Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 7 minutes, sommeteo a dit :

Enfin pour l'instant comme on pouvait s'y attendre, on a déjà 2°C de plus que modélisé, il fait encore 3,2°C et la baisse est on ne peut plus lente voir nulle. ce sera très juste pour la gelée demain matin sauf si le ciel se dégage. Il ne faut pas oublier que le froid ne viendra pas  plus que nous lécher, on a actuellement environ -3°C à 850 hPa et le minimum sur l'épisode c'est demain midi avec -8°C toujours à 850 hPa, pas ouf non plus

Au Pertuis (43) c'est déjà un peu mieux ;)

--->[]

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Je m'attendais à une baisse franche dès la nuit dernière mais non, on est resté nettement au-dessus du 0°C. On verra bien demain. Bon, même si on ne devrait pas avoir des conditions polaires, ni battre ou s'approcher d'un record, on a quand même un potentiel froid et sec d'une dizaine de jours. Si c'est le cas, ça sera toujours mieux que les 3 ou 4 dernières semaines.

Tn : 3,0°C

Tx : 4,2°C

RR (de la nuit) : 2,2 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

J'en profite pour glisser mon bilan du mois de décembre. Sans trop de surprise.

Données du mois de décembre 2023 :

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   5,74°C                                     (Tnm depuis 2013 : 4,79°C)

Tn :      -4,3°C le 02                             (-4,9°C le 13/12/2022)

Txm :   9,32°C                                     (Txm depuis 2013 : 9,12°C)

Tx :      12,3°C le 12                            (15,7°C le 19/12/2015)

Tm :     7,53°C                                     (Tm depuis 2013 : 6,95°C)

Précipitations :

78,5 mm (m depuis 2017 : 123,4 mm)

15 jours de pluie (m depuis 2013 : 17,7)

2 jours de neige (le 02 et le 03 avec tenue au sol uniquement le 02)

Remarques :

- Mois excédentaire de 0,6°C, rien de surprenant.

- Pluviométrie déficitaire mais je ne relève que depuis 2017 donc ce n’est pas très significatif.

- Rafale maximale enregistrée à 108,9 km/h le 25/12.

Bonsoir,

0,9°C, le vent de NE est piquant. Les rares flocons ont cessés de tomber.

Le ciel reste couvert.

Modifié par Crazyboy

Bonsoir

Ciel souvent gris aujourd'hui, quelques éclaircies entre 12h et 14h, il commence à faire froid, du moins en ressenti, avec la bise qui se lève ce soir

Tx de 5.4°c

Bonnes soirée

Première gelée de l'année : -0,1°C

Le ressenti approche les -6°C avec ce vent de NE modéré et piquant.

Les éclaircies arrivent par le Nord.

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonsoir, -1.7°C chez moi actu, et première gelée depuis le 3 décembre youhou!

on pourrait d’ailleurs ne plus passer au dessus de 0°C jusque potentiellement jeudi, au pire mercredi.

Sinon gris et froid aujourd’hui, avec 3.5°C de tx. Pas de flocons par ici.

Modifié par HetWeer59

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

ciel bien nuageux encore mais quelques éclaircies et une Tn de -2.8 C ( qui est aussi la Ta à 8 h) - température ressentie actuellement de -5.8 C

vent modéré de NE

Bonne journée !

Bonjour

Ciel dégagé ce matin chez moi et -1.5°c 

La température est descendue sous le zéro vers 22h hier soir

Le ressenti est par contre beaucoup plus froid avec une petite bise bien piquante

Bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, il fait ce matin -1,5°C mais on se passera de commentaire puisque apparemment sur un forum on ne peut plus commenter. On doit visiblement se contenter de donner ses relevés sagement mais ne surtout pas évoquer qu'on est loin des -4°C modélisés parque la couverture nuageuse ne s'est pas du tout disloquée et que le vent ça brasse l'air froid en basse couche mais chut, c'est tabou faut pas le dire. Ha non c'est pas moi qui l'ai dit, ha non!

Le ressenti est par contre bien plus bas avec cette bise. D'ailleurs peut-on commenter la carte où il fait le plus froid  en France ce matin sur BFMTV? Ils annoncent un superbe titre avec -8°C au Havre puis affichent une carte des températures ressenties.

Allez je vous laisse vous défouler sur mon post, je retourne hiberner quelques jours c'est de saison

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

Au Pertuis (43) c'est déjà un peu mieux ;)

--->[]

Pas compris cette intervention???

bonjour,

c'est tellement prévisible ce genre d'interventions de sommeteo que j'avais envie de poster ce que tu allais dire une semaine a l'avance,

du genre il fait moins froid que prévu,il sont ou les -4,il neige partout sauf chez moi,il va bientot dégeler alors que ca ne devait pas etre le cas.

chaque hiver c'est pareil,ca manque de recul entre le numérique et la réalité,le charme de la méteo c'est le changement et le fait qu il y a une part d'imprévisibilité.

jpeux comprendre les frustrations mais bon entre -2 ou -4  ca change pas grand chose.

bref -2,3 actu c'est de saison .

• Haha 1

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Il neigeote à Bruxelles, ce qui n'était pas forcément prévu par les modèles.... 

Il fait actuellement -2,6 degrés mais un ressenti de -8,2 degrés à la station officiel de l’IRM.

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ta-2 tn-2,6 MF Valenciennes.

Il floconne sur Valenciennes depuis quelques minutes au fur et à mesure que le ciel se couvre.

sûrement en lien avec l’espèce de micro retour d’est qui vient de la Belgique.

Chez mes parents en Auvergne 2cm, à 500m donc assez maigre.

• J'aime 1

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

ça tient sur bruxelles, un bon retour de nord est.... ça risque de continuer et surement donner 1-2 cm au sol.... 

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

🥶🥶 il neigeotte en effet et ça caille bien ! Un peu de sensations hivernales ❄️

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quelques très rares flocons épars sur Abbeville avec -0,7⁰C actu en hausse modérée 

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige faible mais en rang serré largement de quoi laisser un saupoudrage par température négative comme aujourd’hui ta: 1,6

Bonjour, il neige depuis environ 10h ce matin avec parfois des averses de neige assez soutenues, ce qui a laissé un léger saupoudrage 😀 Toujours un plaisir de voir la neige tomber.

BE87F4F6-4E0B-4EB7-BA05-388262FD4B22.jpeg

Modifié par Winter59
Photo changer

Hello,

comme observé par Anthony, quelques très rares flocons à Amiens.

J'ai d'abord cru à des poussières ou  à du polystyrène car, curieusement ceux-ci se dirigent du bas vers le haut et les éclaircies sont omniprésentes (je regarde par une fenêtre du 3e étage en centre ville).

Ils sont en fait ballottés par le vent canalisé par la rue.

Minimales pas très basses, -2,6°c à Gentelles et -2,2°c à Amiens-Dury.

En ville la température devrait facilement dépasser 0°c tandis que dans les campagnes aux alentours la journée sans dégel est assurée.

il y a 2 minutes, Babarskaja a dit :

Hello,

comme observé par Anthony, quelques très rares flocons à Amiens.

J'ai d'abord cru à des poussières ou  à du polystyrène car, curieusement ceux-ci se dirigent du bas vers le haut et les éclaircies sont omniprésentes (je regarde par une fenêtre du 3e étage en centre ville).

Ils sont en fait ballottés par le vent canalisé par la rue.

Minimales pas très basses, -2,6°c à Gentelles et -2,2°c à Amiens-Dury.

En ville la température devrait facilement dépasser 0°c tandis que dans les campagnes aux alentours la journée sans dégel est assurée.

Je confirme il neige sur Amiens légèrement.

Chez moi, tn de -2.3, vent de NE glacial et piquant! Actu -0.7°C.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ici aussi depuis 2 petites heures, quelques flocons de neige virevoltent alors que l'atmosphère nuageuse ne s'y prête pas. L'impression de beau temps domine.

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Gros suspens!! Tmax pour le moment à-0.2 (12.09). Ta : -0,4 .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...