Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Bonjour, 

En attendant les Tn définitives, la forte gelée est partout sur Amiens, sauf dans l'hyper centre où elle s'y approche.

Il fait : 

-4.8°C à St-Leu, 

-5.0°C dans le Fossé Noyon,

-5.1°C à la Citadelle,

-5.2°C à Renancourt et dans les Hortillonnages 

-5.4°C à Dury, 

-5.6°C à Glisy. 

A suivre pour les définitives. 

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est mon tour: superbe ambiance en ville avec très peu de voitures et un calme quasi olympien à l'heure où normalement klaxons et fumées de cigarette se mélangent.   Boulevard Bapaume vers

Bilan sur la Pévèle (Orchies centre) on est à 14/15cm c'est magnifique l'ambiance est juste incroyable  La mesure a été faite sur une voiture et pas dans l'herbe    Sur un seul épisode

Un bon 10cm également dans le centre ville de Douai.     je n’ai bien entendu pas de règle, mais de la neige bien au delà des chevilles (chaussure de sécurité du boulot a

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Forte gelée sur Abbeville également avec -5°C à la station MF comme chez moi en centre ville. On sent que le froid est plus vif mais comme il n'y a plus de vent c'est supportable

Il faut remonter au 17/12/2022 (soit 1 an) pour retrouver une forte gelée ainsi que 2 jours sans dégel. Cette vague de froid est dont pour l'instant assez comparable à celle de décembre 2022

• J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Bien piquant ce matin avec une forte gelée ici aussi. Le froid est toujours un peu plus vif ici probablement un léger effet d'altitude (<100 m).

La minimale est descendue à -6,8°C et la Ta est de -6,7°C. 

Journée sans dégel ?

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

bien dégagé aussi avec un petit banc de nuages élevés isolé comme immobile dan le ciel depuis hier soir,  au lointain vers l'Est-Sud-est

sinon il fait froid avec -7.8 C - plus froid qu'hier-

vent faible de NE

bonne journée

Bonjour

Quelques Tn matinales :

-8,8° à Fief (62)

-8° à Watten (59/62)

-7,3° à Lillers (62)

-7,3° à Maubeuge (59)

-7,1° à Saulty (62)

-7,1° à SHSH (59)

-6,8° à Valenciennes (59)

-6,6° à Arras (62)

-6,6° à Cambrai (59/62)

-6,4° à Radinghem (62)

-6,3° à Douai (59)

-6° à Lille (59)

Petite carte, quelques valeurs ne sont pas définitives.

Froid vif dans l’Avesnois et l’Artois. Mais coup de froid banal, moins fort qu’en décembre 2022 ou février 2021. Ça fait toutefois du bien, à petite dose 😛

IMG_1042.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 2

La température est allée à des niveaux assez bas ce matin, un peu plus que ce que j'aurais cru d'ailleurs. Outre le -6.5°C de Glisy et mon relevé de -6.3°C sur mon secteur à Renancourt à l'Ouest de la ville, quand on va encore un tout petit peu plus à l'Ouest, à St-Sauveur, on tombe carrément à -7.1°C. Pourquoi pas, après tout !

Par contre, la VP2 de St-Leu évite la journée avec forte gelée pour 0,1°C près (-4.9°C).. Décidément cette VP2 veut éviter les stats intéressantes !

Modifié par AnthonyStorm

A noter qu’hier, c’était la première journée de plein soleil au Touquet (7h30) depuis…. Le 15 octobre (9h00) !!

3 mois sans aucune journée pleinement ensoleillée.. cet automne hiver est vraiment atypique.

Modifié par M4x
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Bonjour,

Les flocons de la nuit, n'ont pas laissé grand chose, juste quelques traces ici ou là, j'étais placé un peu trop au nord c'est rien.

Ce matin, le ciel est presque dégagé, quelques nuages traversent encore le ciel.

Le vent est enfin tombé, quel plaisir.

Tn de -5.6°C

Actu -4.6°C

Bonne journée.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Les paysages sont magnifiques ce matin 🥰! Digne du grand nord avec ces inondations. C'est du jamais vu pour moi ce genre de chose. Inondations et gel. Également ; le bras du canal à grand gabarit de la gare d'eau de Guarbecque gelé par les grosses gelées matinales. Dans le secteur, la minimale est encore pour la station de Fiefs qui est à la deuxième place des stations les plus froides de France en plaine ce matin 😲 avec -8.8°C!

👉🏼 FIEFS : -8.8°C
👉🏼 LILLERS : -7.3°C
👉🏼 RADINGHEM : -7.1°C
👉🏼 MAZINGHEM : -6.6°C

Le bras du canal à grand gabarit de la gare d'eau de Guarbecque

DSC_2251.thumb.JPG.b12ce8b66767c225ccad101dac223e83.JPG

A Saint Venant, les inondations figent le paysage... C'est stupéfiant. 

Polish_20240110_104842750.thumb.jpg.4948be0d63b7d7c33d463b0b7b15af5b.jpg

Polish_20240110_104753151vfl5.jpg

Polish_20240110_105003114pxi8.jpg

Polish_20240110_105029820kbp0.jpg

Polish_20240110_105124868pmc7.jpg

Polish_20240110_104915893ctq4.jpg

Modifié par Thexou62
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 5
  • Triste 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ma Tn de ce jour est tombée à 6.26 avec -6.8°C. A voir maintenant, si je vais connaître une journée sans dégel... ;)

Modifié par jObiwan

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Un tout p’tit peu moins froid qu’hier, gelée déjà moins forte et hier il n’a pas dégelé alors que la on est récemment repassé positif. Le soleil est moins franc qu’hier c’est assez voilé.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, ici sur Abbeville, c'est au contraire un poil plus froid qu'hier et j'ai une nouvelle journée sans dégel au compteur en centre ville avec -0,4°C vers 14h40

Actu -0,7°C en baisse légère.

Le voile nuageux a disparu et le soleil est bien revenu passé 13h

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 11 heures, jObiwan a dit :

La température du 2 décembre est balayée (-5.3°C). Ta : -5.7°C

Première journée sans dégel  pour ma part : -0.2°C à 15.58.

Au cours de cette journée,  couverture nuageuse visible au sud. Sur la dernière heure , à Lille, elle semble avoir gagner du terrain en direction du Nord.

• J'aime 1

Après une couverture nuageuse qui est passée au matin, une seconde est venue interrompre la hausse des températures cet après-midi. "Grâce" à elle, Amiens profite d'une nouvelle journée sans dégel, la troisième de suite pour 5 des 6 stations du réseau. On relève en Tx : 

-0.7°C à St-Leu,

-0.9°C dans les Hortillonnages, 

-1.0°C dans le Fossé Noyon, 

-1.3°C à la Citadelle, 

-1.4°C à Glisy, 

-1.5°C à Dury. 

Logiquement, il n'y aura pas de rehausse étant donné que la nuit est sur le point de tomber. 

Ce qui fait de cette journée la plus froide de cette période plus hivernale, que ça soit en Tn ou en Tx. 

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

plus froid ici aussi avec une Tx de -2.1 C sans doute en raison d'un banc de nuages élevés  entre midi et 16 h  qui a bloqué la hausse

la Ta à 18 h : -4.2 C - le ciel s'est dégagé mais un nouveau banc de nuages arrivent de l'est  qui peut bloquer la baisse nocturne, on verra...

tn ce matin vers 9 h : -7.8 C

bonne soirée 

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello tout le monde,

Tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Je vous avoue avoir été très peu présent ces derniers temps, entre les études, la vie sociale, et j'en passe, le temps nous manque. Mais je vous lis toujours avec une grande rigueur et un grand plaisir.

J'avoue aussi que je me sentais assez loin de toute l'agitation météo ayant concernée le Pas-de-Calais ces derniers mois, avec mon petit coin où les conditions sont rarement aussi catastrophiques, et pouvait me sentir mal d'apporter une simple observation du temps alors qu'une catastrophe se déroulait à 200km.

Pour en revenir au temps, ici aussi ces 3 derniers jours se résument par un bon coup de froid (après un début janvier très pluvieux avec déjà 48,2 mm au compteur, et apportant ici aussi en Belgique son lot de dégâts), mais un retour de luminosité qui fait (très) plaisir (les levers et couchers de soleil sont splendides depuis le train). 

Niveau température, Tx du jour à -0,9°C ( -2,6°C lundi et -1,8°C hier mardi) et une Tn à -7,7°C ce matin. Ta à -3,4°C. Cela score aux alentours des - 10°C en Tn sur les hauts sommets Ardennais et vallées abritées (ce qui très loin d'être exceptionnel).

A souligner un peu de neige lundi sous quelques averses, apportant un très léger blanchiment.

Excepté cela, ciel bleu non-stop (excepté ce jour avec ce voile d'altitude, mais l'impression était très belle) !

Je rajoute en plus une publi sur Twitter (ou plutôt X) ce jour de Météo-France Nord résumant la climato de 2023 pour notre région.

Belle soirée à chacun, j'essayerai d'être de retour de façon plus régulière (une fois que ma session d'exams sera terminée).

Modifié par Thotor76
  • J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...