robi38 Posté(e) 1 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) Neige seule (humide) désormais sur Sassenage 204m ! La petite hachure blanche de ICON-D2 juste au dessus de Sassenage avait donc raison. Vous avez dit précision ? C'est bien bouché dès 280m maintenant. Que ça en pause un max plus haut (c'est à dire quelques cm 😁) ! Une balade s'imposera demain. 😛👍 Ta de 1.4°C. Modifié 1 décembre 2023 par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 1 décembre 2023 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 2 minutes, snow73 a dit : Bloqué à 1.1°C ici. Neige faible à modérée humide mais le bruit de gouttes s'entend toujours sur les velux. Toujours cette mini couche de slush. Je suis à la LPN c'est certain 😭😭 c'est rageant làààà 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 1 décembre 2023 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Il neige ici aussi, les voitures sont blanches il fait 1.9° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 1 décembre 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 3 minutes, gugo a dit : c'est rageant làààà Trop ouiiii. Les RR sont là, la température est pas trop mal mais bon.... on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! Dédicace @ricos 😉 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Portos0202 Posté(e) 1 décembre 2023 Torchefelon, 580 m d'altitudes Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Bon ba la bise est présente donc fait sauter l'isothermie c'est dommage. T qui remonte 1.3° Je pense qu'on va en rester là 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 1 décembre 2023 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 6 minutes, snow73 a dit : Trop ouiiii. Les RR sont là, la température est pas trop mal mais bon.... on ne choisit rien en météo et fort heureusement ! Dédicace @ricos 😉 ça redescend sur ma terrasse (2.2) et la température de l'hopital 1.4 je pense c'est la bonne cette fois ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 1 décembre 2023 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Ici ça tombe dru. Aucun problème pour tenir sur toutes les surfaces, route bien blanche 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nosaah Posté(e) 1 décembre 2023 Albertville (378m) / Annecy-Le-Vieux (476m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Bonsoir, l'isothermie a finalement bien prit sur Albertville avec de belles intensités de neige, l'herbe, les toits, les trottoirs et les voitures blanchissent rapidement, 0.8°C en baisse. 20231201_202609.mp4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 21 minutes, snow73 a dit : Bloqué à 1.1°C ici. Neige faible à modérée humide mais le bruit de gouttes s'entend toujours sur les velux. Toujours cette mini couche de slush. Je suis à la LPN c'est certain 😭😭 Pareil, une mini couche de slush se forme sur les voitures. La chute commence à être sympa maintenant. Il ne manque vraiment plus grand chose pour initier un début de tenue. Quelques dixièmes de degrés sans doute, et des intensités un poil meilleures. Ta de 1.2°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 décembre 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) il y a 21 minutes, robi38 a dit : Neige seule (humide) désormais sur Sassenage 204m ! La petite hachure blanche de ICON-D2 juste au dessus de Sassenage avait donc raison. Vous avez dit précision ? C'est bien bouché dès 280m maintenant. Que ça en pause un max plus haut (c'est à dire quelques cm 😁) ! Une balade s'imposera demain. 😛👍 Ta de 1.4°C. Pareil même le point le plus bas de Saint Jean est sous des beaux flocons ! Donc on peut dire qu’il neige en plaine ☺️ ca commence à tenir sur les voitures . À suivre 0.5º il faudrait que ça baisse un peu la température ! Modifié 1 décembre 2023 par Royans26 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 1 décembre 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Neige forte par 0,6°C (en baisse lente). Tenue sur toutes les surfaces désormais malgré la T° limite. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 1 décembre 2023 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 1 décembre 2023 @robi38 : tu as raison, quelques flocons commencent à se mêler à la pluie mais les intensités sont assez faibles. A voir comment ça évolue dans la nuit. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpes Grenoble Posté(e) 1 décembre 2023 Saint Martin d'Hères limite Grenoble Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Depuis 10 minutes les flocons sont bien visibles sous les lampadaires sur SMH Pas folichon mais ça fait toujours plaisir 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 6 minutes, Portos0202 a dit : Bon ba la bise est présente donc fait sauter l'isothermie c'est dommage. T qui remonte 1.3° Je pense qu'on va en rester là Salut Porto , A Torchefelon ( comme à Cessieu le Haut ), il te manque une colline en face assez proche pour les situations lmites pour creer un leger microclimats " inter collines " ( comme à Montagneu d'ailleurs ) , Le radar se vide pour notre secteur ! Actu 0,1 °C , dommage les flocons devenaient moins gorgés , bon c'est pas fou non plus clairement ici , doit y avoir 2/2,5 cms ici pas plus je pense , la nivose du Rossatiere est à 3 /4 cms et yoyote ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 1 décembre 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Grosse journée ici avec beaucoup de pluie avec un cumul de 55,8 mm, les 2 guiers on atteint leur crue quinquennal, l'herretang a Saint Laurent du Pont et sorti de sont lit. Depuis 19h c'est la neige seule qui tombe qui blanchi que voiture et végétation pour le moment, température actuelle 0,4°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clgs74 Posté(e) 1 décembre 2023 Annecy (450 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Toujours une neige faible à modérée sur Annecy mais la température encore positive fait qu'on ne va pour l'instant pas plus loin qu'un saupoudrage sur l'herbe et les voitures... ça ne tient pas encore sur le goudron. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) Neige modérée sur Sassenage ! (mais ça sent la fin). Ta de 0.9°C. @mathias : À mon avis l'isothermie sautera avant les prochaines RR et lors du déboulement du "vrai" refroidissement. Il faudra alors attendre au petit matin où là une neige orographique bien plus froide devrait prendre le relais. Possible petit blanchiment sur la cuvette à ce moment là. Je pense pas avant, du moins sur l'ouest de celle-ci. Mais je pense bien que l'on aura notre "petit quelque chose" demain, cours de matinée. 😉 Modifié 1 décembre 2023 par robi38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 1 décembre 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 0.9°C ici et toujours cette pluie-neige et parfois neige seule bien humide. Pas de surprises pour l'instant ici sauf peut-être cette nuit ou demain matin.... A suivre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 1 décembre 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 1 décembre 2023 il y a 16 minutes, Couennetine73 a dit : Neige forte par 0,6°C (en baisse lente). Tenue sur toutes les surfaces désormais malgré la T° limite. Salut, Merci qui ? Et oui, toujours le même ! Bonne chute également ici à La Chavanne où toits et pelouses blanchissent. L'isothermie a bel et bien marché ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 1 décembre 2023 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) C'est désormais blanc de partout ! Route comprise Modifié 1 décembre 2023 par twobody 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 1 décembre 2023 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Bonsoir, Que d'activité sur ce topic dites-moi 😅 ici en Bresse on a commencé le mois de décembre comme on a terminé le mois de novembre : sous une pluie faible mais qui dure, qui dure... actu ça a enfin fini par se calmer ici à Montpont, il bruine encore un peu. Le cumul final d'hier s'élève à 15 mm. Il est tombé 16 mm supplémentaires ce jour (depuis minuit), pour un cumul de 31 mm sur l'épisode. Avec toute cette flotte, les cours d'eau sont sortis de leurs lits sans grande surprise. La température n'a que très peu varié dans ces conditions, elle baisse très laborieusement ce soir, il fait encore 4°C actu. À Varennes ce jour : Tn 5,1°C / Tx 6,9°C. Seulement 1,4 mm de pluie relevés, il y a clairement un problème de pluviomètre sur cette station ----- On change de mois, donc c'est l'heure des bilans pour novembre : Mois humide et agité dans la durée, dans la continuité de la deuxième quinzaine d'octobre. Bien doux sur les deux premières décades mais sans valeurs extrêmes, il a fait plus froid en fin de mois avec les premières gelées sous abri. Cumul de pluie ici à Montpont : 141 mm arrêté le 1/12 à minuit (normale 91-20 de 110,3 mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position). 943 mm sur l'année 2023. Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position : Tnm : 5,6°C (normale 4,5°C sur la période 2002-2020) Txm : 11,6°C (normale 10,8°C) Tnn : -2,4°C le 29 Txn : 5,4°C le 25 Tnx : 11,4°C le 14 Txx : 16,5°C le 13 4 gelées sous abri. 1ere gelée de la saison le 23. Rr : 129,7 mm, mais si je compare avec ici à peu près tous les cumuls de la 2e quinzaine m'ont l'air sous-estimés... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 1 décembre 2023 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Toutes les surfaces passe au blanc sauf les routes. Ta 1° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 décembre 2023 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) il y a 8 minutes, twobody a dit : C'est désormais blanc de partout ! Route comprise La petite centaine de mètres en plus d'ici fait toute la diff' 😉 Même chose je pense ici juste au dessus. Je pense que c'est bien blanc à 300m. Ici et comme chez @snow73 ça fluctue au gré des intensités. Il manque au choix : un poil de froid en altitude, ou des intensités plus fortes et durables. Modifié 1 décembre 2023 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 (modifié) Actu 0,2 °C . Bonne fin d'épisode à tous 🙂 ! Modifié 1 décembre 2023 par ricos 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 1 décembre 2023 Grenoble (centre) Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Les flocons sont désormais bien visibles ici sous les lampadaires (ainsi que sur les voitures depuis quelques minutes). C'est bien humide évidemment, mais c'est joli! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés