Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances printemps 2024


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Meme si cette saison ne passionne pas les foules, il est temps d'ouvrir ce sujet.

Et pourtant il y aurait tant à dire . Entre les coups de froid tardifs, les fortes chaleurs précoces et les vagues orageuses, cette saison présente tout un tas d'interet.

 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelle temps annoncent t'il pour le printemps 2024?

Gelée tardive, chaleur précoce, belle journée printanière, giboulées de mars.

Si vous avez des idées sur le printemps répondez moi sous mon commentaire si vous le souhaitez.

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rouli1997 a dit :

Quelle temps annoncent t'il pour le printemps 2024?

Gelée tardive, chaleur précoce, belle journée printanière, giboulées de mars.

Si vous avez des idées sur le printemps répondez moi sous mon commentaire si vous le souhaitez.

 

On aura à peu près tout ça !

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Il y'a longtemps que je n'avais pas remis le nez dans les prévisions saisonnières, je ne cherche pas à un texte sous forme d'analyse approfondie, mais plutôt émettre les hypothèses que proposent les modèles saisonniers. 

 

D'un point de vu global, il se dessinerait une configuration de PNA+ avec une anomalie de pression négative entre l'Alaska et le Canada et une anomalie nettement positive entre le nord et le centre du Pacifique. Cette configuration provoquerait un renforcement du courant jet en provenance d'Asie et se dirigeant ainsi du Pacifique nord vers le golfe du Labrador, initialement ce courant jet circule un peu plus bas. Ce qui pourrait corréler avec la prévision d'une AO+ pour ce printemps de 2024, on retrouve une anomalie négative de pression au niveau du cercle polaire provoquée par une circulation dépressionnaire active, ainsi qu'une anomalie plus positive sur le centre et l'ouest de l'Atlantique en faveur d'un blocage anticyclonique. Néanmoins, cette configuration d'AO+ n'est pas forcément dominante sur l'ensemble des modèles, on le retrouve tout particulièrement sur le C3S ECC sinon d'une manière générale, on ne retrouve pas forcément d'anomalie au niveau du pôle nord ,elle n'est que très légèrement positive sur certains scénarios comme celui de chez Météo-France, UKMO ou encore NCEP/CFS. On ne distingue pas d'anomalie particulière sur l'Europe, certains modèles comme ECMWF entrevoient tout de même un léger excédent de pression essentiellement sur le sud de l'Europe et notamment au-dessus de la Méditerranée. 

 

Dans l'ensemble, l'influence océanique pourrait être importante durant la première partie de la saison avec une activité dépressionnaire pouvant par moment descendre assez bas laissant passer plusieurs perturbations. Ce n'est qu'en seconde partie vers Mai/Juin que la synoptique pencherait vers une dominance anticyclonique avec un raréfaction progressive des précipitations. Cet influence océanique apporterait dans un premier temps de l'air relativement doux pour la saison, l'air plus frais ne serait tout de même pas loin car présent sur l'Europe centrale avec la descente de quelques dépressions, des flux de secteur est pourraient alors se mettre en place à certains moments pouvant ainsi donner quelques coups de fraicheur, notamment pour Mars et probablement dans le courant du mois d'Avril également. Les hautes pressions regonflant pour la seconde partie de saison, les températures resteraient globalement de saison avec un léger excédent tout de même. 

 

20240122143122-3168241ab7dbf29f795abbb1a128e34a68e48d50.thumb.png.23eb9a68f6c9eea234c7564d07cc446b.png

 

En faisant une moyenne de ce que propose l'ensemble des modèles, voici ce qu'on peut pour le moment émettre comme hypothèse

 

Fin Mars 2024 : Influence océanique avec des précipitations mais sans excès, possible contraste de température entre l'ouest et l'est du pays avec un risque de gelées tardives tout de même.

 

Avril 2024 : Après un mois de Mars relativement humide (hormis près de la Méditerranée), ce mois d'Avril ne semble pas présenter de gros bouleversement. Il s'agirait d'un mois classique sans excès, avec des températures pouvant être tout de même légèrement au-dessus de la normale et des précipitations globalement dans la norme (toujours un déficit autour du bassin méditerranéen).

 

Mai 2024 : Un mois à dominante anticyclonique en perspective avec des précipitations assez déficitaires sur l'ensemble du pays, anomalie de température pouvant être excédentaire de +1°c à +1.5°c notamment sur la moitié sud. 

 

Première quinzaine de Juin 2024 : Pas trop de scénario se dégageant, il s'agirait d'un mois assez chaud et globalement sec, surtout sur la moitié sud.

 

Sanstitre.thumb.png.f8e5dd260219833336d9bac4f2854e4a.png

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Mai 2024 : Un mois à dominante anticyclonique en perspective avec des précipitations assez déficitaires sur l'ensemble du pays, anomalie de température pouvant être excédentaire de +1°c à +1.5°c notamment sur la moitié sud. 

 

Heureusement que c'est juste une tendance...🤢

A chaque printemps avec un mois de mai sec, l'été qui suit est très difficile à passer.

 

D'ailleurs prise à la lettre la réalisation de ces tendances serait une catastrophe pour la VDR, où mars/avril sont en moyenne sec (même en cas de tendance humide) et mai/juin humide sauf si tendance sèche....

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas une prévision mais un pronostic : flux de NO à gogo entre mars et avril après des semaines de patates anticyclonique, gelées tardives jusqu'en plaine.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 47 minutes, stormi26 a dit :

 

Heureusement que c'est juste une tendance...🤢

A chaque printemps avec un mois de mai sec, l'été qui suit est très difficile à passer.

 

D'ailleurs prise à la lettre la réalisation de ces tendances serait une catastrophe pour la VDR, où mars/avril sont en moyenne sec (même en cas de tendance humide) et mai/juin humide sauf si tendance sèche....

 

Après je pense que ça risque d'être une tendance qui se produira tous les ans progressivement, une conséquence évidente du RC... Seul Mai 2021 semble ressortir du lot avec une certaine fraicheur et des pluies parfois abondantes sur l'Est et le Sud-Est (+157% à Embrun, +97% à Lyon, +58% à Marseille...). 

 

Mai 2022 : au 1er rang des mois de mai les plus chauds et plus secs 

Mai 2020 : figure parmi les mois de mai les plus chauds 

Mai 2019 : un peu plus frais que la normale mais précipitations nettement déficitaires du Centre-Est au Sud-Est

Mai 2018 : températures supérieures à la normale mais précipitations de saison

...

 

En tout cas la tendance est là, et va falloir espérer encore de bons gros arrosages si cette tendance vient à se confirmer.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 22/01/2024 à 18:42, Météodu37 a dit :

En tout cas la tendance est là, et va falloir espérer encore de bons gros arrosages si cette tendance vient à se confirmer.

 

Après faire une tendance à l'échelle française à ses limites, le pays est trop grand... Chez moi je ne peux pas voir de tendance sèche pour mai (il y a juste 2022 et 2020 sec). Par contre il y a des mois où je voit clairement une tendance sèche, mais ce n'est pas valable pour d'autre région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 3 heures, stormi26 a dit :

 

Après faire une tendance à l'échelle française à ses limites, le pays est trop grand... Chez moi je ne peux pas voir de tendance sèche pour mai (il y a juste 2022 et 2020 sec). Par contre il y a des mois où je voit clairement une tendance sèche, mais ce n'est pas valable pour d'autre région.

 

Pour chaque départements la tendance sera différente, une prévision saisonnière ne peut se faire à l'échelle départementale quoi qu'il arrive, c'est déjà compliqué au niveau national... Mais dans certains départements pour lequel on est un habitué et qu'on y étudie sa climatologie depuis bien des années, certaines tendances au niveau national ne peuvent pas forcément s'appliquer à tel ou tel département. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Voici quelques tendances pour le printemps 2024:

 

ts_202403lmo.thumb.png.ec1e0c02d215ad124f1ebed146e1eb8e.png

Mars 2024 s’annonce globalement proche des moyennes saisonnières en France, située entre l’anticyclone au sud-ouest et les dépressions au nord d’une part, vers la Sicile d’autre part. Résultat : des températures «de saison » sur notre pays, alternant à peu près équitablement froid et douceur. Précipitations globalement de saison ou légèrement déficitaires, mais avec des écarts géographiques importants, à savoir un excédent probablement assez important sur les régions méridionales, notamment le Languedoc-Roussillon, un léger déficit ailleurs, plus marqué vers la Bretagne. Idem côté ensoleillement puisqu’un excédent est envisagé au nord de la Loire contre un déficit vers le sud, notamment sur le piémont Pyrénéen.

 

ts_202404lmo.thumb.png.bf39c2139c4588be08055994bf38c418.png

Avril 2024 devrait lui aussi peu s’éloigner des normales saisonnières en France. Douceur et fraîcheur devrait alterner à peu près équitablement avec un petit avantage pour la douceur. La température moyenne mensuelle pourrait ainsi dépasser sa normale d’environ un demi degré, surtout vers le sud et l’est du pays. Idem côté précipitations, peu d’écart à la normale attendu, sauf vers le sud-est et surtout en Corse où la pluie risque de se faire désirer. Quant à l’ensoleillement, il pourrait être déficitaire près de la Manche, souvent de saison ailleurs mais excédentaire sur les régions Méditerranéennes.

 

ts_202405lmo.thumb.png.1e5aba651688d3738e33e89606e3836c.png

Mai 2024 La moitié sud de la France pourrait connaître un mois de mai 2024 très doux voire chaud au plus près de l’anticyclone souvent situé sur l’Espagne. Chaleur et forte chaleur (25 et 30 degrés) s’annoncent fréquents pour la saison. Peu de pluie en prime et un bon ensoleillement attendu sur ces régions. Situé plus en marge des hautes pressions, la moitié nord devrait davantage connaître une alternance de belles journées ensoleillées et de passages pluvieux voire orageux, donnant des quantités de pluie dans les normales. De saison ou légèrement excédentaire côté températures, et l’ensoleillement devrait lui aussi peu s’éloigner des chiffres habituels pour cette période de l’année.

 

Bonne lecture.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ici dans la région on atteint les 25°C en janvier, donc s'il fait 25 à 30 en mai... 😅 sous 40 ça ne compte plus. Quant à la pluie, la récurrence des hautes pressions entre l'Espagne et la méditerranée laisse craindre l'accentuation d'une sécheresse déjà qualifiée d'historique. De nombreuses espèces de végétaux n'ont pas réussi à démarrer dans notre région malgré la douceur, par manque d'eau. De nombreuses rivières ne coulent plus, depuis des mois. On a été globalement frôlé par les canicules l'année dernière les signaux printaniers confirment l'étonnante capacité des dorsales à nous atteindre. Je mise sur le traditionnel coup de gel de 5 jours entre mi mars et début avril, puis place à la chaleur et au sec (sud France).

  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour mars, mois de transition, les simulations sont instables.

Les sorties de février optent pour un régime NAO-, avec des possibilités BL-.

Cela impliquerait alors un temps assez frais sur une partie nord de l'Europe et des pluies potentielles sur le sud de l'Europe dans une atmosphère douce.

SEAS5 (ECMWF) est particulièrement prononcé sur ce scénario. Les autres modèles font également état de cette tendance mais de façon modérée. L'exception vient de System 8 (MF) estimant nettement plus probable un régime dominant NAO+ avec des possibilités AR. Les masses d'air subtropicales monteraient haut en latitude.

Cela impliquerait un temps sec et très doux avec des épisodes « de saison » (précipitations/vents/températures).

Sur l'évolution des simulations, ces tendances sont beaucoup moins nettes. La NAO- maintient une faible dominance tandis que le BL- se renforce.

-> L'option envisageable serait simple pour un mois de mars : un temps globalement doux et humide (mais peu pluvieux en terme de cumuls) avec des épisodes frais plutôt brefs. L'inconnue pour moi réside dans les probabilités pluvieuses en Méditerranée.

 

Pour avril, l'évolution s'effectuerait vers un régime EA (BG/BP sur l'est de l'Atlantique et le nord-est de l'Europe/nord-ouest de l'Asie avec HG/HP du nord-est de l'Afrique à l'Europe centrale), possiblement AR.

-> Le temps serait globalement doux à chaud. L'inconnue réside dans les précipitations, potentiellement abondantes et potentiellement faibles.

 

Pour mai, -> un temps doux/très doux anticyclonique dominerait avec toutefois des probabilités pluvieuses en hausse en raison d'une activité dépressionnaire nordique plus forte.

 

Sur le trimestre, la douceur reste privilégiée, c'est sans surprise. Cette saison intermédiaire laisse toujours des places pour des évènements marqués de fraîcheur ... et de chaleur, notamment avec un régime EA si ce dernier venait à se confirmer (autour d'avril par exemple).

Le niveau des précipitations demeure inconnu.

Un mot sur le vent : les configurations dominantes simulées sont généralement peu propices aux tempêtes. Les épisodes en écoulement de NW à plus hautes fréquences permettent d'entrevoir des coups de vent de faibles étendues sur le nord-ouest du continent.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Le 22/01/2024 à 18:39, Twister83 a dit :

Pas une prévision mais un pronostic : flux de NO à gogo entre mars et avril après des semaines de patates anticyclonique, gelées tardives jusqu'en plaine.

 

Tiens, c'est étonnant.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Synthèse de tous les modèles, mois par mois, du Z500 (CMCC = Italie, CPTEC = Brésil, Exeter = UK, Offenbach = Allemagne) :

 

mars.png.f4466de76afdef4fd7ea2e633683ad3d.png

avril.png.dccc1d5aceb4e0f21677f80696d70680.png

mai.png.45390d62e6455311237695f0142f514b.png

Précipitations (je ne mets pas les températures, c'est anormalement chaud tout du long, davantage en allant vers la Méditerranée, moins en allant vers la Scandinavie)

 

mars_rr.jpg.463f2d84387ba05d04b1921ea0f4bfe1.jpg

 

avril_rr.jpg.3ec65045bf0ef871620acb6d6fb4c294.jpg

 

 

mai_rr.jpg.e07ad7375e3860cb7505af175c9d3eae.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

je ne sais pas ce que ça vaut mais cette dernière sortie du CFS pour avril , si elle est correcte , va entraîner des crues dramatiques après celles en cours !

 

image.png.0947bd4b1e21414b55e9e31867e35d8f.png

  • Songeur 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en haut à droite c'est indiqué que c'est pour la période du 24 mars au 24 avril? Et donc je suppose que ce signal humide est un peu trompeur vu la forte période humide que nous avons eue la dernière semaine de mars 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pas vraiment, CFSv2 s'initialise en continue avec les analyses de la dernière période décadaire (3 initialisations par mois). Il s'agit ici de la simulation pour le mois de avril 2024 d'après l'analyse s'étendant du 24 mars au 2 avril.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a une heure, _sb a dit :

Pas vraiment, CFSv2 s'initialise en continue avec les analyses de la dernière période décadaire (3 initialisations par mois). Il s'agit ici de la simulation pour le mois de avril 2024 d'après l'analyse s'étendant du 24 mars au 2 avril.

Intéressant car on a l'impression part les différents modèles que la synoptique change doucement et qu'on se dirige vers une période avec moins de pluies au delà du 8/9 Avril, contraire à cette projection. Mauvais timing  😀

Modifié par nicls
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 04/04/2024 à 08:42, nicls a dit :

Intéressant car on a l'impression part les différents modèles que la synoptique change doucement et qu'on se dirige vers une période avec moins de pluies au delà du 8/9 Avril, contraire à cette projection. Mauvais timing  😀

 

Le modèle saisonnier de MF, dans sa sortie d'avril, opte lui aussi pour un excédent pluviométrique pour ce mois.

Son évolution est notable sur ses dernières sorties où il amplifie l'écoulement de SW, d'où ces excédents thermiques (pour toute l'Europe ou presque) et pluviométriques (sur une moitié nord-ouest de l'Europe, l'autre moitié étant essentiellement du côté anticyclonique de l'écoulement).

C'est aussi le cas chez SEAS 5 (ECMWF).

 

20240407183339-3e540d4d544860b4c01d069bd

eat.png.5b7924f45b333eec37f3672b1da6a339.png

La phase positive correspond à l'intensification des crêtes d'altitude (à l'intérieur du « triangle arrondi qui définit le domaine pris en compte pour le calcul de l'indice), confortant ici et pour avril l'hypothèse de l'écoulement de SW. Ces valeurs sont neutres pour mai et juin.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour le dernier mois de ce printemps, la prévision est relativement ouverte offrant une douceur globale et des possibilités humides. Plus concrètement, l'évolution des simulations pour mai tend vers :

 

- un excédent thermique modéré

- -> des poussées de fièvre

- -> des coups de frais

 

- des salves orageuses marquées, très typiquement du sud-ouest au nord / nord-est / centre-est.

 

Toutefois, les circulations de type AL ou EA rôdent, on ne peut exclure une période durable (une semaine ?) de chaleur sèche d'où l'idée de poussées de fièvre et de l'ouverture relative de la prévision.

 

L'ambiguïté la plus forte, pour moi, se situe dans le domaine méditerranéen (au sens large). Les simulations demeurent favorables à des décrochages de thalwegs ou de gouttes froides sur l'ouest du bassin (entre Portugal et Italie grossièrement). Dans ce cas, ce serait intéressant après un mois d'avril prévu essentiellement sec et avant la saison pleinement estivale.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

C'est quand même pas facile la prévision, même à guère plus de 7 jours !

 

Au final un coup de froid inattendu avec des gouttes froides terribles et pour finir un mois d'avril excédentaire en précipitations sur une grande partie du Pays.

 

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

C'est quand même pas facile la prévision, même à guère plus de 7 jours !

 

Au final un coup de froid inattendu avec des gouttes froides terribles et pour finir un mois d'avril excédentaire en précipitations sur une grande partie du Pays.

 

 

 

gouttes froides terribles?? tu y vas un peu fort quand meme, on dirait qu'il a fait -10 ou -15° avec de la neige un peu partout.

J'ai regardé avant hier mes archives des années 80, les T° fraiches que l'on connait etait presque un classique pour l'époque.

L'impression de froid actuel vient surtout du fait que début avril ressembalit plus à un début juin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 48 minutes, serge26 a dit :

gouttes froides terribles?? tu y vas un peu fort quand meme, on dirait qu'il a fait -10 ou -15° avec de la neige un peu partout.

J'ai regardé avant hier mes archives des années 80, les T° fraiches que l'on connait etait presque un classique pour l'époque.

L'impression de froid actuel vient surtout du fait que début avril ressembalit plus à un début juin.

 

Je parle bien sûr de la T500 hpa avec de la -35°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Je parle bien sûr de la T500 hpa avec de la -35°C

 

 

 

Tout le problème est là.

 

Dans les prévisions pour ce coup de froid, ceux qui le décrivait comme exceptionnel dans sa configuration, et disant qu'on finirait bien par avoir une vague de froid correspondante en plein cœur de l'hiver s'appuyait sur les masses d'air T850 ou T500.

Or malheureusement, une T500 à -35°C au 20 avril 2024, et bien... ça n'a rien donné d'exceptionnel.

Le 23 avril, au cœur de ce coup de froid, l'ITN est descendu à -4.7 °C sur la normale 81/10 ; -3.9°C sur la normale 61/90.

Le 6 avril, lors du "banal ?" coup de chaud, l'ITN était monté à +7.4°C sur la normale 81/10 ; +8.0°C sur la normale 61/90.

 

Ce sont les anomalies froides qui sont les plus révélatrices de la dégradation de notre climat. Seul le RC permet de comprendre pourquoi, même avec une T500 qui descend dans les abîmes, et bien, il ne reste pas grand chose quand on passe aux relevés sur le terrain.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...