Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Heures d'ensoleillement


Guy85
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Existe-il une sonde pour mesurer les heures d'ensoleillement sur la WMR200.

J'ai vu des post sur une certaine cellule noire, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris.

Merci de votre aide

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir,

Existe-il une sonde pour mesurer les heures d'ensoleillement sur la WMR200.

J'ai vu des post sur une certaine cellule noire, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris.

Merci de votre aide

Cordialement

Je ne connais pas cette station, mais m'intéressant par ailleurs à la mesure de l'ensoleillement, je suis allé chercher ses caractéristiques sur Internet.

D'après ce que j'ai trouvé sur la WMR200:

(par exemple ici: http://store.oregonscientific.com/fr/professional-weather-station-model-wmr200.html)

- ce qu'ils appellent "capteur solaire" est un panneau solaire destiné à l'alimentation et non à la mesure de l'ensoleillement .

- pas de sonde solaire, même en option

- Sonde UV en option (ma remarque: une sonde UV ne permet en aucun cas de mesurer l'ensoleillement).

Comme tu parles de "cellule noir" je me demande si tu ne fais pas allusion à une mesure de l'ensoleillement à l'aide d'une mesure de température avec un "corps noir" ?

C'est ce que je fais avec ma station (La Crosse, non "équipable" d'un capteur solaire).

Mais pour cela il faut non seulement ce capteur (facile à réaliser), mais surtout un logiciel capable de faire toutes les mesures, les corrections, les calculs, l'affichage, etc.

A ma connaissance seul le logiciel Wswin32 (1) peut faire ça (et bien d'autres choses, et c'est pour cela que je le recommande !).

Tu trouveras sur mon site toute l'explication de cette méthode de mesure de l'ensoleillement avec ce logiciel (2)

Sauf erreur de ma part (mais autres avis bienvenus), je pense que c'est la seule façon de mesurer l'ensoleillement avec la WMR200.

a ta disposition pour d'autres renseignements.

(1) forum Wswin32 en français:

http://rieux-marne.net/phpBB3/index.php?sid=ab64686adf0eb831aaa3addf7ecf9b3a

(2) ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe11.htm

(suivre les liens indiqués)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Voila ce qu'il est possible de faire , un Pyranomètre avec sonde noire , le tout géré par Graphweather , tu peux voir le rendu sur ma signature Noaa compare .

/topic/84527-pyranometre-sur-wmr200/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84527-pyranometre-sur-wmr200/

S'il te faut plus d 'explications suis disponible .

Patrice .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut ,

Voila ce qu'il est possible de faire , un Pyranomètre avec sonde noire , le tout géré par Graphweather , tu peux voir le rendu sur ma signature Noaa compare .

/topic/84527-pyranometre-sur-wmr200/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84527-pyranometre-sur-wmr200/

S'il te faut plus d 'explications suis disponible .

Patrice .

Intéressant !

As-tu quelque part une description déjà faite de cette expérience ?

Comment est faite la sonde noir ?

Est-ce que cela te donne simplement l'affichage d'une température "solaire" sur l'afficheur ?

(avec ensuite un traitement manuel ?)

Ou cela est-il enregistré et te donne automatiquement les heures d'insolation ?

Dans ce cas avec quels calculs ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Salut ,

Voila ce qu'il est possible de faire , un Pyranomètre avec sonde noire , le tout géré par Graphweather , tu peux voir le rendu sur ma signature Noaa compare .

/topic/84527-pyranometre-sur-wmr200/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84527-pyranometre-sur-wmr200/

S'il te faut plus d 'explications suis disponible .

Patrice .

Je viens de consulter ton site où tu publies tes données météo. Comment calcules-tu tes cumuls / 24h d’énergie générée? Fais-tu une moyenne ou un échantillonnage et sur quel intervalle de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Intéressant !

As-tu quelque part une description déjà faite de cette expérience ?

Comment est faite la sonde noir ?

Est-ce que cela te donne simplement l'affichage d'une température "solaire" sur l'afficheur ?

(avec ensuite un traitement manuel ?)

Ou cela est-il enregistré et te donne automatiquement les heures d'insolation ?

Dans ce cas avec quels calculs ?

merci

Salut Michel ,

Je me demande bien pourquoi tu me poses ce genre de questions ???

