Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024

stormi26

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Plus que de faibles chutes. 3 à 4 cm, ça sent la fin. Episode bien minable après les presque 100 mm de flotte... 

• J'aime 7
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

3 cms à 23 h  au col de Rossatiere l'épisode touche à sa fin !

Ça sera un peu trop leger pour tenir jusque lundi  !😅

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

content d'avoir vue quelques flocons mais comme d'hab ça ne justifiez pas une alerte orange 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quand même étrange parfois le radar. Ce soir ça ne correspondait pas du tout aux intensités réelles. Je suis encore sous du vert alors qu'il tombe 3 flocons et très peu de vent 😅

• Triste 1

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

vivement que l'on ne soit pas en alerte pour qu'il neige vraiment

• Haha 4

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Après une petite nuit sans perte de données, le spectre des coupures reprend ce soir à Brézins, comme les jours précédents, à partir de 23h environ.

À ce niveau, après avoir tout essayé, je serai tributaire de ces aléas de connexion, la console de réception de la VP2 n'étant pas chez moi.

• Triste 1

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bonne chute de neige lourde et régulière qui accroche désormais partout ! 

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, Raphaton a dit :

Plus que de faibles chutes. 3 à 4 cm, ça sent la fin. Episode bien minable après les presque 100 mm de flotte... 

Rendez-vous en février... 😌

C’est clair que pour la flotte il n’y a aucun souci, mais pour la neige, je crois qu'il faut maintenant habiter à minima à 1500m d’alt pour ne pas être (trop) frustré d’un hiver. C’est comme ça, il faut l'accepter malgré la passion...

Sinon côté cumul de pluie, on dépasse maintenant les 120 mm mensuel sur Sassenage. La période globalement sèche s’ouvrant ne sera pas une mauvaise chose sous cette douceur.

Ta de 1.5°C.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Chutes de neige plus faible maintenant. 

1.5 cm au sol

• J'aime 3

Posté(e)

Re , 

Actu -1,3 °C ( 00h00 ) , IRE - 7,0  brrrr .

4,5 cms mesurés sur voitures ou surfaces dures , moins dans l'herbe car sols gorgés de flotte et fonte par dessous  !

Waouh le monde est fou !😮

Screenshot_20240119-000642_Gallery.jpg

Screenshot_20240119-000001_Gallery.jpg

Screenshot_20240119-000024_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16
  • J'adore 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Un bien bel épisode ici, on arrive à +3 degrés, yes.

8

il y a 1 minute, ricos a dit :

Re , 

Actu -1,3 °C ( 00h00 ) , IRE - 7,0  brrrr .

4,5 cms mesurés sur voitures ou surfaces dures , moins dans l'herbe car sols gorgés de flotte  !

Waouh le monde est fou !😮

Screenshot_20240119-000642_Gallery.jpg

Screenshot_20240119-000001_Gallery.jpg

Screenshot_20240119-000024_Gallery.jpg

Mon Ricos, c'est toujours mieux que par chez nous où il fait presque bon par +3 degrés !

L'alerte orange nous a été fatale !

• Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 5

Posté(e)

Allez une derniere  ...

Chasse neige en action au col de Rossatiere , je suis inquiet car les moteurs de ces engins vont vraiment  finir par gripper !😏

Screenshot_20240119-005626_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Neige sans tenue, fin des pp et 1.3°C stable ici. Encore un épisode moisi mais fallait s'y attendre. Même en montagne ça fait peine à voir cette fin d'épisode. Et je cherche encore à comprendre cette fameuse vigi orange.... Nouveau stagiaire chez MF ? Trop de prudence suite à l'épisode francilien et au Nord de la France? Modèles à la rue ? 🤔

Les sols chauds, la neige volante de cinéma et l'absence de pp durables y sont sans doute pour quelque chose.

Conforme à ma prevision de base où je voyais NADA ici en tout cas. Le flair et la connaissance du terrain qu'ils disaient.... 😜

Pour la plaine, il nous faut à minima quelques jours de refroidissement pour les épisodes neigeux !!! Et ces derniers temps, quasi seuls les neiges de redoux nous sont favorables. Un coup trop à l'ouest, trop à l'est, manque de froid, sols chauds, manque de pp, neige qui tient 50m plus haut, vigi orange qui porte la poisse.... bref quand ça veut pas bah ça veut pas. Reste qu'on a quand même eu la neige du 9 Janvier avec 3/5 cm qui sauve les meubles mais aura tenu 1 journée. Youpiiiii !!!

Désolé pour ce coup de gueule les amis et vivement la prochaine neige avec 10/15 cm voire plus qui tienne 1 semaine comme au bon vieux temps. On y croit !!! ❄️❄️❄️🌨🌨🌨

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

A ve d'œil je précise il y a entre 7et 10cm sur les voiture et l'herbe une voiture dans le ravins en dessous de chez moi ...

Et -2.9c ° je part dans 30min je ferais une photo et confirmerais les cm je crois que c'est le plus gros de cet hiver épisode encore minable pour ici!!!

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour ici. 0 pointé ici. 😵

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 27 minutes, pit38 a dit :

Bonjour 

A ve d'œil je précise il y a entre 7et 10cm sur les voiture et l'herbe une voiture dans le ravins en dessous de chez moi ...

Et -2.9c ° je part dans 30min je ferais une photo et confirmerais les cm je crois que c'est le plus gros de cet hiver épisode encore minable pour ici!!!

Édit je rétifs c'est 5cm qu'il y a par contre bien verglacé 

20240119_055314.jpg

20240119_054421.jpg

• J'aime 15

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Au final seul 1 petit cm aura réussi tant bien que mal à tomber sur le bassin annécien. C'est toujours mieux que rien mais c'est quand même loin d'être extraordinaire. L'air doux à l'avant de cette degradation a eu comme je  le pressentais du mal à s'évacuer du côté des Préalpes et massifs alpins.

Paysage légèrement blanchi ce matin donc et il ne fait pas si froid que ça avec encore +0,5°C et le retour à un.temps sec. 

• J'aime 8

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Comme envisagé hier soir, pas grand chose ici, la voiture a tout juste blanchi, toujours de la bise et une température dans le gel depuis le milieu de la nuit, -0.2°C actuellement 

Le fait notable, c'est le cumul des précipitations en moins de 48 heures, environ 75mm, je contrôlerai le SPIEA dans la journée 

Modifié par gigi74
  • J'aime 5

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Petit saupoudrage finalement et 0.3°C actu ❄️

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Neige faible à modérée actu qui commence à blanchir voitures et touts malgré une température positive de +1.

L'honneur est sauf !

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...