Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et ces fumées vont loin. Bien plus loin encore.

Quand j'ai vu la carte de l'accueil du site, j'ai compris que ça pouvait être ça, mais sans en avoir la certitude.

Capturedecran2024-08-18a10_03_51.thumb.png.e8b0c33f1139d608dc25eae44f1d279b.png

Un tour sur NASA Wordview et :

snapshot-2024-08-17T00_00_00Z.thumb.jpg.02aca0d4a98bfc46a144c7b2bf745938.jpg

On voit clairement les fumées d'incendies du Canada nous parvenir via le flux d'Ouest. On va donc avoir aussi un ciel laiteux, avec un bleu grisâtre.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 3

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ces fumées vont loin. Bien plus loin encore.   Quand j'ai vu la carte de l'accueil du site, j'ai compris que ça pouvait être ça, mais sans en avoir la certitude.    

Lorsque j'étais gosse en élémentaire, dans les années 70 et tout début des années 80, on allait planter avec l'école des pins sur les collines du cap Sicié (Var) après chaque incendie. Nous étions trè

Concernant le feu Gigean/Frontignan (34), j'ai fais un thread de suivi :     ~350ha de brulés pour le moment. Nuit à suivre avec pas mal de vent sur zone.

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les feux en France passent assez inaperçus j'ai l'impression. 

Dans l'Aude on les enchaine malheureusement. 

Cette fin de semaine, encore un feu qui a ravagé 50 hectares. Sur le secteur de Trèbes

• Solidaire 2

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

🔴 Scène suréaliste à Frontignan dans l'Hérault. Un grave incendie est en cours dans le massif de la Gardiole. Les fumées envahissent Frontignan, avec par endroits d'importantes chutes de cendre. Évacuation en cours des dromadaires... La situation est gravissime dans le secteur avec le vent qui atise les flammes. Merci de facilier l'intervention des services de secours et d'éviter le secteur. 

Vidéo : Thomas Merlette pour Météo Languedoc

Source Meteo Languedoc

• Surprise 1
  • Triste 2

Il y a 10 heures, Damia a dit :

Et ces fumées vont loin. Bien plus loin encore.

Quand j'ai vu la carte de l'accueil du site, j'ai compris que ça pouvait être ça, mais sans en avoir la certitude.

Capturedecran2024-08-18a10_03_51.thumb.png.e8b0c33f1139d608dc25eae44f1d279b.png

Un tour sur NASA Wordview et :

snapshot-2024-08-17T00_00_00Z.thumb.jpg.02aca0d4a98bfc46a144c7b2bf745938.jpg

On voit clairement les fumées d'incendies du Canada nous parvenir via le flux d'Ouest. On va donc avoir aussi un ciel laiteux, avec un bleu grisâtre.

C'est vraiment dense, très bien visible du sol, je ne m'attendais pas à ça.

D'ailleurs ce n'est pas à si haute altitude car depuis la webcam du Pic du Midi ça enveloppe complètement les sommets à 3000 au point de les rendre invisibles sur l'image :

pic-du-midi_2024-08-18-20-00-00.thumb.jpg.b5d4217fc80fb126b20b085b5937309e.jpg

• J'aime 4
  • Merci 1

Concernant le feu Gigean/Frontignan (34), j'ai fais un thread de suivi :

~350ha de brulés pour le moment. Nuit à suivre avec pas mal de vent sur zone.

• Triste 5
  • Solidaire 1

Posté(e)

▪️ #FRONTIGNAN 🔥🔥🔥

🟥 Point sur la situation à 21h30 : L’incendie est à présent maitrisé par les sapeurs-pompiers malgré des fumerolles persistantes

Afin de faciliter l’action des secours, nous vous demandons expressément de rester chez vous en sécurité, ainsi que de fermer vos fenêtres pour ne pas subir les fumées dégagées. En cas de doute quant à l’évolution de la situation aux abords de votre habitation, n’hésitez pas à contacter le 18 ou le 112. Les opérations de noyage vont durer toute la nuit.

▶️ Pour rappel : la salle des sports Henri-Ferrari est ouverte et accueille actuellement une dizaine de personnes par mesure de précaution.

Liste des rues temporairement fermées à la circulation : route de Balaruc, route des Thermes, chemin des Vignes et chemin de le Coste, ainsi que l’ensemble des axes amenant au massif de la Gardiole. Pour rappel, il est demandé aux automobilistes de ne pas stationner à proximité des axes fermés à la circulation pour faciliter l’accès aux secours.

️Autre incendie 

Screenshot_20240818_220940_Facebook.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1

Posté(e)

Gros incendie sur Nissan aussi. Vu les photos ça a l'air d'être au niveau de l'oppidum.

Le vent a soufflé encore cette nuit.

Quelqu'un a des infos?

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

Gros incendie sur Nissan aussi. Vu les photos ça a l'air d'être au niveau de l'oppidum.

Le vent a soufflé encore cette nuit.

Quelqu'un a des infos?

Le dernier point à 7h:

• J'aime 3
  • Merci 1

Le 18/08/2024 à 10:12, Damia a dit :

Merci je comprends mieux ce ciel bien voilé que nous avons depuis 2j ici (quand il n'est pas nuageux). Je faisais un parallèle avec les épisodes de sable du Sahara. 

Illustration avec une photo du soleil prise à 8h ce matin. 

Bonne journée 😊

20240819-080032.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 5 minutes, Leon08 a dit :

Merci je comprends mieux ce ciel bien voilé que nous avons depuis 2j ici (quand il n'est pas nuageux). Je faisais un parallèle avec les épisodes de sable du Sahara. 

[...]

Tu peux suivre les prévisions du CAMS (et décomposer Dust aerosol des Biomass-burning aerosol) : https://atmosphere.copernicus.eu/charts/packages/cams/products/aerosol-forecasts

• J'aime 1
  • Merci 3

Le 19/08/2024 à 10:10, Thundik81 a dit :

Tu peux suivre les prévisions du CAMS (et décomposer Dust aerosol des Biomass-burning aerosol) : https://atmosphere.copernicus.eu/charts/packages/cams/products/aerosol-forecasts

Et communiqué du CAMS : https://atmosphere.copernicus.eu/smoke-canadian-wildfires-reaches-europe

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Début d'incendie à 20h30 dans le Var en face de Toulon, sur la presqu'île de Saint-Mandrier, côté baie du Lazaret, après les premiers hectomètres de la route qui serpente vers St Mandrier, en pleine pinède.

Environ une centaine, voire deux, de m2 à priori, avec quelques pins déjà embrasés, bien visibles depuis la corniche de Tamaris entre le RD des Rives d'or et le fort Balaguier. Les pompiers étaient en chemin. Il devrait être rapidement maîtrisé vu le coin.

• J'aime 2

Posté(e)

🔴 En direct 

🔥 Un #feu de végétation est en cours sur la commune de #Corignac [Charente-Maritime-17]

___

©️ Aurelien Castandet

- Évitez le secteur. 

- Facilitez l’accès aux services de secours. 

⤵️ Suivis:
https://association-psfdf.fr/

#incendie #FeuxDeForêt #GIFF #PSFDF #SDIS17

FB_IMG_1724612697145.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Il me semble qu on parle aussi des incendies hors hexagone dans ce topic ? (J ai vu passer le Canada par exemple)

Alors voici pour l Amazonie cette année...pire que 2024 semble-t-il

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/amazonie-scenario-apocalyptique-deroule-ce-moment-amazonie-avance-pires-scenarios-climatiques-115701/

• J'aime 1

Posté(e)

Oui gros incendie avec ce vent violent en plus.

Tout est évacué. Gros risques sur les habitations.

Plusieurs avions sont sur place.

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Une cellule de crise a été mise en place. On craint le pire si les avions et helicos ne fixent pas le feu avant la nuit.

2 nouveaux helicos viennent de partir depuis Carcassonne vers le feu.

Edit: feu fixé. Les moyens étaient très importants pour y arriver sinon ça aurait été la cata. 1 maison détruite entièrement et 4 partiellement.  70 hectares brûlés. 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Au Paraguay 100 000hectares en partie de forêt primaire détruit dans le chaco boreal en frontière avec la Bolivie.

Je connais le coin quelle tristesse!

Incendie d'origine humaine, agricole certainement.

https://www.abc.com.py/policiales/2024/09/10/incendio-afecta-a-mas-de-100000-hectareas-en-el-chaco-infona-busca-una-pena-ejemplar/

• Triste 3

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Posté(e)

Incendie cet après-midi dans les P.O. dans les Aspres vers Camelas / Castelnou.

Je vois la fumée dans le ciel de chez moi.

https://www.lindependant.fr/2024/09/12/pres-de-perpignan-important-depart-dincendie-au-pied-du-canigo-100-pompiers-deja-sur-place-12193051.php

À Caixas rafale de tramontane à 60/70 km/h (99 km/h à 16h) et > 50 à Ste Colombe

La fumée poussée par la tram vue de vers chez moi :

IncendieCamelasrecadr.thumb.jpg.b5fd636d1cbdb643a44a5c05f8d13bb9.jpg

Modifié par Ruixat420766
Ajout photo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Il y a 1 heure, Ruixat420766 a dit :

Incendie cet après-midi dans les P.O. dans les Aspres vers Camelas / Castelnou.

Je vois la fumée dans le ciel de chez moi.

https://www.lindependant.fr/2024/09/12/pres-de-perpignan-important-depart-dincendie-au-pied-du-canigo-100-pompiers-deja-sur-place-12193051.php

À Caixas rafale de tramontane à 60/70 km/h (99 km/h à 16h) et > 50 à Ste Colombe

La fumée poussée par la tram vue de vers chez moi :

IncendieCamelasrecadr.thumb.jpg.b5fd636d1cbdb643a44a5c05f8d13bb9.jpg

Bien visible depuis Perpignan, 5 canadairs au moins en rotation 

• J'aime 2

Posté(e)

Une autre photo prise par mon fils sur les hauteurs de Oms hier après-midi :

IncendieCastelnouLPSP.thumb.jpg.c03dddcd52c6348748138be663dfb794.jpg

EDIT : Le point en début d'après-midi par L'Indépendant" :

https://www.lindependant.fr/2024/09/13/important-incendie-au-pied-du-canigo-350-pompiers-toujours-mobilises-reprises-le-bilan-a-midi-pres-de-24-heures-apres-le-debut-du-plus-grand-feu-de-12194975.php

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 1
  • Triste 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...