Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour les Centre-Ouétistes, nous sommes le 6 décembre 2023 (bonne fête aux Nicolas!!) et personne ne s'est senti d'ouvrir ce topic.

Il reste 25 jours dans ce premier mois de l'hiver météorologique.

Alors, espérons que ce topic ait des motifs d'être alimenté par des prévisions.

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Angliers 86330 , à quelques km au sud de la Loire.

Il faut que je vienne par hasard sur le site infoclimat pour que quelqu un fête les Nicolas...merci!

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais en étant réaliste , pour le moment, rien n'apparait de "sympathique" à l horizon, maintenant nous sommes à la fin de l automne dit pluviôse dans le calendrier révolutionnaire, à part dire que c'est un temps de saison...eh bien je pense qu il n y a rien à dire. Un réchauffement selon gfs, et pas que...

Je ne parle pas des modèles à 240 heures...en fait la seule chose dans les prochains jours qui sera discutable sur notre belle région du centre ouest c est: de combien de degrés la temperature va t elle augmenter? 

il y a une heure, Lodu17 a dit :

Et oui, le week-end prochain pourrait être à ressenti très printanier, +6/7°C de plus que les normales saisonnières?

Heureusement cela ne devrait pas trop durer.( D'après GFS 😏).

Posté(e)

En tout cas , je ne sais pas chez vous, mais chez nous les sols sont saturés en eaux, alors forcément il y en aura toujours pour dire: ça fait suer il pleut, mais on avait grandement besoin d un arrosage massif.

En parlant d arrosage, je suis loin d etre un expert en météo mais tout les modèles nous annoncent , ce n est plus du domaine de l arrosage là, une bonne quantité de precipitations pour ce week end et pas que.

Si je lis bien les modélisations il y a du traffic sur l atlantique...

Effectivement, on nous ressort ce terme devenu presque à la mode de "rivière atmosphérique" nous devrions donc y être soumis ici dans le Centre-Ouest jusqu'à mercredi 13 décembre.

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Situation à surveiller jusqu'à mercredi au niveau des cours d'eau. Un rail très pluvieux devrait concerné les régions entre Poitou et Limousin à partir de dimanche avec des cumuls de pluies à nouveau conséquent d'ici mercredi.

Quand je vois la réaction d'avant hier des cours d'eau en Corrèze avec seulement 30mm la localement, il pourrait tombé jusqu'à 100mm !

arpege-25-95-3.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Situation à surveiller jusqu'à mercredi au niveau des cours d'eau. Un rail très pluvieux devrait concerné les régions entre Poitou et Limousin à partir de dimanche avec des cumuls de pluies à nouveau conséquent d'ici mercredi.

Quand je vois la réaction d'avant hier des cours d'eau en Corrèze avec seulement 30mm la localement, il pourrait tombé jusqu'à 100mm !

arpege-25-95-3.png

C'est vrai que les pluies sont particulièrement importantes sur l'Ouest du Massif Central depuis qques temps... La Vézère à encore bien réagit et avec ce qui annonce jusqu'à Mercredi ça pourrait encore patauger sévère! 

• J'aime 1

Posté(e)

Euh...

Ok on est un peu loin, mais ...

Se pourrait il que nous changions le dicton :

Noël au balcon Pâques au tison

en

Noël au barbecue Pâques en sandales?

alors oui on est loin mais quand même...

les valeurs modélisées sur les autres ne sont pas propices aux hivernophiles, dont je fais parti...reste comme tout les intervenants le disent à surveiller les volumes de précipitations car cette année pour certains Noël sera ni au balcon ni au bbq mais plutôt en bateau gonflable...

gens-0-1-168.png

Modifié par c0rtex
  • Haha 1

Oui surement des inondations sur les départements de la gironde/Charente/Charente maritime jusqu'au massif central avec un front ondulant et des pluies incessantes entre dimanche matin et mardi matin. Entre 70 et 100 mm d’eau sur des sols saturés. Énorme et on en parle pas assez.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 21 heures, c0rtex a dit :

Euh...

Ok on est un peu loin, mais ...

Se pourrait il que nous changions le dicton :

Noël au balcon Pâques au tison

en

Noël au barbecue Pâques en sandales?

alors oui on est loin mais quand même...

les valeurs modélisées sur les autres ne sont pas propices aux hivernophiles, dont je fais parti...reste comme tout les intervenants le disent à surveiller les volumes de précipitations car cette année pour certains Noël sera ni au balcon ni au bbq mais plutôt en bateau gonflable...

gens-0-1-168.png

Juste pour rappel anticyclone en hiver ne rime pas forcément avec beau temps.... Si je prend le run du Cep actuel, la température à 2m ne dépasse pas 10°C sur la journée....

Modifié par ggdu19
  • Merci 1

Posté(e)

Je demande aux experts même si je pense connaître la réponse, mais je me trompe aussi peut-être, y a t'il une chance(réelle) que cet anticyclone dis de la patate, puisse ramené un peu de cet air frais, un petit drainage froid à l approche des fêtes

En tout cas la pluie va se calmer.

En théorie.

snapshot_images.meteociel.fr_1702398010143.png

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, c0rtex a dit :

Je demande aux experts même si je pense connaître la réponse, mais je me trompe aussi peut-être, y a t'il une chance(réelle) que cet anticyclone dis de la patate, puisse ramené un peu de cet air frais, un petit drainage froid à l approche des fêtes

En tout cas la pluie va se calmer.

En théorie.

snapshot_images.meteociel.fr_1702398010143.png

Si tu veux savoir les conséquences de cet anticyclone sur nos têtes jusqu'à dimanche déjà, les voilà :

- fortes humidité liées aux pluies de ces derniers jours

- absence de vent

- hautes pressions

= temps gris et frais majoritairement notamment en plaine et taf

Pour moi c'est ce qu'il risque de ce passé... Après ce genre de synoptique est souvent compliqué à prévoir....On peut voir déjà de belles différences au niveau de la nébulosité entre GFS et arpège.

Majoritairement sur nos régions, le temps sera souvent aux brouillards et à la grisailles pouvant s'éclaircir en fin de journée par endroit et dans les zones plus ventilés. Les matinées seront localement fraîches à de saison idem pour les après-midi.

On devrait observé des inversions thermiques par endroit notamment en Limousin ou le plateau de mille vaches devrait lui voir le soleil avec localement plus de 10°C quand localement sous la grisaille on pourrait ne pas dépasser 3/4°C.

Modifié par ggdu19

Bonjour, et oui une pause dans les précipitations ce qui ne sera pas du luxe pour le Centre-Ouest.

Quant au temps réel....

La patate d'hiver avec un flux très faible, un soleil au plus bas, ça sent les stratus à plein nez, du moins en plaine.

Gfs semble mettre notre Centre-Ouest en retrait des nuages de samedi à mardi avec toute cette humidité, j'ai des doutes ....à voir!

• Triste 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

à part une indigestion de stratus brouillards ce vendredi et pour tout le weekend à venir pas grand-chose à se mettre sous la dent on est parti pour de longs jours sous la dominance de la patate 🤢 😴

animjhx5.gif

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
  • Triste 2

Peu de prévisions pour ce mois de décembre 2023, ce qui est tout à fait logique.

Il reste 4 jours avant le nouveau mois et les perspectives sont molles.

Grande douceur nocturne, un peu de pluie, toujours une composante sud des vents.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

De gros cumuls prévus sur le 85 d’ici mercredi 3/1 par CEP et GFS, entre 70 et 80mm.

Encore des inondations à venir….

Modifié par F85

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...