metre3 Posté(e) 31 décembre 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 31 décembre 2023 J'ouvre ce topic pour archiver ce cadeau du papa Sylvestre (avec le risque que le cadeau s'évapore d'ici la fin de la semaine) Bon réveillon à tous et toutes 3 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 1 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 1 janvier Les modèles, c'est pire que les humains, les bonnes résolutions ne tiennent même pas jusqu'à midi le 1er janvier 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 janvier st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 janvier il y a 35 minutes, metre3 a dit : Les modèles, c'est pire que les humains, les bonnes résolutions ne tiennent même pas jusqu'à midi le 1er janvier il ne faut pas regarder le run de 00h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 1 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 1 janvier il y a une heure, sylver19 a dit : il ne faut pas regarder le run de 00h Oui, tu as raison, j'avais omis ce détail. Le 6Z est moins pire, même si ça reste des échéances déraisonnables (à priori c'est l'optimum) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 janvier st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 janvier il y a 12 minutes, metre3 a dit : Oui, tu as raison, j'avais omis ce détail. Le 6Z est moins pire, même si ça reste des échéances déraisonnables (à priori c'est l'optimum) je trouve le 12h bien mieux à chaque fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 janvier La prévision d'ensemble commence à réagir sur cet épisode méditerranéen neigeux sur nos montagnes. Ce qui semble acter, c'est la baisse du mercure durable à partir du 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 2 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 2 janvier Il y a 10 heures, snowman43 a dit : La prévision d'ensemble commence à réagir sur cet épisode méditerranéen neigeux sur nos montagnes. Ce qui semble acter, c'est la baisse du mercure durable à partir du 5 C'est encore plus ou moins marqué selon les modèles, tant en précipitations (quantité et nature) qu'en température (ampleur et durée de la baisse) mais on devrait à minima avoir à 1000 m en flanc est, un peu (ou beaucoup) de neige et quelques (ou plus) jours de gel (+ ou - sévère) Il me semble qu'il y a un gradient décroissant GFS->ICON->ECMWF Nouvelle neige à 5 j (dimanche) GFS ICON ECMWF Et j'ai trouver ça : pour samedi 22 h , chez moi à 1000 m : ECMWF 1 cm de neige à 143 kg/m3 ICON 2.2 cm à 91 kg/m3 ça me semble trop précis surtout à cette échéance, mais c'est pour garder une trace, si j'y pense je réactualiserais dans la semaine. On sera plus précis jeudi. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 2 janvier Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Bonjour à tous, L'épisode de vendredi semble assez similaire à celui de début décembre 2023, à savoir : remontée d'une perturbation par le sud ouest avec possible isothermie en cours de journée sous les plus fortes précipitations (Neige descendant assez bas ? 600 à 700 m ?), puis remontée de la LPN en cours de nuit avec un possible rabattement de l'air froid samedi, avec mise en place d'averses neigeuses à très basse altitude par flux de nord. Ca reste largement à confirmer mais il va encore manquer de froid pour la basse altitude (enfin ce n'est que mon avis mais cela a le temps de changer). Ca semble plutôt bénéfique pour la montagne (alt. > 1000 m). Gfs gère plutôt bien ce genre d'épisodes meme à J+3. Modifié 2 janvier par thony42 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 2 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 2 janvier L'épisode semble quand même bien plus Est que celui de début de Décembre, c'est surtout la vallée du Rhône qui semble en ligne de mire. Un petit décalage serait le bienvenu pour avoir un vrai coup de neige avant l'arrivée du vrai froid. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 janvier Il y a 2 heures, snow63 a dit : Un petit décalage serait le bienvenu pour avoir un vrai coup de neige avant l'arrivée du vrai froid. Oui, j'ai peur que la remontée Méditerranéenne concerne l'est du Rhône comme sur Arpège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 2 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 2 janvier il y a 2 minutes, snowman43 a dit : Oui, j'ai peur que la remontée Méditerranéenne concerne l'est du Rhône comme sur Arpège. Oui c'est bien possible malheureusement 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 2 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 2 janvier Et surtout on sait comment les modèles (et surtout gfs) s’enflamment 1 semaine avant ou on se dit là maintenant c’est sur ! Et ça finit avec 24h de frais avec quelques flocons… Ne jamais être trop optimiste ! Et au mieux ça sera une belle surprise ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 janvier Autant je ne crois pas à l'épisode neigeux vu par GFS, autant le coup de froid semble acquis et avec lui la production de neige de culture. C'est une situation assez stable avec un anticyclone vissé sur les Iles Britanniques. De très fortes gelées devraient concerner le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 2 janvier Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 2 janvier (modifié) Il y a 2 heures, snowman43 a dit : Autant je ne crois pas à l'épisode neigeux vu par GFS, autant le coup de froid semble acquis et avec lui la production de neige de culture. C'est une situation assez stable avec un anticyclone vissé sur les Iles Britanniques. De très fortes gelées devraient concerner le MC. Le très est amha superflu, pas sur de toucher -10°c par ici (1 fois en 4 ans pour 4,3 j/an en moyenne 2005-2020) et la durée est plutôt courte (4 j sans dégel selon GFS, l'européen est un peu plus long), et même avec la neige au sol et des nuits dégagées, ce ne sera certainement pas 2012-2013. Le 01/01/2024 à 12:14, sylver19 a dit : je trouve le 12h bien mieux à chaque fois Heureusement, parce que ça ne s'arrange pas (pour les amateurs de blanche) ICON que je trouve bien ici (sauf pour le vent, trop fort) est déjà quasi sec, 2 à 4 cm le week end prochain seulement. Modifié 2 janvier par metre3 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 janvier Il y a 3 heures, metre3 a dit : Le très est amha superflu, pas sur de toucher -10°c par ici (1 fois en 4 ans pour 4,3 j/an en moyenne 2005-2020) et la durée est plutôt courte (4 j sans dégel selon GFS, l'européen est un peu plus long), et même avec la neige au sol et des nuits dégagées, ce ne sera certainement pas 2012-2013. Pour l'instant c'est un simple coup de froid mais avec un bon pic d'intensité (-10°C à 850hpa) et une situation anticyclonique ad vitam eternam favorable au froid radiatif. Je pense qu'on atteindra les -10°C dans la plupart des coins du MC quand il fera un peu moins froid sur les hauteurs et que le flux sera détendu. A suivre, c'est encore loin, mais les modèles sont très esthétiques ce soir pour une longue séquence hivernale. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) Pour vendredi rien ou pas grand chose à espérer ! Par contre entre samedi et mardi .. continentalisation du flux dans un premier temps assez humide avec des températures qui vont chuter pour se rapprocher des -10 850/hpa. Des retours d'est de plus de 48h avec du -10 à 850 hpa ça peut être sympa sur les versants exposés quand même. Trop tôt pour parler des quantités mais l'hiver devrait revenir jusqu'à basse altitude en début de semaine. Modifié 3 janvier par snow63 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 janvier Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 janvier Elles sont chouettes les premières sorties d'Arpège pour ce week-end (chez moi, c'est 48h de neige non stop.. mais bon.. à voir avec les mailles fines, et surtout en live !) 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 3 janvier Autre point important, peut être même le plus important... je ne serais pas chez moi de jeudi soir à dimanche soir.. petit week end ski dans les Alpes ... donc vous pouvez être sur à 100% que le plus gros épisode de l'hiver aura lieu ce week end 😅 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 3 janvier Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 3 janvier il y a 29 minutes, snow63 a dit : Autre point important, peut être même le plus important... je ne serais pas chez moi de jeudi soir à dimanche soir.. petit week end ski dans les Alpes ... donc vous pouvez être sur à 100% que le plus gros épisode de l'hiver aura lieu ce week end 😅 On t'en gardera un peu au congélateur, promis 😄 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 3 janvier Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 3 janvier Puis après on fera une cagnotte IC pour t'envoyer le plus loin possible le plus souvent... 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 janvier Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 janvier il y a 59 minutes, snow63 a dit : Autre point important, peut être même le plus important... je ne serais pas chez moi de jeudi soir à dimanche soir.. petit week end ski dans les Alpes ... donc vous pouvez être sur à 100% que le plus gros épisode de l'hiver aura lieu ce week end 😅 Pour mon séjour en Laponie j'avais la même peur ! Finir là-bas sous la neige pendant qu'ici on se tape de la neige aussi en plaine ! Bon au final j'ai loupé un réveillon neigeux à Super Besse mais c'est pas bien grave vu où j'étais ! L'avantage aussi c'est que ce qui tombera chez toi sera toujours là à ton retour puisque tu rentreras dans la partie la plus froide du coup de froid ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 3 janvier Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 3 janvier (modifié) il y a 7 minutes, damien63 a dit : Pour mon séjour en Laponie j'avais la même peur ! Finir là-bas sous la neige pendant qu'ici on se tape de la neige aussi en plaine ! Bon au final j'ai loupé un réveillon neigeux à Super Besse mais c'est pas bien grave vu où j'étais ! L'avantage aussi c'est que ce qui tombera chez toi sera toujours là à ton retour puisque tu rentreras dans la partie la plus froide du coup de froid ! Oui c'est sur, et l'épisode ne sera même pas finit, gros froid ensuite pour en profiter rien de plus agréable! Les cartes sont de plus en plus belles .. ça sent le gros épisode sur les endroits les plus exposés, pilat , livradois , chaîne des puys .. Et dans des situations comme ça la Limagne peut espérer quelque chose aussi ! Ps : ton voyage est incroyable et les photos magnifiques. Modifié 3 janvier par snow63 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mamat haut beaujolais Posté(e) 4 janvier Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres Partager Posté(e) 4 janvier Bonjour à tous !;)Oui ça commence à sentir bon cette affaire pour les massifs exposé Est Nord-est, même le haut beaujolais et son altitude modeste s'en tire bien normalement. J'ai des souvenirs avec se genre de situation à prendre une journée ou deux d'une belle petite neige bien froide et fine pas très forte mais qui au bout d'un moment donnait de bon cumuls, genre 10,20,30 cm 🤩😉😁à voir en temps réel ça se rapproche...... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 4 janvier Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 4 janvier Bonjour à tous, Quand on regarde les modèles de ce matin, certains n'ont pas totalement abandonné l'idée d'une neige lourde et collante demain à assez basse altitude (800/1000 m) notamment GFS ce midi qui persiste à voir la perturbation se changer en neige en milieu de journée de demain sur les versants Sud Est du Massif Central. Ce refroidissement serait temporaire (redoux nocturne) avant le refroidissement prévu en fin de journée de samedi. Concernant l'épisode de ce week end, je reste pour ma part très prudent malgré les forts cumuls prévus par Arpège notamment. J'ai encore en mémoire l'épisode de début janvier 2021, où il était prévu aussi bien par GFS que par Arpège un beau "retour d'est". Au final il n'était rien tombé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 janvier Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 janvier 51mm d'équivalent eau prévus sur le Mézenc d'ici à mardi prochain, j'ai du mal à y croire, je pense que le modèle surestime beaucoup l'orographie par flux de nord. Je mise plutôt sur 10/15cm sur le Mézenc sur l'épisode. On verra. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés