ricos Posté(e) 20 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 janvier (modifié) Re , En milieu de nuit par la fenetre je contemple la neige qui scintille , c'est beau quand meme , et la prochaine n'est vraiment pas pour tout de suite , oh non ! Modifié 20 janvier par ricos 8 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 21 janvier Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 21 janvier il y a 51 minutes, ricos a dit : Re , En milieu de nuit par la fenetre je contemple la neige qui scintille , c'est beau quand meme , et la prochaine n'est vraiment pas pour tout de suite , oh non ! Aucune neige à contempler en Bresse mais une abondante gelée blanche sous un ciel totalement étoilé avec la lune. A quelques secondes de minuit la température était de -5.8° mais une légère brise de Sud s'est levée et il fait -4.8°. Gélera t'il dans quelques heures au lever du jour? C'est la seule incertitude car la suite ne fait aucun doute : douceur... 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 21 janvier Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 21 janvier Hausse spectaculaire de la température : de -5,4° à +0,1° en moins de 30 minutes en raison du vent du midi qui s'est levé mais qui reste faible pour l'instant, sinon pour ce samedi ciel couvert le matin et plein soleil l'après -midi Tn = -4,2° et Tx = 1,4° ...pour l'instant. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 21 janvier Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) 0.1°C à 6h30à Miribel Lanchatre à 700 m sur les contreforts du Vercors (confirmé par un collègue ce matin qui n'a pas eu besoin de gratter le pare-brise de la voiture !) Dans le même temps-6.6°C aux Isles du Drac ! Et à Séchilienne Tn en cours avec -1.3°C, température ultra stable depuis hier soir Séchilienne où hier am la neige a tiré sa révérence sous le soleil ! Modifié 21 janvier par genepis 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 21 janvier Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 21 janvier Bonjour, Hausse spectaculaire de la T° en fin de nuit. T° actuellement de 1,8° vs -6,8° à Sain Bel dans la vallée à 10km d'ici. Bonne journée. Laurent 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 21 janvier SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 21 janvier Nouvelle tnn de l’hiver : -4:4º 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 21 janvier Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 21 janvier Il y a 7 heures, ricos a dit : Re , En milieu de nuit par la fenetre je contemple la neige qui scintille , c'est beau quand meme , et la prochaine n'est vraiment pas pour tout de suite , oh non ! Ô que je te comprends 😊 Comme prévu ici baroud d'honneur avant que le vdm se lève... Et apporte le printemps pour plusieurs jours. Les sols vont de geler et être encore plus spongieux.. Bonne journée 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 21 janvier Tarare (417m) Partager Posté(e) 21 janvier Bonjour, Une nouvelle belle Tn cette nuit avec au mini -7,2°C vers 3h du matin après les -7,8°C d'hier. Depuis la température est légèrement remontée. Ta de -6°C (8h) sous un ciel dégagé avec quelques nuages élevés, pas de vent. De belles couleurs en direction du sud-est : 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 21 janvier L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Il y a 11 heures, Mica a dit : Malgré un soleil bien présent tout l'après-midi, et malgré un vent beaucoup beaucoup moins fort qu'hier, la Tx s'est hissée difficilement à 1,5 °C ! Soit 1 degré de moins qu'hier. La 10ème gelée de janvier est actée avec -2,6 °C actu. C'est seulement 0,8 °C de plus que la Tn de ce matin (Tnn de l'hiver). La battra-t-on ? Il y a 10 heures, Charly-C a dit : C'est dommage que le vent de sud va se lever cette nuit. On aurait pu tabler sur une Tn de -6/-5. -3,1 actu, mais on ne descendra sans doute pas beaucoup plus bas Salut Charly, ah bah perso j'avais pas regardé les prévisions donc ne m'attendais pas à cette remontada nocturne ! Je parlais de -2,6 à 21h. Tn de -2,9 °C à 21h30 finalement. Gros potentiel gâché en effet... Je parlais de 1,5 °C de Tx pour hier... Tx finale de 1,7 °C à 3h12 cette nuit finalement... 0 °C actu. Edit : ah mais encore c'est rien comparé à ce fameux département qu'est l'Ain ! Près de 4 °C actu chez @téléphérique, plus de 5 chez l'ami @fiflotqui retrouve sa CAGNE (ou presque) Pendant que ça gèle encore à Mâcon. Les graphes de T° doivent être sympa. Ah mais j'avais pas vu, +3,2 °C à Villefontaine ! Modifié 21 janvier par Mica 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Bonjour , Des disparités énormes parfois en quelques Kms du à la presence du vent de S , du vent de SE ou d'aucun vent ... Des Tx sont tombées cette nuit ! Des journées sans dégel d'hier samedi sont tombées avant 7 h et parfois bien bien avant 🤔 , bref ii y en a des choses à dire un truc de fou , merci ROMMA ! Un point plus précis tout à l'heure ! 