Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Pour l’instant le ciel de traîne épargne « un peu » l’Artois, se concentrant davantage sur le Calaisis / Boulonnais.

Pas mal d’inondations dans le bethunois, épargné en novembre 2023. Des rues de mon village sont bien inondées (le Hamel, rue Neuve, Busnettes à Gonnehem). Pas vu depuis la fin des années 90 (mais les ouvrages d’art et de rétention étaient inexistant à l’époque), peut être en mai 2016 avec les orages diluviens et encore (j’étais au boulot sur Lille à ce moment là).

IMG_5093.jpeg

IMG_5094.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 3

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Bonjour,

Non seulement la crue de l'Aa en cours sera pire que celle de Novembre dernier (qui avait déjà une période de retour de 180 ans!), mais la décrue sera très longue, de plusieurs jours, plus d'1 semaine de durée.

Ca veut dire aussi que les sinistrés devront continuer à gérer leurs habitations inondées pendant la prochaine vague de froid à venir, dans le gel...

Pour information, les cumuls de pluie des 4 derniers jours sont proches de ceux de la crue de mars 2002. Sauf qu'à l'époque, le débit n'avait augmenté que de 35 m3/s à cause de ces pluies. Pour un même volume de pluie, le débit a monté de 65 m3/s ce coup-ci (et même 70 m3/s car plusieurs ouvrages d'expansion de crue existent maintenant et pas à l'époque, et tamponnent un peu la crue).

Les sols sont donc deux fois moins perméables qu'à l'époque. Deux causes :

- la saturation hydrique des sols, qui existe depuis toujours en période hivernale et avant les crues, mais est plus forte cette année avec des cumuls monstres depuis 3 mois,

- et aussi (les travaux de M. Selosse sur les sols le montrent notamment), que les sols ont fini par être totalement tués par l'activité agricole intense et le labour. Les microporosités n'existent quasiment plus. Le sol n'est plus capable d'éponger comme avant.

Ca craint pour l'avenir, sauf à ce que les pratiques agricoles changent pour le non labour et l'agriculture de conservation très rapidement.

20240103_Debit_Aa_Wizernes.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Mais quel temps exécrable 😡

j’aime pas le froid mais j’ai quand même hâte que le temps change au moins de la lumière !!!

14h obligé d’allumer la lumière encore, et dehors ça tombe bien encore. 

Mes chats deviennent des lions en cage à chaque fois qu’ils demandent à sortir et que j’ouvre la porte y’a des grosses rafales de vents donc ils font demi tour, pas folle les bêtes 🙃 

edit : du grésil et du tonnerre (enfin 1 coup pour l’instant) s’ajoutent aux averses … 

Modifié par Tormenta
  • Haha 3

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La situation est limite pour les habitants du bord de Semoy, il en est de même pour certains secteurs en bord de Meuse.

Photos venant de Facebook pour les communes de Bohan et des Hautes Rivières :

IMG_5748.thumb.jpeg.e14385f527444ed4898d8275eba4cce9.jpeg

IMG_5749.thumb.jpeg.8d536d8d007c250c9f195bb7dd0c9b49.jpeg

• J'aime 2
  • Surprise 3

Pour contourner air sur la lys j'ai été Guarbecques tiennes, seul passage possible sur la Lys avec 10cm d'eau ça passe, il y a 5 6 bâches le long de la route et des lacs immenses mais peu profond

La rocade de Saint omer est fermée à Blendecques 🫨 

Modifié par cumulus62

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Il y a un problème de gestion de l'urbanime chez vous ce matin un Maire de votre régions se plaignait des constructions en zone innodable, mais c'est bien lui qui signe les permis de construire, évidement il n'est pas responsble de ce qui c'est fait avant mais il crache un peu dans la soupe. en plus 300 mm depuis octobre ce n'est pas non plus énorme et peut-être envisager des zones de rétention?

La saturation hydrique des sols, qui existe depuis toujours en période hivernale et avant les crues, mais est plus forte cette année avec des cumuls monstres depuis 3 mois,

• J'aime 1
  • Songeur 1

Bonsoir

Bon courage à tous.

Dans la Somme c'est beaucoup plus calme, les averses sont assez dispersées pour le moment, le vent est désormais.

Journée donc mitigé.

Cumul de la journée : 0,6mm c'est dire.

9,4 actu.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 47 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Il y a un problème de gestion de l'urbanime chez vous ce matin un Maire de votre régions se plaignait des constructions en zone innodable, mais c'est bien lui qui signe les permis de construire, évidement il n'est pas responsble de ce qui c'est fait avant mais il crache un peu dans la soupe. en plus 300 mm depuis octobre ce n'est pas non plus énorme et peut-être envisager des zones de rétention?

La saturation hydrique des sols, qui existe depuis toujours en période hivernale et avant les crues, mais est plus forte cette année avec des cumuls monstres depuis 3 mois,

Bonsoir

c'est en effet compliqué à résumer mais si  selon mon analyse, je vois les choses comme cela :

Posté(e)
Le 02/01/2024 à 17:51, JOJO_KERMIT a dit :

Pourtant Arome était bon

image.thumb.png.92741f00d004b3714c1ed10960b3a3bb.png

il y a 50 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Bonsoir

désolé pour la réponse du dessus incomplète en raison d'un incident domestique

mon analyse

Posté(e)
il y a 1 minute, Ghislain62 a dit :

Bonsoir

désolé pour la réponse du dessus incomplète en raison d'un incident domestique☺️

mon analyse très résumée 

les pluies sont exceptionnelles pour la Région et la partie littorale en particulier avec plus de 300 mm en novembre et déjà 112 mm en 3 jours chez moi en ce moment

les sols sont saturés et les nappes sont souvent proches et peu profondes , des sources apparaissent un peu partout en ce moment

lla géographie explique  certains évènements , des reliefs certes modestes existent ( 150 à 200 m mais avec des vallées  autour de 30-50 m assez marquées dans lesquelles on retrouve une petite rivière comme l'Aa

ll'Aa se déversent dans la région de St Omer dans une zone  souvent en dessous du niveau de la mer et qui s'étend vers les Flandres et le nord du Calaisis - les vents forts ( tempête à plus de 100km/h hier ) empêche l'évacuation des eaux - de même la mer et les marées

c'est une région plutôt densément peuplée et c'est vrai que l'on construit  beaucoup et sans doute pas au bon endroit  mais c'est historique  mais çà n'excuse pas en effet

les crues ont toujours existées dans le coin mais on atteint en ce moment un niveau jamais attient sauf peut etre au début du siècle et plus loin dans le temps selon un historien local

on pourrait en parler pendant des heures

• Merci 1

Il y a 2 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Tu ne peux pas tirer des conclusions à partir d’une seule intervention. Des constructions en zone inondable il y en a partout en France, on est pas plus debile dans les HDF qu’ailleurs..

en plus 300 mm depuis octobre ce n'est pas non plus énorme et peut-être envisager des zones de rétention?

Hmm, Hmm... il est tombé en moins de 3 mois 820mm a Baighen (62), et ce n’est pas une station de montagne (117m d’altitude). 756mm a Nielles les Blequin (62 - 145m) sur le même laps de temps.. on parle bien d’une région de plaine, très urbanisée, dont une partie du territoire est sous le niveau de la mer. 

J’avais vu passé un article de MF qui estimait la période de retour a 1000ans.

• J'aime 3

Il y a 3 heures, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

Bonjour,

Vous êtes complément à côté concernant les cumuls de pluie, ils sont de l'ordre de 600 à 800mm en 3 mois, c'est hors norme, une période de retour 1000 ans.

L'urbanisation dans les fonds de vallée ca existe partout et de tous temps (de nombreux logements inondés sont très anciens, avant ils ne savaient pas mieux faire contrairement aux discours faciles qu'on peut entendre). Et même bien au contraire, on est confronté aujourd'hui à toutes les erreurs d'urbanisation du début et moitié du siècle dernier.

Enfin, si ces dernieres crues sont plus fortes qu'avant par rapports aux pluies génératrices,  c'est parce que les agriculteurs ont tué les sols, ils n'ont plus de matière organique, ils n'absorbent quasiment plus rien.

Et enfin, ça fait 15 ans que des aménagements de lutte contre les inondations sont faits le long de l'Aa, mais ils sont dimensionnés pour une crue cinquantennale (la crue maximale historique connue à l'époque des études), pas pour une crue de période de retour 180 ou 200 ans.

Le gros piège  maintenant ça va être de réagir à chaud sur un événement hors normes contre lequel il est impossible de lutter.

Au mieux, et ça semble enfin être devenu acceptable pour la population et les politiques : expropriation et démolition des logements les plus exposés.

Autre remarque issue de 25 ans de travail dans le domaine de l'hydraulique, l'urbanisme et l'environnement : ne jamais tenir compte des paroles d'élus,  ce sont à la base pour 95% des gens qui n'y connaissent pas grand chose et sont complètement dépassés par les événements. 

Cordialement,

Modifié par misteph62
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Bonjour, finalement cumul des averses du jour sur le bas de la fourchette pour une bonne partie du département, avec de 10 a 20mm généralement sur l’épisode de vigilance orange pluie inondations, 30 plus ponctuellement. 
On va pas s’en plaindre, on a évité un pic de crue encore plus important sur la Lys amont notamment, où la décrue s’amorce à Delettes et un plateau est atteint à aire sur la lys. Malgré tout, les cumuls sur 72h sont dantesques une fois de plus CarteCumulsur72hdu03-01-202421h00.thumb.jpeg.1718db6f754f48d836c70be91a45f44c.jpeg

La situation va être très tendue du côté de Merville encore une fois dans les jours à venir, surtout vu l’ampleur de la crue en amont et les pics de crues des autres affluents qui vont s’y ajouter, je pense à la Clarence qui cette fois ci a connu un pic plus important qu’en novembre, ou bien la Lawe également …

les pluies devraient cesser à l’approche du week end, le plus gros doit être derrière nous, on espère. 

• J'aime 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 8 heures, misteph62 a dit :

Bonjour,

Non seulement la crue de l'Aa en cours sera pire que celle de Novembre dernier (qui avait déjà une période de retour de 180 ans!), mais la décrue sera très longue, de plusieurs jours, plus d'1 semaine de durée.

Ca veut dire aussi que les sinistrés devront continuer à gérer leurs habitations inondées pendant la prochaine vague de froid à venir, dans le gel...

Pour information, les cumuls de pluie des 4 derniers jours sont proches de ceux de la crue de mars 2002. Sauf qu'à l'époque, le débit n'avait augmenté que de 35 m3/s à cause de ces pluies. Pour un même volume de pluie, le débit a monté de 65 m3/s ce coup-ci (et même 70 m3/s car plusieurs ouvrages d'expansion de crue existent maintenant et pas à l'époque, et tamponnent un peu la crue).

Les sols sont donc deux fois moins perméables qu'à l'époque. Deux causes :

- la saturation hydrique des sols, qui existe depuis toujours en période hivernale et avant les crues, mais est plus forte cette année avec des cumuls monstres depuis 3 mois,

- et aussi (les travaux de M. Selosse sur les sols le montrent notamment), que les sols ont fini par être totalement tués par l'activité agricole intense et le labour. Les microporosités n'existent quasiment plus. Le sol n'est plus capable d'éponger comme avant.

Ca craint pour l'avenir, sauf à ce que les pratiques agricoles changent pour le non labour et l'agriculture de conservation très rapidement.

20240103_Debit_Aa_Wizernes.jpg

La crue du 11 novembre est atteinte

E403571003_H.thumb.png.5f0e62cd7f7c666fd3a2508d6aa92f93.png

• J'aime 1

Le débit n'est même plus mesurable sur la station, mais au vu de la courbe de hauteur on peut fortement penser à du 90m3 dépassé 

Screenshot_20240103_220855_SamsungInternet.thumb.jpg.9cb2871e9c7a21478a5736f9de3ee455.jpg

Je reviens de Isbergues vers Wardrecques, cets juste pas exprimaient avec des mots; il y a de l'eau partout, des bâches d'eau partout, des 10cm d'eau sur la route et surtout uasiment 1 seul axe pour se déplacer entre les grandes villes du coin 🫨

La crue de la Lys est folle j'ai vu ça en passant

L'Aa j'irai voir demain mais à mon avis on est sur du jamais vu 😞

Il y a des gens qui ont de l'eau jusqu'au plafond!

Je vous mets un poste de Facebook "l'actu autour de Isbergues et Air sur la Lys"

""

✍️ Vous êtes nombreux à demander des renseignements sur les routes à prendre demain matin dans le secteur.

👉🏼 Pour traverser Aire sur la lys (Pour aller à Saint omer ou Béthune) demain matin : SEULE ET UNIQUE route celle du centre via la rue Saint Martin direction hôpital et rue d'Isbergues. Attention aux endroits inondés rue Saint Martin.

👉🏼 Pour aller vers MAMETZ : SEULE ET UNIQUE route la D157 via la rue Alsace lorraine. Sous réserve que les eaux ne montent plus cette nuit. Partiellement inondée ce soir. 

👉🏼 Pour rejoindre Hazebrouck : seul passage via Isbergues D186, Guarbecque direction Saint Venant...

Ce sont à cette heure ; les seuls axes. Ne cherchez pas à vouloir passer ailleurs, ça ne sera pas possible.""

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
  • Triste 1

Mon grand père (87ans tout de même) a toujours vécu à Isbergues (commune limitrophe d’Aire sur la Lys).
Il devait se rendre aujourd’hui à Aire pour des courses, il n’avait jamais vu de telles inondations dans le secteur, « on dirait la mer ». 
Je pense que le siphon sous le canal a grand gabarit (situé en aval d’Aire que là Lys) doit tempérer la crue sur St Venant/Merville, et augmenter les débordements sur Aire (en amont du siphon).

• J'aime 1

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Bonjour à tous et bonne année,

2eme orage de la semaine pour ma part.

je suis actuellement près de bruxelles, il y a eu un coup de tonnere et beaucoup de pluie avec même de la grêle (10 mm en 1heure).

sinon dans la nuit du reveillon, il y a eu un gros orage du coté Ardres (entre Calais et Saint Omer), avec beaucoup de vent, de la pluie et une bonne activitée electrique ce qui est rare en Janvier.

Jeudi devrait être la dernière journée humide avant un temps plus continentale (Sec et Froid).

Bon courage au pas de calais, on devrait sortir de ce courant océanique pluvieux.

• J'aime 1

La Lys atteint 2m94 à Merville, crue de décembre 1999 atteinte. Ça monte encore en amont à Saint Venant..

Crue exceptionnelle en cours.

IMG_1016.jpeg

• J'aime 2

Trouvé ça sur les crues de la Lys, les plus mémorables étant déc 1993 et déc 1999.

(https://www.pas-de-calais.gouv.fr/contenu/telechargement/13784/87894/file/Note+de+présentation+de+la+Lys+aval.pdf).

pour rappel débit max hier :

- à Delettes (Lys) : 32,9m3

- à Lugy (Lys) : 20m3

- à Robecq (Clarence) : 9,1m3

Curieux de connaître le seuil du rouge s’il existe pour ce tronçon.

IMG_1017.jpeg

IMG_1020.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, à la faveur d'un petit basculement de flux à l'ouest, c'est la Picardie maritime qui a pris le gros des averses hier soir et pas le PDC.

On a reçu environ 20 mm mardi et 20 mm mercredi ce qui porte le cumul mensuel en 3 jours plus de 50 mm soit 1 mois de précipitations. Le coup de froid sec va faire du bien!

• J'aime 1

bonjour,

certainement une crue dépassant les 3m pour la lys,

a voir si l'eau aura le temps de descendre avant les gelées de la semaine prochaine,il risque d'y avoir de drole de paysages dans les rues et les champs.

sinon un petit soleil qui fait du bien ce matin .

Coucou, grand soleil aujourd'hui enfin et peu de vent ça faisait longtemps

La décrue est bien visible sur les graphique à Wizerne mais ça met du temps à arriver à Blendecques puis Arques aux dire d'une amie

Le passage par la rocade de saint omer est incertain pour le moment 

La Lys commence à descendre doucement à Air sur la Lys

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...