Manifestement tu connais bien le principe , voir le lien /topic/74339-pyranometre-en-2-parties-selon-mm91'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74339-pyranometre-en-2-parties-selon-mm91 .

Sauf erreur de ma part c 'est bien toi que l 'on retrouve , si tu regardes la photo jointe de ma sonde, logiquement tu dois comprendre aisément le principe ,

Ensuite en lisant bien mon post , je précise que les données sont traitées par GW et la je pense aussi que tu dois bien mieux connaitre que moi le principe .

Pour ma part , je n 'ai rien inventé juste reproduis ce que vous avez expliqué .

Sinon le principe, très sommairement GW prend la différence de température entre les deux sondes , (celle sous abris et la sonde dans la boule noire) pour créer la courbe et calculer l 'énergie .

Pour l 'énergie je pense que cela n 'est pas cohérent , je ne trouve que rarement le même résultat que pour les stations PAU et TARBES qui sont situées à 20 km de chez moi (Mirepeix) si vous regardez sur la carte .

Par contre pour le nombre d'heure global le résultat n 'est pas trop mal à mon avis en ayant 2014 et 2015 comme référence .

Avec un carte topo , nous pouvons aussi comprendre la différence globale .

Amicalement .

Patrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Je viens de consulter ton site où tu publies tes données météo. Comment calcules-tu tes cumuls / 24h d’énergie générée? Fais-tu une moyenne ou un échantillonnage et sur quel intervalle de temps?

Salut Mitrale ,

je pense avoir répondu en partie dans le post précédent , je ne peux pas te dire comment est paramétré GW et j 'ai aussi un doute sur les valeurs générées , impossible d 'avoir manifestement ce genre données avec MF .

je précise aussi que la station enregistre toutes les 5 min .

Le paramétrage de GW n 'est pas simple il n 'y a pas grand chose sur le sujet .

Amicalement .

Patrice ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut Michel ,

Je me demande bien pourquoi tu me poses ce genre de questions ???

Manifestement tu connais bien le principe , voir le lien /topic/74339-pyranometre-en-2-parties-selon-mm91'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74339-pyranometre-en-2-parties-selon-mm91 .

Sauf erreur de ma part c 'est bien toi que l 'on retrouve , si tu regardes la photo jointe de ma sonde, logiquement tu dois comprendre aisément le principe ,

................................

..........................

OK, ça me reviens,

et c'est bien moi !

C'est donc bien la méthode décrite sur mon site (sauf Wswin32)

(ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe11.htm )

Je rajoute simplement:

- pour ce qui est de la puissance (W / m²) (ou l'énergie) c'est normal qu'elle soit fausse.

c'est parce que la température différentielle n'est pas proportionnelle à l'a puissance solaire

D'ailleurs c'est pour cela que Wswin32 (et mon site) ne donne pas de valeur de puissance.

Mais Wswin32 fait un calcul un peu plus sophistiqué que graphweather, et donne donc des résultats sans doute plus précis en ensoleillement et lui permet de donner également la couverture nuageuse.

Tout cela, ainsi que l'explication des différences avec les valeurs de MF(discussion avec Tudgur sur un autre forum !...), est bien expliqué sur mon site.

Après, peut-être que pour bien répondre à la question initiale de Guy85 il faudra lui expliquer:

- l' adaptation de la "sonde noire" sur un thermo. de la wmr200

- le calcul avec graphweather

s'il le demande !

et bravo pour ta réalisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la sonde UV ne pourrait-elle pas servir ? Mettons que tu connaisse le taux d'UV qu'il devrait y avoir à telle heure telle jour mettons le 14 mais UV6 à 11:00. Ta sonde relève 5.4 il semblerait qu'il y ait du bon soleil. La puissance solaire n'est pas proportionnelle au taux d'UV mais j'ai réussi à trouver un rapport plus ou moins correct entre la puissance et l'UV. Il est clair qu'un temps ensoleillé aura un indice plus élevé qu'un temps nuageux, même s'il en reste. Donc trouver un rapport UV/UVmax qui traduise si on peut considérer s'il y a du soleil ou non. Donc ça peut marcher je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Et la sonde UV ne pourrait-elle pas servir ? Mettons que tu connaisse le taux d'UV qu'il devrait y avoir à telle heure telle jour mettons le 14 mais UV6 à 11:00. Ta sonde relève 5.4 il semblerait qu'il y ait du bon soleil. La puissance solaire n'est pas proportionnelle au taux d'UV mais j'ai réussi à trouver un rapport plus ou moins correct entre la puissance et l'UV. Il est clair qu'un temps ensoleillé aura un indice plus élevé qu'un temps nuageux, même s'il en reste. Donc trouver un rapport UV/UVmax qui traduise si on peut considérer s'il y a du soleil ou non. Donc ça peut marcher je pense.

