Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir,

 

 C’est pas glorieux non plus ici…

1 à 2°c toute la journée pour 25 mm, c’est rageant☹️

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très faible variation de la température sur les 2 dernières heures : 7.0°👉 7.1°, cela reste très doux pour la saison et l'heure😬

Retour en tableaux sur décembre 2023 lui également très doux mais heureusement bien arrosé :

CLIMATODECEMBRE2023.jpg.048f12fb0472447f9fbf1a575dd8f2bd.jpg

 

Edit, il pleut faiblement de nouveau mais ce sera bref : 0.2mm soit 5.2mm ce jour.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Rho çà y est elle arrive  ! 🧐

 

Non pas la neige hein mais la bise 😁 , je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que je vais vite regretter mon vent du miracle !😅

 

Epais brouillard ( visibilité 75/100 m )  , allez dans 72 h il sera givrant si il est là !😊

 

La masse d'air se fait brasser et la T tend à remonter  , 4,1 °C tout à l'heure pour 4,8 °C présentement , 8 km/h en vent moyen  , elle va cesser de monter en puissance jusque dimanche pour un 30 en vent moyen peu ou prou au plus haut ?

On y verra tout ...

 

PS: Pour Nivose ( bonsoir )  l'épisode commence vraiment en seconde partie voire fin de nuit pour chez toi !

 

Petit souvenir de Novembre 2021 : 

 

Screenshot_20240104-202851_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • J'adore 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

4,2mm pour hier sur Tarare avec une Tx de 8,2°C.

Ce matin le ciel est majoritairement gris même si les nuages poussés par la bise laissent passer quelques bouts de ciel bleu.

Tn en cours de 3,3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Bonjour, ciel bouché crachin bien froid ,ta de 1,4°,septique pour le" blocage" quand je vois l'état du radar a des 100aines de kms à la ronde

Bonne journée à tous et meilleurs vœux 😉

Modifié par Chartrousinvertdu38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel chargé ce matin, quelques coins de ciel bleu tout de même.

 

Tn en cours 3,3° à St-Siméon et 3,6° à Villefontaine.

 

Cumul de l'épisode pluvieux d'hier 14mm à St-Siméon et 7,4mm à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_7870.JPG.ab6f6315bae1e0ceffac80a4550b39ba.JPG

Une large trouée dans le ciel nuageux à 7h30 puis il s'est refermé😒

Aucune précipitation depuis minuit, 5.4mm pour hier sur la journée civile.

3.5° de Tn au moment du lever du jour, 4.7° actuellement sous une bise très modérée jusqu'à 16km/h.

 

Il reste encore presque 2 mois d'hiver météo à passer mais à la veille d'une période froide voici un point Tn sur les 36 premiers jours de l'hiver 2023-2024 qui est très loin d'être froid (la comparaison avec les 21 hivers précédents porte sur la même période de 36 jours) :

Tnmhiverau6-01.jpg.e259c175411a3287e19e3db4159dcb9b.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Contraste saisissant  ce matin avec cette bise à 21 km/h en vent moyen ( 10 chez ma Fille à Bizonnes )  et une IRE à -3 .

 

Coté vraie température ,  il fait 2,0 °C  , très loin du gel comme prévu !

 

Tn si elles tiennent jusque 19 h , à voir il n'y aura  pas d'éclaircie  , c'est le refroidissement qui dictera sa loi !

 

Tn de 0,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 1,8 °C 👉 ici .

Tn de 1,9 °C à Bizonnes .

Tn de 2,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 3,6 °C à Chélieu le Bas .

 

J'ai sans grande attente sur cet épisode l'espoir de voir virevolter des flocons mais pas avant la soirée /premiere partie de nuit je pense le temps que la LPN arrive ici  !

.

On y verra tout ...

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le refroidissement va se faire très progressivement de mon côté dans le Trouée des marches, tn dans la nuit de 4.9°C, actu 5.9°C, 84% d'Hr et ciel couvert. Bise présente d'ONO autour des 30 km/h en rafales. Ce n'est pas le meilleurs flux pour voir des précipitations dans mon secteur, à suivre. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Bon ben au final l'ambiance hivernale est là en non stop depuis le 28 Novembre dernier à 940 m !

 

Mais quel hiver mes amis  😊 !

 

Screenshot_20240106-104143_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

Hier, pluie toute la matinée et jusqu'en début d'après-midi. À Arbent cumul de 8.4mm sur la journée en ajoutant les 2 passages pluvieux de cette nuit.

Tn 1.8°C vers 20h jeudi soir (contre 9°C 4h + tard sous le VDM), Tx 6°C à 13h.

35mm sur janvier en comptant la bascule d'auget qui s'est produite ce matin sous une courte averse, des cadavres de flocons s'y sont mêlés très brièvement ici à Groissiat.

2°C au plus frais ce matin, 3.5°C en ce moment.

Les nuages cachent la montagne au dessus de 700m mais plus haut le soleil commence à percer.

Modifié par hervail
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Re ,

 

Comme envisagé le refroidissement  à vraiment été trèèèèèèès long en soirée /nuit dernière !

 

Rien du tout au Grand Bornand mais bien 3/5 cms en site totalement ouvert à Orange ( Bornes ) une bonne centaine de mètres plus haut !

 

Malgré ce que l'altitude pourrait laisser croire , cela est très rare dans ce sens comme quoi !

 

 

Ici surprise quelques éclaircies essayent de s'en sortir mais sortiront t'elles vraiment ?  J'ai des doutes !

 

On verra tout ...

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonjour à tous,

Ambiance plus hivernale mais c’est très poussif sur le secteur aussi…

Ta bloquée à 1.4°c avec des flocons poussés dans un vent de Nord régulier à 20km/h. 

De visu les RR ont l’air d être plus intenses sur belledonne (LTN vers 1000m)

à suivre mais pas sûr d avoir 5-10 cm au sol d’ici dimanche soir.

Modifié par nivose
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Mes meilleurs vœux à tous pour 2024 en espérant bcp de CAGNE :D

Bilan à la station MF 

ici l'année 2023 est la plus chaude depuis le début des relevés en 1949

 

 

annee.png

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

VILLEURBANNE

 

Contre toute attente, on peut observer actuellement quelques formes ressemblant à du mammatus au-dessus du quartier de Vaulx en Velin La soie... CURIEUX...

 

 

20240106.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

La temperature est remontée un petit peu ta de 2°,mais les "choses"😉 sont en train de se mettre en place j'ai l'impression ,la pluie faiblarde se  mélange un petit peu, la bise est toujours présente mais pas très forte,wait and see...

Modifié par Chartrousinvertdu38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Enfin la neige sur Saint Pierre, un petit centimètres avec de faibles intensités. 0.2 degrés 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les précipitations d'hier ont été marquées avec au final :

25 mm à Séchilienne et aux Isles du Drac

19 mm à Vizille

 

Mini éclaircies ce matin puis de nouveau de la pluie, avec parfois une sorte de grésil ... l'air froid arrive ... 24 h plus tôt ça aurait été top :D

 

Tn en cours avec une baisse constante de la température à Séchilienne avec 2.6°C actu

 

Actu également 5.4°C à Vizille et 5.1°C aux Isles du Drac (leur Tn ont eu lieu, pour l'instant, ce matin)

Modifié par genepis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ouais bah rien de bien folichon quelques gouttes de temps en temps un ciel quasi couvert...quelques éclaircies sur l ouest...et une température de 6° qui bouge quasiment pas depuis ce matin... ça cumule que des miettes sur le Vercors.

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On avance vraiment pas vite 😅 Les modèles semblent vraiment être TOUS à la rue sur les massifs en ayant largement surestimé l'orographie, il n'est tombé que 7 cm depuis minuit au Col de Porte, le tout malgré des températures bien négatives donc l'équivalent eau ne doit être que de 5 mm.

 

8907e878-812b-49a7-84d2-336ef7f3e36e.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, Raphaton a dit :

On avance vraiment pas vite 😅 Les modèles semblent vraiment être TOUS à la rue sur les massifs en ayant largement surestimé l'orographie, il n'est tombé que 7 cm depuis minuit au Col de Porte, le tout malgré des températures bien négatives donc l'équivalent eau ne doit être que de 5 mm.

 

8907e878-812b-49a7-84d2-336ef7f3e36e.jpg

 

Bonsoir  Raph , 

 

J'étais juste en train de répondre à ton message du début d'après midi , j'ai vu que tu postais en même temps que moi , je te rattrape ici  !

 

 

Cet épisode semble beaucoup plus mou du genou que prévu avec seulement  un gros 2  cms de Fraiche au col de Porte depuis ce midi !

 

On ne va pas tirer de conclusions hâtives ,  il est loin d'être terminé mais les 15/20 cms  espérés  ( ma fourchette de prévisions ) semblent à l'instant T  je précise encore  loin !

 

On fera le point demain matin  , on aura déjà une bonne idée de la chose  , ce ne serait pas dimanche qui devait cumuler le plus  !

 

Sur le 74 c'est vert au Grand Bornand comme au  Reposoir ou Morzine et ce n'est pas la bascule du flux au NE qui va améliorer les choses sur ce  département en tout cas  !

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

T de la masse d'air voisine des -4°C, Tx en cours sur Sassenage avec 6.5°C à 17h51. Voilà voilà...🤢

 

Journée exécrable, avec du crachin par moments, surtout ventée à d'autres.

 

Cumul sur l'épisode entre hier et aujourd'hui proche des 25 mm, pas relevé le pluvio. Comme d'habitude et lorsque la masse d'air est douce, aucun problème pour les RR. Ensuite...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 30 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir  Raph , 

 

J'étais juste en train de répondre à ton message du début d'après midi , j'ai vu que tu postais en même temps que moi , je te rattrape ici  !

 

 

Cet épisode semble beaucoup plus mou du genou que prévu avec seulement  un gros 2  cms de Fraiche au col de Porte depuis ce midi !

 

On ne va pas tirer de conclusions hâtives ,  il est loin d'être terminé mais les 15/20 cms  espérés  ( ma fourchette de prévisions ) semblent à l'instant T  je précise encore  loin !

 

On fera le point demain matin  , on aura déjà une bonne idée de la chose  , ce ne serait pas dimanche qui devait cumuler le plus  !

 

Sur le 74 c'est vert au Grand Bornand comme au  Reposoir ou Morzine et ce n'est pas la bascule du flux au NE qui va améliorer les choses sur ce  département en tout cas  !

 

 

Salut à tous,

J'ai la solution pour voir tomber la neige !

Passez une semaine aux Saisies sous un temps perturbé ! Cette semaine, quasi 70cm en cumul de belle neige superbe à skier. J'avais oublié ce que c'était de passer une semaine dans un paysage enneigé et sous des fronts neigeux successifs !

Retour douloureux en vallée sous un ciel couvert, trois gouttes, la bise et 5 degrés :( !

Arvi pa !

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, guitou73 a dit :

Salut à tous,

J'ai la solution pour voir tomber la neige !

Passez une semaine aux Saisies sous un temps perturbé ! Cette semaine, quasi 70cm en cumul de belle neige superbe à skier. J'avais oublié ce que c'était de passer une semaine dans un paysage enneigé et sous des fronts neigeux successifs !

Retour douloureux en vallée sous un ciel couvert, trois gouttes, la bise et 5 degrés :( !

Arvi pa !

 

 

 

Salut Guitou , 

 

 

Voyons c'est à  1600 m  ( notre Robi coucou à 200 lui 😌) ,  c'est un autre monde par rapport à ce topic Pâquerettes et sommet compris ( pauvre 1000 m ) , à ces altitudes sur 73 et 74  , tu ne te demandes  pas si tu auras de la neige au sol cet hiver ...

 

La question est plus :  Est ce que le maximum au sol sera à 1,2 ou 2 m , ou 2,5 voire 3 m sur un gros gros hiver !😁😅

 

Comparons le comparable , il y a le Grand Saint Bernard aussi si tu y vas par  là , la la neige y sera jusque début Juin , pauvre Saisies !

 

 

Actu 2,1 °C ici , si RR il y a cette nuit çà voltigera je pense !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...