8h20 : Modifié 21 janvier par ricos 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 21 janvier Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Bonjour, Tn de -4.9°C atteinte à 05h13 du matin ici avant une petite remontada puisqu'il fait encore -4.3°C à 08h30. C'est la Tnn de la saison froide et contrairement à hier le givre est bien présent de partout. Troll de la forte gelée donc mais on en espère au moins 1 voire plus d'ici la fin de la saison froide !! Modifié 21 janvier par snow73 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 21 janvier Frontonas (38) Partager Posté(e) 21 janvier 2,7 degrés ce matin… Quelle déception alors qu’hier soir en me couchant à 23h il faisait -3,5 ! 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier Alors dites moi je suis débordé mais quelle actualité à commenter , la climatologie à clairement pris le pas sur la météo , la passion de la climatologie à clairement pris le pas sur la météo et est grandissante ! Les Tx d'hier samedi dont certaines ont été très largement écrasées cette nuit : Tx de -1,8 °C 👉 ici ( hier après midi ) . Tx de -1,4 °C en sommet de Terres-Froides ( à 7h00 en horaire limite ) . Tx de -0,3 °C à Chélieu le Bas ( hier après midi ) . Tx de + 0,7 °C à Bizonnes en limite horaire à 5 h du matin . Tx de +1,2 °C au col de Rossatière en limite horaire à 7h . Les Tn : Tn de -6,6 °C à Chélieu le Bas . Tn de -5,4 °C 👉 ici Tn de -5,4 °C à Bizonnes . Tn de -5,4 °C au col de Rossatière . Tn de -4,3 °C en sommet de Terres-Froides . Les T ce matin à 9h00 : Actu -5,6 °C à Chélieu le Bas . Actu -1,3 °C 👉 ici plein soleil évidemment . Actu -0,5 °C en sommet de Terres-Froides . Actu + 1 ,7 °C au col de Rossatière . Actu + 2,4 °C à Bizonnes. Ouf la semaine prochaine va faire du bien je vais être en vacances de tels pavés de relevés !😅 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Re , L'importance de relevés normalisés pour ne pas entendre n'importe quoi à la boulangerie 😡 , ou lire n'importe quoi 😡 sur tel ou tel secteur ! Il fait +2,0 °C /+2,5 °C avec du vent chez ma fille depuis pres de 3 h , alors qu 'ici la neige n'est pas encore tombée des arbres :! Evidemment tout va fondre au soleil aujourd'hui et que dire de demain et mardi qui vont tout remettre au vert sous 1100 voire 1200 sans souci sur sites ouverts ! Modifié 21 janvier par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 21 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 janvier VILLEURBANNE Par ici, le vent est nul ( absence totale de vent de Sud ). Toutes les voitures dans ma rue sont gelées... ça gratte sur les pare-brise 😄 C'est encore bien négatif sur ma terrasse avec - 1.2°C actuellement. >> J'ai eu la Tn provisoire la plus froide de cet Hiver 2023-2024 avec - 2.7°C 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 21 janvier Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 21 janvier Bonjour, il y a une heure, Mica a dit : Salut Charly, ah bah perso j'avais pas regardé les prévisions donc ne m'attendais pas à cette remontada nocturne ! Je parlais de -2,6 à 21h. Tn de -2,9 °C à 21h30 finalement. Gros potentiel gâché en effet... Je parlais de 1,5 °C de Tx pour hier... Tx finale de 1,7 °C à 3h12 cette nuit finalement... 0 °C actu. Edit : ah mais encore c'est rien comparé à ce fameux département qu'est l'Ain ! Près de 4 °C actu chez @téléphérique, plus de 5 chez l'ami @fiflotqui retrouve sa CAGNE (ou presque) Pendant que ça gèle encore à Mâcon. Les graphes de T° doivent être sympa. Ah mais j'avais pas vu, +3,2 °C à Villefontaine ! @Mica en effet on voit bien la hausse avec le graphe à Villefontaine, une première après minuit et une 2eme hausse après 7h du matin Tn -4,6 degrés à Villefontaine avant la levée du vent. Idem à St-Siméon Tn -5,0 degrés avant la hausse durant la nuit. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 21 janvier Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 21 janvier Le soleil très voilé à son lever tend à disparaître actuellement alors que le température est de 4.4°. Il y a 8 heures, téléphérique a dit : Gélera t'il dans quelques heures au lever du jour? C'est la seule incertitude car la suite ne fait aucun doute : douceur... Vous avez la réponse dans ma phrase précédente : non!😒 Le delta est important : -6.6° à 7h45 hier vs +3.6° ce matin même heure 👉+10.2° en 24h Tout aussi important encore est le coup de chalumeau nocturne avec de subites rafales de Sud entre 25 et 35km/h et une température qui est passé en 1/2h de -4.4° à 3h à 0° à 3h30 : A défaut de vague de froid et de pouvoir additionner les jours sans dégels , je comptabilise les heures de gel continu : de 1h50 le 19 à 3h30 le 21 soit 50h40. durant cet épisode de froid 2 fortes gelées : -6.6° Tnn de l'hiver, -5.8°. Mais ce matin les effets de ces 2 jours de froids sont encore visibles avec cet étang de 2 hectares entièrement recouvert de glace, aura t'il l'occasion de l'être de nouveau durant le reste de l'hiver🤔 j'espère que oui mais pour cette fin janvier ça semble mal barré! 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 21 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 janvier VILLEURBANNE ça grimpe tout doucement... - 0.5°C actuellement. VENT NUL. Les jardins de copropriété sont encore gelés en plein centre ville 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 21 janvier La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 21 janvier Bonjour, -3 ce matin, beaucoup de givre ciel voilé. Quelle vague de froid historique ici ! Bonne journée. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 janvier Des disparités enormes à 10 h selon la configuration mais meme parfois à configurations identiques à cause du vent ! A 10h10 : + 5,0 °C à Four 360 ( colline ) pour -3,7 °C à Chélieu le Bas 375 ( vallée ) . +3,2 °C à Bizonnes 576 ( colline ) et 0,0 °C ici 554 ( colline ) . Vivement ma semaine de vacances 😁 , et sans choix possible et bien on va profiter de cette douceur ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) 21 janvier Grenoble (centre) Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Hello, Conditions lumineuses matinales plus vues depuis un moment ici, avec un soleil qui tape derrière la vitre et réchauffe bien. Le ciel est passagèrement voilé, le plus souvent léger, parfois par bancs au loin. Edit : le voile semble durablement plus dense depuis mon message. Le ciel est clairement passé de bleu à blanc / bleu-gris selon l'orientation. Gelée généralisée aux stations de l'agglo, mais il s'agit souvent de la 2e, voire 3e TN (-1.4 au CEA) plus basse de la saison. Belle journée, Modifié 21 janvier par Taofou 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 21 janvier Tarare (417m) Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) +1 @ricos effectivement de belles disparités dans le coin ici aussi avec un paysage toujours bien pris dans le gel sur Tarare alors que sur les sites plus haut sur les monts et ceux exposés au vent de sud le dégel est déjà bien effectif (3 a 4°C comme à Larajasse 880m ou chez Laurent à Brullioles 512m). Chez moi actu avec Ta de -3,4°C sous un ciel bien gris : Modifié 21 janvier par Milottier 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 21 janvier Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 21 janvier Bonjour, -8.6°C à 23h06 à Arbent pour la dernière forte gelée avant un bon moment. Cette station est peut-être un TAF, mais c'est surtout un gros boulevard pour le vent du midi qui s'est levé là-bas en milieu de nuit, avec le bond de température qui va avec, pendant qu'ici à Groissiat pas un souffle à 10h et le givre vient seulement de fondre sous un soleil franchement voilé (et je précise que je ne suis pas en fond de vallée mais 50m plus haut). De ce fait et comme pressenti dans mon dernier message, la Tx d'hier est tombée ce matin avec 1.9°C à 6h30. Ta 3.8°C, la T° fait le yoyo depuis 8h au gré des rafales + ou - fortes: 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 janvier Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 janvier (modifié) Bonjour, Tn de -4.1°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby (atteinte à 2h30), et forte gelée atteinte pour Challes-MF aérodrome avec -5.4°C (située à 1km à vol d'oiseau de chez moi et 10 m plus bas en altitude). Bonne visibilité ce matin et aucuns nuages bas; givre bien présent, et ciel voilé opaque. Actu dégel progressif avec 0.7°C, 83% d'Hr, léger souffle d'ESE, quasi nul. Modifié 21 janvier par Gaël13 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 21 janvier TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 21 janvier VILLEURBANNE Vent toujours Nul sur ma position. De ce fait, ça remonte très doucement avec + 0.4°C sur ma terrasse. En revanche, les voitures sont complètement dégelées avec cette invasion d'Altostratus opacus dans le ciel ( rayonnement coupé ) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés