie cet orage, j'en ai pris plein la face quelle intensité pour une mi-décembre! D'abord un coup de canon vers 17h05/10 puis d'un coup grêle vers 17h30 en 5mn tout était blanc.

Bonjour.   La belle surprise du samedi matin en ouvrant les volets. Un petit cm de neige fraîche tombée en fin de nuit. C'est descendu à -4 mais on est revenu près de 0°C avec la neige. Pour

Coucou!  En route pour Amiens avec des intensités modérées à fortes ponctuellement! Le paysage ets blanc entre Fruges et Doullens avec des flocons moyens et très serrés, belle intensité! Fru

Images postées

YES mais quelle tuerie cet orage, j'en ai pris plein la face quelle intensité pour une mi-décembre!

D'abord un coup de canon vers 17h05/10 puis d'un coup grêle vers 17h30 en 5mn tout était blanc. Les avaloirs ont rapidement saturé déposant ainsi un tapis de quelques cm de grêle un peu partout.

Ca n'a pas été simple de dégainer le smartphone:

20231212_172942.thumb.jpg.d8d9dd3f46db0cf36733b9852bb1d761.jpg

20231212_173308.thumb.jpg.f95e6bd717f89b42bd5d83417758145c.jpg

20231212_173501.thumb.jpg.49bc9700786fcfd3b60592a3103311b1.jpg

20231212_173547.thumb.jpg.ca1229f9a363eb825e92729ea27e89ac.jpg

C'était génial.

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Bonsoir

Quelques averses éparses en matinée, de nombreuses éclaircies durant l'après midi et un vent qui commence à se renforcer ce soir

Toujours très doux, Tx de 12.5°c, 2.5 millimètres au pluvio

Bonne soirée

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

pas d'orages ici mais quelques averses parfois fortes mais de très courtes durées entrecoupées de belles éclaircies

ceci dit les cumulus étaient très développés comme en été, c'est moins courant en décembre !

et de beaux CB dispersés 

le temps était visiblement très instable

finalement 4.6 mm seulement à 20 h mais çà reste agité à cette heure

très doux avec 12.6 C en Tx et une Ta de 9.4 C

bonne soirée

Coucou,

Hé bien surpris de voir un tel orage! 

Par ici pas grand chose à signaler hormis une convectkon faible et un peu de pluie dans une douceur surprenante au soleil

PS: Je me suis dis d'ailleurs cette après-midi que avec une telle douceur on finirait par avoir un truc du jour orage 

Edit: à 21h15 vers le touquet 😮

Screenshot_20231212_222030_SamsungInternet.thumb.jpg.79a27352388cf719bfe88cf1a63ebb73.jpg

Modifié par cumulus62

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Waw en effet ça m’a surprise ici on l’a pas eu mais j’étais sur la route et il m’a bien semblé voir un éclair au loin et j’ai vérifié les radars du coup et c’était bien ça et j’en ai vu quelques un par la suite. 

voila c’est tout pour moi dans l’océan d’ennui hivernal c’est dire s’il se passe rien (enfin hivernal xD entre l’orage là et la douceur d’hier c’est difficile encore de se dire Noel dans moins de deux semaines xD ) 

• Haha 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Pas d'orages ici mais de nombreuses averses soutenues ce matin à Recques/Hem ou ce soir à Landrethun. Ceci dit, le cumul n'est pas extraordinaire. Le tout sous la chaleur désormais ordinaire d'une mi-décembre.

Tn : 7,3°C

Tx : 12,3°C

Ta : 9,1°C

RR = 8,3 mm soit 28,8 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

ce matin le temps est très nuageux mais avec quelques trouées furtives

des averses cette nuit et 12.5 mm au pluviomètre depuis minuit et 6 mm hier finalement

il fait un peu moins doux ce matin avec 7.6 C et le vent a basculé au nord

bonne journée !

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Il faut que je check mon pluvio car je soupçonne une cochonnerie dans le bac filtrant la pluie. Les intensités ne montent pas plus de 1 à 2 mm/h et les quantités sont complètement lissées dans le temps. Problème je n ai plus d'escabelles hormis un trois marches.

Bonsoir

Par grand chose à dire par ici, comme tous les jours en ce moment, grisaille, petites averses éparses de pluie ou de bruine, surtout en matinée

La température s'est un peu rafraîchit avec la bascule du vent au N/O, les extrêmes de la journée se sont inversées, Tx 9.5°c à 7h, Tn 8.2°c actuellement, 0.5 mm au pluvio

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour

ce matin, c'est toujours un temps très nuageux et quelques gouttes mais seulement 0.4 mm cette nuit

un peu plus frais avec 6.1 C et vent d'WNW très faible

hier pas mal de pluie finalement avec 19.9 mm : des averses en fin de nuit et le soir tandis que dans la journée le ciel était bien chargé avec peu d'éclaircies - la température est restée très stable toute la journée avec une Tx de 8.3 C

bonne journée

Posté(e)

Ce matin dans le journal La Voix du Nord, un point sur les nappes, autant dire qu'elles sont à bloc ! çà n'étonne personne.

Seul le Cambrésis est un peu en dessous  et le Sud de la Région dans la moyenne

2 chiffres m'ont interpellé : la nappe est montée  de 5.7 m en 1 mois  dans la partie littoral  ! 

et le cumul de pluie sur Desvres en novembre :  428.8 mm, du jamais enregistré non plus ...

image.png.0d9f6447e682c5f338df7a49e147993e.png

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 8 minutes, Ghislain62 a dit :

Ce matin dans le journal La Voix du Nord, un point sur les nappes, autant dire qu'elles sont à bloc ! çà n'étonne personne.

Seul le Cambrésis est un peu en dessous  et le Sud de la Région dans la moyenne

2 chiffres m'ont interpellé : la nappe est montée  de 5.7 m en 1 mois  dans la partie littoral  ! 

et le cumul de pluie sur Desvres en novembre :  428.8 mm, du jamais enregistré non plus ...

Sur info-secheresse et en se créant un compte, on a accés en live à toutes les nappes.

Si j'analyse le niveau de la nappe vers Abbeville qui a bien ramasse en termes de cumul, le niveau a beaucoup réagi entre fin octobre et fin novembre mais depuis le niveau a un peu baissé. c'est surprenant puisqu'en surface les sols restent totalement saturés.

Sans surprise, c'est le niveau le plus élevé depuis 1 an mais il est totalement dans la moyenne des 15 dernières années bien en-dessous des niveaux des niveaux 2001-2004.

Cette nappe est donc dans la moyenne ou un peu au-dessus et pas du tout à des niveaux exceptionnels

image.thumb.png.cd221c42629f3635a75cf929420b17d0.png

J'ai l'impression que chaque nappe a ses propres caractéristiques, certaines ont des variabilités dues à la météo comme celle ci-dessus , alors que d'autres ont des variabiliés saisonnières très marquées entre été et hiver mais régulières comme ici vers Boulogne:

image.thumb.png.4ad97634371b01c4cdd37cd96b861ac4.png

En explorant les historiques, le niveau des nappes sur l'ouest du PDC est très haut mais finalement assez proche du niveau des autres années

• Merci 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, sommeteo a dit :

Sur info-secheresse et en se créant un compte, on a accés en live à toutes les nappes.

Si j'analyse le niveau de la nappe vers Abbeville qui a bien ramasse en termes de cumul, le niveau a beaucoup réagi entre fin octobre et fin novembre mais depuis le niveau a un peu baissé. c'est surprenant puisqu'en surface les sols restent totalement saturés.

Sans surprise, c'est le niveau le plus élevé depuis 1 an mais il est totalement dans la moyenne des 15 dernières années bien en-dessous des niveaux des niveaux 2001-2004.

Cette nappe est donc dans la moyenne ou un peu au-dessus et pas du tout à des niveaux exceptionnels

image.thumb.png.cd221c42629f3635a75cf929420b17d0.png

J'ai l'impression que chaque nappe a ses propres caractéristiques, certaines ont des variabilités dues à la météo comme celle ci-dessus , alors que d'autres ont des variabiliés saisonnières très marquées entre été et hiver mais régulières comme ici vers Boulogne:

image.thumb.png.4ad97634371b01c4cdd37cd96b861ac4.png

En explorant les historiques, le niveau des nappes sur l'ouest du PDC est très haut mais finalement assez proche du niveau des autres années

Sans doute les couches géologiques différentes , en tout cas dans le Boulonnais il y a d' importantes couches calcaires avec des failles par endroit,  j'ai eu l'occasion de discuter avec agriculteur qui me disait que parfois les nappes ressurgissaient par endroit  en fond de vallon  ce qui forme de véritables petites ravines qui emportent le "bonne terre" alors qu'un peu plus loin c'est plus en profondeur

dans cer

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 11 minutes, Ghislain62 a dit :

Sans doute les couches géologiques différentes , en tout cas dans le Boulonnais il y a d' importantes couches calcaires avec des failles par endroit,  j'ai eu l'occasion de discuter avec agriculteur qui me disait que parfois les nappes ressurgissaient par endroit  en fond de vallon  ce qui forme de véritables petites ravines qui emportent le "bonne terre" alors qu'un peu plus loin c'est plus en profondeur

dans cer

Oui ici aussi dans la Somme. Par chez moi, ce sont des vallées dites sèches, anciennes vallées post glaciaires dont les cours d'eau ont disparu on n'existent plus que sous terre. Les agriculteurs cultivent ces vallées sur l'ensemble de leur surface et oublient que par temps humide, ces cours d'eau peuvent refaire surface. Ce ne sont pas à proprement parler des débordements de nappe mais bien des cours d'eau qui ont existé et ou qui existent occasionnellement et que les humains d'aujourd'hui ont négligé et labourent. Pour bien faire, il aurait fallu planter de la végétation le long de ces cours temporaires afin de ne pas les labourer et qu'ils n'emportent pas les bonnes terres en période humide. L'érosion des sols est d'ailleurs négligé dans le monde agricole actuel. Il est assez incroyable de voir des terres totalement nues de végétation après la mi-mai quand la période orageuse débute...

Pour faire un point météo, 7,1°C actu sous un ciel gris mais sans pluie. Si hier nous devions connaître une petite fraîcheur par rapport aux jours précédents, nous sommes restés près de 5°C au-dessus des normales de saison sur la moyenne du jour, c'est dire la marge qu'on a avant de pouvoir parler de fraîcheur. Je suis tatillon mais pour moi les mots fraîcheur ou froid ne peuvent être utilisés que lorsque nous sommes aux alentours ou sous les moyennes de saison contrairement aux médias qui l'utilisent pour désigner les températures de cette seconde partie de semaine qui est est un peu moins excessive dans la douceur que lundi ou mardi où nous étions 7-8°C au-dessus des normales

• J'aime 1

Attention avec le site info-secheresse, il n'y a vraisemblablement aucune expertise derrière seulement des données brutes sans contrôle.

Un peu comme une appli de prévision dont l'algorithme se contente de créer un picto "soleil", "pluie" ou "neige" sans interpréter la donnée du modèle.

Pas du tout en temps réel mais beaucoup plus sérieux:

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Bulletins-de-situation-hydrologique-du-Bassin-Artois-Picardie-2023

Toutes les réponses à vos questionnements y sont.

Les aquifères superficiels, peu profonds ou à faible inertie présentent de gros désavantages: ils s'assèchent aussi vite qu'ils se remplissent et sont sensibles aux pollutions. Ils sont surtout concentrés dans le Boulonnais et l'Avesnois (calcaires) et  en Baie de Somme/littoral (sableux).

Note de synthèse du BRGM sur les aquifères de la région expliquant les différences entre les grands aquifères régionaux.

https://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-57368-FR.pdf

L'aquifère principal de la région, celui de la nappe libre de la Craie, s'étirant du Hainaut à l'Artois en passant par la Somme, présente des niveaux globalement dans la moyenne, à la hausse.

Les niveaux n'y augmentent que depuis début/mi novembre tandis que les pluies ont commencé mi-octobre: ces 100 mm de précipitation étalés sur 2 à 4 semaines représentent le temps et la quantité nécessaires pour humidifier le sol en surface et en profondeur jusqu'à l'aquifère.

Sinon de nouveaux débordements ont eu lieu à Bourthes ces derniers jours.

• J'aime 3

Posté(e)

en effet on ne passe plus à Bourthes ou  tout est à nouveau inondé , çà fait vraiment mal au coeur pour les habitants (et la boulangerie qui est fermée depuis près de  1 mois 1/2)  , j'ai du faire demi-tour en début d'apm, on ne distingue plus la route..

on a quand même reçu 35 mm dans le coin pour la  semaine

je me demande ce qu'il adviendra de ce village

sinon merci @Babarskaja pour l'info sur les nappes

• J'aime 1
  • Triste 1

Bonsoir

Grisaille tenace toute la journée, pas vu le soleil depuis deux jours, quelques rares bruines, Tn 6.4°c, Tx 8.9°c, 0.2 millimètre au pluvio

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Effectivement comme précisé par @sommeteo, il a fait moins doux ces deux derniers jours. Mais toujours sous cette crasse désagréable. Je ne suis pas sur place en journée mais mon pluvio, est resté muet hier et aujourd'hui, ça me parait bizarre.

@Babarskaja Quand tu parles d'aquifère superficiel, tu parles de quoi exactement ? De nappe de surface (ou souterraine mais peu profonde) ? D'une zone imperméable qui retient l'eau ? Dans mes années d'étude, on me parlait de réserve utile, différente de la nappe phréatique et dans laquelle la végétation puisait en priorité.

Tn : 4,7°C

Tx : 7,7°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci Babarskaja pour ces infos complémentaires

Ce matin, on a toujours autour de 8°C avec la maximale du jour en cours de nuit à 9,1°C. Nous sommes près de 4°C au-dessus des normales pour la journée d'hier donc toujours dans la grande douceur. Les routes ont fini par sécher ce qui est très bien!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...