voir remarque 2/

en bas de page:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

OK, ça me reviens,

et c'est bien moi !

C'est donc bien la méthode décrite sur mon site (sauf Wswin32)

(ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe11.htm )

Je rajoute simplement:

- pour ce qui est de la puissance (W / m²) (ou l'énergie) c'est normal qu'elle soit fausse.

c'est parce que la température différentielle n'est pas proportionnelle à l'a puissance solaire

D'ailleurs c'est pour cela que Wswin32 (et mon site) ne donne pas de valeur de puissance.

Mais Wswin32 fait un calcul un peu plus sophistiqué que graphweather, et donne donc des résultats sans doute plus précis en ensoleillement et lui permet de donner également la couverture nuageuse.

Tout cela, ainsi que l'explication des différences avec les valeurs de MF(discussion avec Tudgur sur un autre forum !...), est bien expliqué sur mon site.

Après, peut-être que pour bien répondre à la question initiale de Guy85 il faudra lui expliquer:

- l' adaptation de la "sonde noire" sur un thermo. de la wmr200

- le calcul avec graphweather

s'il le demande !

et bravo pour ta réalisation.

Je trouve moyen de ta part d 'avoir fait l'innocent en prétextant ne pas avoir la connaissance de la conception du pyanomètre et du principe de calcul de l 'ensoleillement .

Ceci étant parfaitement détaillé sur le lien de ton site , de mon coté je te remercie pour le partage .

Je pense installer Wswin32 pour comparer avec GW les valeurs obtenues , j 'espère qu'il fonctionne avec un fichier csv , sinon il serait bien aimable de ta part de me donner conseils pour que je puisse l 'adapter .

A+

Patrice .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est intéressant, mais j'ai pu trouver avec les relevés de la station de Montpellier CEFE (VP2) qu'il y a une certaine corrélation entre puissance solaire mesurée et indice UV (supérieur à 0.7 sinon ça dérive trop).

Je pense que l'on peut quand même estimer l'ensoleillement en prenant une échelle différente (plus haut rapport UV/UVmax que RG/RGmax). Ce n'est peut être pas aussi précis, mais ça me semble pas farfelu puisque RG est une fonction de U à une incertitude près.

Si mon graphe ou mon modèle (bien que simple et totalement statistique sur les échantillons d'une année complète) intéresse je vous le donne. Je pense que ça peut marcher pour trouver des valeurs cohérentes avec un bon calibrage.

Je testerai pour vous avec les valeurs que j'ai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai du mal à croire que l'on peut faire un rapport avec les UV et les heures d'ensoleillement, vu que le 2/25/26 il faisait plein soleil (20°), et les données UV sont à 0.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

J'ai du mal à croire que l'on peut faire un rapport avec les UV et les heures d'ensoleillement, vu que le 2/25/26 il faisait plein soleil (20°), et les données UV sont à 0.

Cordialement

Il n'y à bien sur aucun rapport, même par temps ensoleillé.

Si l'UV augmente en même temps que l'insolation c'est parce que le rayonnement solaire augmente (au fil de l'année, ou de la journée), mais il n'y à aucune corrélation entre l'UV et l'insolation, même par temps parfaitement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Citation Wikipédia:

L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre.

(voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire )

Les UV en sont donc exclus.

Les UV passent beaucoup mieux à travers les nuages que le visible (qui se voit ! ) et l'infra rouge (qui chauffe).

Lorsque le soleil est haut dans le ciel il peut y avoir une petite couche de nuage qui masque le soleil (visible et IR), donc pas d'ensoleillement; mais qui laisse passer les UV.

Le corps humain ressent très bien le visible (à l'œil) et les IR (à leur chaleur sur la peau).

