Lachignole Posté(e) 18 décembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 18 décembre 2023 il y a 53 minutes, Matpo a dit : Merci pour tes photos @clem11 ! Idem pareil pour moi D ailleurs ce matin je pensais ouvrir un post dans question/réponses pour la météo la dessus L'air froid descend ok ça je comprends fort bien La surface rayonne par infrarouge d accord Et en l absence d humidité et a fortiori de nuages, moins de gaz a effet de serre (vapeur d eau) donc les nuits plus froides (d ou les inversions plutôt par conditions anticycloniques) Mais ce que j ai un peu de mal a comprendre c est comment avec une masse d air a 8°c on peut perdre de la T en surface plus que ce que la colonne perd elle même en altitude vers l espace ? Je ne comprends pas vraiment bien Après je me faisais la réflexion qu en fait on a en gros le même principe que les taffs pour le coup mais a bien plus grande échelle tellement le brassage est faible voire inexistant, tout le froid va au fond (plus dense donc) Mais pourquoi la colonne entière ne se refroidit elle pas , pourquoi en altitude la masse d air perd bien moins de degrés que près du sol ? Est ce simplement parce qu en altitude il y a advection douce en permanence ? Je ne sais même pas si c est le cas pour le coup d ailleurs Édit : quelques éléments ici, https://www.meteopratique.com/2021/10/les-premieres-gelees.html?m=1 , super site de @Cers il y a 9 minutes, rcnm a dit : En essayant de faire simple je dirais qu'on peut faire l'analogie avec l'isothermie. Il faut raisonner en vase clos, de proche en proche de manière indépendante du reste de la colonne atmosphérique. Dans le cas du rayonnement nocturne, la perte radiative IR se concentre sur une petite parcelle d'air sans être diluée et se propage de proche en proche comme des dominos ( cf les anticyclones thermiques monstrueux en Sibérie ou tu as des inversions de température jusqu'à plus de 5000m). Pour l'isothermie, même principe sauf que la perte thermique vient du prélèvement de chaleur latente de proche en proche ( par fonte sous l'ISO 0°) et se fait de haut en bas ( depuis l'ISO 0° jusqu'au sol plus ou moins). Dans les deux cas, le vent par homogénéisation de la colonne annule le processus. Grand ciel bleu 11.0° faudrait trois semaines comme ça pour enlever tout cette boue... il y a 5 minutes, Ventdautan a dit : Pour être exact, il faudrait dire : une particule d'air froid/sec est plus dense donc elle est plus lourde donc les particules d'air froid/sec s'accumulent près de la surface, à l'inverse des particules d'air chaud/humide qui sont moins denses donc plus légères que leur environnement donc elle ont tendance à s’élever (ce qui forme les thermiques sèches s'il n'y a pas saturation) Je crois qu'il va me falloir un dessin 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 18 décembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Phénomène intéressant l'inversion https://www.meteocontact.fr/pour-aller-plus-loin/les-inversions-thermiques Pour info on découvre au fil des recherches que l'utilisation d'herbicide en agricole n'est pas approuvée lors d'inversion de température (au Canada et US) pour des raisons de dérive des gouttelettes pulvérisées. https://agriculture.basf.ca/content/dam/cxm/agriculture/canada/french/agriculture/row-crop/documents/BASF_Fiche_technique_de_l'inversion_de_température_Engenia.pdf https://www.agrireseau.net/documents/Document_105611.pdf 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 18 décembre 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Tx 16° à Fanjeaux ! Sans aucun vent. Et 14,5° à Castelnaudary. Un joli 16,2° à Limoux 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 18 décembre 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Ici, seulement 3,2° toujours accompagné de brouillard dense. Quelle chance d'avoir du soleil !! 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 décembre 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 décembre 2023 saloutétatous, plein soleil de puis ce matin.T°actu: 11.7c° et 0.4c° en Tn. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 18 décembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Pour Blagnac aujourd'hui: Ciel clair avec plus de 8h d'ensoleillement Tn -1.9 Tx 11.8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 18 décembre 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Bonsoir,3eme journée de plein soleil qui s'enchaînent, Belle gelée avec -4.5°C et une TX s'élevant à 12.2°C .3°C actu 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 18 décembre 2023 Salies de Béarn Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Bonsoir, Discussion passionnante que je vais me relire tranquillement parce que cette problématique des inversions est sensible et mon secteur est très concerné. Troisième journée magnifique d'hiver, 10°C dans mon TAF (trou assez froid et non pas trou à froid (TÀF)) 2 à 3 de plus sur les hauteurs bien exposées. On sent un petit air bien vif et en regardant vers le nord, on voit se profiler la crassouille stratiforme. Bonne soirée à tous ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 18 décembre 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Bonsoir les chanceux Ici seconde journée sous le brouillard total de quoi choper une déprime!! Tn provisoire de -0,4°. Tx 3,4°. Demain même punition..... 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 18 décembre 2023 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Bonsoir, Belle journée encore, pas de brouillard ici. Le soleil permet de chasser un peu l'humidité en journée. Il fait bien bon au soleil, faut en profiter parce qu'il disparaît assez vite à cette période de l'année. Encore de belles inversions : Tn -3.5 °C. Tx 12 °C avec le soleil. C'est même monté à plus de 15 °C sur le plateau de Millevaches en Haute-Corrèze! Depuis les hauteurs d'Ayen on arrivait à voir les sommets enneigés du Massif Central vers l'Est. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo le medocain Posté(e) 18 décembre 2023 Le Pian-Médoc Partager Posté(e) 18 décembre 2023 On aura passé la journée dans le brouillard, sans un rayon de soleil et avec une maxi de 3.5°C. 3.2°C actuellement. Bonne soirée . 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 18 décembre 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Bonsoir, Quand je vois dans les posts ci-dessus des Tx au dessus de 11°, je me dis qu'on ne doit pas être sur la même planète 🤪 Bon ici journée perdue dans le brouillard. Tn -1,4° Tx 2,6° (et encore, atteinte autour de 21 h ce soir 🙄) 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 18 décembre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 18 décembre 2023 (modifié) Bonsoir, Pour rester dans les inversions, elles étaient à nouveau bien présentes ce matin. -3,1°C dans le centre du village (240m) 1,8°C ici (410m) 4°C à la station MF de Maurs (480m) 7,7°C à Latronquière (658m). Je voyais d'ailleurs bien l'herbe gelée en bas vers le village. En descendant, j'ai trouvé les surfaces gelées à partir de 300m d'altitude environ. Sinon, journée ensoleillé et sans brouillard, ni ici ni en vallée Modifié 18 décembre 2023 par Ptitlou 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 18 décembre 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 18 décembre 2023 Il y a 22 heures, Matpo a dit : Impressionnant ! Alors ça fait aussi 6°c en 70 m (bien qu il y ai un peu de distance horizontale mais enfin c'est déjà impressionnant) Biars et Livernon vont potentiellement bien scorer non ? Oui, ça m'a impressionné un tel écart en si peu de différence d'altitude ! Pour répondre à ta question, Blars et Livernon ont en effet bien scoré ce matin, avec respectivement -4,7°C et -4,3°C. Je pense qu'il y a moyen de faire encore mieux demain matin IconD2 voit -4°C piur Bagnac demain. Maintenant, je ne regarde plus IconD2 pour la température ici . Par contre, ça donne une idée de la température possible dans la vallée 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 décembre 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Salut Réveil désagréable ce matin avec un brouillard précipitant, lâchant un immonde crachin sous des températures bien froides. Tn 0,3° et 2,6° actu 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 décembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Il y a 10 heures, Ptitlou a dit : Oui, ça m'a impressionné un tel écart en si peu de différence d'altitude ! Pour répondre à ta question, Blars et Livernon ont en effet bien scoré ce matin, avec respectivement -4,7°C et -4,3°C. Je pense qu'il y a moyen de faire encore mieux demain matin IconD2 voit -4°C piur Bagnac demain. Maintenant, je ne regarde plus IconD2 pour la température ici . Par contre, ça donne une idée de la température possible dans la vallée Merci ! Du coup tu regardes plutôt arôme ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 19 décembre 2023 Salies de Béarn Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Salut à tous, On redécouvre une autre facette de l'hiver, ce matin, les nuages bas et leur ambiance grise et brumeuse. Du coup, disparition des gelées (j'en aurais bien enregistré une de plus,) 2°C. Tant que la période sans pluie se prolonge, ça me va. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 décembre 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Et malgré le vent ça bouge pas d'un pouce. La tartine est compacte sur l'image satellite. L'ambiance doit être sympa depuis les contreforts des massifs montagneux. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 19 décembre 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Une courte incursion dans les négatives ce matin dans le Rouergue à -0,7 … à 11h ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 19 décembre 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Joli couvercle et on voit la rivière d'ouest arriver 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 décembre 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 décembre 2023 (modifié) Le plafond nuageux remonte bien, signe que ça bouge, et le soleil grignote du terrain depuis le carcassonnais. La température reste scotchée : 4,4° Modifié 19 décembre 2023 par MidiPy 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 19 décembre 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 19 décembre 2023 9°c sur Pau , le soleil ne perce pas, retour de l’humidité dans la nuit et aussi de la douceur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 décembre 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 décembre 2023 (modifié) saloutétatous, quelle journée de mer....e .. brouillard en altitude toute la journée et il caille en plus. T°actu: 0.7c°.. 🥶 quelle différence avec la journée d'hier... Modifié 19 décembre 2023 par titou12 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 19 décembre 2023 Salies de Béarn Partager Posté(e) 19 décembre 2023 Journée grise, brumeuse, la strate n'est pas bien épaisse mais à cette époque ça résiste. 8°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 décembre 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 décembre 2023 La tartine est restée bien épaisse toute la journée. Tx 4,6°. Le retour de la douceur à partir de demain et pour belle lurette à priori. Bonne soirée à tous et à toutes 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés