Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Il est ou le soleil il est ou ?

Il est ou ?

Il est pas là !😐

Il est ou le bonheur il est ou ?

Il est ou ?

Il est pas là  !☹️

Merci Christophe et Eric pour ce duo !

Actu 10h50 , T de  3,3 °C  IRE à 1 , brouillard au dessus de 450 m !

Screenshot_20231220-102418_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 4

Pas de brouillard ici, mais le retour de la pluie, sous forme de petite bruine

On dirait toutefois que ça tend à s'éclaircir, le soleil fait même une apparition ...

pas de gel évidemment ce matin, ta 7°

Edit : l'amélioration se confirme 🙂

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, 

8.6mm de pluie la nuit dernière ici en Revermont et déjà 40minutes de soleil actuellement (cumul pluie et ensoleillement sur Romma pas bons suite à quelque pertes de connexion cette nuit et ce matin, tout est rentré dans l'ordre désormais).

Tn 0.9° (ciel couvert hier soir assez tôt d'où l'absence de gel) et actuellement 5.9°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Plus de Brouillard , des trouées bleues apparaissent ici mais il y a beaucoup de vent avec 23 km/h en vent moyen présentement et que dire de là haut ...

Donc çà défile vite au dessus de ma tète et il n'est pas certain que le compteur monte beaucoup ce jour !

On y verra tout ...

EDIT : un ciel presque  tout bleu arrive mais bon déja 13 h aussi  ! 🤩

.

EDIT 2 : c'est de nouveau bien nuageux , ça defile ...

EDIT 3 : Et c'est de nouveau tout bleu 😅 .

EDIT4 :  il peine sortir bordel  mais de toute le ressenti est très désagréable soleil ou pas !

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le brouillard qui a quitté la Bresse pour gagner les Terres Froides pour le plus grand plaisir de @ricos pour laisser place à de bons gros nuages qui se sont morcelés ce midi pour nous offrir une large éclaircie de presque 1h mais déjà d'autres reviennent et, comme souligné par Eric, il se déplacent rapidement.
Alors que la température est montée à 7.4° il fait 6.9° en absence de soleil et sous un vent qui a de nouveau basculé au Nord soufflant jusqu'à 23km/h.

A voir les prévisions, nous venons probablement de vivre les 2 jours les plus froid de ce mois ici😵‍💫

chart.20-112jpeg.jpeg.6ee124930f627b17f14a0575cceb5e66.jpeg

Plus de précipitation depuis le début de matinée, on en reste à 5.6mm depuis minuit en attendant de possibles nouvelles gouttes sous la masse nuageuse en approche...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 28 minutes, ricos a dit :

Re ,

Plus de Brouillard , des trouées bleues apparaissent ici mais il y a beaucoup de vent avec 23 km/h en vent moyen présentement et que dire de là haut ...

Donc çà défile vite au dessus de ma tète et il n'est pas certain que le compteur monte beaucoup ce jour !

On y verra tout ...

EDIT : un ciel presque  tout bleu arrive mais bon déja 13 h aussi  ! 🤩

.

Salut Eric, moi qui croyait que tu te complaisais uniquement par temps de stratus et brouillard, vla que tu en vient a te délecter de ces heures d'ensoleillement, ça serait pas un début de vieillesse :D, il parait qu'en vieillissant on ressent et craint d'avantage le froid :D

• Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)

Re ,

Sinon j'ai dis à notre Pit ( coucou ) que ce n'etait  pas trop  pas une journée à aller en montagne entre le vent  , les bancs de brouillard givrant sur les pentes  et la  visibité réduite , je crois qu il y a été quand meme le bougre , il risque de s'en mordre les doigts ( de froid )  !😁

Ce n'est meme pas une journée à sortir longtemps ici pour dire !😅

Vivement le Vent Du Miracle , oh oui je le veux !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 42 minutes, ricos a dit :

Re ,

Sinon j'ai dis à notre Pit ( coucou ) que ce n'etait absolument pas une journée à aller en montagne entre le vent  , les bancs de brouillard givrant sur les pentes  et la  visibité réduite , je crois qu il y a été quand meme le bougre , il risque de s'en mordre les doigts ( de froid )  !😁

Ce n'est meme pas une journée à sortir longtemps ici pour dire !😅

Vivement le Vent Du Miracle , oh oui je le veux !😁

Salut Ricos,

Le temps est magnifique en montagne depuis la mi-journée quand même mais seulement au-delà de 2000/2200m.

https://www.skaping.com/les-sybelles/saint-sorlin-d-arves/le-rouet

Sinon, dans le cadre de ce topic, on reste sous cloche en Savoie (après les 1mm de ce matin) avec ces nuages bas bien désagréables qui commencent à peine à se disloquer...

• J'aime 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le soleil a disparu depuis 14h ici mais avant ça ce n'est pas moins de 190minutes d'ensoleillement qui sont tombées dans l'escarcelle je ne m'attendais clairement pas à autant aujourd'hui !

46h de soleil depuis le début du mois.

Tx 6.3°C actu 5.6°C.

• J'aime 4

Posté(e)

Phénomène étrange ici  ...

Du soleil surtout depuis 14 h et depuis  la T n'a fait que baisser :o  , on doit être au cœur du refroidissement !

Actu 4,1 °C  ( 15h35 ) , -2,1 °C  par rapport a la Tx sous le gris ou 3 rayons de soleil  🤥 , bise à 21 en VM .

Au passage sur les 3 derniers jours de plein soleil ,  j'ai au compteur  6,7 , 6,7 et 6,7 pour un site ou le soleil se lève à 8h20 et se couche à 16h30 !

Il manque la bagatelle  de 4,2 heures  ( exclusivement au lever  ) sur seulement 3 jours ( ombres portées maison)  !

Cela peut paraitre totalement dérisoire en été vu la longueur des journées clairement  , mais aux jours les plus courts ou et surtout sur ce Décembre 23 très radin sur l'ensoleillement en plus !

Screenshot_20231220-155159_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée grise, légèrement pluvieuse et fraîche !

Pour la pluie :

3.0 mm à Séchilienne

1.2 mm à Vizille

1.8 mm aux Isles du Drac

Pour les températures 

Séchilienne de 2.1°C à 4.9°C

Vizille de -0.5°C à 7.4°C

Isles du Drac de 1.1°C à 7.5°C

Photo prise ce matin en partant en rando (j'avais le gout), dans le brouillard à partir de750 m, à 1100 m je n'en étais toujours pas sorti :)

20231220_093649.thumb.jpg.01157664c189eb47a8cb7c09286a8584.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10

Posté(e)
Il y a 4 heures, ricos a dit :

...et surtout sur ce Décembre 23 très radin sur l'ensoleillement en plus !

Retour vers le futur🤔
Ici le calendrier avance doucement, peut-être à cause du manque de soleil, mais nous on est encore au 20/12 et à priori jusqu'à minuit🤣

Modifié par téléphérique
  • Haha 3

Posté(e)

Après une période d'inversion débutée le 17 à 3h et qui a pris fin ce jour à 1h la masse d'air est donc de nouveau à l'endroit👌

Au relevé de 19h :
Viriat 230m : 4.9°

Sorgia 1380m : -2.5°

Montoisey 1660m : -5.1°

chart.jpeg.7e1b1a3b395fd312a137ea00feb8d268.jpeg

Très peu voire presque pas de soleil cet après-midi pourtant @fiflot a tenté d'en apporter d'Ambérieu dans son coffre volumineux😉

1.4°/7.8° pour les Tn/Tx du jour vs 0.7°/6.3° pour les normales.

Grâce à l'absence de brouillard et malgré la présence de nuages un grand nombre nous avons bénéficié de quelques teintes colorées au couchant :

20231220_170139.jpg.da01a43c964fbd565c074c2d7fadc8fe.jpg

Au même endroit la majeure partie de l'été il y avait un grand banc de gravier au milieu de la rivière, le bon niveau du moment ne doit pas faire oublier cette période de souffrance de la Reyssouze dont une partie des poissons a fait les frais à cause d'une température d'eau létale pour plusieurs espèces...

6.4mm depuis minuit, vent nul ce soir et girouette de nouveau orientée au Sud!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, fiflot a dit :

à 12 jours de la fin d'année 2023 à la station MF, on en parlait avec Pascal, année la plus chaude depuis 1949 

annee.png

Classement un peu différent ici comme je te le disais cet après-midi, sachant qu'en plus ma Tm est la moyenne de la mesure en continu de la température par la station.

En fait j'ai le même quinté que toi mais pas dans le même ordre au 19 :

comparviriatamberieu.jpg.67e0bf8dd0b52f7a97749047f559ddb4.jpg

En année complète jusqu'à présent le classement est : 2022, 2020, 2018 et 2014 à la 4ème place.

Il faut dire que du 20 au 31 décembre 2022 nous avions pris un coupe de chaud important sur ces 11 jours une Tm de 11° vs 4.1° de normale. 

6.3° pour 2020, 5.3° pour 2018 contre seulement 2.4° pour 2014.

Ici, vu les prévisions, 2023 ne dépassera pas 2022 car il faut une Tm de 11.2° sur la période du 20 au 31

Elle finira éventuellement devant 2022 mais, sans jeu de mots, ça va être chaud puisqu'il faut une Tm de 8.8° sur ces 11 jours, par contre elle ne pourra se classer derrière 2018 puisqu'il faut une Tm de <0.4° et encore pire pour être derrière 2014 qui implique une Tm de -11°!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Fin des inversions ce mercredi en Bresse avec le retour de la pluie ce matin (6 mm au pluvio). Temps plus variable à partir de la fin de matinée avec le retour du soleil, qui a continué à apparaître avec des éclaircies cette après-midi.

À Varennes ce jour : Tn 0,2°C / Tx 7,9°C.

et hier : Tn -2,5°C / Tx 3,3°C.

Il a fait bien froid hier (la température n'a guère dépassé le 0 durant l'après-midi), mais la température est montée progressivement toute la nuit.

• J'aime 8

Posté(e)

Bonsoir , 

Le compteur n'indique que  130 minutes de soleil  dans ce défilé rapide soleil /nuages et je semble en plus avoir été privilégié par rapport à certaines stations alentours  !

Tx de 4,1 °C   en sommet de Terres-Froides .

Tx de 5,3 °C à Bizonnes .

Tx de 5,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 6,3 °C 👉 ici .

Tx de 7,3 °C à Chélieu le Bas .

A noter le 18 eme gelée en cours à Chélieu le Bas avec -0,2 °C  , ici bise à 10 km/h  qui limite la baisse , le ciel se couvre il ne gelera pas !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 19 minutes, ricos a dit :

Bonsoir , 

Le compteur n'indique que  130 minutes de soleil  dans ce défilé rapide soleil /nuages et je semble en plus avoir été privilégié par rapport à certaines stations alentours  !

Tx de 4,1 °C   en sommet de Terres-Froides .

Tx de 5,3 °C à Bizonnes .

Tx de 5,4 °C au col de Rossatière .

Tx de 6,3 °C 👉 ici .

Tx de 7,3 °C à Chélieu le Bas .

A noter le 18 eme gelée en cours à Chélieu le Bas avec -0,2 °C  , ici bise à 10 km/h  qui limite la baisse , le ciel se couvre il ne gelera pas !

.

0 minutes ici le compte est vite fait 😂

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Matinée un peut pluvieuse avec un cumul de 4,4 mm, journée couverte par la suite, ce soir c'est bien dégager et la température baisse, la tx fut de 4,9°C, température actuelle 1,7°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de 0.8°C/7.1°C ce jour avec 3.8 mm de précipitations surtout le matin. L'après-midi, le temps est resté bien couvert avec même quelques gouttes par moment.

Ce soir, il fait 2.3°C sous un ciel en grande partie étoilé.

A noter un saupoudrage à la Féclaz 1300 m. Aucune idée de la LPN, non visible avec le ciel encombré....🙈🙈

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

Surprise la bise est tombée  , la température à chuté /plongé d'un coup et la gelée à été atteinte ici à -0,4 °C , alors celle là je ne l'avais pas vu venir !🙄

La 14 eme gelée est dans la boite de peu il est vrai  ,  mais çà compensera au final les +0,1 ,+ 0,2 et +0,3 °C des jours et semaines précédentes !

• J'aime 7

Bonjour,

Hier la journée sur Tarare a été grise avec de faibles passages pluvieux/bruineux.

Tx de 6,9°C sous quelques éclaircies matinales.

Le régime de faible pluie/bruine s'est prolongé cette nuit et je relève 3,2mm à 7h, le cumul mensuel passe les 90mm (90,1mm).

Tn de 3,7° en première partie de nuit.

Ta de 4,9°C sous une faible bruine.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...