Donc instinctivement il s'en protège (se mettre à l'ombre, porter des lunettes…)

Mais ne ressent que très peu les UV;

Sur la plage (par exemple), si tu as très chaud et qu'il passe un nuage, tu sera soulagé alors que les UV sont toujours présents.

Tu ne va donc pas, instinctivement, t'en protéger.

Or ce sont plutôt les UV qui brûlent la peau (coup de soleil).

D'où l'intérêt de les mesurer (indépendamment de l'ensoleillement).

Mais il ne faut surtout pas en conclure que l'excès d'ensoleillement (donc hors UV) ne serait pas dangereux !

(insolation, coup de chaleur, yeux, etc.)

Je pense également qu'il est sans doute plus facile de mesurer très grossièrement (et c'est pour cela qu'on donne seulement un indice et non une puissance) les UV, que les longueurs d'onde plus grandes.

Raison pour laquelle certaines stations offrent un capteur UV et pas de capteur solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et oui, j'ai un capteur UV (en pensant que je pouvais récupérer le nombre d'heure de soleil, mais faux) qui ne me sert à rien, j'aurais préféré un capteur solaire, il n'y en a pas.

Moi, ce que souhaite simplement, c'est récupérer les données du nombre nombre d'heures d'ensoleillement pour pouvoir les récupérer sur Excel, soit en CSV ou en XLS ou XLSX

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour l'hiver pas possible avec des uv proches de 0 d'en déduire quoi sue ce soit.

Mais même sous les nuages les uv sont réduits (je le rappelle moins que la puissance solaire) il n'y a pas 8 d'uv sous des nuages en juillet il y a 4/5 ou 6 suivant l'épaisseur. Je tire ces chiffres des mesures du CEFE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que le "capteur" uv de la WMR200 est une pure arnaque.

Tout est mal fait dans ce capteur:

  • Il ne résiste pas à la longue au mauvais temps.
  • Il sous-estime la mesure assez fortement s'il est positionné comme plus ou moins indiqué par Oregon (verticalement); ce qui est fort dangereux pour l'usage auquel il est destiné
  • Pour avoir une mesure la plus proche de la réalité, il doit être dirigé vers le soleil. (comme bien sûr la terre tourne il faudrait alors que le capteur tourne avec elle pour suivre le soleil....)
  • un dernier point qui devient futile vu les points précédents : il n'a qu'une résolution de 1 uv, pas question donc de faire des mesures sérieuses avec de toute façon.

Guy85 je t'invite à demander à te faire rembourser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ça y est, c'est fait.

J'ai pris à la place une sonde THGR810 de chez Oregon.

J'en ai fait une sonde noire, mais finalement les mesures ne servent à rien, car la sonde chauffe + que la sonde classique (normal), mais cela ne veut pas dire qu'il y du soleil.

575e5b8cb19fd_Graphiquenoire.thumb.JPG.4b87da63f4fde55a84deb95559eac9fd.JPG

J'ai un exemple avec l'image suivante.

La différence de température pourrait montrer qu'il y a eu soleil, mais non, finalement il y a 474mn de montée en température (la décente, pour moi, ce sont les nuages) ce qui représenterait 7h54mn de soleil alors que j'ai eu environ 4h (voir météociel de La Roche sur Yon qui eux on compté 3h15mn) 

A part un Luxmètre, je ne vois pas comment l'on pourrait mesurer l'ensoleillement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu 'as pas compris le principe. La différence de température sert à estimer via un calcul le rayonnement global. Plus la différence est élevée plus le rayonnement est fort.

On estime que l'ensoleillement est compté à partir du moment ou une ombre nette se forme soit à 50% du rayonnement maximal le jour à l'heure du relevé. Si la valeur du rayonnement mesuré est supérieure on compte le soleil, si elle est inférieure on ne compte pas le soleil. Si tu fais un relevé toutes les 5min à 12:40 par exemple tu relèves 600w/m^2 contre 400 pour le demi max ben de 12:36 à 12:40 le soleil a brillé. Si à 12:45 il n'y a plus que 200 ben la c'est un nuage on ne compte pas 12:41/12:45. Bien sur plus le pas est court plus c'est précis mais ça se compense plus ou moins sur un jour.

 

En espérant t'avoir aidé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Ça y est, c'est fait.

J'ai pris à la place une sonde THGR810 de chez Oregon.

J'en ai fait une sonde noire, mais finalement les mesures ne servent à rien, car la sonde chauffe + que la sonde classique (normal), mais cela ne veut pas dire qu'il y du soleil.

575e5b8cb19fd_Graphiquenoire.thumb.JPG.4b87da63f4fde55a84deb95559eac9fd.JPG

J'ai un exemple avec l'image suivante.

La différence de température pourrait montrer qu'il y a eu soleil, mais non, finalement il y a 474mn de montée en température (la décente, pour moi, ce sont les nuages) ce qui représenterait 7h54mn de soleil alors que j'ai eu environ 4h (voir météociel de La Roche sur Yon qui eux on compté 3h15mn) 

A part un Luxmètre, je ne vois pas comment l'on pourrait mesurer l'ensoleillement ?

 

Tes courbes ressemblent tout à fait aux miennes.

Ton principe est bon (peut-être un petit manque de sensibilité, mais là il faut voir comment est fait ta sonde).

Et surtout il faudrait enregistrer ces deux courbes lors d'une journée entièrement ensoleillée.

(actuellement on ne sait pas ce qui est du à la sensibilité de la sonde et ce qui est du aux nuages)

 

Mais c'est ton raisonnement qui n'est pas bon !

Il ne suffit pas qu'il y ait une différence de température (entre sous abri et sonde solaire) pour dire qu'il y a du soleil !

Il faut comparer avec une courbe théorique et en plus faire quelques corrections.

Le plus simple (et le plus efficace) pour cela est d'utiliser Wswin32, avec l'avantage supplémentaire que l'ensoleillement (avec ses durées) et la couverture nuageuse apparaîtrons sur les mêmes graphiques (et les mêmes pages) que tous les autres paramètres météo.

 

Rappel de ce que j'écrivais le 26 janvier:

Mais pour cela il faut non seulement ce capteur (facile à réaliser), mais surtout un logiciel capable de faire toutes les mesures, les corrections, les calculs, l'affichage, etc.

A ma connaissance seul le logiciel Wswin32 (1) peut faire ça (et bien d'autres choses, et c'est pour cela que je le recommande !)

 

Exemple avec explications:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/4_resultats_obtenus.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, elles m'intéresses, je veux absolument calculer mes heures d'ensoleillement !!!!

Pour "Adri34"....je veux bien comprendre tout ça, ou et avec quoi obtenir des mesures comme " 600w/m^2" pas avec ma station qui est une Oregon WRM200 ?

 

Il ne suffit pas qu'il y ait une différence de température (entre sous abri et sonde solaire) pour dire qu'il y a du soleil !

Entièrement d'accord, c'est pour ça que je dit que calculer les heures de soleil en faisant la différence entre 2 sondes, ça ne peut être valable.

Pour "mm91

Mais pour cela il faut non seulement ce capteur (facile à réaliser), mais surtout un logiciel capable de faire toutes les mesures, les corrections, les calculs, l'affichage, etc.

A ma connaissance seul le logiciel Wswin32 (1) peut faire ça (et bien d'autres choses, et c'est pour cela que je le recommande !) 

Ok je relis ton message du 26 Janvier et je regarde ça de très très près et je vais essayer de comprendre........

Tu trouveras sur mon site toute l'explication de cette méthode de mesure de l'ensoleillement avec ce logiciel (2)

Sauf erreur de ma part (mais autres avis bienvenus), je pense que c'est la seule façon de mesurer l'ensoleillement avec la WMR200.

J'ai récupéré les données des sondes au format xls (que je peux transformer en CSV, mais ou les mettre dans Wswin32 ?

Quel est le nom du fichier qui récupère les données ?

Apparemment, je suppose que c'est dans le fichier : "wswin_x-csv_Envoy8x.csv" est-ce bien ça ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet mettre une sonde sous abri qui mesure la température de l'air et une sonde au soleil qui mesure alors par différence avec l'autre sa puissance (au soleil). Il faut je pense calibrer la différence en fonction du rayonnement global (mesuré en w/m^2). A ce moment tu pourras avec wswin32 calculer l'ensoleillement avec le principe donné plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...