Nico 14 Posté(e) 28 avril 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 28 avril 2024 (modifié) Au 2/3 du Printemps voici l'anomalie de Z500 actuelle et les 3 meilleures modélisations de mars, le modèle allemand remporte la palme pour l'instant avec un quasi sans faute, assez bluffant d'ailleurs à l'opposé de l'été dernier pour la globalité des modèles. En revanche, si on repart au premier février aucun modèle, ne détecte cette anomalie pour le trimestre. J'ai quand même l'impression qu'il y a une grande sensibilité de ces modèles à l'initialisation mais beaucoup moins aux changements profonds synoptiques. Modifié 28 avril 2024 par Nico 14 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 20 mai 2024 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 20 mai 2024 (modifié) Bonjour Au point ou nous en sommes, quel bilan tirez vous des prévisions saisonnières pour ce printemps, qui peuvent être comparées à la vérité observée, et en particulier de ce mois de mai? Il me semble que nombre d'entre vous annoncaient des conditions plutôt " pré estivales" en fin de printemps, alors que cela ne s'est pas réelement constaté a mon avis. Merci pour vos réponses riches en analyses! Modifié 20 mai 2024 par Aubracois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 mai 2024 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 mai 2024 (modifié) Bonjour, Pour répondre à @Aubracois et sur l'ensemble de la saison écoulée... NB : Les citations sont des auto-citations postés au mois et à l'échéance considérés. Non pas pour me mettre en avant mais pour ne pas viser un ou des intervenant(s) en particulier. Mars : -> Observations : Les précipitations ont été abondantes du Maroc aux Îles britanniques jusqu'au Danemark et l'Italie, Méditerranée occidentale comprise. À l'inverse, la Méditerranée et l'Europe orientale et centrale ont subi un déficit. Côté températures, on retrouve le même zonage : un excédent modéré du Maroc à la France et à la Grande-Bretagne, un excédent important sur l'Europe centrale. La carte des évènements extrêmes confirme. => L'écoulement dominant fut de sud-ouest. Il a étendu l'influence océanique sur l'Europe de l'ouest, modérant le mercure et remplissant les pluvios. Cela correspond à des thalwegs atlantiques progressant relativement peu dans l'intérieur du continent et une dépression d'Islande solidement installée, plus au sud qu'habituellement (d'où un courant de SW plutôt que d'W avec une NAO+ classique). En s'éloignant vers l'est de l'Europe, l'influence continentale africaine s'est accentuée, tirant vers le haut les températures et augmentant les précipitations sur le sud-est de l'Europe (humidification des masses d'air remontant la Méditerranée). -> Les prévisions (je réanalyse brièvement) : En décembre : L'influence océanique était perceptible mais non franche encore. L'humidité était tranchée avec deux options : l'une humide, très océanique, avec courant de SW, l'autre plus sèche avec une influence continentale ou nordique. Dans ce contexte, les températures suivaient, avec une douceur subtropicale d'hiver d'un côté, et une fraîcheur nordique voire anticyclonique de l'autre. Le modèle de MF était le plus proche de l'observation, suivi par les modèles allemands et américains. Les modèles européens, anglais et italiens étaient les plus éloignés. En janvier : L'influence océanique devient largement majoritaire. L'écoulement de SW s'impose de plus en plus. La prévision devient logiquement plus humide tout en confirmant une relative douceur. Le modèle américain était encore le plus proche de l'observation, suivi par celui italien puis par l'allemand et le français. Le modèle européen, bien que s'étant rapproché, est encore assez éloigné. En février : L'évolution des deux mois précédents se confirme, avec un écoulement de SW doux et humide : excédent thermique modéré, excédent pluviométrique élevé. Citation L'option envisageable serait simple pour un mois de mars : un temps globalement doux et humide (mais peu pluvieux en terme de cumuls) avec des épisodes frais plutôt brefs. L'inconnue pour moi réside dans les probabilités pluvieuses en Méditerranée. Le modèle allemand est en meilleure position suivi de près par l'italien. L'américain reste correct, rejoint par l'européen et l'anglais. Le modèle français est, cette fois, bon dernier. Avril : -> Observations : Les pluies sont abondantes au nord du 45eN, elles sont faibles au sud et sur l'Europe arctique. Les températures sont douces sans excès sur l'Europe occidentale et centrale, plutôt chaudes sur l'Europe orientale, le Moyen-Orient et le sud-ouest de l'Asie. Elles sont déficitaires de la Scandinavie à la Russie arctique. Les évènements records traduisent cette tendance : sécheresse autour de la Méditerranée et au-delà jusqu'à l'Iran, fortes pluies des îles britanniques aux pays Baltes via l'Allemagne et le nord de la France. On y retrouve aussi de fortes chaleurs de l'Italie à la Russie d'Europe, et du froid en Scandinavie. => Cette répartition en fonction de la latitude est évidemment caractéristique d'un régime zonal dominant. On a des basses pressions persistantes sur le nord de l'Europe, des hautes pressions près de la Méditerranée ainsi qu'en Arctique (de l'est du Canada à la mer de Barents). -> Les prévisions (je réanalyse brièvement) : En janvier : Aucune tendance claire se dégage. Je note mais c'est après coup, donc facile, une simulation d'une tendance anticyclonique sur l'Europe centrale ou orientale chez quelques modèles. Un autre voit les hautes pressions en Arctique et en Méditerranée. Tous les types de temps auraient pu dominer. En février : L'influence océanique marque de nombreux points mais la prévision demeure brouillonne. Encore un écoulement de SW ou d'W, plutôt anticyclonique ou cyclonique... Le modèle italien semble le mieux aborder ce virage, suivi du français puis de l'européen et de l'américain. L'allemand et l'anglais ferment la marche. Citation Pour avril, l'évolution s'effectuerait vers un régime EA (BG/BP sur l'est de l'Atlantique et le nord-est de l'Europe/nord-ouest de l'Asie avec HG/HP du nord-est de l'Afrique à l'Europe centrale), possiblement AR. -> Le temps serait globalement doux à chaud. L'inconnue réside dans les précipitations, potentiellement abondantes et potentiellement faibles. En mars : L'échéance proche ne permet pas d'éclaircir la prévision. L'océan est prépondérant, ce qui permet d'affirmer une douceur relative et des précipitations excédentaires. Les modèles américain et européen ne collent pas trop mal, l'anglais est le plus distant. Mai : -> Observations : L'observation des deux premières décades montrent des conditions changeantes, alternant entre périodes fortement humides et conforme aux normales, très douces et fraîches. La première semaine par exemple a connu des évènements chauds sur l'Europe du nord et centrale, froid sur l'ouest asiatique. Cependant, lors de la semaine suivante, c'est l'Europe du nord-ouest et l'Asie centrale qui eurent chaud alors que l'Europe centrale et orientale subirent des températures froides. Côté pluies, l'Europe occidentale connut des évènements de fortes pluies la première semaine alors que l'Europe orientale et l'Asie demeuraient au sec. Durant la seconde, hormis son nord-ouest, l'Europe connut un déficit parfois marqué, contrairement à l'Asie. On a ainsi eu des échanges méridiens récurrents. -> Les prévisions (je réanalyse brièvement) : En février : Une tendance méridienne se dégage faiblement sans qu'elle puisse être qualifiée. Citation Pour mai, -> un temps doux/très doux anticyclonique dominerait avec toutefois des probabilités pluvieuses en hausse en raison d'une activité dépressionnaire nordique plus forte. En mars : La tendance méridienne est toujours d'actualité En avril : je me permets cette ultime auto-citation : Citation Pour le dernier mois de ce printemps, la prévision est relativement ouverte offrant une douceur globale et des possibilités humides. Plus concrètement, l'évolution des simulations pour mai tend vers : - un excédent thermique modéré - -> des poussées de fièvre - -> des coups de frais - des salves orageuses marquées, très typiquement du sud-ouest au nord / nord-est / centre-est. Toutefois, les circulations de type AL ou EA rôdent, on ne peut exclure une période durable (une semaine ?) de chaleur sèche d'où l'idée de poussées de fièvre et de l'ouverture relative de la prévision. L'ambiguïté la plus forte, pour moi, se situe dans le domaine méditerranéen (au sens large). Les simulations demeurent favorables à des décrochages de thalwegs ou de gouttes froides sur l'ouest du bassin (entre Portugal et Italie grossièrement). Dans ce cas, ce serait intéressant après un mois d'avril prévu essentiellement sec et avant la saison pleinement estivale. À voir dans une quinzaine de jours, la moyenne générale du mois et les évènements à plus hautes fréquences qui s'y seront produits. Comme d'habitude, la lecture brute des cartes n'apporte pas grand chose. Pour l'heure, l'écoulement me paraît être l'élément premier sur lequel s'appuyer puis ensuite les natures anticycloniques et cycloniques. Plus finement, l'apport de la climatologie et des réanalyses présente un intérêt certain. Enfin, les saisons franches comme l'hiver sont souvent mieux appréhendées que les saisons intermédiaires comme le printemps. Modifié 20 mai 2024 par _sb 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 20 mai 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 20 mai 2024 Honnêtement,je ne comprends même pas comment tu arrives à dégager des écoulements à M-2,3 ou 4 tellement les scénarios divergent entre modèles.Alors dire que l'on aura " des poussées de fièvre " et "des coups de frais" je pense que ça marcherait quasiment tous les ans pour cette saison...Pour ma part, cette partie de la prévision sert à déceler principalement les anomalies ce que le modèle allemand par exemple fait très bien sur le trimestre en cours mais je reste persuadé qu'ils sont très sensibles aux conditions d'initialisations ,en d'autres termes à la récurrence supra-synoptique du moment et qu'en cas de changement profond de celle-ci comme l'été dernier ils ne sont plus d'un grand intérêt. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 mai 2024 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 mai 2024 il y a 7 minutes, Nico 14 a dit : Honnêtement,je ne comprends même pas comment tu arrives à dégager des écoulements à M-2,3 ou 4 tellement les scénarios divergent entre modèles. Manifestement j'y arrive mais ce n'est pas pour cela que j'aurai raison. Tu remarqueras aussi que j'indique aucune tendance émergente certains mois. il y a 11 minutes, Nico 14 a dit : Alors dire que l'on aura " des poussées de fièvre " et "des coups de frais" je pense que ça marcherait quasiment tous les ans pour cette saison... C'était en avril pour le mois suivant où les simulations optaient plus franchement pour une circulation méridienne dominante... Il y a une différence entre émettre une prévision basée sur la statistique et la climatologie et une prévision basée sur l'analyse des simulations numériques. Les deux peuvent se rejoindre, ça n'amoindrit pas l'une par rapport à l'autre. L'idéal étant de mixer plusieurs angles, ce que j'encourage dans la conclusion. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 20 mai 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 20 mai 2024 il y a 5 minutes, _sb a dit : C'était en avril pour le mois suivant où les simulations optaient plus franchement pour une circulation méridienne dominante... Alors voici les simulations d'avril pour mai,comment vois-tu une circulation méridienne dominante? C'est une vraie question,je n'arrive pas à comprendre: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 mai 2024 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 mai 2024 (modifié) Je te répondrais d'ici quelques jours, là je suis parti sur autre chose. Si j'oublie, fais-moi un up aimable. En attendant, je ne consulte pas ce paramètre où des infos sont perdues (c'est mon avis). Modifié 20 mai 2024 par _sb grammaire 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés