Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central - Janvier 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ouvre ce topic pour archiver ce cadeau du papa Sylvestre (avec le risque que le cadeau s'évapore d'ici la fin de la semaine)

image.thumb.png.927c655e2e63a2d9e24cf2f400d0e5c6.png

Bon réveillon à tous et toutes

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Puis après on fera une cagnotte IC pour t'envoyer le plus loin possible le plus souvent...

Les modèles, c'est pire que les humains, les bonnes résolutions ne tiennent même pas jusqu'à midi le 1er janvier

Autre point important,  peut être même le plus important... je ne serais pas chez moi de jeudi soir à dimanche soir.. petit week end ski dans les Alpes ... donc vous pouvez être sur à 100% que le plus

Images postées

Posté(e)

Les modèles, c'est pire que les humains, les bonnes résolutions ne tiennent même pas jusqu'à midi le 1er janvier

image.thumb.png.8b25f3bce936e76ee07a901c82a2cfc9.png

• Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 35 minutes, metre3 a dit :

image.thumb.png.8b25f3bce936e76ee07a901c82a2cfc9.png

il ne faut pas regarder le run de 00h

Posté(e)
il y a une heure, sylver19 a dit :

il ne faut pas regarder le run de 00h

Oui, tu as raison, j'avais omis ce détail. Le 6Z est moins pire, même si ça reste des échéances déraisonnables (à priori c'est l'optimum)

image.thumb.png.088f093628842f5a9bce7eeb474e9010.png

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

Oui, tu as raison, j'avais omis ce détail. Le 6Z est moins pire, même si ça reste des échéances déraisonnables (à priori c'est l'optimum)

image.thumb.png.088f093628842f5a9bce7eeb474e9010.png

je trouve le 12h bien mieux à chaque fois 

La prévision d'ensemble commence à réagir sur cet épisode méditerranéen neigeux sur nos montagnes.

Ce qui semble acter, c'est la baisse du mercure durable à partir du 5

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 10 heures, snowman43 a dit :

La prévision d'ensemble commence à réagir sur cet épisode méditerranéen neigeux sur nos montagnes.

Ce qui semble acter, c'est la baisse du mercure durable à partir du 5

C'est encore plus ou moins marqué selon les modèles, tant en précipitations (quantité et nature) qu'en température (ampleur et durée de la baisse) mais on devrait à minima avoir à 1000 m en flanc est, un peu (ou beaucoup) de neige et quelques (ou plus) jours de gel (+ ou - sévère)

Il me semble qu'il y a un gradient décroissant  GFS->ICON->ECMWF 

Nouvelle neige à 5 j (dimanche)

GFS                                                                                                         ICON                                                                                                                                                              ECMWF    

image.thumb.png.8073199b17310f68ff5f3f9f47658250.pngimage.thumb.png.df5bdf9d5878fcfcd3b1a32cb38c691a.pngimage.thumb.png.311868c7e2a9db3d3b67dc0fb7090c59.png

Et j'ai trouver ça :

pour samedi 22 h , chez moi à 1000 m :

ECMWF 1 cm de neige à 143 kg/m3

ICON 2.2 cm à 91 kg/m3

ça me semble trop précis surtout à cette échéance, mais c'est pour garder une trace, si j'y pense je réactualiserais dans la semaine.

On sera plus précis jeudi.

• J'aime 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

L'épisode de vendredi semble assez similaire à celui de début décembre 2023, à savoir : remontée d'une perturbation par le sud ouest avec possible isothermie en cours de journée sous les plus fortes précipitations (Neige descendant assez bas ? 600 à 700 m ?), puis remontée de la LPN en cours de nuit avec un possible rabattement de l'air froid samedi, avec mise en place d'averses neigeuses à très basse altitude par flux de nord.

Ca reste largement à confirmer mais il va encore manquer de froid pour la basse altitude (enfin ce n'est que mon avis mais cela a le temps de changer). Ca semble plutôt bénéfique pour la montagne (alt. > 1000 m).

Gfs gère plutôt bien ce genre d'épisodes meme à J+3.

Modifié par thony42
  • J'aime 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'épisode semble quand même bien plus Est que celui de début de Décembre, c'est surtout la vallée du Rhône qui semble en ligne de mire.

Un petit décalage serait le bienvenu pour avoir un vrai coup de neige avant l'arrivée du vrai froid.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, snow63 a dit :

Un petit décalage serait le bienvenu pour avoir un vrai coup de neige avant l'arrivée du vrai froid.

Oui, j'ai peur que la remontée Méditerranéenne concerne l'est du Rhône comme sur Arpège.

Posté(e)
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

Oui, j'ai peur que la remontée Méditerranéenne concerne l'est du Rhône comme sur Arpège.

Oui c'est bien possible malheureusement 

• Triste 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et surtout on sait comment les modèles (et surtout gfs) s’enflamment 1 semaine avant ou on se dit là maintenant c’est sur ! Et ça finit avec 24h de frais avec quelques flocons… Ne jamais être trop optimiste ! Et au mieux ça sera une belle surprise ! 

• Haha 2

Autant je ne crois pas à l'épisode neigeux vu par GFS, autant le coup de froid semble acquis et avec lui la production de neige de culture. C'est une situation assez stable avec un anticyclone vissé sur les Iles Britanniques.

De très fortes gelées devraient concerner le MC.

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

Autant je ne crois pas à l'épisode neigeux vu par GFS, autant le coup de froid semble acquis et avec lui la production de neige de culture. C'est une situation assez stable avec un anticyclone vissé sur les Iles Britanniques.

De très fortes gelées devraient concerner le MC.

Le très est amha superflu, pas sur de toucher -10°c par ici (1 fois en 4 ans pour 4,3 j/an en moyenne 2005-2020) et la durée est plutôt courte (4 j sans dégel selon GFS, l'européen est un peu plus long), et même avec la neige au sol et des nuits dégagées, ce ne sera certainement pas 2012-2013.

Le 01/01/2024 à 12:14, sylver19 a dit :

je trouve le 12h bien mieux à chaque fois 

Heureusement, parce que ça ne s'arrange pas (pour les amateurs de blanche)

image.png.a2c86da2e7f181df1b3da71bb39c53ab.png

ICON que je trouve bien ici (sauf pour le vent, trop fort) est déjà quasi sec, 2 à 4 cm le week end prochain seulement.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Le très est amha superflu, pas sur de toucher -10°c par ici (1 fois en 4 ans pour 4,3 j/an en moyenne 2005-2020) et la durée est plutôt courte (4 j sans dégel selon GFS, l'européen est un peu plus long), et même avec la neige au sol et des nuits dégagées, ce ne sera certainement pas 2012-2013.

Pour l'instant c'est un simple coup de froid mais avec un bon pic d'intensité (-10°C à 850hpa) et une situation anticyclonique ad vitam eternam favorable au froid radiatif. Je pense qu'on atteindra les -10°C dans la plupart des coins du MC quand il fera un peu moins froid sur les hauteurs et que le flux sera détendu.

A suivre, c'est encore loin, mais les modèles sont très esthétiques ce soir pour une longue séquence hivernale.

• J'aime 1

Posté(e)

Pour vendredi rien ou pas grand chose à espérer !

Par contre entre samedi et mardi .. continentalisation du flux dans un premier temps assez humide avec des températures qui vont chuter pour se rapprocher des  -10 850/hpa.

Des retours d'est de plus de 48h avec du -10 à 850 hpa ça peut être sympa sur les versants exposés quand même.

Trop tôt pour parler des quantités mais l'hiver devrait revenir jusqu'à basse altitude en début de semaine.

Modifié par snow63
  • J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Elles sont chouettes les premières sorties d'Arpège pour ce week-end (chez moi, c'est 48h de neige non stop.. mais bon.. à voir avec les mailles fines, et surtout en live !)

canvasqaw3.png

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Haha 2

Posté(e)

Autre point important,  peut être même le plus important... je ne serais pas chez moi de jeudi soir à dimanche soir.. petit week end ski dans les Alpes ... donc vous pouvez être sur à 100% que le plus gros épisode de l'hiver aura lieu ce week end 😅

• Haha 10

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 29 minutes, snow63 a dit :

Autre point important,  peut être même le plus important... je ne serais pas chez moi de jeudi soir à dimanche soir.. petit week end ski dans les Alpes ... donc vous pouvez être sur à 100% que le plus gros épisode de l'hiver aura lieu ce week end 😅

On t'en gardera un peu au congélateur, promis  😄

• Haha 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Puis après on fera une cagnotte IC pour t'envoyer le plus loin possible le plus souvent...

• Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 59 minutes, snow63 a dit :

Pour mon séjour en Laponie j'avais la même peur ! Finir là-bas sous la neige pendant qu'ici on se tape de la neige aussi en plaine ! Bon au final j'ai loupé un réveillon neigeux à Super Besse mais c'est pas bien grave vu où j'étais !

L'avantage aussi c'est que ce qui tombera chez toi sera toujours là à ton retour puisque tu rentreras dans la partie la plus froide du coup de froid !

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Pour mon séjour en Laponie j'avais la même peur ! Finir là-bas sous la neige pendant qu'ici on se tape de la neige aussi en plaine ! Bon au final j'ai loupé un réveillon neigeux à Super Besse mais c'est pas bien grave vu où j'étais !

L'avantage aussi c'est que ce qui tombera chez toi sera toujours là à ton retour puisque tu rentreras dans la partie la plus froide du coup de froid !

Oui c'est sur, et l'épisode ne sera même pas finit, gros froid ensuite pour en profiter rien de plus agréable!

Les cartes sont de plus en plus belles .. ça sent le gros épisode sur les endroits les plus exposés,  pilat , livradois , chaîne des puys ..

Et dans des situations comme ça la Limagne peut espérer quelque chose aussi !

Ps : ton voyage est incroyable et les photos magnifiques.

Modifié par snow63
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Bonjour à tous !;)Oui ça commence à sentir bon cette affaire pour les massifs exposé Est Nord-est, même le haut beaujolais et son altitude modeste s'en tire bien normalement. J'ai des souvenirs avec se genre de situation à prendre une journée ou deux d'une belle petite neige bien froide et fine pas très forte mais qui au bout d'un moment donnait de bon cumuls, genre 10,20,30 cm 🤩😉😁à voir en temps réel ça se rapproche......

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Quand on regarde les modèles de ce matin, certains n'ont pas totalement abandonné l'idée d'une neige lourde et collante demain à assez basse altitude (800/1000 m) notamment GFS ce midi qui persiste à voir la perturbation se changer en neige en milieu de journée de demain sur les versants Sud Est du Massif Central. Ce refroidissement serait temporaire (redoux nocturne) avant le refroidissement prévu en fin de journée de samedi.

Modele GFS - Carte prévisions

Concernant l'épisode de ce week end, je reste pour ma part très prudent malgré les forts cumuls prévus par Arpège notamment. J'ai encore en mémoire l'épisode de début janvier 2021, où il était prévu aussi bien par GFS que par Arpège un beau "retour d'est". Au final il n'était rien tombé.

archives-2021-1-2-12-0.png

arpege-45-73-4.png?

• J'aime 1

51mm d'équivalent eau prévus sur le Mézenc d'ici à mardi prochain, j'ai du mal à y croire, je pense que le modèle surestime beaucoup l'orographie par flux de nord. Je mise plutôt sur 10/15cm sur le Mézenc sur l'épisode.

On verra.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...