Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Neige seule (humide) désormais sur Sassenage 204m ! La petite hachure blanche de ICON-D2 juste au dessus de Sassenage avait donc raison. Vous avez dit précision ?

C'est bien bouché dès 280m maintenant. Que ça en pause un max plus haut (c'est à dire quelques cm 😁) ! Une balade s'imposera demain. 😛👍

Ta de 1.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 2 minutes, snow73 a dit :

Bloqué à 1.1°C ici. Neige faible à modérée humide mais le bruit de gouttes s'entend toujours sur les velux. Toujours cette mini couche de slush. Je suis à la LPN c'est certain 😭😭

c'est rageant làààà

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 3 minutes, gugo a dit :

c'est rageant làààà

Trop ouiiii. Les RR sont là, la température est pas trop mal mais bon.... on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Dédicace @ricos 😉

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, snow73 a dit :

Trop ouiiii. Les RR sont là, la température est pas trop mal mais bon.... on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Dédicace @ricos 😉

ça redescend sur ma terrasse (2.2) et la température de l'hopital  1.4 je pense c'est la bonne cette fois !

• J'aime 2

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Ici ça tombe dru. Aucun problème pour tenir sur toutes les surfaces, route bien blanche 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 21 minutes, snow73 a dit :

Bloqué à 1.1°C ici. Neige faible à modérée humide mais le bruit de gouttes s'entend toujours sur les velux. Toujours cette mini couche de slush. Je suis à la LPN c'est certain 😭😭

Pareil, une mini couche de slush se forme sur les voitures.

La chute commence à être sympa maintenant. Il ne manque vraiment plus grand chose pour initier un début de tenue. Quelques dixièmes de degrés sans doute, et des intensités un poil meilleures.

Ta de 1.2°C.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 21 minutes, robi38 a dit :

Neige seule (humide) désormais sur Sassenage 204m ! La petite hachure blanche de ICON-D2 juste au dessus de Sassenage avait donc raison. Vous avez dit précision ?

C'est bien bouché dès 280m maintenant. Que ça en pause un max plus haut (c'est à dire quelques cm 😁) ! Une balade s'imposera demain. 😛👍

Ta de 1.4°C.

Pareil même le point le plus bas de Saint Jean est sous des beaux flocons ! Donc on peut dire qu’il neige en plaine ☺️
ca commence à tenir sur les voitures . À suivre 0.5º il faudrait que ça baisse un peu la température !

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

@robi38 : tu as raison, quelques flocons commencent à se mêler à la pluie mais les intensités sont assez faibles. A voir comment ça évolue dans la nuit.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 6 minutes, Portos0202 a dit :

Bon ba la bise est présente donc fait sauter l'isothermie c'est dommage.

T qui remonte 1.3°

Je pense qu'on va en rester là 

Salut Porto , 

A Torchefelon ( comme à Cessieu le Haut ), il te manque une colline en face  assez proche pour les situations lmites pour creer un leger microclimats  " inter collines "  ( comme à Montagneu d'ailleurs ) , Le radar se vide pour notre secteur !

Actu 0,1 °C , dommage les flocons devenaient moins gorgés  , bon c'est pas fou non plus clairement ici ,   doit y avoir 2/2,5  cms ici pas plus je pense   , la nivose  du Rossatiere est à 3 /4 cms et yoyote  !

• J'aime 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grosse journée ici avec beaucoup de pluie avec un cumul de 55,8 mm, les 2 guiers on atteint leur crue quinquennal, l'herretang a Saint Laurent du Pont et sorti de sont lit.

Depuis 19h c'est la neige seule qui tombe qui blanchi que voiture et végétation pour le moment, température actuelle 0,4°C.

• J'aime 4

Posté(e)

Neige modérée sur Sassenage ! (mais ça sent la fin). Ta de 0.9°C.

@mathias : À mon avis l'isothermie sautera avant les prochaines RR et lors du déboulement du "vrai" refroidissement. Il faudra alors attendre au petit matin où là une neige orographique bien plus froide devrait prendre le relais. Possible petit blanchiment sur la cuvette à ce moment là. Je pense pas avant, du moins sur l'ouest de celle-ci. Mais je pense bien que l'on aura notre "petit quelque chose" demain, cours de matinée. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

0.9°C ici et toujours cette pluie-neige et parfois neige seule bien humide. 

Pas de surprises pour l'instant ici sauf peut-être cette nuit ou demain matin....

A suivre 

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 16 minutes, Couennetine73 a dit :

Neige forte par 0,6°C (en baisse lente). Tenue sur toutes les surfaces désormais malgré la T° limite.

20231201_203633.thumb.jpg.69816e1c67daa5738be1b47f73442a2d.jpg

Salut,

Merci qui ? Et oui, toujours le même !

Bonne chute également ici à La Chavanne où toits et pelouses blanchissent. L'isothermie a bel et bien marché !

• Haha 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Que d'activité sur ce topic dites-moi 😅 ici en Bresse on a commencé le mois de décembre comme on a terminé le mois de novembre : sous une pluie faible mais qui dure, qui dure... actu ça a enfin fini par se calmer ici à Montpont, il bruine encore un peu.

Le cumul final d'hier s'élève à 15 mm. Il est tombé 16 mm supplémentaires ce jour (depuis minuit), pour un cumul de 31 mm sur l'épisode. Avec toute cette flotte, les cours d'eau sont sortis de leurs lits sans grande surprise.

La température n'a que très peu varié dans ces conditions, elle baisse très laborieusement ce soir, il fait encore 4°C actu.

À Varennes ce jour : Tn 5,1°C / Tx 6,9°C. Seulement 1,4 mm de pluie relevés, il y a clairement un problème de pluviomètre sur cette station :/

-----

On change de mois, donc c'est l'heure des bilans pour novembre :

Mois humide et agité dans la durée, dans la continuité de la deuxième quinzaine d'octobre. Bien doux sur les deux premières décades mais sans valeurs extrêmes, il a fait plus froid en fin de mois avec les premières gelées sous abri.

Cumul de pluie ici à Montpont : 141 mm arrêté le 1/12 à minuit (normale 91-20 de 110,3 mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position).  943 mm sur l'année 2023.

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position :

Tnm : 5,6°C (normale 4,5°C sur la période 2002-2020)

Txm : 11,6°C (normale 10,8°C)

Tnn : -2,4°C le 29

Txn : 5,4°C le 25

Tnx : 11,4°C le 14

Txx : 16,5°C le 13

4 gelées sous abri. 1ere gelée de la saison le 23.

Rr :  129,7 mm, mais si je compare avec ici à peu près tous les cumuls de la 2e quinzaine m'ont l'air sous-estimés...

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 8 minutes, twobody a dit :

C'est désormais blanc de partout ! Route comprise 

La petite centaine de mètres en plus d'ici fait toute la diff' 😉

Même chose je pense ici juste au dessus. Je pense que c'est bien blanc à 300m.

Ici et comme chez @snow73 ça fluctue au gré des intensités. Il manque au choix : un poil de froid en altitude, ou des intensités plus fortes et durables.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 0,2 °C   .

Bonne fin d'épisode à tous 🙂 !

Screenshot_20231201-211008_Gallery.jpg

Screenshot_20231201-210950_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • J'adore 3

Les flocons sont désormais bien visibles ici sous les lampadaires (ainsi que sur les voitures depuis quelques minutes).

C'est bien humide évidemment, mais c'est joli!

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...