Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Décembre 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça c'est sur ..

Petit coup de blanc pour le réveillon vite lessivé..

Et ça a l'air mal embarqué jusqu'à minimum mi Janvier, quel hiver catastrophique pour le moment 

• Triste 2
  • Solidaire 1

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   concrètement, dans le Massif central, une belle couche de neige fraîche peut être rincée en 24 heures, retomber le lendemain. Il est impossible de prévoir l'enneigement à une tell

Tout comme vos sommets, la prévision est ouverte aux quatre vents ! Quant à la modération, elle traque sur des mailles plus fines !  

Ce n'est pas @_sb qui me contredira, mais même les modèles à mailles les plus fines ne voient pas la Panère de @Matt54 à plus 1300 m d'alt. --->[]     L'institution ou @fran39

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Si bonne lecture, Icon est encore plus généreux (surtout pour l'ouest MC) mais c'est réservé aux altitudes, 1200 1300 m.

image.thumb.png.759113638990c62a12d461d3c0529129.png

Et ça ne vas pas tenir bien longtemps.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 13 heures, Jeannot46 a dit :

Je suis encore néophyte, je ne dois pas bien lire mais sur le run Arpege, dans la nuit de dimanche à lundi il semble y avoir de la neige. Je cherche n'importe quel espoir pour qu'il y ait un peu de neige.

L'espoir d'avoir de la neige 24/36 h ,  oui tu peux l'avoir peu ou prou des 12/1400  mais malheureusement comme le désespoir aussi du  lessivage des familles et surtout beaucoup de vent de SO   , retour à la case départ des mardi  !

Bref on n'avance clairement pas  ,  on à bouffé 1 mois et demi de potentiel et avec des mi- Février qui deviennent des fin Mars avec le nouveau climat ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 15 heures, Jeannot46 a dit :

Je suis encore néophyte, je ne dois pas bien lire mais sur le run Arpege, dans la nuit de dimanche à lundi il semble y avoir de la neige. Je cherche n'importe quel espoir pour qu'il y ait un peu de neige.

Tout dépend où tu es ? Peux-tu préciser ?

Arpège et Arôme passent leur temps à accentuer la quantité de neige (numérique) par orographie.

Mais des modèles plus raisonnables voient quand même une petite dizaine de centimètres au dessus de 1200 m dans l'ouest la nuit du réveillon. Pas grand chose dans l'est.

il y a 14 minutes, Sylane a dit :

Tout dépend où tu es ? Peux-tu préciser ?

Arpège et Arôme passent leur temps à accentuer la quantité de neige (numérique) par orographie.

Mais des modèles plus raisonnables voient quand même une petite dizaine de centimètres au dessus de 1200 m dans l'ouest la nuit du réveillon. Pas grand chose dans l'est.

Du côté du Lioran, en tout cas pour la semaine prochaine.

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Alors tu pourra profiter d'une bonne couche si tu montes à plus de 1200 m de dimanche nuit à mardi matin. Bonne couche pour des boules ou des bonshommes mais <10 cm néanmoins. Puis pluie à partir de mardi soir.

Il y a 3 heures, Jeannot46 a dit :

Du côté du Lioran, en tout cas pour la semaine prochaine.

Alors tu pourra profiter d'une bonne couche si tu montes à plus de 1200 m de dimanche nuit à mardi matin. Bonne couche pour des boules ou des bonshommes mais <10 cm néanmoins. Puis pluie à partir de mardi soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Sacré dilemme. Je monte demain pour voir peut être la neige dimanche et je repars le dimanche soir ou j'arrive que lundi matin sachant que j'habite à 1200m... la pluie arrive que lundi soir mardi matin non? 

Bon les modèles sont moins doux et moins humides pour la séquence de redoux, au dessus de 1500/1600m le bilan pourrait être positif.

A long terme les modélisations voient la véritable arrivée du froid.

A suivre.

graphe3_10000_471_503___.png

Modifié par snowman43
  • J'aime 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...