Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2024


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonsoir,

Après 2 jours sur Lyon pour le taf, retour à Brullioles avec un froid que les médias pourraient qualifier à quelques degrés près de polaire avec actu 6,2°.

 

Ces 2 derniers jours, grosse douceur comme chez tout le monde avec même une Tx de 15,8° hier qui sera surement la Txx de ce mois de janvier.

Et surtout plus aucune gelée et des Tn largement supérieures à 0°.

Lundi : /15,8°

mardi : 3,7° / 14,4°

Outre les T° printanières, ces journées ensoleillées font un bien au moral après cette 1ere partie de janvier nébuleuse, et le bilan ensoleillement sera proche de la norme sur Bron finalement.

 

Bonne soirée.

Laurent

  • J'aime 8
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Presles (38- 860m) , j'ai pas de commentaires à ajouter (y'a des voitures hein)

Je confirme la belle couche sur Genève, photo prise dans les environs de la gare         

Petite balade au dessus d'Ambérieu vers 800 m d'altitude aux Allymes pour manger un peu de poudreuse    entre 5 et 10 cms selon les endroits soufflés.   le château des Allymes sur

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée qui ressemble à la veille, lumineuse, calme et plus ou moins voilée, gel le matin et douceur l'après-midi, extrêmes de 0.5/13.5°C de mon côté , -1.4/14.3°C pour Challes-aérodromes (MF).

Actu 5.9°C, 74% d'hr. 

 

ps : d'ailleurs en parlant d'ensoleillement, bilan de 69.6 h à Challes VP2, pour une norme autour des 85h, soit un énorme rattrapage sur la fin du mois , on était à peine 17.8 h jusqu'au 18 janvier !! 

En tout cas il faut le reconnaître, l'ensoleillement de la France en hiver est très ridicule hors domaine méditerranéen, pour rappelle la norme de janvier est de 151 h sur Aix en Provence , de 162.7h à New-York et même 192.6 h pour Tokyo (c'est le mois le plus ensoleillé de l'année là bas !) . 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Moi je suis extrêmement fier la Tnm de janvier va rester dans le négatif sur ma station malgré un absence de gel depuis 10j (elle est encore à -0.2°C ce soir 🥹🥹🥹

 

Bref rien de plus à ajouter à bientôt 👋

  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, genepis a dit :

En rando au dessus de Vif depuis les saillants du Gua, superbe vue au sommet sur l'agglomération grenobloise

 

Merci pour les photos 😉 Très belle vue en effet, l'Y est super bien tracé depuis ce coin, bien souligné/visible et parfaitement face à celui-ci ! 🙂 Tu étais à quelle altitude à la Croix ?

 

Sinon sur Sassenage ce soir, ciel de nouveau bien dégagé.

 

Ta de 2.9°C à 20h20, dans le même ordre qu'hier même heure.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, guitou73 a dit :

La chute de la température s'amorce comme pour les trois dernières soirées... A suivre, prudence tout de même...

 

Mer** les poubelles ! Bon bah trop tard, il faut que j'y pense demain...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 25 minutes, robi38 a dit :

 

Merci pour les photos 😉 Très belle vue en effet, l'Y est super bien tracé depuis ce coin, bien souligné/visible et parfaitement face à celui-ci ! 🙂 Tu étais à quelle altitude à la Croix ?

 1270 m !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bis repetita ce jour avec une maximale de 11.6°C atteinte à 13h54.

Frais avec 2.2°C ce soir et sûrement une quatrième gelée demain. Comme le disent Ricos ou Julien on serait sur un '4 à la suite' pour finir Janvier !!! 🙈🤣🤣

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 53 minutes, robi38 a dit :

 

Mer** les poubelles ! Bon bah trop tard, il faut que j'y pense demain...

Chez @robi38 en ce moment 😂😂

 

 

Screenshot_20240130_212230_Chrome.jpg

Modifié par snow73
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6° sous abri à 160cm du sol vs 8.3° ce matin, 4.4° à 10cm du sol, il y a du potentiel pour que ça descende bien cette nuit et si le ciel reste dégagé comme il l'est ce soir on pourrait même avoir de la gelée blanche au petit jour...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx plus modérée qu'hier sur Tarare avec aujourd'hui 12,5°C au max.

Matinée assez voilé et après-midi plus ensoleillée.

Ta de 4,6°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Y' a pas de neige mais qu'est ce qu'on se marre sur nos topics Paquerettes  ...

Entre la poubelle  de Robi 😁 et la liaison fatale de Guitou avec Lara l'ancienne stagiere de Météo Belgique 😁 , on s'en paye une sacrée tranche 🤣 😅.

 

Et puis au moins voyons le bon coté des choses , on n'a pas à se faire du souci sur la fonte , on fait comme le soleil finalement ,  on s'en cogne  !😂

 

  • J'adore 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Mer** les poubelles ! Bon bah trop tard, il faut que j'y pense demain...

Prudence mon Robi, comme disait Lara à l'époque : "méfiat à la chute du mercure, tu sortiras les poubelles demain mon Guitou d'amour". Tout allait bien jusqu'à ce maudit épisode de foehn qui m'a permis de sortir les poubelles mais également mes affaires...

+3, en chute !

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

Y' a pas de neige mais qu'est ce qu'on se marre sur nos topics Paquerettes  ...

Entre la poubelle  de Robi 😁 et la liaison fatale de Guitou avec Lara l'ancienne stagiere de Météo Belgique 😁 , on s'en paye une sacrée tranche 🤣 😅.

 

Et puis au moins voyons le bon coté des choses , on n'a pas à se faire du souci sur la fonte , on fait comme le soleil finalement ,  on s'en cogne  !😂

 

Effectivement mon Ricos, mieux vaut en rire ! Je maintiens la date charnière du 8-10 février pour un changement de temps... Les pelles ressortiront les amis courant février... Courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Encore un stagiaire à la Chaine Météo !

Une perturbation qui va du nord-ouest au sud-est dans un flux de nord-est... C'est cela oui...

Quelle rigilade cette chaîne !

Rigolade pardon, je suis plié en deux...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, guitou73 a dit :

Prudence mon Robi, comme disait Lara à l'époque : "méfiat à la chute du mercure, tu sortiras les poubelles demain mon Guitou d'amour". Tout allait bien jusqu'à ce maudit épisode de foehn qui m'a permis de sortir les poubelles mais également mes affaires...

+3, en chute !

 

Re ,

 

Dommage Guitou cette saleté de redoux   , car avec Lara tu aurais une belle jument ,  un harras en somme probablement  et le chalet de 250  m/2 à Courchevel !

 

Le gel approche à Chélieu le Bas avec 0,6 °C  , ma Femme à posé sa journée craignant des routes dangereuses et glissantes demain matin   !

 

Quel hiver  , dites moi sans la loi montagne on serait foutus complet😞 !

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 2 minutes, ricos a dit :

 

Re ,

 

Dommage Guitou cette saleté de redoux   , car avec Lara tu aurais une belle jument ,  un harras en somme probablement  et le chalet de 250  m/2 à Courchevel !

 

Le gel approche à Chélieu le Bas avec 0,6 °C  , ma Femme à posé sa journée craignant des routes dangereuses et glissantes demain matin   !

 

Quel hiver  , dites moi sans la loi montagne on serait foutus complet😞 !

J'allais dire à Robi de rester chez lui demain matin, au moins, en vue d'éviter une chute fatale liée à ce traître de verglas. Ta femme a raison, on n'est jamais trop prudent.

  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, guitou73 a dit :

J'allais dire à Robi de rester chez lui demain matin, au moins, en vue d'éviter une chute fatale liée à ce traître de verglas. Ta femme a raison, on n'est jamais trop prudent.

 

Mon Guitou, petit tour du côté de la température : Ta de -0.3°C en ce milieu de nuit. Pas la peine de se lever pour rien, -> je viens de désactiver le réveil. Belle anticipation de ta part. 🙂

 

J’aurai ainsi toute la journée pour sortir les poubelles. En espérant trouver une fenêtre de tir...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Superbe lever de soleil ce matin avec quelques nuages élevés qui embrasent le levant.

La T° baissait bien hier soir mais s'est stabilisée toute la nuit avec une Tn de 3,3° à 0h30 et ce matin il fait actu 4,8°.

 

La Tnm de ce mois restera tout de même dans le négatf avec -0,23° vs 1,03° (en 2023).

 

Bonne journée.

Laurent

IMG_20240131_075649.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.1° de Tn ce matin peu avant 6h, 0.6° à 10cm du sol, très proche de la normale décadaire de -0.2° si l'on compare avec les Tn des jours précédents.

De la gelée blanche sur les prairies en contrebas du village.

Ciel voilé à couvert selon les endroits, vent très faible 5km/h au plus fort, venant de l'Est à ESE, il était prévu de Nord ce matin🤔

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

 

Mon Guitou, petit tour du côté de la température : Ta de -0.3°C en ce milieu de nuit. Pas la peine de se lever pour rien, -> je viens de désactiver le réveil. Belle anticipation de ta part. 🙂

 

J’aurai ainsi toute la journée pour sortir les poubelles. En espérant trouver une fenêtre de tir...

Salut mon Robi,

Et oui, grande prudence ce matin, -1°C, le thermomètre plonge et le verglas s'invite sournoisement !

Ciel légèrement voilé, plus nuageux en direction de l'ouest et de Chambéry.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

 

 

Bonjour 

 

Tn de -2,2 °C à Chélieu le Bas ( c'est même 30 minutes de données qu'ils manquent hier à l'arrivée à +0,1 °C  , j'acte là gelée ) .

Tn de +0,6 °C à Bizonnes .

Tn de +0,9 °C au col de Rossatière .

Tn de +1,6 °C ici .

Tn de +5,1 °C en sommet de Terres-Froides .

 

PS : Nos courbes se sont croisées mon Pascal !🙂

 

 

8h20 les jours grandissent ... J'ai loupé le lever mais peu ou prou vers 8h15 je pense !

 

Screenshot_20240131-082710_Gallery.thumb.jpg.86a2604acb81e82cad47717f564aba11.jpg

 

 

Screenshot_20240131-082141_Gallery.jpg

 

Modifié par ricos
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bien clair au lever du jour mais depuis un quart d'heure, des nuages peu épais se sont invités... Cependant, l'ambiance est tout de même lumineuse, Tn 0,8°C avec de la gelée blanche aux endroits dégagés.

 

Hier, soleil voilé la plupart du temps avec des nuages élevés, ambiance toujours bien douce pour la saison avec une Tx à 13,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soleil ce matin, malgré comme hier au soir, un ciel chargé d'altocumulus, qui devraient par nature vite se dissiper. Ils couvrent d'ailleurs bien la cuvette cette fois comme vous pouvez le voir (hier soir c'était plutôt l'ouest).

 

PSX_20240131_093051.thumb.jpg.215cdcdc4c215283a08fbee0ede4e772.jpg

 

Nouvelle Tn négative avec -0.6°C sur Sassenage, et une belle gelée blanche (plus prononcée qu'hier matin malgré une valeur moins basse). Toujours pas au CEA, avec 2.5°C au plus bas (ça serait d'ailleurs presque un exploit pour le coin dans ces conditions).

 

Gelée un peu plus faible sur Seyssinet de visu, comme hier en fait. Bien prononcée en contrebas du village de la Poya dans les prairies.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oh, une Tn qui est presque de saison (presque seulement), 2,6 °C.

L'excédent mensuel va être sympa encore, plus de 2 °C à Bron pour la Txm. Et la pluviométrie à peine dans les normes encore une fois (-8 %, un petit 43 mm).

 

Ciel voilé

  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Un peu de changement ce matin avec une Tn plus basse à -0,5°C et un ciel presque tout bleu.

 

Il y a 10 heures, guitou73 a dit :

Je maintiens la date charnière du 8-10 février pour un changement de temps... Les pelles ressortiront les amis courant février... Courage !

Changement de temps pour les parisiens qui arrivent le 10 février ? :D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...